| |
| Auteur | Message |
MadameTintamarre Dissociatrice lexicale fâcheuse


22 ans Dunkerque
Inscrite le 29 Avr 2004 3138 mess
|
Lundi 19 Décembre 2005 4:39 Centre Médico psy? |
|
|
En ce moment, je ne vais pas terriblement bien, j'alterne les phase ou je suis bien et les phases ou ca va pas du tout, je pleure pour un rien, j'ai l'impression que rien ne va dans ma vie..
Je tremble tout le temps, je n'ai plus d'energie pour faire quoi que ce soit (et parfois c'est tout l'inverse, je me sens en pleine forme et je me lance dans un grand ménage.. avant de m'ecrouler..)
Je suis partie, je dois bien le reconnaitre dans des TCA, meme si c'est dur de l'admettre..
J'ai parlé avec un ami de ma mère, pedopsychiatre à la retraite, qui m'a dit aussi que mes problèmes de sommeil pouvaient venir de là (sensation d'etre tout le temps fatiguée..) Il m'a fait faire des tests de dépression ( je savait pas que ca existait, je ne suis pas sure du credit qu'il faut leur apporter), et il soupçonne un début de dépression..
Je ne sais pas trop quoi penser de son "diagnostique"...
Il m'a conseillé d'aller voir un psychiatre, mais je n'ai pas 40 euros à claquer dans des séances toutes les semaines..
Je me demandais, comment fonctionnait un CMP.. On peut y trouver des psychiatres? C'est totalement gratuit?
Je suis un peu perdue.. |
|
| ^ |
|
| |
Skayah Vlr Nomade


23 ans
Inscrite le 17 Fév 2005 330 mess
|
Lundi 19 Décembre 2005 7:15 Centre Médico psy? |
|
|
Hello Marinou! Les rendez-vous chez le psychiatre sont remboursés à 70% par la sécu, et la plupart des mutuelles remboursent le reste, contrairement au psychologue. Tu trouveras quelques renseignementss ici: http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=9393
Je te souhaite une bonne journée en espérant que tout ça s'arrangera rapidement pour toi!
 |
|
| ^ |
|
| |
nirv Vlrnaute


33 ans le sud
Inscrite le 01 Juin 2005 545 mess
|
Lundi 19 Décembre 2005 9:22 Centre Médico psy? |
|
|
| Marinou, j'ai été suivie il y a qqs années dans un cmp par une psychologue clinicienne pendant qqs mois, le suivi était très sérieux et gratuit, parfois il y a une liste d'attente mais ils prennent en compte ta détresse (moi j'ai eu rv la semaine qui a suivi mon appel), je te souhaite de remonter la pente très vite, bises |
|
| ^ |
|
| |
Flyingdog Vlr Aficionado


28 ans Belgique
Inscrite le 05 Juil 2005 4012 mess
|
Lundi 19 Décembre 2005 9:57 Centre Médico psy? |
|
|
| Citation: | | je savait pas que ca existait, je ne suis pas sure du credit qu'il faut leur apporter |
Rassure toi, ils sont bétons les tests pour voir le "taux" de dépression  |
|
| ^ |
|
| |
MadameTintamarre Dissociatrice lexicale fâcheuse


22 ans Dunkerque
Inscrite le 29 Avr 2004 3138 mess
|
Lundi 19 Décembre 2005 11:57 Centre Médico psy? |
|
|
| Flyingdog a écrit: | | Citation: | | je savait pas que ca existait, je ne suis pas sure du credit qu'il faut leur apporter |
Rassure toi, ils sont bétons les tests pour voir le "taux" de dépression  |
Je savait pas ca! (je me racrochait à l'idée que non non ils etaient pourri ces test et qu'il s'etait trompé! )
Merci tout le monde en tout cas..
Je vais aller voir au CMP, ou verifier les finances voir si je peux avancer 40 euros par semaine (toutes les semaines! je ne suis pas sure de pouvoir payer chaque semaine..)
Dernière question: Une amie m'a dit que dans le CMP près de chez elle (ce n'est sans doute pas une généralité) les gens ne prenaient pas forcément leur job au serieux.. Tu as été satisfaite Skayah? (et les autres hein! je suis pas sectaire! ) |
|
| ^ |
|
| |
alistra Vlr Nomade


27 ans IDF
Inscrite le 17 Aoû 2005 153 mess
|
Lundi 19 Décembre 2005 12:08 Centre Médico psy? |
|
|
coucou !
ancienne secretaire en CMP je pense etre bien placée pour te repondre ! les cmp font parti du system psychiatrique francais. il faut savoir qu'ils sont sectorisés en gros tu ne peux pas choisi le cmp que tu veux il doit corespondre a ton adresse (celle declarée a ta CPAM) sache que les consultations son totalement gratuite et que l'on ne te demandera aucun papiers !
sache egalement que le suivi n'a rien a voir avec la gratuité et que les equipes cmp (pour avoir travaillé lonptemps chez eux) sont tres serieuses et motivées par leur patients !
plein de courage à toi
Ps n'hesite pas a mes contacter en mp si tu a des questions sur leur fonctionnement |
|
| ^ |
|
| |
Skayah Vlr Nomade


23 ans
Inscrite le 17 Fév 2005 330 mess
|
Lundi 19 Décembre 2005 22:36 Centre Médico psy? |
|
|
| Marinou a écrit: |
Dernière question: Une amie m'a dit que dans le CMP près de chez elle (ce n'est sans doute pas une généralité) les gens ne prenaient pas forcément leur job au serieux.. Tu as été satisfaite Skayah? (et les autres hein! je suis pas sectaire! ) |
A vrai dire j'y ai été juste une fois, histoire de voir comment c'était. J'y suis plus jamais retournée, j'ai pas du tout apprécié.  |
|
| ^ |
|
| |
MadameTintamarre Dissociatrice lexicale fâcheuse


22 ans Dunkerque
Inscrite le 29 Avr 2004 3138 mess
|
Mardi 20 Décembre 2005 2:36 Centre Médico psy? |
|
|
Merci tout le monde..
Je vais devoir attendre la rentrée.. le CMP auquel je suis rattachée est celui de ma résidence "principale" et pendant les vacances je suis chez mes parents..
Merci encore! |
|
| ^ |
|
| |
boubou59 Vlr Padawan


30 ans lille
Inscrite le 18 Mar 2005 1585 mess
|
Mardi 20 Décembre 2005 16:55 Centre Médico psy? |
|
|
Un conseil: appelle les de suite.
Selon comment fonctionne ton cmp soit tu pourras avoir rdv avec un infirmier en "première demande" des la rentrée, soit tu devras attendre 2 mois pour le rdv avec un psy.... Ca coute rien de savoir comment ton cmp fonctionne.
Je travaille en psy et je confirme qu'un cmp est totalement gratuit et que le personnel y est des plus formé. Ce n'est pas parce qu'on va voir un psy en ville et qu'on paie des fortunes qu'il est plus competent!
L'avantage du cmp est que tu peux etre vu très rapidement par un infirmier au lieu d'attendre 3 mois un rdv et que c'est une equipe pluridisciplinaure gratuite: psychiatre, psychologue, infirmiers, assistantes sociales educateurs, psychomotirciens.... On peut y trouver ce qui nous correspond le mieux et ce dont on a besoin.
Si tu as d'autres questions... |
|
| ^ |
|
| |
Revepleinlesyeux Vlr Aficionado


24 ans BZH avec mon Dragon
Inscrite le 03 Fév 2005 2777 mess
|
Mercredi 21 Décembre 2005 9:54 Centre Médico psy? |
|
|
arff j'avais repondu sur le doublon
| Citation: | je frequente un CMP ...
donc tu as des infirmiers psy pour l'ecoute si y a pas de psy dispo ...
des contacts gratuits avec des psychiatre
des genralistes gratuits pour des prescription medicale
voili ...
en tout cas , tu verra que le psychiatre n'est pas forcement necessaire .. tu auras d'abord des entretiens avec des gens formé à l'ecoute psychologique et qui te poseront des bonnes questions .. pour t'aider à trouver en toi les pb et les solutions ... ensuite tu verras ce que tu ressent .. pour ma part , j'etais persuadée d'avoir besoin d'un psychiatre et puis finallement l'infirmier psy ( que je vois commeun psy ) me convient parfaitement une fois par semaine et tout les mois une petite heure avec une psychoterapeute
essaie et renseigne toi .. mais franchement , n'es pas peur du tout ..
|  |
|
| ^ |
|
| |
Miss_Tofu Dark Brokoli


26 ans Paris
Inscrite le 17 Nov 2005 3935 mess
|
Mercredi 21 Décembre 2005 12:00 Centre Médico psy? |
|
|
Salut Marinou, à l'époque quand j'étais à la fac un doc du centre médico-psy dispensait des consultations gratuites. Ben je peux te dire que des différents psy que j'ai vu c'est celui qui m'a le plus aidée! Puis j'ai arrêté les études et je ne dépendais plus de son secteur donc plus moyen de le consulter, bref
En tout cas n'hésite pas ils sont là pour ça! |
|
| ^ |
|
| |
Petitemiss Vlr Padawan


23 ans
Inscrite le 07 Aoû 2005 1641 mess
|
Jeudi 22 Décembre 2005 18:28 Centre Médico psy? |
|
|
Je suis suivie par un psychologue depuis un peu plus d'un an, qui travaille en CMP..
Et j'en suis ravie ! Même si je traverse des hauts et des bas (voir mes posts), il m'aide beaucoup.. Comme toi je suis étudiante et je n'ai aps les moyens de payer 40 euros les consultations..
Comme cela a été dit plus haut, ils prennent en compte ta souffrance.. Quand j'ai pris mon rendez vous, j'étais très mal et la secrétaire a fait en sorte de me caser rapidement.
Les consultations durent en général 45 minutes mais peuvent être plus longues, en fonction des besoins.. Une fois, je me suis écroulée dans son bureau et il m'a gardée beaucoup plus longtemps que prévu...Et je l'en remercie car sinon...
PAr contre, dans un an, je vais déménager et du coup, je ne serais plus dans ce secteur.. C'est vraiment impossible de continuer à le consulter ?
Car perso, on ne m'a demandé aucun papier pour les consultations (juste mon adresse)... S'il faut tout recommencer à zéro avec qqu'un d'autre, ça va être hyper difficile!! |
|
| ^ |
|
| |
| |