Gestal thérapie et troubles alimentaires : des témoignages ?

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> TCA : Trouble du comportement alimentaire

AuteurMessage
monpopotam
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Inscrite le 18 Sep 2004
1869 mess

Vêtements
Vendus (20)
MessageJeudi 17 Février 2005 13:41 Gestal thérapie et troubles alimentaires : des témoignages ? Répondre en citant ce message

Bonjour,

y a-t-il ici des personnes qui ont essayé la gestalt thérapie
pour se sortir de troubles alimentaires?
C'est une approche qui m'a l'air intéressante et pertinente, quoi que je n'y connaisse pas grand chose.

J'aimerais lire leur témoignage à ce sujet.

je partage avec vous 2 références que j'ai lues là-dessus :

Serge Ginger a écrit:
Les perturbations alimentaires(boulimie, anorexie) sont souvent le signe d'une personne en recherche de son identité propre, personnalité faible et hypersensible face à un environnement affectif insatisfaisant (abandon ou surprotection parentale) qui ne lui a pas permis de se construire, dans la sécurité et j'indépendance (troubles du narcissisme).

Un traitement par la Gestalt, notamment en groupe, où l'intéressé(e) pourra expérimenter à son rythme ces deux besoins: confiance et autonomie - sera souvent bien plus efficace que tous les régimes et tous les discours. Le client sera encouragé à affirmer, publiquement et calmement, ses idées, ses besoins, ses préférences, ses propres choix, cela à travers la parole et à travers des "mises en action" adaptées; il précisera peu à peu ses fronfières personnelle, sans se "nourrir" aveuglément de l'environnement, et sans le refuser globalement. Le travail se fera généralement avec très peu d'allusions directes aux troubles alimentaires.
(extrait de La Gestalt, L'art du contact, Serge Ginger, Marabout, 1995, p155)

Un site qui en parle:
http://www.boulimie.fr/therapies/gestalt.htm
^

Mobigirl
Néophyte
Néophyte

Bruxelles

Inscrite le 31 Jan 2005
84 mess
MessageMardi 22 Février 2005 18:39 Gestal thérapie et troubles alimentaires : des témoignages ? Répondre en citant ce message

Kikou !
Je viens d'en commencer une.. Individuelle.
Cela fait quelques séances maintenant et c'est vrai que ça remet un peu d'ordre dans les idées ! :-)
Le thérapeute t'aidera à fair ressortir tes émotions.. Et c'est pas évident au début.
Je n'ai pas encore réussi à arrêter les crises mais je ne désespère pas ! ;o)

Bibizz
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> TCA : Trouble du comportement alimentaire

En rapport ! (Peut être ^^)

emission TV ch témoignages sur les troubles alimentaires

troubles alimentaires : boulimie

compléments alimentaires journaliste cherche témoignages

Livre : "Déjouer les troubles alimentaires"

La thérapie méthabolique

Sugarfree en thérapie, si, si !

Même avec une thérapie...

d'autres hyperphages en thérapie?

hyperphagie et thérapie comportementale

Thérapie Comportamental et Cognitive et TCA

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !