Salade de chicons

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Cuisine - Recettes de cuisine

AuteurMessage
Joune
Vlrnaute
Vlrnaute

Mes vêtements :
A vendre (1)
MessageMercredi 23 Juillet 19:24 Salade de chicons Répondre en citant ce message

Je suis une cruche en cuisine, mais j'essaie de m'améliorer Laughing

alors ça se prépare comment une salade de chicons (ou d'endives, hein, mais je préfère chicons Smile) ??
^

nounoudoro
Vlrnaute
Vlrnaute

Ville Pays: Prés de Lille

Mes vêtements :
A vendre (22)
Vendus (22)
MessageMercredi 23 Juillet 19:34 Salade de chicons Répondre en citant ce message

Chez nous toute simple ou on y rajoute des pommes vertes, des noix, des raisins secs,des dés de fromage... vinaigrette différentes huiles ou différents vinaigres, ou une creme fraiche legere Wink
^

_Marie_
Vlr Addicted
Vlr Addicted

Ville Pays: bientôt ailleurs, j'espère.....
MessageMercredi 23 Juillet 19:35 Salade de chicons Répondre en citant ce message

ET bien et bien... comment dire...

Tu commences par acheter endives (euh... pardon chicon Laughing ),
après, ce que je fais:
Je coupes toujours un peu la base de l'endive et après je coupe en tronçons, ce qui donne de petits morceaux de feuilles.
ET voilà, c'est fait...

Pour l'agrémenter, tu peux faire plusieurs types de vianigrette. Beaucoup utilise de l'huile de noix.

Plusieurs solutions pour en faire une salade composées:
* noix
*fourme/bleu
*croutons
*oeufs
*dés de jambon
^

Deloin
Vlrnaute
Vlrnaute

Ville Pays: Cadix (Espagne)
MessageMercredi 23 Juillet 19:57 Salade de chicons Répondre en citant ce message

je fais comme Marie à la différence que je rince quand même les endives avant d'y ajouter une bonne vinaigrette avec plein plein d'ail mmmmmhhhh...c'est trop bonnnnnnn !
Wink
^

Provence
Vlr Vétéran
Vlr Vétéran

Ville Pays: Au bord de la mer

Mes vêtements :
A vendre (23)
Vendus (26)
MessageMercredi 23 Juillet 23:21 Salade de chicons Répondre en citant ce message

Je creuse les endives par le trognon (le premier qui rit.... !!! Wink )
Découper en tronçons pas trop gros. Laver éventuellement, mais avant de découper, et juste rincer, surtout pas trempet.
Si on aime l'ail, une bonne vinaigrette très moutardée avec plein d'ail c'est très bien.
Sinon toutes les garnitures déjà citées, ou rien du tout, c'est bon aussi.

J'ai fait récemment une recette de salade d'endives excellente : endives, abricots frais découpés en quartier, fromage de chèvre frai (bûche cendrée) et vinaigrette à la crème de balsamique à la framboise. Un délice Very Happy
^

marie2711
Vlr Nomade
Vlr Nomade

MessageJeudi 24 Juillet 10:22 Salade de chicons Répondre en citant ce message

Comme les autres, enlever le trognon et détailler en petites languettes.

Sauce pamplemousse pomme yaourt :

Tu pèle le pamplemousse et tu le coupe en morceaux en faisant en sorte de récupérer le jus qui coule (par ex, tu les coupes au dessus d’un grand bol). Tu rajoute ta pomme coupée en morceaux (moi je laisse la peau). Puis le yaourt ou 2 petits suisse (attention du vrai yaourt, pas des merdes à 0 %, sinon, l’acidité du jus va décomposer le « yaourt » et ce sera dégeu), du sel, du poivre, éventuellement de la ciboulette.
Tu mélange bien et tu ajoute aux morceaux de chicons juste avant de servir (ou tu sert à part, c’est toi qui vois)
^

bettyboop59
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Ville Pays: Roubaix,dein ch'nord

Mes vêtements :
A vendre (30)
Vendus (41)
MessageJeudi 24 Juillet 10:36 Salade de chicons Répondre en citant ce message

Moi je la fais avec des petits carrés de mimolette et des petits morceaux de pommes vertes+vinaigrette.
^

Joune
Vlrnaute
Vlrnaute

Mes vêtements :
A vendre (1)
MessageJeudi 24 Juillet 13:24 Salade de chicons Répondre en citant ce message

ok et merci de m'avoir expliqué comment couper le chicon, c'était nécessaire Laughing

Mais qu'est ce qui irait vraiment avec le cake au bleu/noix/poire ?
Parce que le pamplemousse ou l'abricot, même si ça à l'air délicieux je suis pas sur que ça aille...

J'en fais une toute simple, j'imagine, et quoi je rajoute encore des noix ? et quelle vinaigrette ? Embarassed j'ai l'impression d'être une demeurée un peu Smile
^

Provence
Vlr Vétéran
Vlr Vétéran

Mes vêtements :
A vendre (23)
Vendus (26)
MessageJeudi 24 Juillet 18:45 Salade de chicons Répondre en citant ce message

Toute simple effectivement, avec éventuellement quelques noix.
Vinaigrette au vinaigre balsamique qui mettra en valeur le goût du fromage, et qui s'alliera très bien avec le goût des fruits Wink
^

isa300777
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Ville Pays: est de la france

Mes vêtements :
A vendre (23)
Vendus (94)
MessageJeudi 24 Juillet 20:17 Salade de chicons Répondre en citant ce message

du vinaigre de noix et du roquefort
^

Exquise-Marquise
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Ville Pays: Chilly Mazarin (91)

Mes vêtements :
A vendre (20)
Vendus (38)
MessageVendredi 25 Juillet 11:05 Salade de chicons Répondre en citant ce message

Je coupe le bout assez dur et amer, aprés je la détaille en fines tranches (je n'aime pas les gros morceaux) et bien suivant son utilisation, elle sera juste servie avec une vinaigrette (la mienne est tjs à base de moutarde, vinaigre balsamique, échalote, persil et huile. Parfois je mets un peu d'huile de sésame).

Autrement si c'est une "salade repas", j'y mets des dés de jambon, des dés de féta ou autre fromage selon les goûts, des noix.

Ce qui est aussi bon c'est endives, pommes et noix.
^

ossiane59
Vlr Addicted
Vlr Addicted

Ville Pays: Nord (Valenciennes)

Mes vêtements :
A vendre (9)
Vendus (1)
MessageVendredi 25 Juillet 11:47 Salade de chicons Répondre en citant ce message

Provence a écrit:
Je creuse les endives par le trognon (le premier qui rit.... !!! Wink )
Découper en tronçons pas trop gros. Laver éventuellement, mais avant de découper, et juste rincer, surtout pas trempet.
Si on aime l'ail, une bonne vinaigrette très moutardée avec plein d'ail c'est très bien.
Sinon toutes les garnitures déjà citées, ou rien du tout, c'est bon aussi.

J'ai fait récemment une recette de salade d'endives excellente : endives, abricots frais découpés en quartier, fromage de chèvre frai (bûche cendrée) et vinaigrette à la crème de balsamique à la framboise. Un délice Very Happy

Je fais comme Provence, je creuse les endives, sinon c'est super amer ! Moi je les sers en salade avec des pommes, des noix (ou parfois des pignons de pin) et du roquefort. Je fais une vinaigrette classique, avec du vinaigre balsamique.

Par contre je vais tenter ta recette avec les abricots Provence, ça a l'air super bon !!! Wink

Joune, t'es du Nord (je demande ça à cause du mot Chicon) ?
^

Provence
Vlr Vétéran
Vlr Vétéran

Mes vêtements :
A vendre (23)
Vendus (26)
MessageVendredi 25 Juillet 11:54 Salade de chicons Répondre en citant ce message

ossiane59 a écrit:

Par contre je vais tenter ta recette avec les abricots Provence, ça a l'air super bon !!! Wink

J'ai oublié, il y avait aussi des amandes effilées que j'ai fait légèrement griller à la poêle Wink
^

ossiane59
Vlr Addicted
Vlr Addicted

Ville Pays: Nord (Valenciennes)

Mes vêtements :
A vendre (9)
Vendus (1)
MessageVendredi 25 Juillet 12:16 Salade de chicons Répondre en citant ce message

Ah ok, merci. J'essaye ça pendant les vacances !
^

Joune
Vlrnaute
Vlrnaute

Mes vêtements :
A vendre (1)
MessageVendredi 25 Juillet 15:09 Salade de chicons Répondre en citant ce message

Merci tout le monde !

Je vais voir pour faire un petit mix de tout ça, la vinaigrette d'Exquise-Marquise me semble top, mais ça sera pour début de semaine, là je pars tout le week-end

ossiane59 a écrit:
Joune, t'es du Nord (je demande ça à cause du mot Chicon) ?

Je suis belge Smile
^

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Cuisine - Recettes de cuisine

En rapport ! (Peut être ^^)

Que faire avec des chicons??

Faire aimer les endives(chicons)

[viandes] Pain de viande aux chicons

Faire aimer les endives(chicons)

[légumes et accompagnements ] endives ou chicons en gratin

Salade de pâtes

elle est bonne ma salade?

Salade d'endive gourmande

Som Tam - Salade de papaye verte

[demande de recette] salade composee

mag blogs forums Bav