Le 14.04.05 Par Anne

H&M Big is beautiful (BiB) : Lettre ouverte

Depuis quelques temps, de nombreux internautes de vivelesrondes.com ont remarqué la disparition progressive du rayon BiB de vos boutiques, pourtant très apprécié de votre clientèle grande taille, des femmes qui s’habillaient quasiment exclusivement chez vous.

Et pour cause, BiB proposait un service presque sans concurence pour nous les rondes qui avons tant de mal à nous vêtir : Des vêtements jeunes et mode grande taille à des prix abordables.

Par exemple, nous avons déjà observé l’éviction de BiB des H&M de Nantes, de Bercy, Pontoise et La Défense … Il ne reste plus que vos établissement du Passage du havre et du Forum des Halles à proposer encore sur Paris quelques vêtements grande taille.

Aujourd’hui nous nous permettons de lancer cette lettre ouverte, car

depuis le 24 mars 2005 plusieurs membres de notre communauté on tenté en vain de vous poser la question depuis votre formulaire web, sans réponse, sauf pour une personnes qui s’est adressé à vos services en Suisse.

Une réponse courtoise certes, mais qui ne réponds pas à la question, et dont nous ne pouvons donc pas nous satisfaire.

Alors que vous parlez d’expansion sur votre site, nous ne comprenons pas cette politique de fermeture, surtout lorsque l’on sait que 38% des françaises font minimum une taille 44.

Surtout lorsque l’on sait que le marché de la grande taille est en pleine expansion.

Surtout lorsque l’on sait que vos vêtements BiB s’arrachaient et que chaque année au moment des soldes, le rayon BiB était le moins fournis de tous en vêtements à prix réduits, tout simplement parce que vous aviez déjà tout écoulé d’après vos vendeurs.

Alors nous aimerions savoir quel est le vrai problème !

Les vêtements BiB coûtent-ils trop cher à la fabrication ? Nous en doutons fortement.

Le rayon BiB nuit-il à l’image jeune et branché que vous souhaitez donner à H&M ?

Les clientes H&M minces se sont-elles plaintes de ne pouvoir acheter les vêtements des rayons BiB.

Les clientes H&M minces se sont-elles plaintes de croiser des grosses dans vos boutiques ?

Les portants BiB pourtant caché au fonds des magasins et jamais en vitrine sont-ils encore trop voyants ? (C’est une question qu’il est malheureusement devenue légitime de se poser aujourd’hui)

Ou bien est-ce une théorie de votre service marketting ?

Sur vivelesrondes.com, de nombreux internautes sont des clientes de BiB, et nous ne comprenons pas vos décisions de restreindre le rayon BiB en France, Belgique et Suisse. En tant que clientes, et pour certaines grosses clientes (sans jeu de mots), nous aimerions une réponse qui ne soit pas une réponse en bois.

Nous ne demandons pas une spécialisation de H&M dans les vêtements grandes tailles, et nous savons qu’il faut visiter régulièrement vos points de vente pour trouver de nombreuses nouveautés.

Cependant, en plus de la disparition des rayons BiB de vos boutiques, nous remarquons également un changement du style de vos collections BiB vers des modèles moins mode et plus classique, presque vieillot.

Nous souhaitons donc que vos acheteurs pour BiB pensent à nouveau à leur clientèle ronde qui a aussi envie de mode et vêtements jeunes, sexy.

Nous aimerions simplement que vous teniez compte de votre clientèle grande taille pour les vêtements BiB comme vous l’aviez fait ces dernières années, sans pour autant la mettre particulièrement en avant. Juste respecter ces femmes rondes qui dépensent leur budget vêtements chez H&M, et continuer à leur fournir des vêtements qui leur plaisent.

Malgré tout, nous espèrons encore que H&M ouvrira vite de nouvelles boutiques BiB digne de ce nom.

Toute réponse de votre part sera la bienvenue.

Cordialement

Réagissez sur les forums

[Edit le 20/04/2005 : H&M Big is Beautiful (BiB) répond à Vivelesrondes ]

Commentaires 38

  1. bonjour à tous!je suis sur le net depuis peu mais déja accro de votre site et je tenais à vous féliçiter pour la lettre que vous avez faite pour H&M,trop souvent les personnes rondes sont mises de coté et si votre intervention sert à reçevoir une réponse digne de leur part ce sera un pas de plus grace a vous!merci!

    laroutiere68 le 04.05.05 à 15:20
  2. Je suis du même avis que vous! J´habite en Allemagne, H&M BiB n´existe désormais plus qu´une fois dans ma ville. En plus, j´ai remarqué un changement dans les tailles: Depuis bientôt un an, j´ai besoin d´une à deux tailles plus grandes, hors que je n´ai même pas pris un seul gramme! Je fais maintenant du 56…

    C´est bien dommage tout ca… J´ai été tellement séduite par HM Bib, mais maintenant…c´est à peine si j´ai envie de rentrer dans ce magasin!

    Anonyme le 14.04.05 à 20:11
  3. bonjour a tous il est vrai quil y’a de moins en moin de vetement grande taille dans les magasins hm et sur celui de coquelle cité europe situé au environ de calais il n’yen a jamais eu quel domage les personnes habitants dans le calaisis sont oblige(é)s d’aller sur hm lille qui ce trouve a 120km enfin tous ca pour vous dire (au groupe hm) n’as t’on pas le droit a la mode nous les gros comme vous nous le faite entendre

    Anonyme le 15.04.05 à 8:45
  4. bonjour,

    je suis employée de chez het m, et bien

    régretable soit-il notre rayon bib disparaît en region parisienne, et se concentre dans la capitale.sâchez le bien mesdames que ceci n’est pas une décision de h et m france.nous n’avons pas des critères, en terme de clientes une cliente chez h et m reste notre cliente qu’elle soit mince,grosse…doit s’identifier à nos produits.à bientôt!

    Anonyme le 07.08.05 à 1:33
  5. Si HM supprime un rayon qui pourtant marchait très bien, c’est qu’ils ont reçu des ordres. En effet, s’ils étaient vite en rupture de stock tellement ça avait du succès, ça n’aurait pas dû fermer mais au contraire se développer.

    Mais les médias cherchent à modifier l’image de la femme ronde, pour la montrer le plus possible à son désavantage. Un autre exemple: http://www.coralintl.com/minisites/pop.php?file=182.swf&titulo=Mi%20Gorda%20Bella&idioma=EN

    Dans cette série espagnole, les filles sont à la mode, sauf la ronde qui est habillée vieillot. Elle est hyper timide, coïncée, regardez l’extrait, tout le long elle ne cesse de se faire ridiculiser (quand elle se fait prendre en moto elle a hyper peur, etc…). Il faut dire qu’en Espagne les femmes rondes sont trop bien vues. Le but est que ça change.

    Merci pour cet article.

    meteo le 16.04.05 à 10:03
  6. je suis un monsieur et donc pas tellement concerné par le rayon BIB de H&M, cela dit, depuis quelques mois, je me rend compte que ces magasins ne commercialisent plus de jeans au dela du 46 pour les hommes, ceux que sur leurs panneaux ils appellent “L”.

    en gros, même pour les hommes, on constate la suppréssion du XL en pantalon.

    le pire, c’est que par n’importe quel moyen(par les vendeuses, sur leur site,partout) la question est eludée ou évasive.

    impossible de savoir les raisons.

    seb le 23.08.05 à 8:43
  7. je ne suis pas cliente chez h et m mais j’aurrais souhaité l’être. Je suis vraiment déçu de savoir qu’il n’existe plus de vêtement pour les rondes. Nous avons un pouvoir d’achat et nous balayons toutes les generations. NOUS SOMMES FEMMES avant tout et nous voulouns être sexy !!!

    margot le 11.08.05 à 21:05
  8. je suis d’accord c très dur de trouver un h&m qui fait gande taille!

    Anonyme le 27.07.05 à 10:31
  9. c quan les solde

    binta le 13.05.05 à 15:20
  10. Hello,

    J’ai découvert le rayon grandes tailles de H&M au centre commercial de Belle Epine (94) en juillet de cet été; je ne sais pas s’il était plus développé auparavant mais en tout cas j’ai pu me fournir en baggies noir et turquoise à mon plus grand ravissement. Ca m’ennuyerait que ce rayon saute aussi dans ce magasin-là, vu que je fais du 42 de carrure et de tour de taille, du 44 au niveau de la poitrine, et du 46-48 hanches et fesses (1m65, 69kg, le tout très harmonieux donc pas à me plaindre).

    Je ne me considère pas comme grosse, mais avec des formes plus marquées que la nana qui taille 42 des pieds à la tête, d’où mon gros souci tous les ans quand il faut renouveller la garde-robe.

    Je planque les fesses (sac à patates en bas), je montre tout le reste, et chez H&M j’ai vraiment flashé sur quelques pièces drôlement bien coupées. Si ce rayon saute, je fais sauter le magasin!… et je file chez Kiabi qui a bien développé le créneau. J’ai des sous à dépenser et je ne dois pas être la seule, alors à bon entendeur!

    Non mais des fois.

    Pooolette le 31.08.05 à 2:49
  11. Je suis agréablement surprise que “vive les rondes” ai réagi à ce problème. En effet, je suis une grosse cliente de H et M BiB et pas plus tard que la semaine dernière je me suis retrouvée comme une “tarte” dans le magasin de Bercy 2 en cherchant en vain le rayon BiB, j’ai bien vu qu’il n’existait plus, j’ai été sur le site de H et M hier pour voir où ils faisaient encore cette marque et finalement j’en suis venue aux même conclusions que vous, il faut se déplacer jusqu’à chatelet ou St Lazare. Et ces magasins sont malheureusement pris d’assaut en semaine comme le week end alors qu’à Bercy 2, en semaine c’était paisible.

    J’ai donc été obligée de commander certains vêtements par correspondance (Quelle) mais je n’ai plus la possibilité d’aller essayer avant d’acheter, ce qui n’est pas génial vu que des fois les modèles sont très beau mais une fois mis c’est pas vraiment ça….

    S’il faut faire une pétition pour le retour de BiB avec des vêtements jeunes et sympas dans plus de boutiques H et M, je signerai de suite.

    Merci pour votre combat, pour que nous aussi nous ayons le droit de bien nous habiller pas trop cher (même s’il est vrai que les articles n’étaient pas ou peu soldés, alors que tout le reste de la boutique était à moins 50 %…)

    Je finirai donc sur cette phrase, il vaut mieux être riche pour avoir le droit d’être ronde et sexy !

    pochinette le 14.04.05 à 13:36
  12. sachez que le rayon grande taille a ete supprime au h et m des halles il faut aller a celui de rivoli bref c pas cool du tout pour une fois qu’un magasin propose des choses jolies et pas trop cheres je suis deg

    mimikette le 03.10.07 à 15:57
  13. Moi j’ai de la chance le rayon BIB existe encore mais pour combien de temps de moins en moins de choix,les vendeuses de moins en moins sympa que se passe t’ il chez H ET M….Vu tout ce que j’ai deja acheté dans ce magasin je pense qu’il y a une demande importante.

    IL Y EN A MARRE DES BOUTIQUES POUR LES FUTURES ANOREXIQUES……

    pascale le 10.10.07 à 18:48
  14. Je crois que c’est une généralité en france la fameuse disparition du rayon grande taille h et m. Dans ma ville un h et m a ouvert ces portes depuis 1 ans déjà, hors il n’on pas installé ce rayon. Je pense conprendre pourqoui? une femme ronde comme moi par exemple, consomme 2 fois plus de tissus, en plus quand elles viennent aux magazins elles bouffent deux plus de place par leur corpulence “suceptible de faire fuire les autres clientes”. Il y a 2 fois plus de travaille sur un vétement de grande taille qu’un vêtement taille standard. Il use plus de fils, plus de consomation électrique pour le fonctionnement des machines. Bon je plésante! C’est pas grave il nous restera les peaux de bêtes ou les robes grand mères.

    samira le 03.11.07 à 2:56
  15. Je suis heureuse en faisant des recherches pour vêtements grandes tailles de m’apercevoir que je ne suis pas la seule cliente de H&M à rouspéter… Le rayon du magasin du Forum des Halles n’existe plus, il a été transféré à Rivoli 2, alors que l’accès était plus facile et on avait tout sous la main. Ras le bol de voir de jolies choses pour les sacs d’os. A quand un défilé avec des femmes rondes et fortes… ? Rondes ou fortes ne veut pas dire “laidrons” et que l’on doit s’habiller comme les DESCHIENS. Les matières étaient agréables : lin, coton… Renouvellement des stocks donc plus de choix. Et surtout parfois quelques modèles orginaux et en plus limités :p
    Et puis on avait l’avantage d’essayer les vêtements car parfois faut voir les coupes ce n’est pas triste.
    En tout cas je suis heureuse d’avoir lu vos témoignages.
    Gardez le sourire.
    Ahhhhh oui la peau de bête je veux bien mais avec CHABAL en dessous heingggg… Lolllll

    Framboise le 06.11.07 à 20:44
  16. en plus ce n’est pas la peine d’avoir 20 cabines d’essayage pour en ouvrir 5 , ça devient dingue chez H et M .
    degoutée de ne pouvoir s’habiller partout……pas le choix cause taille ….alors ils en profitent
    luttons contre le racisme des + 44

    pascale le 07.11.07 à 13:51
  17. aaaa je me disais bien aussi qu’il n’existait plus à Chatelet ! j’y suis allée la semaine derniere et surprise que du 36/38 :s j’irai donc voir à rivoli mais c’est vrai que c’est pas des plus pratique. Et puis à saint lazare je n’ai pas l’impression qu’ils renouvellent les vetements, j’y trouve toujours la meme chose alors une fois que j’ai acheté ce qui me plait je ne peux pas renouveller mes tenues :s

    Mounia le 30.12.07 à 11:40
  18. je suis de passage a paris,étant de La Rochelle,je me suis rendue dans différents H&M, a Auchan d’issy les Moulineaux ,a velizy 2 et pourtant toujours la même réponse ,nous ne faisons plus de grande taille .Pourtant dans la lettre ouverte de H&M, celle ci cité bien velizy 2 comme référence magasin grande taille.”FAUT”, je me suis taper une demi heure de bus pour me rendre las bas,et finir par me faire jeter par un vendeur qu’il ne fallait surtout pas pas déranger.Cool…!
    Qu’on arête de dire que la collection BIB est enlever par manque de place c’est totalement faut,vu la grandeur de ce magasin.

    emilie le 02.04.08 à 19:36
  19. Depuis 2005 les H&M BiB n’ont pas cessé de disparaitre malheureusement !

    Celui des halles c’est évaporé également comme le signale Mounia.

    Même en espagne les rayons grandes tailles chez H&M ferment les uns après les autres !

    Pour Paris, un seul BiB persiste encore à ce jour, celui du Passage du Havre, bien caché en sous sol !

    Anne le 02.04.08 à 20:21
  20. Bébé BiB nous boude !
    H&M ne veut plus de nous, alors pourquoi insister ? J’ai trouvé une autre solution à cette disparité de vêtements grande taille. Merci LA REDOUTE (taillissime) merci aussi à une certaine star de forte corpulence. Cette année une super collection! Je dépenserai mon argent de grosse ailleurs que chez H&M. Merci aussi H&M de m’avoir habillé durant un petit moment, allez je ne t’en veux point!

    lila le 02.04.08 à 22:24
  21. J’ai le même constat pour la suisse, presque plus de boutique BiB
    et les dernières n’ont qu’un rayon minuscule au fond de la boutique.
    C’est scandaleux, si on fait plus que du 44 on ne sais bientôt plus ou se fringuer…. reste les rayons grand-mère…
    Par contre les Tally, Yendi,… il y a plus que ca, des boutiques pour ado de 14 ans anorexique!

    Gwénaëlle le 23.04.08 à 13:07
  22. Quel dommage… en plus de faire disparaitre ses rayons BIB, H&M avec autant de distinction remplace les vetements hypes qui constituaient ce dernier (passage du havre) par d’immondes jupons avec des motifs horribles le tout en lin pour avoir l’air d’un gros tas chiffoné pour cet été!!

    Le plus… confiner le rayon grande taille dans la boutique la plus petite du reseau H&M ca donne un magasin plein de clientes pleines d’espoir se battant pour obtenir le dernier chiffon potable en taille 52…

    Ah oui la taille aussi parlons en… je suis passée de la taille 50 à 54 sans avoir grossi… est ce que H&M aurait revu à la baisse son echelle de mesures?

    En bref, à l’heure actuelle ma garde robe est composée à 90% de vetements H&M…

    Vu l’allure à laquelle j’use mes pantalons (jeans usés à l’entrejambe)… je pense finir l’année nue comme un ver!

    Je songe donc creer une ligne de vetements dédiée au big and beautiful women of France and overseas why not!

    Je cherche une personne qui sache decouper et coudre pour realiser les premiers modèles!

    Contactez moipar le biais du site!

    No PASARAN!!!!

    Aïssa le 06.06.08 à 21:15
  23. Meme probleme dans le sud, h&m labège me propose plus cette collection !! Moi j’ai fait 10 fois le tour du magasin pour trouver le rayon pour finalement m’entendre dire “non on fait plus!” sans autre explication .

    virginie le 09.09.08 à 14:58
  24. Aaaaah! c’est donc un complot anti-grosses!
    le rayon “BIB” a fermé à Rennes aussi. J’ai écrit pour protester (ben, oui, c’était le seul endroit où trouver des vêtements pas ridicules au-delà du 44!Je suis fichue!): j’ai eu une réponse vague comme quoi cela permettait d’installer un rayon enfant (comme si il était difficile d’habiller les enfants! mais bon, c’est un “business” et non un service public.).
    Que faire? Lobbying? Pétition? Révolution? Ne me répondez pas régime!

    julie le 24.03.09 à 10:05
  25. Chose étonnante, à Barcelone ils ont fermé le rayon BiB du H&M qui se trouve à une 30 de metre de Plaza Catalunia.

    Puis ils ont ouvert 2 très grand H&M juste à côté et surprise ils ont mis un rayon BiB dans celuis qui se trouve sur Las ramblas !

    Il a fallut presqu’un an pour retrouver les grandes tailles dans ce quartier, bon evidemment le rayon est caché au sous sol, dans une recoin au même étage que la lingerie et le maquillage qui prennent eux tout l’étage, mais bon au moins les grandes tailles sont revenues :)

    Anne le 24.03.09 à 15:01
  26. Depuis deux ou trois mois, à lyon, la marque BiB a fait une apparition mais seulement dans un seul des trois ou quatre H&M.

    C’est vrai que c’est assez nouveau sur lyon (avant ce n’était que pour des personnes ne dépassant pas le 40 et encore …).

    Néanmoins, je dois l’avouer, leur “coin” BiB n’est pas énorme et comparé aux autres rayons, le noir et le blanc voire le gris reste la couleur principale …

    A croire qu’être ronde est une maladie pour ce genre d’enseigne …

    Jo' le 23.05.09 à 16:40
  27. En belgique cela existe enore un peu,mais le problème principal est le manque de “renouvellement” au niveau du stylisme de la marque, du moins ce sont les bruits qui courent en interne . H&M ne pourrait (j’emploie le conditionnel…) risquer de nuire à l’image trendy qu’ils véhiculent.
    moi je dis ok, je comprends mais qu’est ce qui pourrait raviver les neurones des stylistes ;-)

    christine le 01.09.09 à 21:01
  28. Je pense ne plus mettre les pieds chez H&M et oui bien évidemment tous les articles qui ne fonctionnement pas et qui ressemblent a des sacs a patates sont en rayon.
    J’ai le souvenir qu’il y a 4 ans il faisait des choses bien plus mode et branchés maintenant nous voila réduites a des vêtements très très vieillot!!

    Anany le 23.04.10 à 12:35
  29. Bonjour! On ne peut pas dire que j’appartienne à la “catégorie” des femmes dites “rondes”. Toutefois, en tant que femme j’aimerais dire que je ne comprends pas non plus pourquoi ces rayons disparaissent des magasins HetM. J’ai longtemps travaillé comme vendeuse en prêt-à porter féminin,et souvent j’ai été obligée, à mon grand regret,de répondre à des clientes rondes que le modèle qu’elles convoitaient n’existait pas dans leur taille. Aujourd’hui, je voudrais me lancer dans la couture sur mesure, afin justement de répondre à une demande des femmes grandes, petites, rondes…bref à toutes celles qui ne rentrent pas dans les “normes” imposées par les magasines. les vraies femmes quoi!
    Pensez-vous que c’est une bonne idée?

    olga le 13.07.10 à 14:34
  30. suite a cette reponse je vois que les rayons qu’on suprime quand on a besoin de place c’est le rayon grosses elle n’ont qu’a pas existe c’est vrai quoi elles le font expres uo quoi. c’est vrai qu’on derange toutes ces minettes parfaites qui n’ont deja aucun probleme d’ordre genetique et dont le cerveau souvent proportionnel au physique n’envisage meme pas que certaine d’entre nous ont des problemes de sante derrangements hormonaux thyrroide etc… a part cela il est vrai que la taille des francais a ete revue soit disant a la hausse mais je n’est rien remarque dans les magasins j’ai moi aussi constate que chez H&m biB comme souvent ailleur dans les grandes tailles les modeles sont de plus en plus moches ainsi que les motfs des tissus

    Cathie le 30.09.10 à 10:35
  31. pareil, à dijon, il y a quelques années, il y avait avec un grand rayon BiB et en flânant dans la magasin j’y étais régulièrement attirée par certain modèles mais involontairement parce qu’à l’époque je faisais encore du 38. aujourd’hui, après une grossesse et quelques soucis hormonaux, j’aimerais vraiment y trouver des modèles qui m’attirent mais pas de bol déjà le rayon a été relégué à quelques portants dans un coin sombre et ensuite plus vraiment de modèles attirants … j’ai totalement abandonné H&M en ce qui me concerne et n’ai jamais pu bénéficier de ce rayon

    alliandra le 01.10.10 à 23:08
  32. Ne prenez pas la peine de vous déplacer jusqu’à St Lazare pour leur rayon BiB : il est minuscule, extrêmement mal rangé, et il n’y a quasiment rien entre le 44 et le 58. Et effectivement, la collection BiB est devenue vieillote. On se croirait chez Bleu Bonheur!!!

    may le 02.10.10 à 3:32
  33. bonjour,
    ici à Nîmes, je pouvais auparavant m’habiller chez h&m. Le rayon BiB a été supprimé, pour pouvoir y implanter le rayon homme.

    Du coup, ils nous ont perdu comme clientes ! Dommage !

    Cecile le 02.10.10 à 13:12
  34. Alors moi aujourd’hui c’est au H&M de la defense ou j’ai cherché désespérément un pantalon (classique pas un jean) taille 46, j’ai vraiment regardé partout même les “moches” j’ai vérifié histoire de me rassurer en me disant que s’il n’y en avait plus c’est que les plus sympa étaient déjà parti … et bien rien! c’est de pire en pire ….

    lisa le 30.04.11 à 23:26
  35. ben personnellement je suis dégoûté par le fait que l’on ne trouve rien de beau pour les rondes. c’est tout une galere pour trouver des pontalon, (jean) des beau jean au dela de 42. et nous autres alors on nous oublie??? et pire c’est les maillots de bain, pas de bikini pour les grande taille, enfin pas de beau bikini et pas tres cher non ^plus

    annya le 23.05.11 à 21:10
  36. H&M pratiquerait-il la ségrégation ? La stupidité humaine de certains bon penseurs marketing me stupéfiera toujours… Supprimer les rayons grandes tailles c’est se priver de nombreuses ventes. Faudrait-il rappeler à cette enseigne ridiculement sectaire que la proportion de personnes en sur poids, ou de gros pour parler crûment, ne cesse d’augmenter (et donc le nombre d’acheteurs potentiels aussi)? S’il s’agit là d’une stratégie marketing que ces lâches aient au moins le courage de l’avouer. Ce qui me débecte profondément c’est qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un racisme anti-gros à peine voilé et que celui-ci ne choque personne (si ce n’est les personnes concernées). Pourquoi ne pas nous faire porter une étoile, ou encore nous interdire l’accès aux lieux publics… Je suis révoltée et encore plus par la non-réaction abjecte de cette pseudo grande firme qui se veut jeune, dans l’air du temps… Je ne vois qu’une marque réactionnaire, qui si elle n’ignore pas totalement l’existence des gros, la refoule au fin fond de ces magasins.

    J’espère sincèrement que H&M fera le nécessaire pour du moins assumer ses actes rétrogrades et dégradants. Car pensez-y, si aujourd’hui ce sont les grosses, demain les petites, les plates, les grandes… Qui nous dit que H&M ne se décidera pas à ne plus habiller que les 60/90/60…

    A bon entendeur, Salut !

    Gwen le 30.07.11 à 2:01
  37. Vous savez, je ne suis pas étonnée. J’ai travaillé chez h&m et je peux vous dire qu’avec mon 44/46, j’ai subi 10mois de harcèlement moral avec des remarques méchantes et incessantes de la part des collègues comme des supérieurs… H&M n’aime pas les rondes (ou plutôt les grosses comme ils disent quand on ne les entend pas). La preuve, les mannequins dans les magasins font une taille 34 et les collections de createurs avec lesquels ils s’associent ne proposent au maximum que du 42. Du coup, je me tourne vers la Redoute, Asos grandes tailles ou encore torrid.com meme si la possibilité d’essayer les vêtements avant achat manque cruellement.

    Sufridor le 26.09.11 à 11:48

Poster un commentaire

Clicky