5.9.2007 - Etre grosse pour exister |
Être grosse c'est parfois une façon de dire aux autres, souvent à la famille, à nos proches : " Eeeeeeeeeeoooh, je suis là, j'existe, parlez moi, considérez moi, ne me mettez pas à l'écart, aimez moi !"
Dans ma famille, j'étais la petite dernière. 9 et 11 ans d'écart avec mon frère et ma soeur. Eux jouaient ensemble mais pas avec moi, sortaient, avaient des cousins de leurs âges, le droit de faire des tonnes choses .... moi j'étais toute seule et n'avait qu'une cousine de mon âge, je vivais comme une injustice cette différence de droit car personne ne m'expliquait pourquoi eux pouvait et moi pas. Enfin rien que les très classiques rivalités entre frère et soeur qui nous font croire qu'on est quantité négligeable.
Mon père lui était toujours absent, en voyage pour le boulot. Quand il revenait j'étais aux anges, j'avais toujours droit à un cadeau mais un père ce n'est pas juste quelqu'un qui offre un cadeau de temps en temps et disparaît aussi vite. Il ne vivait pas chez nous car mes parents étaient séparés, pour le voir il fallait que j'ai fini mes devoirs ... là alors seulement j'avais le droit de l'appeler ... et si il était dispo, de le voir! Je devais l'attendre en bas de l'immeuble, et comme il était toujours en retard je pouvais rester plus d'une heure à attendre son arrivée, seule dans la rue avec mon baluchon du week end. Chez lui on ne faisait rien de particulier ensemble, lui continuait ses activités, moi je le regardais avec de grand yeux émerveillés nettoyer sa voiture par exemple ... je m'en fichais j'étais avec LUI, je buvais chaque seconde en sa présence comme un élixir rare et précieux.
Sans me prévenir Ma chambre dans son appartement et devenue du jour au lendemain la chambre des enfants de ma futur belle mèredébarquait de je ne sais où, je n'avais plus droit quand je venait qu'à un lit dans un coin du bureau. Je m'en fichait, j'ai pris sur moi pour la surprise car mon père n'avait jamais semblé si heureux, alors j'étais contente ! Quand il s'est remarié je devais avoir 13/14 ans. Il est assez rapidement complètement sortie de ma vie, parce que j'en avais marre de devoir toujours faire le pas vers le lui, et en grande partie à cause de ma belle mère qui crée des tensions et ne supportait pas de voir en moi une rivalité avec la seule chose finalement que je connaissais et à quoi je pouvais comparer ce que je découvrais : Ma mère !
Ma mère elle la pauvre a du s'occuper de 3 monstres assez remuant toute seule, elle m'aime je n'en doute plus aujourd'hui mais depuis l'âge de 10 ans environ, nos relations se sont dégradés, elles étaient même cauchemardesques, sans entente, sans communication véritable, sans compréhension , avec beaucoup d'agressivité et de reproches ! Elle me trouvait grosse, m'a mise au régime, surveillait mon alimentation, me trouvait nulle, jamais assez bien, me comparait sans cesse à mon frère et ma soeur, me mettez en conflit avec mon père, me jugeait, me rejeter ... du moins c'est ainsi que je le vivais car aujourd'hui je sais que mon éducation c'est à elle que le dois et elle a fait du super boulot : Merci  Bon ok, il reste des sequelles de tout ça, que je régule petit à petit avec la RA antre autre, l'important c'est que j'ai pu comprendre son point de vue et lui pardonner son attitude maladroite envers moi, car au fond elle voulait juste mon bien !
A l'école, j'étais juste une gentille neuneu, invisible la plupart du temps sauf évidement de ceux qui me martyrisait et me taper parfois dessus durant la récré, chouettes années de maternelle et de primaire dont je ne soufflais mots à personne.
Dans tout ça je désespérais de ne pas être prise au sérieux par mon frère et ma soeur, je manquait cruellement d'un père qui en fait n'a jamais été là, je suffoquait sous l'emprise de ma mère qui me voyait comme un mouton noir incapable de quoi que ce soit de positif ou de créatif... j'avais envie de crier : "J'existe, j'ai ma personnalité, mes goûts, mes envies, je suis unique ... Regardez moi"
Alors j'ai trouvez un moyen pour qu'enfin on ne puisse pas passer à côté de moi sans me voir et pour crier mon existence à la face des autres : J'ai grossi !
Aujourd'hui je ne parle toujours pas à mon père. J'ai attendu toute ma vie qu'il change d'attitude (faisant des tentatives multiples en sa direction ) mais il ne fera pas, il a appris la vie ainsi et est incapable de comprendre que sa fille aimerait que lui vienne, ou juste qu'il pense à rapeller. Alors j'ai fini il y a peu par décider de lui pardonner, et à nouveau de le contacter mais cette fois-ci sans plus rien attendrede lui ... et oui à 32 ans il est temps car lui n'est pas éternel (il a 65 ans et pas une santé en or).
Je n'existerait jamais dans la vie de mes proches, de ma famille comme la petite fille que j'étais l'aurait tant souhaité. Mais je peux exister dans Ma vie et faire de celle-ci ce que je souhaites  Inutile de me battre contre des choses que je ne peux changer, je préfère pardonner, je m'attaque maintenant à ce que je peux créer et construire ! Ca change la vie 
Cette note est une réponse à Ecila (que j'ai évidemment trackbacké) quand elle dit : " Cette gangue de graisse doit aussi être une manière d'attirer l'attention.. De ma mère mais surtout de mon père je pense.. Lui qui ne sait pas montrer ses sentiments.. "Ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on ne ressent rien" je sais bien papa mais il y a certaines choses qu'on a besoin d'entendre.."
|
| • laissez un Commentaire
|
5.9.2007 - Commentaire sans titre |
| Posté par fannydusud |
personnellement j'ai du mal à croire à ce genre d'explication pour l'obésité...
Je pense qu'il n'y a pas d'explication, on est obèse sou on ne l'est pas c'ets tout, c'ets comme les homosexuels il n'y a pas d'explications à leur orientation sexuelle c'ets comme ça. |
| Lien Permanent |
5.9.2007 - Je me reconnais ... |
| Posté par Ocean |
... un peu dans tes propos. Merci de partager ceci avec nous.
Fannydusud, si je me rappelle, tu fais des études de médecine, c'est ça ? Et bien la relève des dinosaures est là !!! Vu ton discours, tu vas suivre leurs traces... |
| Lien Permanent |
5.9.2007 - <i>Commentaire sans titre</i> |
| Posté par |
Tu vas en faire bondir quelques uns avec ce que tu dis !
Je ne pense pas qu'il existe Une vérité absolue sur l'obésité.
Je raconte juste mon parcours, ce qui a conduit à mes TCA et mon obésité.
Responsable ou pas, pour ma part je sais que je suis responsable de mon obésité même si c'était inconscient.
C'est trop facile de croire que l'obésité tombe du ciel, il y a toujours des causes lorsqu'on dépasse son set point, même si il est vrai qu'on peut naître avec un terrain favorable (génétique - maladie)
Et juste pour répondre à Fanny, je ne crois pas qu'on puisse comparer personnes souffrant de TCA et personnes vivant pleinement leur sexualité.
Edité par Anne le 5.9.2007 à 10:09 PM |
| Lien Permanent |
5.9.2007 - Pour ma part j'y crois sans peine... |
| Posté par Patty |
| Je suis fille unique. On peut donc penser que j'avais toute l'attention dont j'avais besoin et ce n'est pas faux. J'étais très maigre jusqu'à l'âge de 6 ans, mais en parfaite santé. Et puis il y a eu le CP. Mes parents travaillaient beaucoup et j'étais gardée par une nounou adorable. Mais j'aurais bien voulu que mes parents s'occupent de moi, autrement que pour mes devoirs. Mes parents jouaient peu avec moi, ma nounou oui. Maman dit toujours "Pat savait s'amuser toute seule, elle n'avait pas besoin de qui que ce soit". En fait si... L'attention je l'avais pour l'école où je devais être la meilleure, la première. Peut-être que c'est moi toute seule qui me suis mis cette pression là, ou au moins une grande partie, justement pour qu'on s'intéresse plus à moi. Mais ça ne marchait pas. Et j'ai commencé à grossir. Pour exister autrement ? Peut-être bien... |
| Lien Permanent |
6.9.2007 - Commentaire sans titre |
| Posté par bataille |
Moi je cherche toujours pourquoi j'en suis arrivée "là"...
Contrairement à toi j'ai eu une enfance très heureuse quand je la compare aux autres : des parents aimants et qui s'aiment, des relations avec mon entourage que je peux considerer de correct... franchement je ne sais pas.... pour faire comme mes parents ? être aussi heureux qu'eux alors qu'ils sont obèses et pas complexés ? Je ne saurais surement jamais parceque je n'ai plus envie d'être "une autre" maintenant et que je veux rester telle que je suis actuellement... |
| Lien Permanent |
6.9.2007 - Mon histoire est un peu comme la tienne |
| Posté par Thalia |
je pense aussi que quelque part je suis obèse pour exister et m'affirmer
je suis la cadette de ma famille à ma génération, 12ans d'écart avec mon frère et dans les mêmes eaux et plus avec les cousins-cousines, timide, effacée dans l'enfance, mes parents ensemble mais occupés, présents mais pas prompts à communiquer, pas populaire à l'école, la bizarre, la rejetée, celle vue différemment, peu d'amis avant l'université...
cela m'a beaucoup touchée de te lire en tout cas Anne! Merci mille fois |
| Lien Permanent |
6.9.2007 - moi aussi derniere de la famille... |
| Posté par Anonymous |
la plus petite choyée au debut parce que le bébé de la famille puis mise de coté parce que trop petite, les autres ont entre 7 ans et 17 ans de plus que moi!
J ai aussi eu ce sentiment de ne jamais etre entendue prise en compte ni respectée, on décide de tout pour moi et basta j applique et je me tais. J étais rondouillette (42) mais ma prise de poids réelle a commencé je pense avec mes sérieux pb relationnels avec ma mére, a partir du moment où j ai arreté de lui obéir et où j ai voulu penser pour moi. Et ca continue auj on a des relations coordiales mais sans chaleur et elle continue de décider pour moi...Meme en 52 on ne voit pas !
Fanny, meme si il n y a pas une cause universelle à l obésité je pense que plusieurs facteurs la favorise. PAsser de ronde à obése c est qu il y a un pb, etre en surpoids ca va mais plus de 30 kilos en trop c est un gros pb causé par d autres pbs pour les camoufler je pense.
Ocean ne dis pas ca! j ai tjs dit que je voulai que fanny soit mon docteur a la fin de ses études! je suis certaine qu elle sera un médecin génial! meme si nos avis divergent sur certaines choses je suis sure qu elle est tres loin des dino grossphobes et betes!
Merci anne de partager tout ca avec nous! c est un peu de nous aussi. |
| Lien Permanent |
6.9.2007 - heu comme tjs... |
| Posté par Anonymous |
| ...j ai oublié de signer!! evidemment c etait BBW qui a raconté sa life! |
| Lien Permanent |
6.9.2007 - Je ne suis pas d'accord avec fannydusud |
| Posté par carochan |
Et je me reconnais totalement dans ton histoire, à savoir : j'ai grossi pour qu'on me voit, et ce depuis l'âge de 2 ans...
Jamais assez bien pour ma mère, toujours comparée à ma soeur (elle fait tout mieux, elle est mieux...).
Je n'en suis pas encore à l'étape "je pardonne et je fais ma vie", mais j'y travaille en thérapie, et miraculeusement, le fait de règler ce problème m'a déjà fait perdre 15 kg, sans changer aucune de mes mauvaises habitudes alimentaires.
Donc, non, fanny, je ne suis pas d'accord.
Histoire très touchante, courage Anne :o) |
| Lien Permanent |
6.9.2007 - Commentaire sans titre |
| Posté par fannydusud |
je savais que vous ne sauriez pas d'accord avec moi, mais ça m'est égal, chacun pense ce qu'il veut.
Je pense ça parce que beaucoup de personnes minces ont vécu ce sentiment de rejet et elle n'ont pas grossi, moi j'ai grossi à partir de mes 6 ans et je met ca en relation avec une déplacement sur paris de mon pere à ce moment là. Mais il n'y a jamais eu de nise à lécart de moi ou de ma soeur, de plus, elle est venue avec nous, elle n'a pas grossi.
Moi je me suis remise à faire pipi au lit (jusqu'à 14 ans) et ça, c'tes pas normal, mais grossir, celà s'est fait petit à petit et parce que je n'avais pas la patience d'écouter mon corps, que je n'en avais rien à battre d'etre mince ou grosse car pour moi l'apparence n'était pas le centre d'une personne. |
| Lien Permanent |
6.9.2007 - Merci Anne |
| Posté par BlueKat |
de partager des choses aussi intimes avec nous.
Ton histoire a beaucoup de similitudes avec la mienne, mais je n'avais jamais imaginé mes problèmes de poids comme une conséquence de ces événements...
Tu m'ouvres une nouvelle possibilité de réflexion, alors pour cela aussi, merci! |
| Lien Permanent |
6.9.2007 - Commentaire sans titre |
| Posté par carotte |
Anne a trouvé une explication à son obésité, c'est bien et ça lui permettra de mieux s'accepter. L'obésité peut-être la conséquence de pleins de choses, déménagement, laisser aller, problèmes familiaux, manque de reconnaissance mais c'est aussi un pb génétique chez certains.
Il n'y a pas de rêgles, certains se battent contre, d'autres l'acceptent. Pour moi, c'est un élément de notre personnalité, si on n'était pas obèse on ne serait pas nous. Que pense que c'est un débat sans fin...
|
| Lien Permanent |
6.9.2007 - Il ne s'agit que d'un début d'explication pour moi ... |
| Posté par Anne |
... en fait comme pour tout le monde les raisons sont multiples
Parfois il y a aussi des agressions physiques, des viols dans les histoires que certaines personnes ont partagé avec moi ou sur le net, et tant d'autres raisons en plus de la santé et de la génétique ou de la sédentarité.
|
| Lien Permanent |
7.9.2007 - Commentaire sans titre |
| Posté par ecila |
Beuh, j'avais laisser un commentaire mais j'ai l'impression qu'il est passé à la trappe pendant le plantage..
En substance, je disais plus ou moins ce qu'Anne a répondu.. Il n'y a pas UNE seule explication possible à l'obésité mais tout un éventail.. Celle ci en est une parmi d'autres.
Merci pour ta réponse, Anne, ça me pousse un peu plus dans la reflexion.. |
| Lien Permanent |
|
A propos de ce blog :
Expériences - Photos - Castings - Court métrage .... et maintenant les photos de Barcelone : Un regard d'expat !
|