| |
| Auteur | Message |
Jazz Vlr Addicted

Mes vêtements : Vendus (2) |
Mercredi 23 Avril 9:49 Sports de combat - Art martial |
|
|
Je ne compte pas reprendre un abonnement dans le club ou j'ai fait du sport toute l'année mais je ne veux pas non plus passer toute l'année prochaine à larver en préparant mon concours.
Ca me tenterait bien de faire un sport de combat ou de me mettre aux arts martiaux mais j'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit, peut être que quelqu'un passera par là et me renseignera.
Je préfère préciser, je ne tiens pas tellement à ce qu'on me dise "ouh mais tel truc est nul, moi je fais ça depuis 12 ans et c'est 100 fois mieux, nous au moins on connait le respect, gna gna" parce que sinon je peux directement aller sur les forums consacrés et je serai comblée
J'ai juste besoin de précision.
Voilà les quelques disciplines auxquelles je m'intéresse jusqu'à présent:
Tae Kwon do
Full contact
Muy thai
Karaté
Mes questions:
Est-ce que l'une de ces disciplines est déconseillée à quelqu'un de gros ? Si oui, pourquoi ?
Sachant que je n'ai pas de souffle et que je suis souple comme un balai, ai-je quand même un peu d'espoir de progresser ou est-ce que je vais me contenter de galérer toute l'année ?
Est-ce qu'il y a de fortes chances pour que je me fasse péter le nez ?
Est-ce que c'est accessible et est-ce qu'ils ne vont pas me rire au nez quand je dirai que je suis totalement débutante à 22 ans ?
Entre le Tae Kwon Do et le Karaté vous choisiriez quoi et pourquoi ?
Entre le full contact et le muy thai, à votre avis ou est-ce qu'on se prend le plus de coups porté dans la tronche ?
Si vous connaissez bien un de ces disciplines, pourriez vous me raconter comment se déroule un cours-type ?
Merci beaucoup d'avance ! |
|
| ^ |
|
| |
Chocomarmotte Vlr Nomade

Sexe:  Age: 44 Inscrit le: 27 Oct 2006 Messages: 258 Ville Pays: Cantal Auvergne et aussi Dordogne
Mes vêtements : A vendre (3) |
Mercredi 23 Avril 10:59 Sports de combat - Art martial |
|
|
Je ne suis pas sure de te renseigner comme tu le voudrais mais tant pis
perso je fais du Iaïdo, c'est un sport martial japonais avec un sabre (en bois pour l'instant) ce n'est pas violent, on fait des kata. Tout ça pour te dire que ma morphologie ne me gène pas.
Mon fils a fait de la muy thai l'année dernière, et d'après ce qu'il m'a dit, ça va vite et fort.
Désolée, je n'ai pas beaucoup fait avancer le smilblick  |
|
| ^ |
|
| |
Cocagne Vlr Aficionado

Sexe:  Age: 42 Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 2658 Ville Pays: le pays de Cocagne bien sur |
Mercredi 23 Avril 11:14 Sports de combat - Art martial |
|
|
coté souffle et souplesse il n'y a que la régularité qui te fera progresser quelque soit ton choix
ensuite c'est plus une question de club que de discipline il y en a toujours ou les débutants seront mal vus et d'autres ou tu seras bien entourée, il faut que tu essaies pour voir l'ambiance
apres le Full Contact ou le Muay Thai sont des sports de contacts donc je pense que tu prendras des coups pareils...
si ça te fais peur renseigne toi plus sur Karaté ou Tae Kwon Do ou les combats sont "cadrés" je dirais |
|
| ^ |
|
| |
Carlottalapatatesexy Vlr sweet Vlr

Sexe:  Age: 25 Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 8878 Ville Pays: PerpiGnan
Mes vêtements : A vendre (42) Vendus (263) |
Mercredi 23 Avril 11:44 Sports de combat - Art martial |
|
|
Sinon tu as aussi le taichi qui est très sympa et qui permet de souffler et pas de soucis quelque soit la corpulence. |
|
| ^ |
|
| |
Jazz Vlr Addicted

Mercredi 23 Avril 11:50 Sports de combat - Art martial |
|
|
Heu...oui mais moi j'ai plus envie de me battre que d'imiter le paresseux  |
|
| ^ |
|
| |
Carlottalapatatesexy Vlr sweet Vlr

Sexe:  Age: 25 Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 8878 Ville Pays: PerpiGnan
Mes vêtements : A vendre (42) Vendus (263) |
Mercredi 23 Avril 12:00 Sports de combat - Art martial |
|
|
Mdr De toute façon le souffle et la souplesse sa viendra avec le temps.
Essaie de faire des scéance d'essai de ce qui te plait et après tu pourras choisir  |
|
| ^ |
|
| |
Co_lette Vlr Vétéran

Sexe:  Age: 100 Inscrit le: 13 Avr 2007 Messages: 6164 Ville Pays: Chuck Norris peut fendre une hache avec du bois. |
Mercredi 23 Avril 12:21 Sports de combat - Art martial |
|
|
[quote="Jazz"]
Mes questions:
| Jazz a écrit: |
Est-ce que l'une de ces disciplines est déconseillée à quelqu'un de gros ? Si oui, pourquoi ? |
il n'y a aucune contre indication a la pratique de ces sports la, avec une surcharge pondérale legere ou plus importante, sans aucun soucis.
Le truc peut etre un peu dur au départ et de se mettre au "rhytme" de tout le monde.
Le plus epprouvant ce sont les débuts, car on a l'impréssion de ne rien apprendre, d'etre a la traine, a la ramasse, de n'avoir jamais le niveau, d'etre un peu lassé par les mêmes mouvements, les mêmes positions tout cela. C'est a ce moment qu'il faut perseverer et ne pas lacher.
Le poids n'est pas forcement un frein, la chose que tu a a savoir c'est que :
le tae kwon do est d'origine tourné vers un travail plus " aérien" ou le jeu de jambes les coups de pieds les sauts tiennent une tres grande partie de l'enseignement. Donc ca peut " ralentir ( j'ai ne pas dis interdire hein ?). mais il ya des super poids lourd en tkd ca ne gene donc en rien.
apres comme le souligne cogagne il ya les bases a apprendre un travail a accomplir des automatisme a prendre etc etc donc a partir de ce moment la, le corps maigre ou rond est cappable de...
Bon c'est vrai a nos poids on va pas etre cappable de faire les coups de pieds retourné sauté de jet li mais est ce bien important ?
le full contact : c'est plus un travail complet, peut etre moins aérien, c'est de la boxe pieds poings. le travail de "l'anglaise" ( les poings) est tres présent. les coups de pieds sont sensiblement pareil que dans les autres sports sauf qu tu ne frappe pas en dessous de la ceinture ( mis a part les ballayages).
Il ya la aussi beaucoup de femmes et des catégories allant de tres leger a tres lourd. donc cela ne gene pas. Apres il ya une variante le kick boxing ou la tu frappe avec les pieds en dessous de la ceinture ( dans les jambes) un peu comme la boxe thai ( ca ressemble un peu au " béquille" que certains se faisaient a l'école pour " rigoler"
La boxe thai : c'est encore autre chose. pieds, poings " béquille", coup de
coudes, de genoux, projection etc etc. C'est nettement plus " violent" et TRES efficace. le poids n'est la non plus pas un frein, ni une interdiction.
Le karaté : c'est un peu "l'ancetre" de tout les autres sport cité plus haut ( même si le tae kwon do est aussi ancien que lui)
Il ya des écoles ( des styles ) de karaté tres varié, qui vont du karaté traditonel ( ou l'on ne porte pas les coups ou alors avec beaucoup de "controle") allant jusqu'au karaté au ko ou la, c'est plein pot !
donc la non plus pas de contre indication.
Je ne sais pas si tu y a penser, mais t'en a des tas d'autres de sport pieds poings : boxe birmane [encore plus violent que la thai] la boxe francaise, le kung fu, la boxe anglaise pourquoi pas? etc etc etc..
mais la non plus aucune contre indication " sportive" a la pratique de ces sports si t'a du poids en trop.
Sachant que je n'ai pas de souffle et que je suis souple comme un balai, ai-je quand même un peu d'espoir de progresser ou est-ce que je vais me contenter de galérer toute l'année ? |
Alors la, tout dépends vraiment de toi. de l'implication que tu va mettre a la pratique de ce sport, a la persevérance que tu auras, et a l'envie que t'aura de progresser.
Il ne faut cependant pas se leurrer, les débuts sont ... assez répétitif pour ne pas dire chiant. il ya des tas de trucs a apprendre avant d'avoir l'impréssion de devenir efficace. mais en fait c'est faux. même en apprenant a se déplacer, a glisser, a fermer correctement un poing, a avoir la bonne position, a sautiller , a faire tout le travail de base, c'est tres redondant, mais mine de rien on apprends beaucoup ( même si on ne s'en rends pas compte au départ).
Au départ on galère un peu c'est vrai, mais c'est la qu'il ne faut surtout pas lacher ( ce que beaucoup font, parce que avancer en "canard" ou tapper dans le vide, ca vas un moment mais bon au bout d'un moment ca lasse tout le monde.
Apres le souffle, la souplesse tout ca, pas de soucis, ca aussi, on va te l'apprendre. Cela fait aussi partie de l'enseignement de ces sports ! Donc ne lache pas, dans ce domaine la, tout dépendras de toi !
Est-ce qu'il y a de fortes chances pour que je me fasse péter le nez ? |
oui et non disons qu'il ne faut pas perdre de l'esprit que c'est un sport de contact de combat et que le but c'est de mettre des gnions dans le pif de l'autre. MAIS au début il n'y a vraiment pas ( trop) de chances. il vont pas forcement te filer tyson comme partenaire d'entrainement.
C'est une blessure qui est dans le domaine du possible, mais c'est pas obligatoire non plus. Attention je parle la dans une pratique " normale" c'est a dire a l'entrainement, dans des petits combat dans ta salle etc etc. dans un vraie combat sur un ring c'est nettement differents.
Faut pas oulbier non plus, que quand tu débute ta de super gros gants, et tres souvent un casque, donc ca limitte franchement les degats.
Puis au début, il ne vont pas te faire chausser les gants contre un furieux qui a 20 ans de pratique. donc volontairement il ya peu de chances que cela t'arrive. mais ne pas perdre de l'esprit que c'est un sport physique, et qu'un accident peut arriver ( ou pas)
Est-ce que c'est accessible et est-ce qu'ils ne vont pas me rire au nez quand je dirai que je suis totalement débutante à 22 ans ? |
Alors la aussi, ca dépends de plein de choses. mais l'age, la également ne compte pas. Cela reste comme tu le dis accessible a tout age. Rire ? les autres ? non! car la mentalité est tout autres. et puis faut bien commencer un jour. Bon c'ets clair si t'avais des vues sur une carriere sportive de haute volée a 22 ans c'ets un peu tard, mais c'est des sports ou tu t'éclate autant comme ca pour le plaisir, pour le fun ou a l'entrainement, qu'en compétition.
Mais bon ce n'est pas la finalité de ces sports la. ( pour info dans mon ancien dojo, une dame a commencé a l'age respectable de 44 ans, et a atteinds ca ceinture noire pour ces 50 ans. donc tu vois !)
Entre le Tae Kwon Do et le Karaté vous choisiriez quoi et pourquoi ? |
naturellement je dirais le karaté. Car je pratiquais deux styles qui etait plus adapté a ma morphologie que le tae kwon do. et puis moi ce qui me genais au tae kwon do, c'est le plastron, et le casque. venant du karaté au ko, au tae kwon do,on avait pas la possibilité de porter les coups plein pots ( et ca, cela ne me plaisais pas) même si au tae kwon do il peut avoir des ko en compétition. Et puis j'avais pas les talents d'un acteur volant
Par contre le coté casse de planche , de briques etc etc du tae kwon do, j'amais bien.
Entre le full contact et le muy thai, à votre avis ou est-ce qu'on se prend le plus de coups porté dans la tronche ? |
En "loisirs" ou comme toi en débutante c'est équivalent. Dans ces deux sports la cible premiere c'est la tete. mais bon comme je te le dis, même si tu va en prendre c'est certains, tu va aussi apprendre a en donner, et le plus important tu vas apprendre a les esquiver.
disons que dans la boxe thai il ya plus de zone de frappes ( tete, corps, bras, jambes, cuisses | Jazz a écrit: | de la vie pour les mecs et la poitrine pour les nanas) en thai tu frappe avec les pieds les poings les coupes les genoux. En full contact : tu ne frappe qu'avec les pieds et les poings , et juste dans les parties haute du corps. pas de couds ni de genous non plus. donc tu vois les zone de frappe est d'impacts sont plus important dans un sport que dans un autres.
Mais tu verras ce n'est pas forcement dans la tete que les coups font le plus mal, ou marque le plus.
[quote="Jazz"]
Si vous connaissez bien un de ces disciplines, pourriez vous me raconter comment se déroule un cours-type ? |
ils ont quasiment tous la même base: Ecchauffements, saut a la corde, ettirements, travail de respiration. Ensuite apprentissage de la théorie et mise en pratique ( apprendre a donner un coup a se déplacer a esquiver et ensuite mise en situation [mais tout doucement au départ hein ?] de combat].
apres il a une partie justement pratique ( petit combat pépère avec au début un pratiquant de ton niveau. tout en douceur)
puis pour le karaté ou le tae kwon do ta l'apprentissage et la mise en pratique des katas ( poumsé [désolé pour les puristes j'ai jamais su comment ca s'écrivait]..]
Les katas, c'est des enchainements de déplacements de coup de pieds de coup de poings de coup de ce que tu veux, que tu distribue dans le vide. C'est censé represente un combat de toi contre un ou plusieurs adversaires. C'est codifié, réglementé, cela s'apprends, et c'ets une partie tres important qu'il va te falloir apprendre a maitriser pour bien comprendre et justement apprendre ces sports. Apres tu verras cela sera une des bases des examens que tu passeras, pour le passage des differents niveau ( ceinture de couleur)
En boxe thai dans mon club, on avait aussi une partie du cours destiné l'apprentissage de la danse rituelle que tu fais sur le ring avant chaque combat ( si tu combat dans la tradition thai) . c'ets une danse dédié au divinité thai, censé leur plaire et apporté la victoire aux combattant !
Mais Cette danse est de moins en moins enseigné ( dommage)
Ha oui Ps la musique durant un combat de boxe thai et parfois a l'entrainement est parfois tres " prise de tete" Mais la aussi ce n'est pas une obligation qu'elle soit présente.
Ensuite comme dans tout les autres sports, a la fin du cours, ta un coté ettirements, respiration ( parfois un tout petit peu de yoga. mais la base hein !) stresching aussi ! ca aussi c'est important !
donc voila grosso modo comment ca se passe.
Par contre je rajouterais ceci : fait le tour des salles , souvent ya un cours gratos essaye, on prete souvent le matos pour l'essai. regarde compare, et en faisant cela, forcement t'aura un coup de coeur. donc fonce vers celui la.
Mais par contre ne perds pas de l'esprit que les débuts sont parfois un peu chiant.
Merci beaucoup d'avance ! |
J'espere avoir pu t'aidez
de rien j'espere avoir pu t'aider |
|
| ^ |
|
| |
Jazz Vlr Addicted

Mercredi 23 Avril 13:00 Sports de combat - Art martial |
|
|
Ah merci, je commence à voir un peu plus clair !
Je pensais à ces sports en particulier parce que je peux les pratiquer dans les deux villes ou j'habite, je ne conduis pas donc je n'aurai pas pu faire quelque chose de moins courant, sinon le Viet-Vo-Dao me tentait bien aussi par exemple.
Je récapitule donc:
Etant donné que je tiens un minimum à mon visage; ce qui est un peu couillon comme argument contre un sport mais bon, je préfère être honnête, me retrouver avec la tronche de Tyson à 25 ans ça me tente moyen, quand je vois que mon chéri qui a fait du full contact pendant 10 ans à eu le nez pété 3 fois, ça me refroidit un tantinet; il vaudrait peut être mieux que je me tourne soit vers le karaté, soit à la limite vers le Tae Kwon Do, non ?
Ce qui m'arrête un peu avec le karaté c'est la peur de m'ennuyer, peut être que c'est juste un a-priori mais j'ai l'impression que le Tae Kwon Do bouge un peu plus, même en débutant.
Mais d'un autre côté, comme tu le dis Charles, peut être qu'étant plus aérien, le Tae Kwon Do serait plus difficile par rapport à mon poids et ma souplesse légendaire
Bon niveau effort j'ai pas peur, je vomirais mes tripes les premières fois mais j'adore ça (heu pas vomir hein...l'effort juste)
Faut que j'aille voir sur place je crois. |
|
| ^ |
|
| |
Co_lette Vlr Vétéran

Sexe:  Age: 100 Inscrit le: 13 Avr 2007 Messages: 6164 Ville Pays: Chuck Norris peut fendre une hache avec du bois. |
Mercredi 23 Avril 13:30 Sports de combat - Art martial |
|
|
| Jazz a écrit: | Ah merci, je commence à voir un peu plus clair !
Je pensais à ces sports en particulier parce que je peux les pratiquer dans les deux villes ou j'habite, je ne conduis pas donc je n'aurai pas pu faire quelque chose de moins courant, sinon le Viet-Vo-Dao me tentait bien aussi par exemple. |
haaaa ca j'adore ca ! il on des techniques d'étranglemement et de ciseaux sauté de toute beauté. et un enseignements des armes blanches vraiment top moumouttes
| Jazz a écrit: | Je récapitule donc:
Etant donné que je tiens un minimum à mon visage; ce qui est un peu couillon comme argument contre un sport mais bon, je préfère être honnête, me retrouver avec la tronche de Tyson à 25 ans ça me tente moyen, quand je vois que mon chéri qui a fait du full contact pendant 10 ans à eu le nez pété 3 fois, ça me refroidit un tantinet; il vaudrait peut être mieux que je me tourne soit vers le karaté, soit à la limite vers le Tae Kwon Do, non ? |
tu sais jazz c'est pas couillon, au contraire tout le monde y pense, pourquoi tu pense que bon nombre ferme mes yeux quand on vois arriver un coup de poings non c'est tout a fait compréhensible. le tae kwon do et le karaté son un ( a toute proportion gardé) plus safe de ce coté la. mais bon les " bourre pif" dans ces deux disciplines sont légion aussi
Je pense que oui ta fait le bon choix, mais apres tu verras sur place selon ton feeling aussi.
| Jazz a écrit: | Ce qui m'arrête un peu avec le karaté c'est la peur de m'ennuyer, peut être que c'est juste un a-priori mais j'ai l'impression que le Tae Kwon Do bouge un peu plus, même en débutant.
Mais d'un autre côté, comme tu le dis Charles, peut être qu'étant plus aérien, le Tae Kwon Do serait plus difficile par rapport à mon poids et ma souplesse légendaire
|
Ben .. disons que le karaté au départ ca peut te parraitre plus " soporifique" c'est vrai, comparé au tae kwon do, mais ce n'est qu'une impréssion ( les pratiquand de tae kwon do sans remettre en cause leur art ni l'efficacité de celui la, me font penser a des danseurs de tecktonique . le karaté est peut etre un peu plus " martial" donc peut etre a premiere vu plus " calme".
Mais quand tu commencera a avoir les bases tu verras ce n'est qu'une impréssion. Et puis si ta pas le souplesse de van dame tu compenseras par autre chose, ya pas de soucis.
| Jazz a écrit: | | Bon niveau effort j'ai pas peur, je vomirais mes tripes les premières fois mais j'adore ça (heu pas vomir hein...l'effort juste) |
voilà, si ta la gniack de toute façon c'est le principal, car ce genre de sport ca ne se pratique pas en diletente, sinon l'un ou l'autre tu va rapidement t'enmmerder.
| Jazz a écrit: | | Faut que j'aille voir sur place je crois. |
Je crois que oui, c'est le mieux, regarde , teste, essaye, et fait toi une idée sur pieces. |
|
| ^ |
|
| |
Jazz Vlr Addicted

Mercredi 23 Avril 13:33 Sports de combat - Art martial |
|
|
Ah oui une dernière question: l'équipement est cher ?
Suis prête à investir mais me faut prévoir. |
|
| ^ |
|
| |
Co_lette Vlr Vétéran

Mercredi 23 Avril 16:40 Sports de combat - Art martial |
|
|
| Jazz a écrit: | Ah oui une dernière question: l'équipement est cher ?
Suis prête à investir mais me faut prévoir. |
na c'est un des sport le plus abordable
au départ pour le karaté ou le tae kwon do pas mal de dojo/club accepte a présent que les primo débutant se pointe en survet. Ca te permettras de limitter les frais si jamais finalement ca ne te plais pas.
ensuite ta des kimonos a vraiment tout tout les prix. ( et la aussi pas de soucis pour trouver ta taille. je connais un bébé de 170 kilos qui en porte donc tu vois , ta laaaarrgement de la marge !)
Par contre a ta charge un protege poitrine ( car il parait que ca fait aussi mal a ce niveau que pour les mecs dans les " gesticules")
un petit protege dents. et si tu fait du tae kwon do au départ ( en général) les plastrons, casques et semi gants, sont fournis par le club ( en général pour les gros/moyen club) donc tu peux faire l'impasse sur ca. mais bon si tu tiens a acheter tu ne te ruineras pas non plus.
Peut etre des bandes pour les mains . et si ta les chevilles fragiles des bandes aussi.
en vraiment mais vraiment optionel : protege tibia/coup de pieds.
Mais bon ca c'est plutot reservé pour la compet.
Pour le karaté : kimono, protege seins, protege dents et c'est tout ( pour l'obligatoire)
C'est un petit budget , mais cela reste sommes toute franchement mais franchement bon marché. ( bon Apres si tu tappe dans la top qualité au niveau équiêments et kimono ca peut monter un peu plus . mais ca reste gerable. la licence a l'année aupres de la FFKTAMA est tres peu chere. ( j'ai plus le prix en tete mais ca a du rester tres abordable. Comme ce sont des sports olympique, c'ets subventioné donc ca aide .
adjimé. |
|
| ^ |
|
| |
Jazz Vlr Addicted

Mercredi 23 Avril 17:11 Sports de combat - Art martial |
|
|
Meeeeeeeeeeerci pour les infos !
Me reste plus qu'à aller voir sur place finalement. |
|
| ^ |
|
| |
LissiBoa Vlr Nomade

Sexe:  Age: 42 Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 121 Ville Pays: Paris |
Samedi 31 Mai 19:27 Sports de combat - Art martial |
|
|
| Co_lette a écrit: | ... pour info dans mon ancien dojo, une dame a commencé a l'age respectable de 44 ans, et a atteinds ca ceinture noire pour ces 50 ans. donc tu vois !)
|
Co_lette,
wow merci ça me motive !!!
J'ai commencé à m'entraîner pour être prête pour faire un art martial (lequel, on verra, aikido maybe) à la rentrée...
c'est vrai au début il faut gérer la fatigue, mais quel bien-être...
un peu de muscles et un peu plus de souplesse, et HOP en septembre
bizz
lb |
|
| ^ |
|
| |
LissiBoa Vlr Nomade

Sexe:  Age: 42 Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 121 Ville Pays: Paris |
Dimanche 1 Juin 8:49 Sports de combat - Art martial |
|
|
Jazz,
je viens de découvrir que mon club de sport (la fameuse grande chaîne CMG à Paris) fait des cours de body combat, un fitness basé sur les arts martiaux.
Je vais tester car je veux aussi faire un art martial à la rentrée et j'ai pas envie d'arriver sans rien au cours...
J'ai trouvé un lien qui donne des exemples pour ce cours:
http://www.lesmills.com/france/fr/members/bodycombat/bodycombat-group-fitness-program.aspx
biz lb |
|
| ^ |
|
| |
Jazz Vlr Addicted

Dimanche 1 Juin 10:16 Sports de combat - Art martial |
|
|
Vi j'ai suivi ce cours toute l'année c'est très sympa.
En fait suite à ce post j'ai choisi un sport (et dans la foulée je me suis esquintée les deux jambes à l'entrainement) et cela n'a rien à voir puisque je fais à présent du softball.
Mais les infos pourront certainement servir à d'autre. |
|
| ^ |
|
| |
| |