17.11.2007 - Mum superstar: article journal + recette
C'est aujourd'hui à 17h10 que maman passe sur France 3 Alsace dans l'emission Sür un Siess.
Mais ce matin elle avait "son article" dans le supplément reflet des DNA (le journal local...)
"Marie-Claire********* porte le journal en joggant
Son heure est celle du petit matin. Depuis 27 ans Marie-Claire ******* assure la distribution du journal les DNA à Villé. Elle le fait en joggant ! Car elle est d'un dynamisme à toute épreuve.
 Photo DNA - Frank Delhomme.

|
Elle a découvert, une fois passée la quarantaine, les joies du vélo, initié par Patrick, l'homme de sa vie. Hiver comme été, elle fait tous les deux jours une centaine de kilomètres à vélo, parfois jusqu'à 180 km par jour. Elle connaît tous les cols vosgiens mais aussi ceux des Alpes, du Massif Central, des Pyrénées. Avec son conjoint elle découvre à vélo la Côte d'Azur, le Mont Ventoux, la Corse, la Sardaigne, l'Autriche, ou rallie Toulouse depuis le Val de Villé, pédalant 10 000 kilomètres par an. En automne, elle assure les vendanges à Châtenois, chez son amie Evelyne ******, avec une dextérité telle que ses amis lui ont décerné le titre de « sécateur d'or ». Férue de couture, passionnée de bricolage et de travaux d'aiguille, elle a créé une section bricolage féminin pour les adultes à la Maison des jeunes de Villé. Pour élever ses deux enfants, elle a laissé tomber son métier de secrétaire. Sa fille Sonia, 28 ans est pharmacienne, et Alain, 24 ans, est cuisinier à « l'Auberge du soleil » de Claude Rouas à Rutherford, dans la Napa Valley en Californie. Elle a grandi à Dieffenbach-au-Val où elle vit toujours encore. Sa maman y tenait un restaurant et y faisait des plats cuisinés aimés. Mais le dimanche, c'était son père cordonnier qui mitonnait le lapin et fumait des truites. Même si elle doit se surveiller pour garder la ligne, cette fine cuisinière continue à se perfectionner en cuisine, s'inscrivant volontiers à des cours de cuisine. A l'un de ces cours animés par Jean-Yves Schillinger du restaurant JY's, elle a découvert ce dos de cabillaud poêlé sur une émulsion de pommes de terre au lait, une recette du chef colmarien, simple à réaliser mais qui nécessite toutefois un siphon."
Pour la recette:
Dos de cabillaud poêlé
Pour 4 personnes. Pour le poisson : 600 g de filet de cabillaud, sel et poivre, 5 cl d'huile d'olive. Pour l'accompagnement de pommes de terre : 600 g de pommes de terre BF 15 ou rattes en robe des champs, 1 échalote, 5 cl d'huile d'olive, 1 botte de ciboulette, sel et poivre. Pour l'émulsion de pommes de terre : 200 g de pommes de terre (BF 15 ou rattes) épluchées, 0,5 l de lait, 1 ou 2 gousses d'ail, fac : 20 g de lard fumé. Pour la déco (facultatif) : 8 fines tranches de lard séchées au four.


|
Notez que cette recette exige un siphon pour la réalisation de la sauce. Faites cuire 400 g de pommes de terre en robe des champs dans une eau frémissante et salée. Au moment venu, épluchez-les puis écrasez-les à l'aide d'une fourchette en y incorporant l'huile d'olive, l'échalote ciselée, la ciboulette, le sel et le poivre. Pour l'émulsion faites cuire les 200 g de pommes de terre préalablement épluchées dans le lait avec la gousse d'ail (on peut éventuellement ajouter un peu de lard pour donner le goût du fumé). Une fois cuites, mixez le tout, rectifiez l'assaisonnement et passez au gros chinois. Versez le liquide dans le siphon, mettez une cartouche de gaz et réservez au chaud (au bain-marie). Dans une poêle anti-adhésive et avec 3 cl d'huile d'olive, faites cuire le filet de cabillaud en veillant à ce qu'il soit cuit. Pas trop le garder moelleux au centre. Pour le dressage, utilisez une assiette creuse. Dressez dans un cercle (de 10 cm de diamètre) les pommes de terre écrasées à la fourchette, posez joliment le dos de cabillaud, passez 30 secondes au four préchauffé à 200° puis à l'aide du siphon, dressez tout autour l'émulsion de pommes de terre au lait d'ail. Notez que Jean-Yves Schillinger fait de fines tranches de lard séchées au four et il les pose sur le plat. Vin servi : un riesling Krossfelder 2001 (armorie) de la cave viticole de Dambach-La-Ville. Cette recette peut également être consultée sur le site www.alsace.france3.fr, sa démonstration sera faite cette après-midi à 17 h 10 sur France 3 Alsace dans l'émission Sür un siess.
|