Le 13.05.03 Par Anne

Maurane

Maurane est une de mes chanteuses préférées (et oui !), “Toutes les mamas“, “Tout pour un seul homme“, “Ca casse” ou encore ces duos comme “Bridge over trouble water” avec la chanteuse Noa ou “Tu es mon autre” avec Lara Fabian, autant de titres que j’écoute avec plaisir.

Vous avez sûrement déjà remarqué cette chanteuse dont la carrière s’étend dans les pays francophones comme la France, la Suisse, la Belgique et le Canada …

Une voix en or, c’est certain !

Née à Bruxelles le 1er novembre 1960, Claudine Luypaerts vient d’une famille musicienne, elle s’intéresse à la musique dès l’âge de huit ans et étudie le violon. Le jazz et la musique brésilienne la passionne.

Après avoir chanté dans la rue et les boîtes jazz de Bruxelles, Maurane donne enfin son premier concert.

C’est le début d’une longue carrière, à 20 ans à peine Pierre Barouh (producteur) lui permet de sortir son premier single : “J’me roule en boule“, qui sera suivi de trois autres de 1981 à 1985.

Elle enchaîne scènes et festivals et part s’installer à Paris.

D’autre rencontres vont aider cette chanteuse tendre et pétillante, comme Claude Nougaro (qui l’invite a chanter sur scène en 1981).

Malgré une apparition au cinéma dans un film belge de Ronny CouteureCarnaval” en 87, Maurane n’est pas sûre d’être une bonne comédienne. Ce serait plutôt la scène qui l’attire et l’espace de liberté qu’elle représente pour un chanteur.

A l’automne 1987, elle passe une semaine au Théâtre de la Ville à Paris, ce qui lui donne l’occasion de montrer à un public d’aficionados que son swing brillant et énergique tinté d’humour ne peut que l’emmener sur la voie du succès.

En 1988, Michel Berger lui propose de reprendre le rôle de Marie Jeanne dans “Starmania” à la place Fabienne Thibault.

Cette expérience lui apporte beaucoup, mais une autre carrière l’attend.

Le duo Maurane Lara FabianMaurane et patrick BruelY a du monde !!!

Plusieurs albums, une Victoire de la musique et pleins d’autres prix, Sol en si (Solidarité enfants sida), ou encore les Enfoirés (Restos du Coeur de Coluche), Maurane est une artiste reconnue, une star.

Installée dorénavant entre Bruxelles, ville de coeur et Paris, ville de travail, Maurane partage sa vie avec Pablo(chanteur lui aussi), qu’elle a épousé en juin 1992.

La chanteuse donne naissance à une petite fille Lou, le 29 décembre 1993, événement qui la ravit et lui apporte équilibre et joie.

Le 23 avril 2003 Maurane a sorti son nouvel album : “Quand l’humain danse“, 16 titres qui nous raviront encore une fois.

On peut y écouter 4 chansons de Jean-Jacques Goldman, un duo avec Véronique Sanson, un duo avec Marc lavoine et un duo avec lara Fabian (on ne change pas une équipe qui gagne).

Les Enfoirés


?>