MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Séance de préparation à l'accouchement

L
46 ans Lille 386
Ce matin j'avais une séance de préparation à l'accouchement dont le thème était "l'accouchement même".

Une sage femme adorable commence donc la séance... elle nous décrit de manière très théorique comment  
ca se passe à partir du moment où on franchit la porte de la maternité jusqu'à ce que le bébé soit posé sur le ventre de la maman.

Elle illustre ses propos à l'aide de Shémas, de photos, d'un bassin en plastique et d'une petite poupée...

Viennent les explications sur les deniers instants... la tête passe, bébé fait un quart de tour, passe les épaules (là elle montrait avec le faux bassin et la poupée). On demande à la Maman de s'approcher et d'attaper le bébé sous les bras afin de "finir elle même le travail" et de pouvoir poser elle même bébé sur son ventre...

Tout cela était très théorique, mais... au moment où elle montre que le bébé a dégagé ses épaules, je sens une vive émotion m'envahir... puis quand elle parle d'attraper nous même ce petit bout pour le déposer sur notre ventre, voila les larmes qui ne peuvent s'empêcher de couler de mes yeux... j'imagine déja le mien sur mon ventre !!!!!

Puis je regarde les autres futures mamans( nous étions 10 bien bedonnantes) et là, je suis très étonnée... pas une seule marque d'émotion dans leur regard...
Du coup je me suis sentie très bête de ne pas avoir réussi à retenir mes larmes et d'avoir réagi ainsi...

Je suis sans doute trop sensible...
Ouh que non tu n'es pas bête tu es émotive et je te comprend à 100% pour la simple et bonne raison que je suis comme toi !

Si j'avais un bout de chou en prépa et que j'étais aux cours avec toi bah on prendrait des kleenex toutes les deux !lol

Moi il ne m'en faut pas autant pour bien moins des fois je pleure alors là donner la VIE je crois que je serais pire qu'un crocodile ! lol

Tout ça pour dire que même quand je regarde un reportage et qu'il y a quoi que se soit de touchant et bah je PLEURE même que je ne connais pas et tiens encore plus bête même lorsque je vois quelqu'un pleurer et que je ne sais même pas pourquoi et bah je pleure aussi !


Enfin ce n'est pas de la bêtise c'est juste de la sensibilité !

AMicalement ;)
54 ans 5519
Perso je suis une hyper sensible. Mais alors les cours d'accouchement, aucune émotion. J'ai trouvé ça chiant, trop technique, et le jour de l'accouchement, cela ne m'a servi à rien, mais rien de rien. Les SF le jour de l'accouchement m'ont bien plus aidé que la pét****** du cours...
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
ben tu sais, chacune réagit différemment... moi les larmes, c'est quand la gynéco m'a annoncé le sexe de mes filles... ben oui, ça devenait tellement concret... et ensuite, en salle d'accouchement pour les deux, juste avant de se mettre en route... pas de la peur, mais une grande émotion parce que j'allais enfin rencontrer mes enfants... rien que d'y repenser, j'en ai les larmes aux yeux! :)

Mais les cours de PA (j'en ai eu pour les deux...) bof, bof, même si ça m'a pas mal aidé (surtout pour la deuxième, bizarrement, parce que la SF était plus humaine que la première... :? )
44 ans laigneville/oise 2222
j aurais voulue savoir si vos amis mari vous avait accompagné aux prepa a l accouchement ?
si ils sont "utile" ou pas ?
et si ont peu ce passer de cours de prepa (l'accouchement me fait peur ? :oops: est ce que ca m aideras ? )
Les sages femme ne donne pas de cours de prepa apres 18 h 00 par chez moi et du coup je ne sais pas si je vais pouvoir en beneficier (je n ai pas de moyen de locomotion )
:evil:
45 ans 54/57/55/88 143
mon mari a assisté a toutes les scéances et nous avons eu la chance d'être accompagnés par une Sf génial, qui n'hésitait pas à nous prendre en rdv pour soulager nos maux de grossesses et nos maux de coeur!
maintenant c'est vrai que tout dépend sur qui on tombe, je ne me voyais pas continuer avec quelqu'un de blasé et plus passionné!
L
46 ans Lille 386
Alors je vais te répondre point par point, mais ceci n'est que MON expérience et puis elle est loin d'être finie parce que mon bibou il est pas encore là.
briquette a écrit:
j aurais voulue savoir si vos amis mari vous avait accompagné aux prepa a l accouchement ?

Mon ami n'a pas un emploi du temps super flexible, il peut l'aménager un peu mais il ne peut pas être là pour les deux séances par semaine que je suis.
Nous avons donc pris le planning à deux et fait le point sur les séances auxquelles il avait envie de participer celles qui l'intéressent moi. Par exemple: pour les soins du bébé il ne se voit pas prendre une journée de RTT pour cette séance puisque tout sera remontré par la sage femme après la naissance et qu'ensuite à la maison on le fera à deux jusqu'à ce qu'on devienne tous deux autonomes.
Zom viendra donc à la moitié des séances.
Il fait ce qu'il peut et malheureusement pour lui c'est moins que ce qu'il veut...

briquette a écrit:
si ils sont "utile" ou pas ?
Ca je ne le sais pas encore, mais ça me rassure d'y aller. Je peux y poser toutes les questions qui me traversent l'esprit. La sage femme y répond ainsi que celles qui sont déja Maman. Et je peux aussi bénéficier des questions des autres. Parfois spontanément je ne pense pas à qq chose et hop une future maman soulève le pb... et je me dis "ah ben oui ça aussi je voulais le savoir".

briquette a écrit:
et si ont peu ce passer de cours de prepa (l'accouchement me fait peur ? :oops: est ce que ca m aideras ? )
S'en passer on le peut certainement... ma mère n'avais pas suivi de cours, à son époque ça n'existait pas dans la maternité ou elle se rendait, et elle n'avait jamais pensé à faire venir une sage femme à domicile pour le préparer.
Maintenant moi aussi l'accouchement me fait peur, là où je vais il y a deux séances de 1h30 consacrées exclusivement à l'accouchement(entre arrivée à la maternité et les suites de couches). Je suis revenue de la 1ère séance complétement sereine. Je sais point par point comment ca va se passer et tout ce qui peut arriver, j'ai vu les forceps et la ventouse... finalement je me suis rendue compte que j'imaginais ça bien autrement et bien plus effrayant.
Ca m'a fait beaucoup de bien au moral de savoir qu'une fois la tete et les épaules dégagées j'irai moi même chercher mon bébé pour le déposer sur mon ventre (enfin si j'en ai encore envie ce jour là!).



briquette a écrit:
Les sages femme ne donne pas de cours de prepa apres 18 h 00 par chez moi et du coup je ne sais pas si je vais pouvoir en beneficier (je n ai pas de moyen de locomotion )
Ici c'est pareil pour les séances à la maternité, mais as tu essayé de contacter les sages femmes libérales qu'il y a par chez toi? elles peuvent venir à domicile et il y a souvent possibilité de suivre des séances le samedi matin. C'est remboursé par la sécu ;)
44 ans laigneville/oise 2222
merci lilloise pour tes precieux renseignements ,j'ai contactée les liberales bon c'est pareil pour les horaires mais l'une d'elle m a dit qu' ele essaieraie de s'arranger pour passer a domicile :D ce serait cool,tant pis si mon homme ne seras pas rentré pour y assister ,moi sa me rassureras quand meme d'avoir une idée de comment faire etc .....

merci
L
46 ans Lille 386
Ah la la ca me fait tout drôle de relire ce message!

Maintenant Louis est là :D

Et finalement à peu de détails près tout s'est passé comme l'avait expliqué la sage femme...

Et ce jour là mes yeux c'étaient de vraies fontaines... ce qui ne m'étonne pas puisque j'avais déja eu les larmes aux yeux à la prépa. :teddy: :teddy: :teddy: :teddy: :teddy:
B I U