Glounette Vlr Nomade

Sexe:  Age: 19 Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 186 Ville Pays: Metz
|
Posté le: Jeudi 19 Juin 19:51 Titre: Problème avec ma fille de 12 ans. |
|
|
Bon, apparemment j'arrive un peu après la bataille, mais j'avais envie de poster sur ce sujet qui me tient à coeur puisque la crise d'adolescence n'est pas loin derrière moi...
J'ai moi aussi eu des relations assez conflictuelles avec mes parents. Aujourd'hui en lisant vos points de vue de mère je réalise à quel point j'ai du faire souffrir la mienne.
J'étais super aggressive, assez renfermée sur moi-même. Autant avec mes amis j'ai toujours été du genre sociable, la rigolote de la bande et bavarde comme tout, autant dès le pas de la porte franchi, je devenais taciturne, suffisante, odieuse et pour ainsi dire...chiante lol.
Je pense qu'une des clés qui m'a permis d'avoir de meilleures relations avec ma mère (avec le fait de grandir et de mûrir, bien entendu) a été de me ménager des petits moments rien qu'avec elle. Deux fois par semaine pendant l'année, ma mère et moi nous retrouvons toutes seules à la maison. Mon père et mes frères sont au hand et du coup, on mange ensemble et on passe la soirée devant la télé, un rituel que nous avons depuis 3 ou 4 ans. Même si on mange devant la télé et que du coup niveau dialogue c'est pas trop le top, ces petits moments nous ont permis de trouver une complicité. On fait nos petits commentaires sur le programme du soir, on en profite pour régler des petits trucs de fille (des dialogues tout cons du genre "tu peux me racheter des serviettes hygièniques") et c'est ça qui m'a en grande partie permis de rétablir des relations paisibles avec ma mère.
Et puis on va de temps en temps au ciné toutes les deux, on en parle, on lit parfois les mêmes bouquins, on a les mêmes films préférés, on fait du shopping...bref des trucs cons mais qui permettent de passer du temps ensemble. Et le temps passé ensemble permet de rebâtir la complicité.
Pour vous dire, même la conduite accompagnée m'a servie à me rapprocher de ma mère, et pourtant, c'était quelque chose de super dur (j'ai eu beaucoup de mal à bien conduire). Maintenant que je roule toute seule, j'avoue que ces petits trajets quotidiens avec ma mère me manquent. Même si la plupart du temps on s'engueulait ("et tes contrôles ?" "tu fais aucun effort" "tu veux le passer ce permis ?" "il faut que tu sois plus confiante dans ta conduite", etc).
Bien sûr pour ta fille de 12 ans le temps de la conduite accompagnée est encore loin mais pour le reste tu peux toujours trouver des petits moments rien qu'avec elle. Même si au début tu ne sentiras pas vraiment la complicité et que ta fille ne semblera pas enchantée par la perspective de passer du temps avec toi, au fil du temps ça s'estompera et je suis certaine qu'elle sera contente que vous passiez du temps ensemble.
Surtout soit toi-même.
Et concernant le papa je trouve ça très bien qu'il s'implique; mon père n'a jamais été très présent depuis le début de mon adolescence et c'est sans doute ce qui m'a fait le plus souffrir (et encore maintenant). |
|
chon_chon Vlr Addicted

Sexe:  Age: 35 Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 1294 Ville Pays: Dans le sud....
Mes vêtements : Vendus (6)
|
Posté le: Lundi 23 Juin 22:51 Titre: Problème avec ma fille de 12 ans. |
|
|
Désolée... je n'avais pas vu ta réponse Glounette.
Je dois dire que ça va un peu mieux. Elle me rejette encore pas mal, mais elle est moins agressive. Et ce, depuis que c'est mon mari qui a pris le relais. Ca m'a enlevé pas mal de "pression" à elle aussi, du coup, il y a une petite amélioration dans nos relations. On arrive même à discuter de temps en temps sans que ça tourne à la guerre ouverte. Ca s'améliore doucement.
Passer du temps ensemble, elle ne le souhaite pas encore. Avant nous faisions ce genre de choses. Mais j'espère que cela reviendra. Je ne veux rien brusquer, j'attends que cela vienne d'elle. On communique un tout petit peu mieux maintenant, alors il faut laisser le temps au temps. Je suis patiente.
Par contre, nous n'avons pas cédé. Les règles sont toujours les mêmes.
Mais, là, vu qu'elle voit qu'il n'y a pas moyens de faire autrement, vu que "papa et maman" tiennent le même discours, elle plie. Avec toujours autant de cris, de protestations et de récriminations mais elle le fait. Et comme mon mari s'implique beaucoup, beaucoup plus, je ne suis plus seule face à elle. C'est un vrai soulagement pour moi.
Par contre si moi, je suis plus zen, lui est plus stressé du coup.
Mais c'est NOTRE fille alors, il faut bien qu'il endosse aussi le mauvais rôle. Ca passe un peu mieux qu'avec moi vu que c'est PAPA qui le dit, alors...
Sacré Oedipe, va!
Enfin, j'espère que les choses continueront à s'améliorer.  |
|