Le 04.06.11 Par Nancy

Michèle Bernier, artiste drôle, sincère et émouvante

Sincérité et tendresse sont sans doute les deux mots qui résument le mieux la personnalité et l’humour de Michèle Bernier. Simple, authentique avec les mêmes problèmes que toutes les femmes de son âge elle est un peu la “Madame tout le monde” qui pose des mots justes sur des situations quotidiennes parfois dures pour les rendre plus faciles à vivre.

Michèle Bernier est née le 2 août 1956. Son père n’est autre que le célèbre humoriste Professeur Choron auteur d’Hara-Kiri.
Tombée dans la marmite étant petite, Michèle a baigné dans le milieu du spectacle et de l’humour depuis sa plus tendre enfance.


Inscrite dans une école stricte peu ouverte à l’originalité de sa famille, Michèle est rejetée. Elle devient mauvaise élève et redouble. Un jour à la sortie de l’école la directrice dira à sa mère “Il faudra penser à un métier pour votre fille. Elle est idiote”.
Michèle change d’école et réussit le reste de sa scolarité jusqu’à ses études de droit. Mais, attirée par le monde du spectacle elle les abandonnera pour intégrer le cours Viriot.

Elle commence sa carrière au Café-Théâtre et en 1981 elle tourne pour la première fois au cinéma dans “Le roi des cons”. Deux ans plus tard elle entre au petit théâtre de Bouvard et y rencontre Mimi Mathy et Isabelle de Botton avec qui elle créera “Les Filles” en 1988.

Michèle poursuit sa carrière de comédienne et fait ses premières apparitions en tant qu’animatrice radio aux côtés d’Arthur dans les années 90.

L’un de ses spectacles phare est le “Démon de midi” qu’elle joue au théâtre en 2003 puis au cinéma en 2005.

Sa carrière à la radio se poursuit avec Laurent Ruquier dans l’émission “On va s’gêner” sur Europe1

Michèle est une amoureuse du spectacle qui articule sa carrière entre les planches, le cinéma et la télévision. Elle tourné dans 22 films pour le cinéma, plus d’une trentaine pour la télévision et a joué dans sept pièces de théâtre dont les Monologues du Vagin et en a mis en scène quatre dont le deuxième volet d’Arrête de pleurer Pénélope en 2006.

En 1995 elle était Solange dans Gazon Maudit et elle a tourné plusieurs fois sous l’oeil de Claude Lelouch dans Les Parisiens (2004), Le courage d’aimer (2005) et Roman de gare (2006).

Michèle fut, pendant 15 ans, la compagne de Bruno Gaccio et ensemble ils ont eu deux enfants, Charlotte née en 1988 et Enzo en 1996.

Elle est aujourd’hui en couple avec Fabrice (Celui qui animait La Classe).

De 2009 à 2011 Michèle est partie en tournée avec Et pas une ride ! un spectacle coup de gueule d’une femme qui passe le cap de la cinquantaine et qui assume son poids et son âge malgré les dictats.

En 2011 on a pu la voir dans “Crédit pour tous”, un film de Jean-Pierre Mocky, sortie le 30 mars dernier.

Le spectacle “Pas une ride” sera en tournée jusqu’en janvier 2012 et passera pas des villes comme Angers, Tours, Nantes, Rennes, Rouen, Annecy, Lyon… et retour à Paris pour les dernières dates.
Pour réserver sa place c’est par ici.

Son site : Michelebernier.com

Découvre les autres bio sur Vivelesrondes