Le 17.10.08 Par Anne

Le carnet de Grauku de Sophie Laroche

Le carnet de Grauku de Sophie Laroche
Aux éditions Micmac Prod (15 octobre 2008)
ISBN-10: 2917460148 et ISBN-13: 978-2917460146

Voilà un livre dont l’arrivée m’enthousiasme !

Pourquoi ? Parce que Manon, l’héroïne m’est étrangement familière.
Son surnom déjà, “Grauku” . Plus original que celui que j’avais enfant : “La grosse”
Son amour du chocolat aussi, les soucis de poids bien sur, mais surtout la souffrance de ce corps et les sales petites teignes qui enfants ou ado s’acharnent telles des sangsues sur le moindre petit bout de gras qu’elles trouvent.

Je suis vraiment impatiente de pouvoir lire Le carnet de Grauku dont voici l’histoire :

“L’histoire commence sur une photo prise à la piscine des fesses de Manon. Grosses fesses, bien entendu. La photo circule de portables en portables. Manon, déjà

très malheureuse de souffrir de problèmes de poids, déverse son chagrin sur son blog. Et là, une mystérieuse Kilodrame va lui proposer le régime miracle : Manon, alias Grauku comme elle se surnomme, doit noter sur un carnet le nom des aliments qui la font grossir, et ne plus y toucher. Manon arrête le chocolat qu’elle consommait de manière boulimique, puis les sucreries, puis les féculents, puis la viande…
Bien sûr elle maigrit; mais les obsessions de nourriture ne disparaissent pas pour autant. Au cours du roman, Manon va aussi découvrir qui est cette mystérieuse Kilodrame… qui a pris cette mystérieuse photo…”

Sophie Laroche a écrit ce roman pour aider les ados qui se sentent mal dans leur corps et voici ce qu’elle confie :
Je me dis que ça m’aurait aidée dans le temps. J’ai aussi essayé de décrire ce que ressentaient les personnes trop grosses, les difficultés pour s’habiller… pour s’accepter… pour ne pas s’empiffrer.


Quatrième de couverture :Si tout a dérapé, c’est uniquement parce que je n’en pouvais plus de me prendre mon cul en pleine tête. C’était déjà si dur de le traîner. Je sais, je ne devrais pas utiliser le mot « cul ». Ce n’est pas un « registre littéraire décent ».

Mais ce qui suit n’est pas une histoire correcte. Quand des garces inconnues ont photographié mes fesses à la piscine et ont fait circuler la photo de portable en portable, j’ai réagi comme d’habitude : je me suis empiffrée de chocolat. Puis cette fille, « Kilodrame », a laissé un message sur mon blog. Elle avait un moyen de me libérer complètement de mes problèmes de poids et de mes obsessions de bouffe.

Oui, j’ai maigri. Oui, j’ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j’imaginais. Si vous voulez des mots gentillets et proprets, il faut choisir une autre lycéenne. Lire le trépidant quotidien de Lisa, la belle Lisa, la mince Lisa. Ou de sa copine Justine, si jolie et si fine. Et me laisser, avec mes kilos en trop, en marge de la page.

Moi, c’est une histoire de cul que j’ai à raconter. Mais pas celle que vous attendez.

Avez vous lu le carnet de Grauku ?
Est-ce que ce livre vous tente ?

Le blog de Sophie Laroche

Commentaires 8

  1. sa donne envie de le lire

    miss-bonbon-93 le 17.10.08 à 17:03
  2. Voilà un ouvrage qui donne envie d’être découvert…

    carlotta le 18.10.08 à 13:04
  3. par contre, je pense que c’est un ouvrage pour la jeunesse, parce que j’ai voulu aller l’acheter sur le site de la fnac et il est classé roman adolescent à partir de 12 ans

    lollipops91 le 24.10.08 à 15:52
  4. Bonjour,

    Je suis très touchée de vos commentaires, j’espère vraiment que mon livre sera à la hauteur de vos attentes. En tout cas, j’y ai mis tout mon coeur.
    Il y a apparemment une belle erreur sur le site de la fnac ! Le livre n’est pas recommandé aux enfants de 12 ans ! Je pense qu’il faut être au-moins lycéenne(ou lycéen !) pour le lire.
    je serais très heureuse de lire vos avis sur ce site.

    Sophie Laroche le 25.10.08 à 12:46
  5. Comme je suis toute en rondeurs et que je cherche sans y remédier à perdre tous mes kilos en trop, j’ai envie de lire ce livre, qui je pense me rappellera mes jeunes années. J’ai 40 ans et 15 kilos en trop.

    ghislaine le 28.10.08 à 19:09
  6. Wow, ce livre est tombé entre bonnes mains. De la préface à la dernière page je n’ai cesser de verser des larmes. Une délivrance. Lu par quelqu’un détaché du phénomène je ne sais pas si l’impact est tel.Je m’y suis vue, et entendu tout au long. merci.

    gen. le 24.01.11 à 23:33
  7. Gen, merci.Ton commentaire me va droit au coeur !
    Ghislaine, moi aussi j’ai 40 ans et 15 kilos en trop ;)

    Sophie Laroche le 26.01.11 à 11:26
  8. J’ai vraiment envi de le lire , sa à l’air plus que ” SUPER ” !!

    Anaais le 23.05.11 à 10:53

Poster un commentaire

Clicky