Le 27.01.12 Par Anne

“Cette grosse qui remue me révulse : je ne supporte pas la pub Castaluna”

Le texte en bas de cet article, rédigé par la chroniqueuse Marie Sigaud, a été publié aujourd’hui à 13h par le nouvel obs, puis retiré très vite devant le taulé qu’il a déclenché.

Évidement nombreux sont écoeurés par ce vomissement de haine anti “pas mince”. Les réactions sont très vives ! Il y a même un groupe facebook t’as vu ta tronche Marie Sigaud

En fait moi je remercierais presque cette chroniqueuse d’avoir eu l’inconscience d’avouer ouvertement ce que beaucoup pensent tout bas. Et l’équipe du très rodé et institué nouvel obs d’avoir joyeusement validé ça sans voir ce qui n’allait pas dedans.

Parce que même si habituellement personne ne le dit comme ça franco, (sauf sur internet protégé par l’anonymat), ce dégout, cette haine du “pas mince” sont très répandus et sous-jacents dans beaucoup de choses.

Les petites moues, les regards en coin en disent long, quand on a le malheur de respirer dans le même espace qu’une de ces personnes, ici on connait bien.
Certaines publicités, et tous ces «spécial rondes» des mags féminins, ou une bande de péronnelles super “in” vous racontent qu’il faut vous porter du noir, du très large, ou des couleurs très flashy parce qu’au moins sur les grosses ça fait pas clown, et surtout éviter les slims oulala ! (on peut presque les entendre pouffer de rire derrière), c’est la même chose !
La même chose en plus hypocrite, en moins frontale, le même sentiment qu’on retrouve derrière; mais banalisé, accepté, admis.


Moi j’ai des amis qui ne veulent pas croire que ça existe des gens qui te font une réflexion parce que tu manges un sandwich dans la rue à l’heure du déjeuner, des gens, des adultes qui refusent de te parler juste parce que tu es grosse, qui ne comprennent pas qu’à force de stigmatiser le poids et l’obésité, les pouvoirs publics et les médias ont délivré une sorte de “permis de taper” sur les gros et par extension tout ce qui n’est pas mince.

Alors peut être faut il des chocs, des gens qui révèlent violemment le fond noir de leur pensée pour que plus de monde prenne conscience que le gros est un peu trop un bouc émissaire dans nos contrées, que ce n’est pas l’argument de la santé qui donne ce dégout, mais des problèmes personnels qui puisent leur source dans 40 ans de culture minceur et de culpabilisation du poids
C’est aussi élégant qu’un éclatage de bouton purulent, mais peut être que c’est salutaire !

Et si tous les gens qui comme cette chroniqueuse sont révulsés par “une grosse qui remue” le disaient ouvertement au lieu de faire des petits pics mesquins, peut être qu’on pourrait commencer à débattre sérieusement sur le sujet du poids et d’obésité dans nos sociétés.

Note : face au buzz, le nouvel obs a annoncé qu’il n’allait pas “passer sous silence le débat” et qu’un nouvel article était en préparation sur le sujet. À suivre…

“Cette grosse qui remue me révulse : je ne supporte pas la pub Castaluna

En ces temps aseptisés, il convient d’aimer tout le monde et de respecter les différences. Mais là trop, c’est trop… de kilos. Je déteste la pub de Castaluna.

Si vous ne l’avez pas vue, vous ne connaissez pas votre bonheur. C’est un clip qui met en scène une femme trop grosse, pardon, bien en chair, ou mieux présentant une surcharge pondérale. Et elle danse.

À la limite, elle ne bougerait pas, ce serait encore tolérable. Mais non, elle remue. Et ses formes plus que plantureuses aussi. Bien que corsetées, contenues par tous les moyens textiles modernes, ses chairs flottent et le résultat me révulse.

Alors je comprends bien que durant des années, les femmes qui font plus que du 44 ont été rejetées, brimées, moquées, raillées, limite persécutées. Il était temps qu’elles prennent leur revanche, puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses. La faute à une alimentation excessive, mais ça chut, il ne faut pas le dire trop fort.

Toutefois, de là à imposer sur les écrans une femme qui se donne pratiquement en ridicule, il y a une marge.

Certes, il est difficile pour une femme qui pèse plus de 100 kilos de se représenter comment serait, sur elle, une robe présentée par une femme de 40 kilos. Mais les “vraies” femmes, comme elles aiment se faire appeler, ne sont plus vraiment à plaindre.

En quelques années, les “rondes” ont réussi à faire passer dans le langage courant qu’une femme normale, mince donc, est une “anorexique”. Comme si faire attention à sa ligne était une maladie.

Autre affirmation véhiculée par les défenseurs des autoproclamées “vraies” femmes : elles plairaient davantage aux hommes que ces brindilles qui les narguent.

Chacun le répète pour faire plaisir, mais il est battu en brèche chaque jour. Voyez-vous Brad Pitt ou David Beckham au bras de “rondes” ? Non. Dès qu’un homme a le choix, il préfère être vu en compagnie d’une femme mince.

Alors, je le sais, c’est très méchant. Mais voilà je n’aime pas cette pub.”

La pub Castaluna qui est visée


Commentaires 295

  1. Eh bien moi je suis tout à fait d’accord avec cet article (bouh je sais je vais me faire taper sur les doigts).

    Pourtant je ne suis pas anti-grosse et je suis d’ACCORD avec pas mal de commentaires (celui de Fanny qui est juste au-dessus du mien).
    Ce que je n’aime pas c’est la stigmatisation.

    Et envers les minces (pardon, les anorexiques !) il y a de quoi faire.
    On parle toujours de la discrimination anti-gros, mais je vous assure que la discrimination anti-mince est bel et bien présente et très très sournoise… car personne ne le voit, personne ne veut le voir, personne ne le comprends, personne ne s’en doute et peut être qu’an fond, tout le monde trouve ça normal… eh bien oui, faut bien faire payer aux minces la chance qu’elles ont d’être mince !

    On dit à une mince “mais vas-y sert toi ! tu es toute mince !”
    Est-ce qu’on dirait à une grosse “mais arrête ! tu es assez grosse déjà !”

    On dit à une mince : “mais, tu as n’a pas maigri?”
    Est-ce qu’on dirait à une grosse : “mais, tu n’as pas grossi?”

    On dit à une mince qui mange des carottes râpées : “ahhhhh encore au régime”
    Est-ce que on dirait

    Cet article est vrai :
    – les femmes minces sont devenus anorexiques.
    – Les femmes grosses sont devenues pulpeuses.
    – Les femmes grosses sont des vraies femmes, ce qui sous-entend que les femmes minces ne sont pas des vraies femmes.

    et
    – Oui la fille de la pub porte des vêtements gainants
    – Oui le nombre de personne en surpoids augmentent d’années en années
    – Oui la malbouffe et le manque d’activité physique sont à l’origine de tout ça (je ne parle pas d’autres problèmes de santé bien sûr, ni des personnes avec seulement quelques kilos en trop)

    Comme vous pouvez vous en douter je suis mince. Mais je n’ai jamais fait de régime de ma vie, je ne me suis même jamais empêcher de manger un plat trop gras ou trop sucré. Je suis plate comme une planche à pain, et croyez moi que je m’en suis pris plein la tronche. Pas étant enfant, mais à l’âge ADULTE !

    Arrêtons de faire porter le chapeau aux minces !

    Bip le 29.10.12 à 20:26
  2. Enfin une personne qui a tout compris.
    Mais il ne faut pas prendre ces remarques “anti-mince” au premier degrés. Après tout, elles viennent de personnes en surpoid qui essaient de faire passer la normalité pour l’anorexie, et l’obésité pour la normalité…
    Et oui, on peut etre mince et ne jamais avoir fait de régime de sa vie. C’est le cas piur moi, c’est le cas pour toi et pour la majorité des filles, également.
    Merci, Bip.

    J’ai pas trop compris comment des gens peuvent etre assez stupide pour t’en mettre plein la tronche à l’age ADULTE, mais bon… ça on y peut rien, et je suis désolée de ce qui t’ai arrivée.

    On a cependant tord de repprocher aux obèses leur surpoid pour la simple raison que de une, c’est déplacé et de deux, on ne sait jamais… Et si jamais cette personne avait prit autant de poid après une depression ? On se raccroche à ce qu’on peut, et manger réconforte… C’est horrible. Je trouve ça ignoble de prendre le risque de rappeller si curellement à une personne un des pires moments de son existance.

    Il y a des gens méprisants partout. Peu importe qu’ils soient mince ou pas. Il ne faut simplement pas que nous nous rabaissions à leur niveau.
    Et meme si cet article a raison sur de nombreux points, le ton employé est méprisant, hautain et inacceptable.

    Lulu le 30.10.12 à 20:34
  3. Bip et Lulu, j’aime beaucoup vos commentaires ;)

    Cléo25a7 le 31.10.12 à 0:28
  4. La remarque la plus blessante que j’ai eu c’est de la part d’un homme avec lequel je travaillais depuis pas mal de mois. On avait l’habitude de manger tous entre collègues le midi à la cantine…
    Une collègue grosse est venue nous rejoindre et le collègue en question dit en rigolant “ah Nathalie enfin te voilà… ça va nous changer parce qu’avec Bip on se croyait en Somalie”. Et bien sûr, personne n’a pu imaginer que cette remarque était humiliante pour moi.

    Pour info je pèse 53 kg pour 1m68. Toutes mes assiettes étaient vides (entrée, plat, fromage et dessert). Lui avait pris uniquement le plat de résistance et une pomme. Chercher l’erreur…

    Jalousie? je ne sais pas. Peut être. Mais je me vois mal avoir la prétention de dire que toutes les personnes qui me critiquent sont jalouses de moi… c’est trop facile de dire ça.

    Pour moi les remarques anti-minces sont clairement venues à l’âge adulte en effet.
    Quand j’étais jeune, c’était plutôt les gros qui étaient insultés, mais depuis quelques années il y a une inversion de la “tendance” très importante.

    Je pense que c’est dû au fait que les gros en ont eu ras le bol de toutes ces insultes (ce qui est tout à fait compréhensible) mais c’est aussi dû à l’augmentation de plus en plus importante de la proportion de personnes en surpoids. Je suis curieuse de savoir la proportion de gros qui ont réellement un problème de santé (thyroïde, hérédité, diabète, dépression…).

    Je reste convaincu qu’une grande proportion provient de la fainéantise (oui c’est bon vous pouvez venir avec vos gros sabots :-D)
    C’est plus facile d’acheter de pizzas surgelées que de se faire un plat maison. C’est plus facile de prendre sa voiture que d’aller au taf à vélo.
    Maintenant tout le monde veut tout, vite et n’importe comment. Il n’y a qu’à comparer la durée moyenne d’un déjeuner… il y a 20 ans c’était 1h30, maintenant c’est à peine 30 min. Les repas ne sont plus savourés, mais engloutis.

    Sur tous les gros qui liront mon message, combien mangent devant la télé? combien prennent la voiture pour aller à la boulangerie à 400 mètres? combien ont remplacé le pain du matin, par des gâteaux? combien font du sport au moins une fois par semaine?

    N’oublions pas que le surpoids touchent de plus en plus les enfants !! Au delà des remarques “anti-gros” ou “anti-minces”, le problème de société est évident.

    PS : et arrêtez de comparer une fille mince avec les filles qui défilent sur les podiums. Dans la vraie vie, il y a un fossé énorme entre la maigreur et la minceur.

    Bip le 01.11.12 à 23:31
  5. nan mais faut arrêter là……………..les femmes minces se rebellent, mais en gros (jeu de mot^^) on met toutes les rondes dans le mm panier et basta!
    à croire que toutes les rondes/fortes/ grosses se sont rassemblées et ont décrété un nouveau code de beauté! faut pas mettre tout le monde dans le mm tas!
    oui il y a des femmes en surpoids qui s’autoproclament “vraies femmes”…comme si une mince n’en est pas une, comme si le fait d’avoir un vagin, une paire de sein et le pouvoir de donner la vie n’étaient réservés qu’aux rondes….comme si être ronde était un état de grâce ultime…….

    c’est du grand n’importe quoi, une immense connerie qui jalonne certaines mentalités, tout comme certaines mentalités sont persuadées que les rondes ne sont pas dignes d’intérêt, pas dignes d’être jolies, qu’elles “méritent” d’être rondes….comme si l’être était une punition……

    Alors oui, les femmes rondes peuvent (et sont) jolies, tout comme les femmes minces!
    Non, les grosses ne sont pas forcément des frigos ambulants qui ne pensent qu’à s’empiffrer……même si la malbouffe et la sédentarité actuelles expliquent pas mal de choses……et non les femmes minces/ maigres, ne sont pas QUE des sacs d’os anorexiques qui prennent la fuite devant le moindre gâteau…..
    Oui il y a des hommes qui aiment les rondes/grosses, qui aiment leur gras, leur ventre, leurs formes…..qui les aiment comme elles sont et qui ne voudraient pour rien au monde les changer…..et qui ne sont pas cinglés pour autant…(la preuve, MON homme, qui pourtant est loin d’être gros, 1m80 pour 70 kilos à peine….et qui m’aime depuis plus de 6ans et demi avec mon bidon et tout le reste….)….
    et OUI il y a des hommes qui pour rien au monde ne toucheraient à ces bourrelets trop prononcés, à ces hanches trop grasses, et ne poseraient leurs mains que sur des femmes minces et fines, aux os saillants, et qui ne sont pas à faire interner pour autant….

    Alors merde, au lieu d’engager une gueguerre stupide et inutile de stéréotypes pourris qui nous blessent toutes plutôt que de nous aider, au lieu de défendre ou au contraire de condamner le genre d’article que cette journaliste a écrit (soit dit en passant, sans grande jugeote, vu qu’elle tend le bâton pour se faire battre…………..Elle peut avoir ses opinions sans pour autant l’exprimer haut et fort et avec autant de haine sur un journal national et public…..je trouve que sa haine envers la jeune fille de la pub , et envers les rondes tout court… est infondée(voire plus haut^^)….)
    et bien acceptons que oui, toutes les femmes sont belles, ont droit de vivre pleinement,que nous soyons maigre, grosse, ronde , mince, blonde, brune, rousse, ou encore chauve…..

    on est 7 milliards sur terre, on est tous destinés à mourir, alors franchement, pkoi se faire chier avec des conneries pareilles?

    Marjo le 07.11.12 à 13:02
  6. oulaaaaa……les minces se rebellent, les rondes se révoltent! on est où là???

    alors, non, les grosses ne sont pas toutes des gouffres à nourriture, des boulimiques compulsives….au contraire, certaines sont tellement inquiétées de leur image et du regard des autres qu’elles sont en perpétuel combat contre elles -mêmes et contre la bouffe….
    et non, les filles minces ne sont pas toutes anorexiques! c’est d’une stupidité de dire ça! Il y a des filles qui mangent comme 4 sans prendre un kilo, et tant mieux pour elles! Perso, je vois un croissant, je prends 500gr ^^

    Cet article du nouvel obs et certains commentaires semblent vouloir dire que les rondes ont imposé un nouveau code de beauté! On nous met toutes dans le même panier…HE…Non, on ne s’est pas toutes rassemblées en un colloque national pour décider que nous étions les seules et uniques VRAIES femmes, que nous étions la nouvelle beauté……Ce n’est pas parce que les rondes se montrent plus qu’elles cherchent à être encensées.

    Oui, Il y a des hommes qui aiment les femmes rondes, et ils ne sont pas drogués, alcoolisés, sous médicaments ou sous hypnose^^, certains mecs aiment les formes et les rondeurs, les bourrelets qui ballottent , les gros seins et les bidons rebondis! (la preuve, le mien d’homme qui aime mes kilos et mon corps même s’il fait 70kilos pour 1m85…. et ça fait plus de 6ans que ça dure pour celles qui croiraient qu’il est bizarre ou encore qu’il se fout de moi!)
    et OUI, certains hommes aiment les femmes minces, celles qui n’ont pas un gramme de gras, qui ont des os saillants et peu de poitrine! et c’est pas pour autant qu’ils ont une maladie mentale incurable, ou qu’ils sont schyzo!!!

    A quoi ça rime de faire une gueguerre entre les femmes minces et les rondes??? tous les stéréotypes pourris qui jalonnent la société et les mentalités pourrissent tout le monde, résultats? des articles comme celui dont nous parlons, des concentrés de haine anti-rondes….Ok elle a le droit de penser ce qu’elle veut, et même de la clamer sur la place publique si elle veut! mais ce qu’elle a fait est franchement cruel et haineux….inutile en prime…ce qu’elle pense et ce qu’elle dit avec tant de méchanceté ne fera en aucun cas disparaître les rondes/grosses /personnes à imc bien au dessus de la normale/monstres graisseux..de son monde imparfait…………..
    Comme tous les commentaires revanchards à l’encontre de la journaliste ne changeront rien à son opinion, ni au fait que les rondes seront toujours cibles de moqueries, au même titre que les minces/maigres…..au final on est toutes dans la même galère, y aura toujours des choses en nous qui déplairont aux autres……

    Je dis que minces, grosses, pulpeuses, plates, blondes, brunes, rousses ou chauves, on est toutes belles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    et merde à ceux qui pensent le contraire

    Marjo le 07.11.12 à 17:06
  7. Voilà !
    Franchement j’ai mal au coeur de lire de telles lignes j’en ai la nausée!
    Comment peut on penser ainsi ? Cette pauvre fille a dû elle même souffrir de ne pas pouvoir avoir des rondeurs c’est pas possible!
    Elle est très jolie cette femme et pétillante et OUI les hommes aiment ça je confirme!!!!

    Nono le 24.11.12 à 13:06
  8. On ne peut pas dire “les hommes”. C’est impossible. Il y en a que ça ne dérange pas, il y en a qui aiment ça, il y en a que ça ecoeure. Comme pour tout. C’est aussi bete que de dire “Les hommes aiment les filles aux cheveux lisses”
    Ca ne veut rien dire.
    Et une fille qui écrit des ignominies sur une demoiselle potelée n’a pas forcément souffert de ne pas etre en surpoid.
    Elle est juste pleine de haine de mépris et d’ignorance.

    Moi, par exemple, je n’ai aucune préférences physiques, mais je suis très très pointilleuse sur la personnalité, par exemple (je ne peux pas fréquenter une personne méprisante et hautaine).
    Je suis déjà sortie avec un garçon que les autres traitent de gros. Moi je le trouvait tout simplement adorable et spécial.
    Mais certaines personnes me disaient “qu’une belle fille n’a rien à faire avec un gros tas” .
    Tout le monde est différent. Il ne faut jamais perdre ça de vue.

    Après tout, on aime une personne pour ce qu’elle est. Pas pour ce à quoi l’enveloppe qui l’entoure ressemble.
    La vie est tellement plus belle quand on se libère de ce genre d’idioties et qu’on apprend à aimer.
    Simplement.

    Lulu le 26.11.12 à 3:44
  9. Pour moi un beau corps est un corps harmonieux.

    Un corps où l’on voit des os saillants n’est pas ” beau “, pas plus que ne l’est un corps où la graisse des bras ballotte à chaque mouvement.

    Que cette journaliste dise clairement qu’elle ne trouve pas ” beau ” un corps gros ne me choque pas. Maigreur, grosseur, même combat.

    Bien sûr son verbe est incisif. Mais la maigreur des mannequins est très souvent critiquée avec autant de fougue.

    On peut être grosse et aimer son corps, ce n’est pas pour autant que les autres doivent de ce fait trouver esthétiquement agréable et proportionné une femme qui n’est pas dans les normes naturelles.

    Non un corps humain n’est pas prévu pour avoir des cuisses si grosses qu’elles gênent la marche. Non. Et non ce n’est ni naturel ni communément beau.

    Même chose pour une femme qui serait maigre, sans poitrine ni aucune forme. Non le corps humain n’est pas prévu pour avoir un pourcentage trop faible de graisse dans le corps. D’ailleurs il finit par ne plus pouvoir procréer entre autres problèmes.

    Quand on parle de surpoids ou de sous poids on part bien d’une norme et d’un poids ” hors norme ” potentiellement néfaste pour la santé. L’esthétique d’un surpoids ou d’un sous poids suit la même logique.

    Tout n’est pas beau. On peut trouver du charme en chaque être humain, néanmoins Jessica Alba sera toujours objectivement et esthétiquement plus jolie que Rossy de Palma.

    Pourquoi autant d’hypocrisie ?

    Julie le 29.11.12 à 18:32
  10. Une très belle femme! Sensuelle et voluptueuse.
    Haro sur le diktat des tailles 34 lancé par la femme d’un fameux joueur de foot..cité en exemple, qui plus est!
    Que de méfaits (physiques et psychologiques) sur nos filles, ado, femmes..suite aux images remaniées des revues de “mode”, revues “propos”..etc.

    Oui..ce mannequin est superbe!

    Jean-Luc le 04.12.12 à 18:51
  11. commentaire venant d’un garçon(homme) de 47 ans:

    visage souriant espiegle et jolie
    hanche voluptueuse
    belle épaules rebondit à souhait…
    que demander de plus, le reste tient
    surement pas dans la main d’un honnete homme !! super !

    droit de paraitre à la tv évident !!!!!

    stephane le 05.12.12 à 17:14
  12. Moi je suis d’accord avec elle
    Je trouve cette femme moche
    Je ne dit pas grosse
    Il y a des femmes fortes très belles
    Mais celle la !! C’est une horreur .

    Monacogirl le 10.01.13 à 16:20
  13. C’est vrai qu’on a droit à la liberté d’expression, et qui peut se vanter de ne jamais avoir critiqué personne, de jamais ne s’être moqué de quelqu’un, honnêtement ? Mais il y a une différence entre rire entre amis parce qu’on trouve qu’un tel est mal habillé, trop rond, ou avec le nez de travers et poster des articles injurieux ! Cette pseudo chroniqueuse a la langue bien pendue ! Elle ferait mieux d’être reconnaissante si vous voulez mon avis, elle ne se sentirait pas aussi bien dans sa peau (enfin je suppose qu’elle l’est sinon elle ne se permettrait peut être pas ce genre de commentaires) si elle n’avait pas d’éléments de comparaison, se sentirait elle aussi jolie si il n’existait pas de gros, de moches, etc… ?? Si tout le monde était pareil, qu’est ce qu’on s’emmerderait ! (elle la première !) Tant qu’elle ne nous fera pas le “plaisir” de poster des photos d’elle pour nous montrer son physique irréprochable (–‘), qu’elle ferme sa grande gueule ça nous intéresse pas

    P.S.: une ronde qui danse, oui ! OMG ! elle a le courage de s’assumer, elle a de la chance !

    Charlotte le 13.01.13 à 2:21
  14. J toujours aimé les rondeurs chez une femme. et il faut savoir qu’une femme ronde est plus sensuelle et plus joyeuses que les grandes bringues de la pub. donc Mmes les rondes vivez vos rondeurs la tète haute.
    j vous embrasse Mmes les rondes.Alain

    alain le 14.01.13 à 16:08
  15. Je pense que nombre de femmes rondes qui disent que les femmes minces ne sont pas de vraies femmes ou ne sont pas jolies ne le pensent pas vraiment, au contraire (et moi la première) on aimerait plutôt leur ressembler, mais je ne vais pas aller dire à une fille mince qui me traite de grosse qu’elle a raison et que j’aimerais être comme elle, pourquoi je tendrais l’autre joue ??? On trouve un moyen de se défendre, et je ne pense pas que beaucoup de filles minces se plaignent d’avoir été “traitées” de “trop maigres” alors arrêtez un peu ! On a beau dire que les rondes se révoltent et que les minces commencent de plus en plus à s’en prendre plein la tête, c’est quand même le fait d’être trop rond qui reste mal vu. Je ne dis pas que les filles trop minces n’en ont jamais souffert, bien au contraire, mais ne généralisez pas ça à toutes les femmes bien foutues !!! Et c ‘est sûr, être trop gros n’est pas joli, mais une fille qui a un bon derrière ou des cuisses un peu épaisses ne mérite pas de se faire insulter.

    Marie le 14.01.13 à 20:33
  16. Franchement, c’est tout simplement dégueulasse de la part de cette journaliste. Moi je trouve le mannequin super sexy et en plus super jolie…..est ce que cette journaliste s’est regardé dans un miroir….. Et ça se dit objective……………………… les femmes vraiment bien foutues, il n’y en a pas beaucoup à part à 17 ans…. De meme de pour les hommes…………….je souhaite que cette soi disante journaliste soit plus intègre dans ses articles mais franchement j’en doute…………….

    Pour être ronde, j’avoue admirer ce mannequi qui ose ce que je n’ose pas…. Et croyez bien que j’ai tout essayé pour maigrir..(pour moi qui suis la plus genée )mais mon copain m’aime comme je suis alors…………

    JOSY le 29.01.13 à 15:24
  17. En effet, en société il convient de toujours choisir ses mots, d’être respectueux et d’exprimer sa différence d’opinion sans froisser les autres. Il est indéniable qu’un certain diktat de la mode pousse de nombreuses femmes à ne pas s’accepter et à complexer sur leur poid. Ainsi, de nos jours s’accroit une tendance à l’acceptation “telles que je suis” comme peuvent en témoigner l’émission “Belle toute nue” ou cette publicité.
    Toutefois, il me semble qu’au milieu de ces diverses revendications et autres tendances à l’acceptation un facteur primordial reste sciemment occulté. La santé Mesdames ! Un corps tel que celui présenté dans cette publicité vous semble-t-il représenter un poid idéal ? De l’embonpoint ? ou de l’obésité ? Car une telle classification n’est pas anodine. Lorsqu’une personne présente de l’embonpoint, il est conseillé de stabiliser son poid par une alimentation équilibrée et d’avoir une activité physique régulière. Mais alors me direz-vous indignées! Qui ose se meler de notre poid ? Et bien c’est L’OMS Mesdames. L’organisation Mondiale de la santé, qui considère que cette accumultation excessive de tissus adipeux dans le corps est une véritable maladie. Les conséquences ? Décés prématurés, hypertension arterielle, cancer, diabète, dommages articulaires. A bon ? Et les déréglements hormonaux, l’hérédité et les médicaments dans tout ca ? Certes ils sont également des facteurs secondaires; mais une excuse systématique au surpoid ? Soyons serieux et honnetes une mauvaise alimentation et un manque d’effort physique en sont les 1ers facteurs. Un corps mince ou musclé, traduit une activité physique régulière, une bonne santé, de l’effort. Un corps en surpoid traduit un manque d’effort physique, de l’oisiveté, une mauvaise santé. Cette affirmation n’autorise en aucun cas des moqueries et autres remarques bléssantes bien au contraire. Mais si je dois donner mon avis, alors oui il faut respecter les autres, oui il faut faire des vétements pour tout le monde, mais je trouve que cette jeune fille est disgracieuse, que ses formes traduisent une réalité naturelle soit une mauvaise alimentation et un manque d’effort physique, et que l’apologie du surpoid est une erreur dangereuse. En guise de conclusion; Si durant la rennaissance une belle femme était une femme ronde et de nos jours une femme mince, la mode en est le seul dictateur, mais d’un point de vue simplement naturel; la gazelle ayant trop mangé, trop lente, en mauvaise santé, incapable de semer le lion lancé à sa poursuite sera la première dévorée. Croquer la vie à pleines dents? Oui ! Mais pour combien de temps ?

    Dr. Feel Good le 30.01.13 à 20:07
  18. Pour une journaliste, elle n’a même pas pris le temps de s’informer auprès du corps médical, mais aussi auprès de grosses. Quand à vous dr feel good, je suis grosse et pourtant je mange équilibré et je bouge énormément (j’ai fabriqué des voiles de bateaux pendant 4 ans dont celles du Phocéa, travail très physique, j’ai été auxiliaire de vie pendant plus de 10 ans, et je voudrais je l’avoue vous voir porter un malade pour le transférer de son lit au fauteuil, le laver, etc). Alors on m’a proposé de maigrir en prenant des hormones, mais non merci je n’ai pas envie de développer un cancer à 40 ans. Il faut de tout pour faire un monde, des gros, des maigres, des minces, des grands , des petits, ce qu’il faut abolir ce sont les préjugés. Et ce qu’il faudrait que beaucoup de gens apprennent, c’est le respect. Je suis maintenant praticienne en massages bien être, et avec moi les femmes se sentent à l’aise. Je croise des femmes compléxées tous les jours, et elles sont toutes différentes, grosses, rondes, mince, maigres, grandes, petites, mais ce qu’elles ot en commun c’est une sensation de malaise à cause de tous ces préjugés. On est maigre, alors on est anorexique, on est gros alors on bouffe toute la journée. A quand le il est trop petit parcqu’il a pas assez mangé de soupe? Il faut que chacun et chacune arrête de juger autrui sur son apparence. Et Dr feel good, pour ête en relation régulièrement avec des malades, de tout physique, je peux vous dire que ce n’est pas notre poids qui va nous tuer si on est gros et en bonne santé (oui cela existe). On peut faire du sport, manger équilibré et ne pas faire une taille 36. On peut aussi faire un 36, manger équilibré et faire du sport et tomber malade.
    Il faut quelque soit notre physique respecter une hygiène de vie, et bouger.

    annick le 13.02.13 à 11:55
  19. Je trouve cette femme très belle et j’apprécie particulièrement ses rondeurs.
    Je ne reste pas indifférent face aux propos tenus à son égard “cette grosse” et non “cette femme, cette personne”, les gens ne sont pas des corps et encore moins un poids.

    Shaymin le 17.02.13 à 20:51
  20. Annick je suis entièrement d’accord avec toi on peut être très actif et faire attention à son alimentation, tout en ayant de l’embonpoint, alors que d’autres restent minces en mangeant n’importe comment, c’est injuste mais c’est comme ça, le corps réagit différemment d’une personne à l’autre et sans parler d’être malade, le métabolisme n’est pas le même je suppose…

    Elisa le 22.02.13 à 23:04
  21. Cette femme est très jolie et je trouve que la pub est magnifique. Elle ne fait certes pas un 36 mais a des charmes qu’un 36 n’as pas donc vive les rondeurs.

    pauline le 19.03.13 à 2:08
  22. j’ai lu pas mal de commentaires en passant…
    On embête moins les personne normal, que les personnes présentant des kilos en trop.
    et non, les mince ne sont pas anorxique. et non, on ne considère pas les femme ronde/forte comme des femmes normal! ( au dessu du 46-48, au alentours du 40-48 elles sont pulpeuses!)
    Donc arrêter de vous plaindre, arrêtez de tourner autour de votre nombril, arrêtez!
    Il faut apprendre à accepter les gens comme ils sont et arrêter de débattre sur des sujet futile, agaçant, gamin …
    Mince, moche, forte, ronde, pulpeuse, anorexique, boulote, fausse-mince … c’est quoi de ses mots pour qualifier quelqu’un?
    Pourquoi pas, rester dans le principe “d’une femme” ?
    il faut arrêter la méchanceté gratuite, il faut un peu ouvrire son esprit.
    Si certaine, ça les amusent d’insulter, de se moquer, de lancer des regards mesquin ou de dégoût, Bah, c’est petit, très petit.
    Dans la socièté de maintenant, tout es fait pour se moquer… c’est bas… restez dans la norme, si ça vous fait plaisir, mais vous rester dans le même cas que tout ces gens, c’est du bourrage de crâne, des stéréotypes. (la propagande du 21e!)

    Et cette femme qui danse, elle gagne sont argent, et castaluna qui fait sa pub, il représente son commerce à son image. et tout ses hommes et ses femmes qui critiquent, qui embête le monde pour une simple pub, innofensive, parce que cette femme danse, sans se soucier de ce que les gens pourrait dire, même si elle est payée…. Le regards des gens est bléssant.
    Et bien, restez dans vos cocons!

    juliette le 22.03.13 à 12:10
  23. CETTE JEUNE FEMME SE NOMME CLEMENTINE DESSEAUX ET EN PLUS D’ETRE SUPERBE ELLE EST SUPER SYMPA !!!
    CET ARTICLE EST TOUT SIMPLEMENT INDIGNE ET HONTEUX §

    ETANT MOI MEME DANS LE MILIEU DU MANNEQUINAT, JE N’AURAI PAS HESITER A ATTAQUER CETTE CHRONIQUEUSE SANS TALENT EN JUSTICE !!!

    LAURA ANDRESS le 18.04.13 à 21:12
  24. Ok elle est honnête, elle dit ce qu’elle pense mais c’est comme si un raciste commentait une publicité avec un noir en disant : “je trouve ça honteux qu’on affiche des personnes de couleur sur les écrans, ça devrait être interdit,ça me répugne.” Ouais bah non parfois faut savoir garder son honnêteté.
    En plus elle pense pouvoir atténuer ses précédents mots en mettant “Alors, je le sais, c’est très méchant.Mais voilà je n’aime pas cette pub.” Et bah non tes termes restent dégueulasses et blessant pour la jeune fille qui est d’ailleurs très jolie dans la pub.
    Elle danse, elle est joyeuse tant mieux pour elle, elle n’est absolument pas immonde à voir tu vois. A un moment vaut mieux être au dessus de la norme, jolie et heureuse que en dessous de la norme, en mauvaise santé, hautaine avec les personnes plus grosses et malheureuse !
    Et puis faut arrêter de généraliser les goûts hein, ton Bekham et ton Brad Pitt là ils sont pas les dieux de la terre, ils représentent pas les avis et les goûts de tous les hommes sur terre, d’où l’expression “chacun ses goûts.”

    Chabzh le 23.04.13 à 20:41
  25. Oh un débat à cause d’une pub fada..

    liliaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa le 03.05.13 à 23:57
  26. Moi c’est la connerie humaine qui me révulse… Et ça, c’est un sujet qui mériterait réellement un article… Mais je crains qu’il n ‘y ait pas assez de toute une vie pour débattre de ce sujet donc ne perdons pas notre temps si précieux avec ce résidu de la race humaine qu’est cette chroniqueuse.

    mina le 17.05.13 à 8:37
  27. quel honte de lire de telle chose

    Cedric le 17.05.13 à 13:23
  28. moi grosse qui s’assume, eh oui 110kg mais peu mieux faire !! j’ai essayer a peu pres tout les régime ,alors c’est comme ça .Mais finalement je ne m’en porte pas plus mal,pas de cholestérol ,diabète et autres ,bref je suis en tres bonne santé alors où est le probleme? BEN C’EST VOUS Marie machin ,qui vous croyez au dessus de toutes les grosses et bien sachez madame machin que l’on vous emm…. et moi la premiere et d’une force!!!!! je ne vous souhaite pas un bon week end !!!!

    martine le 18.05.13 à 14:57
  29. WOW après avoir lu l’article j’ai imaginé que j’allais voir un hippopotame dans la pub et voila la surprise je vois une fille d’une extrême beauté et FÉMINITÉ chose dont clairement manque cette marie machin. La soit disons journaliste est jalouse c’est clair !

    ChocolatGirl le 24.05.13 à 19:49
  30. moi il me fait rire il aime pas mais pourquoi il regarde alors il a bien regarder vu comment il decrit cette femme, quand on aime pas on ne regarde pas on zappe

    nathalie le 23.07.13 à 9:35
  31. mais laissez la dire ce qu’elle pense! qu’est ce qu’on s’en fou !la déscendre comme ça ne la fera pas changer d’avis et son avis on s’en balance on ne peut pas plaire à tout le monde après tout :)
    Moi j’est “guéri” de l’anorexie, oui guérie car c’est une maladie.. je suis passé de 40 KG à ….68 KG !! lol
    oui je sais ça fait beaucoup mais je suis heureuse, j’ai repris gout à la vie j’ai “compris”
    Je suis ronde..non je suis grosse et ça ne me dérange pas je fais du 95C je porte du 42 et quand je marche dans la rue je laisse des silences derrière moi ;)j’ai un bébé magnifique et malgrés mes kilos les gens ont du mal a y croire c’est vraiment pas du bluff l’autoestime est le secret du bonheur :) luv missy

    missy le 22.08.13 à 1:42
  32. “Docteur” “FeelGood”, je lis ton commentaire et j’ouvre de grands yeux ébahis.
    J’espère, mon dieu, que tu n’es pas médecin ! Et que ton choix de pseudo repose sur le désir d’en imposer ici, de te poser vaguement comme “la voix de la raison”, justifiée par un bac +8.
    Sauf que, pardon, ce qui tu dis reste inexact, pour ne pas être grossière et employer un mot ayant rapport avec les fèces.
    – 1 : “disgracieux” n’est pas un terme médicalement acceptable. Rien à voir avec la santé – la grâce est un quelque chose en plus. Et qui n’a rien à voir avec le poids – c’est la fluidité de mouvement, le maintien, le charme intrinsèque. Des danseuses orientales peuvent se mouvoir avec beaucoup de grâce, et elles-même peuvent l’être ! D’ailleurs, certains trouveront de la grâce là où d’autres n’en verront pas : argument subjectif = argument non recevable. Surtout du point de vue de quelqu’un qui faire genre “j’ai un raisonnement rationnel”.
    – 2 : Si tu t’y connaissais un peu en nutrition et en métabolisme, tu saurais que certaines personnes peuvent être rondes et être à leur poids de forme (pour tout un tas de raisons). Regardons-moi par exemple, 1m70, 70kg, ancienne obèse (ce qui explique mon set point élevé), poids stabilisé depuis plusieurs années. Je fais une à une heure et demie de vélo tous les jours (essentiellement pour me vider la tête) plus de la marche, 30 minutes environ. Je suis donc sportive, et pourtant bien en chair. Je suis pulpeuse, mais je ne renvoie nullement l’image d’une fille affalée dans son canapé, qui mange trop et qui ne fait pas de sport. Très 90’s comme façon d’appréhender la silhouette.
    – 3 : On ne vit plus dans la jungle, on peut avoir des “kilos en trop” sans risquer de se faire croquer par le lion. Si cette métaphore douteuse visait les problèmes de santé qui peuvent survenir à cause du surpoids… dans une société qui commercialise autant de merdes tant au niveau de l’alimentaire que du cosmétique (sans parler du reste), je ne crois pas que le réel problème soit d’avoir un IMC de 27. D’ailleurs, une bonne partie des produits lights n’ont-ils pas un potentiel cancérigène ? Du coup, l’argument de la santé – du moins pour Clémentine – est franchement bidon. Son poids n’est peut-être pas le standard médical, mais celui-ci m’a toujours laissée perplexe – alors à 59,9 kg ça va, on est en bonne santé, on a un IMC dans les normes, mais à 60,1kg, là ça ne va plus, on risque diabète, cancer, problème artériel ? Allons… c’est ridicule. D’ailleurs, les problèmes lié au surpoid ne sont pas automatiques, et ce n’est pas parce qu’on est mince qu’on est et va être en bonne santé. Ca limite certains risques, mais au prix de quel autre ? Pour avoir eu une période boulimique ou j’étais plus mince… oui, j’étais mince, le foutu standard “taille moins dix kilos”. A cpoté de ça, je me bousillais la santé par des vomissements mais ça personne ne le savait (pas même mon médecin). Ah oui, alors effectivement tout le monde était content hein… mais il faut voir au delà d’un corps.
    Evidemment je ne parle pas de “prôner l’obésité”. Juste de dédramatiser, un peu. A stresser et à culpabiliser non stop les gens sur leur poids, on ne fait que les angoisser, et la réponse des gros à un stress, je te la donne en mille? Ils MANGENT. Eh oui. Mais visiblement, les implications de ce simple constat sont trop compliquées pour en déduire une marche à suivre, une approche humaine et empathique des problèmes de poids. inutile de brandir l’OMS, l’appel à la santé publique, les yeux sévères et le ton moralisateur. C’est juste tellement hors de propos que ça en devient risible.

    Le seul endroit où je te rejoins c’est concernant l’alimentation trop importante. On ne devient généralement pas gras à lécher les murs, même s’il arrive que les médicaments favorisent le surpoids. Mais je pense que c’est plutôt rare (même si je ne nie pas que ça arrive, et je ne nie pas la souffrance de ceux à qui ça arrive)
    Mais même là, tu ne soulèves pas le vrai problème. Plutôt que dire “bouh elle mange trop, pas bien pas bien !”, il faut se demander “pourquoi mange t-elle trop ?”. Si tu étais un médecin digne de ce nom (et je préfère honnêtement partir du principe que tu usurpes le terme de doc), tu saurais que tout cela a généralement des causes psychologiques – non, ce n’est pas la bête gourmandise qui fait grossir tant de gens. ET qu’il vaut mieux faire travailler les gens à s’accepter PUIS pouvoir maigrir durablement (ou pas ! et alors ?!) plutôt que les culpabiliser, les faire maigrir en leur agitant devant les yeux le miroir : “tu es gros en mauvaise santé et laid”, et donc psychoter sur une reprise de poids = reprise assurée. C’est comme ça qu’on ‘forme’ des obèses, mon bon monsieur.

    En un mot comme en cent : c’est fatiguant de lire autant de conneries.

    Silverpearl le 24.09.13 à 8:34
  33. Je suis tellement choquée, franchement, j’en perds mes mots. J’imagine la jalousie en fait, de cette pauvre femme qui a osé stigmatiser une caractéristique portée par la moitié des autres femmes!!
    Ca me donne envie de vomir. Mais, la bougresse ne gagne rien à être aussi faussement méchante que sa haine transparait dans la jalousie EVIDENTE. En effet, après avoir vu la vidéo, je ne peux que voir une femme bombesque, aux formes affolantes et au beau visage, qui affiche ses formes de femme bien portante, sans hontes, sans heurts, juste, elle est. Et si ça doit déranger la pimbêche de 50 kilos, et ben que ça la dérange, cela n’y change rien. Cette mannequin est là, superbe, et ça ça l’énerve.
    Attention! oui, il existe des codes guindés dans lequel “la mince” se trouve à son avantage, mais il s’agit d’un avantage social ou tout simplement celui d’un ceintre pour porter des vêtements. La femme ronde, elle, profite d’une opulence, et se trouve être belle quoiqu’on en dise. Et puis, je me retrouve à faire comme la sinistre rédactrice de ce mauvais billet: COMPARER!
    Mais de quel droit, sommes nous aussi dures, arides, et hermetiques, à une forme de beauté si EVIDENTE, encore une fois. J’ai été mince, je suis aujourd’hui ronde, je serai bientôt mince……….oui c’est vrai, je suis lâche et je l’avoue.
    Mais oui, encore et toujours, je n’oublierai pas ma vie de ronde, et surtout, mince ou ronde, quand je vois une conne, la masse grasse d’un corps, ne change pas grand chose à l’affaire, c’est une conne!!! Alors, bal au centre, sales pouffes jalouses de toutes horizons!!!

    Vive les minces, les rondes, mais enfin VIVE LES FEMMES!

    am le 02.10.13 à 6:02
  34. Première impression post lecture : L’attention ,c’est tout ce que cette personne veut!!Pauvre fille, je la plaint elle et son nombril. Et puis, j’ai réfléchi un instant sur ce qu’aurait pu être ses motivations pour émettre un commentaire de la sorte et là je reviens toujours à la même réponse : Nous avons tous le droit de nous exprimer!Ce même droit nous l’exerçons ici même sur cette tribune !!!Tous ce que cette personne dit est porteur d’un message important et très inquiétant : vous pouvez-dire ce que vous voulez ,de qui vous voulez et quand vous le voulez et ce sur n’importe lequel sujet sous prétexte que la masse tranquille pense comme vous !!! et bien là c’en est assez ! assumez seule votre opinion et arrêtez de vous cachez derrière la masse ,si vous devez aller au bûcher et bien assumez-le ou taisez-vous !Je ne veut pas tomber dans la méchancité gratuite car ça reviendrais à vous donner une victoire morale mais j’avoue que la bêtise humaine (DONT JE FAIS PARTIE) ne cesseras jamais de m’étonner !!Je ne peux pas croire que vous réussissez à provoquer tout ces sentiments en moi !!! Peut-être que derrière ces paroles se cache un être fragile blessée par la vie ??? Mon père disait :”CHACUN À SA PLACE ET IL SUFFIT DE LA PRENDRE “et je peux vous dire que dans le cas qui m’occupe cette DÉESSE prend bien la sienne !!!Sur ce mon opinion vaut bien la vautre mais à quel prix ???

    supermom66 le 03.10.13 à 8:24
  35. Pour qui se prend elle cette journaliste
    elle rit de cette femme bien en chair mais qui dis qu’un jour elle serais pas ronde .
    quand a moi je suis ronde et je m assume je n ai rien contre la femme mince .
    mais de rire de la femme bien en chair
    je lui répond a elle la journaliste qui se croit elle merde
    regarde toi avant de juger autrui O.K
    chacun à sa place dans la vie mais ces a cause des personnes comme toi oui je dis bien comme toi BEAUCOUP DE FEMME RONDE EN CHAIR NE S ASSUME PAS ET CES A CAUSE DES PERSONNE COMME TOI .
    MOI JE SUIS FIÈRE DE CE QUE JE SUIS ET JE SUIS AIMÉ D’UN HOMME QUI M’AIME COMME JE SUIS MAIS MOI ETRE TON COPAIN OU MARI J AURAIS HONTE DE TOI DE JUGER CES MON OPINION POINT A LA LIGNE…….

    chantalou le 09.10.13 à 0:21
  36. Cette journaliste est puérile:” Je fais du sport, je compte mes calories, je lis closer, je suis les conseils de marie-claire et pourtant c’est une femme ronde qui fait baver les mecs et pas moi! Je dégoûtée, jalouse. Je la hais. De toute façon, ce n’est qu’une grosse et quand je la vois, moi je vois une truie. Dites moi pourquoi les hommes la trouvent sexy? Qu’est-ce qu’elle a de plus que moi?” Voilà son article résumé en quelques phrases. Tu sais Marie, rien ne sert d’être frustrée. Tu es belle et sexy ou tu ne l’es pas et toi en l’occurrence, tu ne le sauras jamais. Point. Pour citer un animateur radio qui a commenté ton article l’an passé: “Quand j’ai regardé cette pub, pour être franc…j’ai été méga excité. Elle est canon, la nana! Quand j’ai vu la photo de la journaliste en question, j’ai failli gerber. Elle a une tête de chiotte!” Sans rancune!

    Fred le 03.12.13 à 22:21
  37. C’est quoi son délire à cte nana ? Un truc qui remue ? Elle a de la croûte dans les yeux ou quoi ? perso, je la trouve très bien, cette pub, c’est dynamique, ça donne une autre image des femmes rondes, la nana de la pub est très sexy, je trouve, en plus. Ptet que Marie Sigaud a quelques complexes inavoués ;)

    pikapika le 04.01.14 à 17:48
  38. Pourquoi employer le terme “ronde” ? Il faut assumer d’être grosse car c’est bien ce que ronde veut dire. Et les filles trop maigres d’accord ce n’est pas joli mais les filles trop grosses non plus !

    Jean le 13.02.14 à 18:34
  39. mué ben beckham il a trompé victoria avec une femme plutot ronde…. après brad pitt à voir, mais ca m’étonnerais pas qi’il va voir ailleurs et voir des femmes rondes! qu’elle ce documente avant de dire des conneries pareil.

    massilia le 03.05.14 à 14:50
  40. Cette femme voluptueuse est magnifique et sacrément sexy ! Les femmes sans formes intéressent surtout les homosexuels qui n’ont pas encore fait leur coming out, car de cette façon, ils peuvent avoir le sentiment, en fermant les yeux, d’avoir des rapports avec un homme. Car oui, les formes (seins, hanches, …) ça appartient aux femmes, ce dont les hommes qui sont carrés, quand les femmes sont rondes. Et pour répondre à docteur feel good, beaucoup de grosgrosses ont une hygiène de vie très saine et vivront beaucoup plus longtemps que beaucoup de minces qui carburent à la cocaïne, le tabac, l’alcool, et j’en passe !

    Tak le 01.04.16 à 20:17

Poster un commentaire

Clicky