Le 14.10.04 Par Anne

Anorexie et Boulimie : Journal Intime d’une reconstruction

Anorexie et Boulimie : Journal intime d'une reconstructionAnorexie et Boulimie : Journal Intime d’une reconstruction” de Vittoria (ISBN : 2-7033-0586-9 – éditeur : Dangles – prix : 14€)

(version complétée du livre “Anorexie et Boulimie : Du corps à l’âme” de Vittora)

Vittoria confie dans ce livre tout une part intime de sa vie. Son anorexie, sa boulimie et tout le parcours qu’elle a suivi pour se sortir enfin de ces troubles qui lui gâchaient la vie.

On y perçoit en toute simplicité ses émotions et ses pensées prises dans le vif.

Vittoria nous confie les difficultés de son parcours, les éléments malheureux qui l’on d’abord enfoncés, puis lorsqu’elle a commencé un travail sur elle-même qu’elle a entreprit d’assumer ce qui la torturait, ses bonheurs et sa libération.

C’est tout un mode de pensée que l’on découvre et que l’on voit évoluer puis changer au fur et à mesure qu’elle recommence à vivre.

Vittoria nous parle de son expérience avec une grande sincérité, elle nous fait part du regard des autres et de son regard sur le monde.

Ce livre est tout simplement bouleversant, de plus vous pouvez le lire et le relire est apprendre à nouveau des choses. Cette lecture libérera peut-être les personnes concernées qui ne se sentiront plus complètement seul face au mal qui les rongent et permettra à l’entourage de mieux comprendre les troubles que sont l’anorexie mentale ou la boulimie.

Un livre touchant et simple qui pourtant aborde des sujets complexes.

Ce livre est avant tout un témoignage de guérison, et le message de Vittoria un message d’Espoir

Quatrième de couverture : “Avez-vous déjà éprouvé une peur qui vous dépasse, et qui finit par briser votre vie ? Avez-vous déjà été sous l’emprise d’une obsession telle, que vosu croyez perdre la raison au point de préférer mourir ? Avez-vous déjà ressenti un vide que rien ne pouvait combler ?”

Vittoria ose maintenant témoigner !

De sa période anorexique – de 12 à 25 ans- où ce combat délirant contre la “graisse”, gouverné par une volonté inflexible de n’être que “pur esprit”, l’a conduit à une grave dépression et au désir de mourir. Sa période boulimique ensuite – de 25 à 28 ans – où son existence n’était qu’obsession de la nourriture et du gavage/purification pour vainement combler un vide existentiel

Face à ce chaos absolu, elle entreprend une thérapie. Nous la suivrons alors dans ce long processus de reconstruction où, grâce à une remise en quetsion complète de ses mécanismes mentaux, Vittoria affirme que son corps est enfin devenue son “partenaire”. Mieux encore, elle découvre qu’il pourrait bien abriter un “Feu qui ne se consume pas”

Le site de Vittoria. Le livre de VittoriaUn témoignage qui s’adresse avant tout ausx personnes atteintes de ces troubles, mais également aux parents et proches afin de leur expliquer, les déchirements qu’endurent les anorexiques et le sboulimiques, mais aussi, et surtout, comment ils peuvent les aider

Retour sur “Livres et Rondeurs”


?>