Le 16.02.11 Par Nancy

Ginette Reno, star québécoise de la chanson

Ginette Reno est une icône de la chanson québécoise, une véritable star depuis plus de cinquante ans.

Si tu habites en France tu ne connais peut-être pas Ginette Reno, en revanche, si tu nous lis depuis le Québec tu seras probablement étonnée qu’en France on puisse ne pas la connaître !

Née à Montréal le 28 avril 1946, elle développe rapidement son goût et son talent pour la chanson. C’est à l’âge de 13 ans que Ginette Raynault (de son vrai nom) participe à son premier concours de chant “Les Découvertes de Jean Simon” et le remporte.

Rapidement prise sous la houlette de Jean Simon, elle est relookée par les plus grands professionnels de l’époque et suivra même un régime.

En 1964 son titre “Tu vivras toujours dans mon coeur” devient un véritable succès et lui permettra de décrocher son premier grand prix de Découverte de l’année au Gala des artistes. Deux ans plus tard elle partagera la scène de la Place des Arts aux côtés de Gilbert Bécaud et en 1967 elle passera deux fois à l’Olympia et créera avec son mari Bob Watier et son nouvel agent, Gilles Talbot, la maison de disque Grands Prix.

S’en suivent quantité de prix (Miss Radio-Télévision du Gala des Artistes, Chanteuse populaire de l’année, artiste ayant vendu le plus de disques et Meilleur album au Festival du Disque, trophée au MIDEM à Cannes…) et tournées de spectacles au Canada.

C’est dans les années 70 que sa carrière internationale débute vraiment : Londres, Tokyo, la star passe sur les grandes scènes et médias tout en multipliant les concerts au Canada et crée sa seconde maison de disque Melon-Miel. En 1974 et 1975 elle étudiera à l’École d’art dramatique de Lee Strasberg à Los Angeles et fait ses premiers pas aux Etats-Unis.

Chanson fetiche encore aujourd’hui “Je ne suis qu’une chanson” (1980)

Dans les années 80 elle viendra plusieurs fois sur le plateau de “Champs Elysées” aux côtés de Michel Drucker et c’est au cours de la décennie qui suit qu’elle devient connue en France pour son album “L’essentiel”. C’est aussi dans ces années-là qu’elle commence sa carrière de comédienne au théâtre puis au Cinéma dans “Léolo” de Jean-Claude Lauzon.

En 1998 elle interprète le personnage principal d’une co-production télévisée Franco-Canadienne “Une voix en or”, diffusée sur Radio-Canada et de France 2.

Elle a tourné ensuite dans quatre autres fims dont “Le secret de ma mère” en 2006.

Ginette Reno participe régulièrement à des événements caritatifs et culturels vient de terminer la tournée de son dernier album “Fais-moi la tendresse”.

En 2008 elle partage la scène avec Céline Dion.

A plus de 60 ans et malgré sa santé fragile, elle ne s’arrête pas, fait toujours salle comble et prépare actuellement le tournage de Mambo Italiano 2, suite du film dans lequel elle jouait, en 2008, le rôle de Maria Barberini.

Ginette Reno est une femme ronde qui a plusieurs fois cherché à perdre du poids. Mais comme le montrent les photos que l’on trouve d’elle sur internet, elle est toujours restée un belle femme même avec ses kilos “en trop”. En 1992 elle déclarait dans une interview de l’Actualité.com : « Un jour, je maigrirai. », « Je sais exactement à quoi pensent toutes les femmes lorsqu’elles me regardent. Elles meurent de peur de grossir autant ! ».

C’est maintenant sur les conseils de son médecin que la star veut perdre du poids. Mais on tient à la rassurer, la santé c’est une chose, l’esthétique en est une autre alors on s’adresse à elle : Ginette, pour plaire tu n’as plus rien à prouver à personne, ta carrière suffit, nous te trouvons resplendissante, avec tes rondeurs !

Son site officiel : Ginette Reno

Découvre les autres bio sur Vivelesrondes