L'obésité est-elle une maladie ?

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Santé -> Autres questions santé

AuteurMessage
lucky_mike
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Nice

Inscrit le 15 Juin 2004
175 mess
MessageLundi 2 Mai 2005 20:46 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

Le titre peut choquer tant aujourd'hui il semble admis que l'obésité est bien une maladie - on parle d'ailleur d'épidémie, voir de pandémie d'obésité.

Pourtant, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'un symptôme. Car l'obésité à des causes multiples et tout les obèses n'ont pas des problèmes de poids pour les même raisons. L'obésité peut-être le symptôme de mauvaises habitudes alimentaires, de pauvreté (quand des gens ne mangent que des féculents car c'est tout ce qu'ils peuvent se payer), d'une maladie plus grave, d'un problème génétique et aussi de troubles psychologiques (déprime, angoisses qu'on calme par la nourriture, boulimie, anorexie, hyperphagie, etc...).

Une personne hyperphage et obèse, qu'elle est sa maladie ? l'hyperphagie ou l'obésité ? Personnellement je dirais la première, la seconde étant la conséquence (le symptôme visible) de la maladie.

Vous même qu'en pensez-vous ?

Je crois que faire la distinction entre maladie et symptôme est important car à se focaliser uniquement sur le surpoids on risque de passer à côté des vrais problèmes des gens.

lucky Very Happy
^

Lil'Kitty
-

Inscrite le 04 Juin 2004
2309 mess
MessageLundi 2 Mai 2005 20:52 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

Lucky, pour moi, tu as tout juste. L'obésité est en effet le symptôme d'un problème psychologique ou social dans la majorité des cas à mon avis.
ma psy m'a dit d'ailleurs tout à fait ce que tu dis : "Vous n'avez pas de problème de poids, vous êtes boulimique. Si vous ne l'étiez pas, vous ne seriez pas obèse. Votre obésité n'est que le symptôme de votre boulimie."
^

Yubaba
Vlr Vétéran
Vlr Vétéran

Inscrite le 28 Jan 2004
5601 mess
MessageLundi 2 Mai 2005 21:32 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

Je suis tout à fait d'accord.
Moi j'emploirai aussi le mot conséquence.

D'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse appeller l'obésité une épidemie!! A ce que je sache ce n'est pas contagieux ni un phenomène de mode.
^

loulex83
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Toulon

Inscrite le 31 Mar 2005
305 mess
MessageLundi 2 Mai 2005 22:42 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

Yubaba a écrit:
Je suis tout à fait d'accord.
Moi j'emploirai aussi le mot conséquence.

D'ailleurs je ne comprends pas qu'on puisse appeller l'obésité une épidemie!! A ce que je sache ce n'est pas contagieux ni un phenomène de mode.

à 200% d'accord...

Wink
^

Etoile64
Vlrnaute
Vlrnaute

Bordeaux

Inscrite le 25 Jan 2005
669 mess
MessageMardi 3 Mai 2005 12:58 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

oui enfin, symptome n'est pas non plus le contraire de maladie... je parlerais plutot de syndrome... tableau clinique ayant des causes diverses et variées (comme la fièvre :p)
^

Enody
Da Garan
Da Garan

BREST

Inscrite le 22 Mai 2004
3113 mess

Vêtements
Vendus (3)
MessageMardi 3 Mai 2005 15:18 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

Pour moi aussi, le symptome de ma dépression, c'est mon surpoids (je n'aime pas le mot obésité). Si je n'étais pas dépressive, suite à des problèmes x ou y je ne serais pas en surpoids. Disons que je ne suis pas génétiquement faite pour etre ronde Very Happy , cela fait meme pas 15 ans que je le suis. Comme je l'ai souvent dit dans d'autres posts, j'ai été mince avant cette p.... de dépression Confused .
^

lucky_mike
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Nice

Inscrit le 15 Juin 2004
175 mess
MessageMercredi 4 Mai 2005 22:20 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

Tiens ? Je pensais que ce post provoquerai plus de réactions que ça...

lucky Very Happy
^

marion06
Vlr Addict
Vlr Addict

Menton

Inscrite le 16 Mar 2005
1134 mess
MessageMercredi 4 Mai 2005 23:18 L'obésité est-elle une maladie ? Répondre en citant ce message

lucky_mike a écrit:
Tiens ? Je pensais que ce post provoquerai plus de réactions que ça...

lucky Very Happy

Ouais réaction de ma part !!! tu chantera pour la peine Laughing
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Santé -> Autres questions santé

En rapport ! (Peut être ^^)

L'obésité est-elle une maladie ?

L'obésité, une maladie transmissible ?

L'obésité peut-elle vous sauver la vie ?

L'obésité est-elle forcément mauvaise pour la santé ?

Une ronde qui s'assume se ment-elle forcément à elle-même?

Elle ne pleure pas elle hurle

La maladie et l'amour

maladie d'alzheimer

Maladie du coeur

arret maladie

Acces rapide Newsletter
S'abonner Mag (mode grande taille, estime de soi, astuces...)
blogs
forums
Bav
Shopping grande taille VPC XXL france
Lingerie XXL
Maillots de bain XXL
Chaussures grandes pointures
Robes de mariée XXL
Bijoux,sacs et accessoires
Grandes tailles homme
VPC XXL monde grande taille Québec Canada

© vivelesrondes.com, depuis 2001
Infos légales
Contact

Fait avec phpBB©, wordpress, Beaucoup de patience et d'amour,et toi. Oui toi, là !