| |
| Auteur | Message |
cind Vlr Aficionado

22 ans Concarneau (France, 29)
Inscrite le 29 Sep 2004 2519 mess
Vêtements A vendre (3) Vendus (14) |
Samedi 20 Août 2005 10:10 étrange mariage |
|
|
Yop all,
bah voilà, je viens de rentrer de Belgique et me suis reposée après avoir subit 12h00 de route.
je voulais juste dire que j'étais au mariage d'une amie, j'ai vraiment été choquée.
je vous explique.
on arrive donc à la mairie, on nous installe, et MADAME le maire arrive.
- premièrement, elle parlais comme ça
ensuite, la voilà parti à marier Laurent et Christelle.
elle commence à nous lire une dixène de loi (ennuyeuses), puis elle nous raconte un peu la vie d'un couple marier patati patata, puis ensuite Monsieur B... Laurent, voulez-vous épouser Melle K... Kristelle........ tralali tralala
Bon, bien sûr, ils se disent oui, alors même pas elle leur a fait passer les alliances, il a fallu qu'on lui demande ce qui m'as d'autant plus choquée., puis encuiste, elle ne savais plus trop quoi dire alors elle nous a lu un très joli texte; donc la grand mère lui demande de qui c'est, elle n'as jamais rien su dire d'autre que: << ah je l'ai trouvé joli, alors je l'ai lu et puis voilà, mais je ne sais pas de qui c'est, je vous l'enverrai par la poste >>
Franchement, j'aurai au moins pensé que ça se serai passé autrement, mais en sortant de la mairie, j'étais contente pour Krissy et Lau, c'est sûr, mais rien n'empèche que j'ai été choquée par ceci.
Après ceci, j'aimerai savoir ce que pense les gens ayant vu un mariage français et un mariage Belge au moins... |
|
| ^ |
|
| |
Greensleeves Vlr Addict

38 ans bretagne
Inscrite le 07 Fév 2005 1066 mess
|
Samedi 20 Août 2005 10:27 étrange mariage |
|
|
ben déjà pour les alliances c'est un symbole religieux et pas civil , donc l'echange ne se fait donc pas automatiquement à la mairie sauf si on le demande car si la ceremonie civile est suivie d'une ceremonie religieuse, l'echange se fait à l'eglise en regle generale !
Pour les textes de loi, et bien c'est obligatoire ils sont obligés d'en faire part aux futurs epoux
pour ce qui est du texte , et bien je trouve ça assez sympathique (bien qu'effectivement elle aurait pu essayer de se renseigner sur l'auteur) ça rend cette ceremonie civile plus personnelle  |
|
| ^ |
|
| |
oarystis Espèce d'héliotrope

36 ans Lausanne (CH)
Inscrite le 20 Aoû 2003 1646 mess
Vêtements A vendre (1) |
Samedi 20 Août 2005 10:28 étrange mariage |
|
|
Les alliances ne s'échangent pas forcément en mairie, s'il y a un mariage religieux (catholique ou protestant au moins).
Parfois, il n'y a pas d'échange d'alliances du tout.
C'est fonction des voeux des futurs mariés.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème d'organisation. Vu les éléments que tu nous livres, on peut difficilement dire à qui en revient la responsabilité. |
|
| ^ |
|
| |
cind Vlr Aficionado

Samedi 20 Août 2005 10:31 étrange mariage |
|
|
| heuuu, la mairie était prévenue qu'il y avait des alliances et que le mariage ne se faisait qu'à la mairie et pas à l'église, c'est pour ça que j'ai trouvé ça choquant |
|
| ^ |
|
| |
lilou1980 Vlr Nomade

28 ans paris
Inscrite le 15 Mai 2005 338 mess
|
Samedi 20 Août 2005 10:38 étrange mariage |
|
|
je suis pas particulierement choquée, ce que je viens de lire me fait rire lol
Pour la texte de loi, dsl mais il faut en passer par là... au sinon ca peut etre entaché d'illégalité
Quant au texte qu elle a lu c est plutot sympa!!! Curieuse (rien de pejoratif j entends) cette madame le Maire |
|
| ^ |
|
| |
Flyingdog Vlr Aficionado

28 ans Belgique
Inscrite le 05 Juil 2005 4012 mess
|
Samedi 20 Août 2005 14:14 étrange mariage |
|
|
| Citation: | | on arrive donc à la mairie, on nous installe, et MADAME le maire arrive. |
Hôtel de ville. MADAME la bourgmestre. Je sais, ch'uis chiante...  |
|
| ^ |
|
| |
cind Vlr Aficionado

Samedi 20 Août 2005 14:57 étrange mariage |
|
|
déjà jai remarqué que la famille chez qui j'étais ne savais pas ce qu'étais une mairie, mais disait une commune.
fin, les textes de lois, passons, je sais que c'est normal, mais j'en reviens toujours pas (peut etre parce que je me réveille) |
|
| ^ |
|
| |
mariebruxelles Vlr Nomade

50 ans Bruxelles - Belgique
Inscrite le 19 Jan 2004 240 mess
|
Samedi 20 Août 2005 15:54 étrange mariage |
|
|
| hanayoridango a écrit: | | déjà jai remarqué que la famille chez qui j'étais ne savais pas ce qu'étais une mairie, mais disait une commune. |
Dis dons, tu étais chez les ploucs ou quoi ? Même si c'est un mot que personne n'utilise par ici, nous savons ce qu'est une mairie.
Quant au mot "commune", il désigne la maison communale. "Je dois passer à la commune pour renouveler ma carte d'identité". |
|
| ^ |
|
| |
cind Vlr Aficionado

Samedi 20 Août 2005 16:43 étrange mariage |
|
|
| mariebruxelles a écrit: | | hanayoridango a écrit: | | déjà jai remarqué que la famille chez qui j'étais ne savais pas ce qu'étais une mairie, mais disait une commune. |
Dis dons, tu étais chez les ploucs ou quoi ? Même si c'est un mot que personne n'utilise par ici, nous savons ce qu'est une mairie.
Quant au mot "commune", il désigne la maison communale. "Je dois passer à la commune pour renouveler ma carte d'identité". |
ah vi, peut etre que c'était des ploucs lol
en tout cas, moi qui revais d'aller en Belgique, mon reve c'est réalisé, même si j'ai été un peu déçu de la ville ou j'étais. super paysage, mais les maisons type anglaises dans le décor pas top |
|
| ^ |
|
| |
Flyingdog Vlr Aficionado

28 ans Belgique
Inscrite le 05 Juil 2005 4012 mess
|
Samedi 20 Août 2005 17:13 étrange mariage |
|
|
| Citation: | | ah tiens suis passée par Arlon pour aller à Ottignies. |
Tu étais à Ottignies? Parce que si c'est le cas, tu étais dans la même ville que moi. Et c'est pas madame la bourgmestre, mais monsieur le bourgmestre alors.
Et les maisons de type anglais sont monnaie courante en Belgique.  |
|
| ^ |
|
| |
cind Vlr Aficionado

Samedi 20 Août 2005 17:22 étrange mariage |
|
|
| Flyingdog a écrit: | | Citation: | | ah tiens suis passée par Arlon pour aller à Ottignies. |
Tu étais à Ottignies? Parce que si c'est le cas, tu étais dans la même ville que moi. Et c'est pas madame la bourgmestre, mais monsieur le bourgmestre alors.
Et les maisons de type anglais sont monnaie courante en Belgique.  |
ola, bah la prochaine fois je tappel avant de venir lol |
|
| ^ |
|
| |
Katcal Vlr Vétéran

30 ans Toulouse
Inscrite le 04 Jan 2005 5127 mess
Vêtements A vendre (1) Vendus (2) |
Samedi 20 Août 2005 18:10 étrange mariage |
|
|
Ben je sais pas comment ça se passe en Belgique, mais pour nous, le mariage civil, c'était à peine 5 minutes et merci de faire vite, parce qu'on organise un apéro dans la salle après alors bougez vous un peu pour signer, merci... Pour ce qui est des alliances, c'est je pense un petit problème d'organisation, mais le reste, c'est conforme à ce que j'ai vu des mariages civils français, on lit les textes de loi, on échange les consentements, on signe et basta... pas terrible, c'est sur... mais ce qui me fait toujours aussi bizarre, c'est qu'en arrivant à l'église, ben... on est déjà mariés, c'est trop zarb... (en angleterre, l'église a le droit d'enregistrer légalement les mariages) |
|
| ^ |
|
| |
minaartemis Baronne noire aux mains d'argent

38 ans belgique/arlon
Inscrite le 14 Oct 2004 11975 mess
Vêtements Vendus (31) |
Samedi 20 Août 2005 18:12 étrange mariage |
|
|
ba moi j'ai même eu droit à la marche nuptiale en sortant...ce qui m'a fait éclater de rire!!!!  |
|
| ^ |
|
| |
cind Vlr Aficionado

Samedi 20 Août 2005 21:02 étrange mariage |
|
|
| houwaaaa bah mwa j'reste sur le cul |
|
| ^ |
|
| |
gigli225 P'tit Mimi

38 ans Afrique
Inscrit le 26 Fév 2006 3 mess
|
Dimanche 26 Février 2006 12:16 étrange mariage |
|
|
| Ecoute c'est la règle qu'est-ce-que tu veux, t'as raison mais on nous impose tout ce cirque on est obligé de faire avec. Cet instant passé on oublie tout la vie continue |
|
| ^ |
|
| |
| |