Le 04.12.02 Par Anne

Muriel Robin

 Quel jolie petite fille !  Wouahh !

Le grain de folie de cette ronde aux airs autoritaires et à l’allure robuste ne vous aura sans doute pas échappé. A 47 ans, cette cadette d’une famille de 3 enfants a derrière elle une brillante carrière de comédienne et humoriste. Et pourtant, durant son enfance à St Etienne, la chanson prend plutôt(en famille)le dessus sur son côté clown.

A 22 ans, après des études moyennes ( c’était plutôt une fétarde!)et un emploi qui l’ennuie dans la boutique de chaussures de ses parents, elle décide de monter à Paris et prépare au cours Florent son entrée au conservatoire d’art dramatique. Reçu brillament , elle y reste 3 ans sous la houlette de professeur tel que Michel Bouquet (« une véritable père qui m’a tout appris »).

En 1983, Muriel Robin rentre au fameux Petit Théâtre de Bouvard . Quelques expériences suivent, la compagnie Les Baladins avec Roger Louret, Une pièce de Musset, mais ce n’est pas encore ça.

 les 2 compaires Jusqu’à sa rencontre en 1988 avec Pierre Palmade, outre l’amitié naît de cette rencontre une collaboration fructueuse qui mettra vraiment en valeur les talents d’humoristes de Muriel Robin.

 Avec ses amis

One woman show, mise en scène, écriture, des collaborations avec Guy Bedos, Elie Seimoun, Michèle Laroque divers pièces tel que Feydeau, du doublage. Voilà toutes les activitès qui mène Muriel Robin à la réussite.

Muriel est avant tout une sensible généreuse qui le prouve en participant activement aux Restos de coeur, et en poussant la chansonnette avec le groupe des Enfoirés.

On l’a vu au cinéma dans Urgence (1984), La Passerelle (1987), Bonjour l’angoisse (1988),Les couloirs du temps -Les visiteurs 2 (1997 de Jean Marie Poiret) avec le rôle de Dame Frénégonde, Doggy Bag(1998 de Dominique Comtet), Marie-Line ( de Medhi charef en 2000). Grâce à un coup de coeur pour la pièce de Clause D’Anna et Laure Bonin, elle revient sur scène en janvier 2002 pour son spectacle La Griffe.

La Griffe son dernier spectacle

Sources :

Site très complet sur Muriel Robin, photos et actu.

encore plus de photos et d’infos

autre site sur l’artiste

Les autres grosses renommées