version écrite ou version grand écran?

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Culture - Arts -> Culture générale - Discussions Débats - Autres ...

AuteurMessage
_Marie_
Vlr Addicted
Vlr Addicted

Ville Pays: bientôt ailleurs, j'espère.....
MessageSamedi 20 Janvier 2007 22:08 version écrite ou version grand écran? Répondre en citant ce message

Suite à un autre post, je me suis faite la réflexion suivante.

A plusieurs reprises, il m'est arrivé de lire un bouquin et quelque temps plus tard, de voir l'histoire sur grand écran. A chaque reprise, j'ai préféré la version bouquin.

Et ce, pour plusieurs types de littérature (fantastique, sentimentale...) et ce quelque soit la période à laquelle à été fait le film (1950, 2000).

Et vous, vous avez déjà essayé de comparé la même histoire en version livre et film?
qu'en pensez-vous

ps: il n'y a qu'un film qui ne m'a pas déçu, car au ciné, la fin était différente, donc suspens jusqu'au bout Wink
^

gourmandise
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Ville Pays: 78
MessageDimanche 21 Janvier 2007 14:41 version écrite ou version grand écran? Répondre en citant ce message

Moi aussi en général je préfère la version bouquin mais c'est un peu normal car c'est notre imagination qui travail, on voit nos personnages. On se les invente, on se fait notre film, on planne quoi !
En plus dans certain film il chenge les prénoms pour faire plus hollywwod ou autre ... Puis après ça depend du réalisateur.
^

SoleilMoon
Vlr Addicted
Vlr Addicted

Ville Pays: Région parisienne
MessageDimanche 21 Janvier 2007 17:20 version écrite ou version grand écran? Répondre en citant ce message

Même réponse que Gourmandise. Avec un livre, je me fais mon petit film. Si un film est une adaptation et que j'ai lu le livre, je ne vais pas voir le film. Mais il y a eu des exceptions comme Embrassez qui vous voudrez. Ce film est l'adaptation d'un roman anglais de Joseph Connolly dont le titre en français était à l'origine "Vacances anglaises". Le roman se passait en Angleterre alors que le film, réalisé par Michel Blanc, se passe en France. Mais c'est une adaptation très réussie.
^

Seraphie
Vlr Nomade
Vlr Nomade

MessageDimanche 21 Janvier 2007 19:10 version écrite ou version grand écran? Répondre en citant ce message

Généralement, les films tiraient d'un livre que j'ai lu me déplaisent. Mais il y a eu 2 exeptions !
Shining et Le parfum
^

karen
Transmuteur grognon
Transmuteur grognon

Ville Pays: Nice

Mes vêtements :
A vendre (35)
Vendus (201)
MessageDimanche 21 Janvier 2007 19:30 version écrite ou version grand écran? Répondre en citant ce message

ça dépend, en fait...

j'ai parfois préféré le livre, mais parfois aussi le film : le seigneur des anneaux, par exemple, j'ai préféré (et de loin) les films (déja, je suis fâchée avec tolkien... Twisted Evil )...

concernant stephen king, les bouquins sont beaucoup mieux que le film, à mon avis, sauf deux exceptions : carry et shining...

les adaptiations de "classiques" de la littérature sont souvent un peu décevantes, mais on l'avantage de faire découvrir ces histoires à un public qui ne les a pas lu....

il y a parfois aussi des adaptations qui rendent bien hommage au livre, je pense notamment à la série "l'ami maupassant", des téléfilms qui mettaient en scène des nouvelles de maupassant, "l'enfant des loups" (téléfilm en trois parties) ou encore "les colonnes du ciel", adaptation télévisuelle de la série en 6 tomes de Bernard Clavel, magistral...

par contre, souvent le film occulte, pour des raisons de durée, des éléments de détails, certes pas vitals pour la compréhension de l'intrigue, mais qui font l'interet du bouquin...
^

nobodyknows
Vlr Addicted
Vlr Addicted

Mes vêtements :
A vendre (1)
Vendus (9)
MessageDimanche 21 Janvier 2007 20:05 version écrite ou version grand écran? Répondre en citant ce message

en général je préfère les bouquins car je fais jouer ma propre imagination et celle des scénaristes sont assez éloignées de la mienne en général! Laughing

puis faut dire que je suis "livrophile" plutôt qie cinéphile... Laughing
^

Athy
Sorcière torrid(e)
Sorcière torrid(e)

Ville Pays: Nice

Mes vêtements :
A vendre (89)
Vendus (296)
MessageDimanche 21 Janvier 2007 22:02 version écrite ou version grand écran? Répondre en citant ce message

le livre est mieux que le film, ma derniere grosse deception : ne le dis à personne, il manque la moitié du livre, meme la fin a ete changée du coup un perso passe pour le gentil alors qu'en fait c'est un gros mechants

sinon celui qui m'a marqué aussi c'est le silence des agneaux dont il manque le passage qui m'a le plus stressé (j'ai d'abord vu le film et apres le bouquin)

le seul bouquin de stephen king que j'ai lu et dont j'ai adoré l'adaptation est dead zone mais pas le film la serie (d'ailleurs un episode reprend l'histoire du bouquin et c'etait super bien fait)
^

andromeda
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Ville Pays: Région parisienne

Mes vêtements :
A vendre (39)
Vendus (83)
MessageLundi 22 Janvier 2007 0:08 version écrite ou version grand écran? Répondre en citant ce message

Comme vous je préfère les livres aux films.

Seule exception : Autant en emporte le Vent. J'ai découvert le livre quand j'étais en terminale (ça date pas d'hier) et quand j'ai vu le film, j'étais scotchée, c'était exactement comme dans le livre et dans ma tête Shocked

Dernièrement, après avoir entendu les mauvaises critiques d'Eragon (le film),et les ados à la sortie des salles qui expliquaient leur déception, j'ai... acheté les livres. Et j'aime beaucoup. J'ai fini le premier hier et j'ai commencé le 2. Je n'ai toujours pas eu envie d'aller le voir au ciné.

Je suis aussi une "Harry Potter addict" (7 relectures de la saga à la date d'aujourd'hui, 3 pour ma fille de 11 ans). Et j'ai beaucoup aimé les films 1, 2 et 4, mais j'ai été extrêmement déçue par le 3. Le réalisateur a fait un excellent film d'action mais n'a rien compris à l'esprit "british" de JK ROWLING. Ma puce a eu exactement la même réaction.
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Culture - Arts -> Culture générale - Discussions Débats - Autres ...

En rapport ! (Peut être ^^)

version du bébé

version originelle.......

La version par manoeuvre externe.

Les croques version flamm'

les mots bleus, version Obispo

Version Femina fête les rondes

Top marron version cache coeur 50/52

fighter in the wind - version française

Le pain de viande dans sa version périgourdine

msn live messenger version 8 vous connaissez?

mag blogs forums Bav

Copyright 2001 - 2007 vivelesrondes.com

Contact | Infos légales

haut Archives Vous êtes belle ! ;)