Le 26.02.11 Par Nancy

Amber Riley, l’actrice-chanteuse ronde de la série Glee

Tu ne connais peut-être pas encore le visage d’Amber Riley mais le succès annoncé de la série dans laquelle elle apparaît laisse entendre que cette jeune fille sera une star.

Amber Riley c’est une des actrices principales de la série Glee, diffusée aux Etats-Unis et au Canada. Les versions francophones existent déjà pour le Québec et la Belgique et la série devrait arriver en France sur M6 ou W9 au mois de mars prochain.

Glee, c’est l’histoire d’une chorale de lycée en manque de budget reprise en main par le prof d’espagnol à la suite de la démission du directeur. S’y retrouvent une dizaine d’élèves au parcours et à la réputation peu reluisante qui vont se révéler par la chanson et la danse. L’objectif du nouveau directeur et de gagner le prochain concours régional de chorales pour faire survivre ce projet.


Chaque personnage, joue un rôle “cliché”, on retrouve le footballeur, la pom pom girl pas très futée, la première de la classe, l’handicapé en fauteuil.. et Mercedes, la ronde black jouée par Amber, un classique des séries américaines.

Cependant les fans aiment l’originalité et la fraîcheur de la série, quant aux reprises des grands classiques et des chansons pop ou rock du moment… les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, ce sera à toi de te faire ton idée (un peu trop disneyisant à mon goût)!

Mais qu’a fait Amber Riley avant cette série ?
Amber est née le 13 février 1986 et c’est à l’âge de 16ans qu’elle débute sa carrière d’actrice. Elle a commencé en 2002 par le rôle de Toby dans St. Sass, un téléfilm américain. En 2004 elle sort du lycée et elle est bien décidée à poursuivre sa carrière d’actrice et de chanteuse. En 2006 elle passe le casting pour le rôle de Effie dans la comédie musicale Dreamgirls mais son âge ne correspondait pas au personnage. Puis, en 2009 c’est American Idol (version US de la Nouvelle Star) qu’elle vise, mais sa candidature n’a pas été plus loin que les sélections. La suite tu la connais car ce fut le casting de Glee.

La popularité de la série a amené l’équipe jusqu’à la Maison Blanche et c’est Amber qui a été choisie pour chanter l’hymne des Etats-Unis aux côtés de Barack Obama.

Pour son rôle dans la série Amber a reçu le NAACP (( National Association for the Advancement of Colored People )) Image Award pour l’image positive donnée de la communauté noire, un Screen Actors Guild Award pour meilleure performance par un ensemble d’acteurs dans une série comique et elle est aujourd’hui nominée aux Teen Choice Awards américains.

Amber a été récemment choisie pour apparaître dans Essence Magazine (dédiée aux beautés black) et ce n’est plus une ado que l’on y voit mais bien une belle femme épanouie.

Deux prix, une nomination, présence avec politiques, photos dans les magazines de mode… en seulement deux ans, la carrière de Amber s’annonce plutôt prometteuse !

Découvre les autres bio sur Vivelesrondes