Le 13.04.03 Par Anne

Della Reese

Wouah, la coupe!!Les anges du bonheur

Née le 6 juillet 1931, Della a commencé à chanter dans l’église de sa ville natale, Détroit, quand elle avait 6 ans à peine. A 13 ans, elle est découverte par le grand groupe Gospel de Mahalia Jackson et les rejoint. A l’âge de 18 ans, elle forme les chanteurs de méditation, et devient le premier interprète a emmener la musique gospel dans les casinos de Las Vegas.

l'un des ces premiers disquesAprès avoir tourné avec Jackson, Reese s’inscrit au “Wayne State University“, où elle réunit un groupe de gospel appelé “les chanteurs de méditations“.

Ses études sont vite interrompues à cause de problèmes familiaux et financiers. Elle doit alors travailler et expérimenter toutes sortes de boulots de la coiffeuse au travail de bureau, jusqu’à ce qu’on la renvoie d’un emploi d’hôtesse dans un bar de Détroit.

Reese part alors pour New York et devient vocaliste avec l’orchestre d’Erskine Hawkins, et en profite pour agrandir son repertoire et faire son propre disque.

De nombreuses émissions de variétés, entre autre celle d’Ed Sullivan l’invite a chanter à la télévision.

Della Reese a été nommée pour les Grammy en tant que meilleure solliste féminine de gospel en 1987.

son livre Outre ses talents vocaux, Della a participé à diverses séries TV , comme “Sanford and Son“, “The A-Team” et , sur la CBS, “Crazy Like a Fox” et “Picket Fences“.

Elle a aussi été la voix d’Eemma, un des personnages du film Disney “Dinosaur“.

Reese a enregistré un album inspiré des 27 séries de concerts avec son groupe, “Some of my best friends are Blues“, et publié un livre autobiographique, “Les anges sur mon chemin “.

Récemment elle a écrit une série de livres spirituels, un pour chaque mois de l’année.

Durant ces cinquante dernières années, Della reese a donc chanté, joué, et est devenue en 1996 la star populaire de la série “ les anges du bonheur” dans le rôle de Tess.

Elle habite à Los Angeles avec son producteur et troisième mari Franklin Thomas Lett, et y dirige sa propre église.

Une sacrée voix!!Filmographie :

Eemma dans ” Dinosaur” – 2000.

Ma Wright dans “A Thin Between love and hate” – 1996.

Vera dans “Harlem Nights” – 1989.

Narrateur dans “Journey to a Hate-Free Millennium: Stories of Hope and Compassion“.

Mrs Gibson dans “Psychic Killer“.

site de la série Touched by an Angel (en anglais)

site de la série Les anges du bonheur

Les autres grosses renommées