| |
| Auteur | Message |
Shika Vlr Nomade

26 ans Toulouse
Inscrite le 11 Juin 2008 183 mess
|
Mercredi 13 Août 9:02 question sur la satiété |
|
|
Bonjour,
Je viens tout juste d'acheter le livre du Docteur Zermati et depuis ce matin une question me trotte dans la tête.
Je n'ai pas réussi à retrouver la phrase exacte, mais il dit que 100 calories de chocolat rassasie autant que 100 calories de yaourt.
Mes questions : Comment notre corps sait il combien de calorie il vient de recevoir ? Quand ? Au moment de les mettre dans la bouche ? Une part psychologique parce qu'on sait ce qu'on mange ? Et si tel est le cas, comment notre corps sait il faire la différence entre un produit light et non light ? Au restaurant, à l'étranger ou chez des amis, on ne sait pas exactement tous les ingrédients, comment notre corps détermine sa satiété ? |
|
| ^ |
|
| |
myrtille81 Vlr Nomade

37 ans Sud ouest
Inscrite le 03 Avr 2007 356 mess
|
Mercredi 13 Août 9:40 question sur la satiété |
|
|
| Shika a écrit: | Bonjour,
Comment notre corps sait il combien de calorie il vient de recevoir ? Quand ? Au moment de les mettre dans la bouche ? Une part psychologique parce qu'on sait ce qu'on mange ? Et si tel est le cas, comment notre corps sait il faire la différence entre un produit light et non light ? Au restaurant, à l'étranger ou chez des amis, on ne sait pas exactement tous les ingrédients, comment notre corps détermine sa satiété ? |
Bonjour,
je vais essayer de te répondre en partie (je n'ai pas toutes les réponses).
le corps ne connais pas le nombre de calories à peine les aliments dans la bouche, c'est pour ça qu'il faut manger lentement. Je crois me rappeler que ça lui prends environ 20 mn.
Je pense pas qu'il lui faut une part psychologique.
Avec un produit light, le corps sens bien qu'il n'a pas eu sa dose...parce qu'il ne se laisse pas flouer ! comment je ne sais pas.
Notre corps détermine sa satiété sans nos connaissances, donc même si on ne sais pas ce qu'on mange, le corps va reconnaitre je suppose le gras, les protéines...mais il parait que la satiété est plus difficile à mesure avec les nouveaux aliments. Pour ma part je n'ai pas remarqué.
Voilà ce que je peux en dire...en esperant que ça t'aide un peu... |
|
| ^ |
|
| |
Shika Vlr Nomade

26 ans Toulouse
|
Mercredi 13 Août 9:55 question sur la satiété |
|
|
Hum merci mais j'ai encore une tite question.
S'il met 20minutes, en théorie pour être sure de s'arrêter de manger à satiété il faudrait attendre 20minutes entre chaque bouché ?
Si on ne s'arrête pas et qu'on attend se sentiment de satiété pour arrêter de manger ca signifie donc qu'on a continué à manger 20minutes de trop ?
La taille de ce qu'on a dans l'estomac ne compte vraiment pas ? Un tout petit aliment très calorique donnera réellement le même sentiment de satiété qu'un aliment tout aussi calorique mais beaucoup plus volumineux ? Avez vous pu tester ca par vous même ? |
|
| ^ |
|
| |
poupoule Vlr Padawan

33 ans Paris
Inscrite le 12 Sep 2007 2097 mess
Vêtements A vendre (55) Vendus (104) |
Mercredi 13 Août 10:09 question sur la satiété |
|
|
20 minutes, c'est à peu près le temps qu'il faut pour arriver à satiété totale.
Mais, bien sûr, le corps s'aperçoit avant de la quantité calorique qu'on lui a offerte. En fait, il a des informations dès que tu mets l'aliment en bouche: il reconnaît ce qu'on lui donne (c'est rarement un truc qu'on n'a jamais mangé auparavant et, même dans ce cas, l'aliment nouveau est composé de choses déjà goûtées), il reconnaît le goût, la température, la texture, le caractère gras ou non, etc... ce qui fait qu'il ne lui faut pas du tout 20 min pour repérer s'il lui faudra une seconde bouchée ou non.
Ex: tu prends une tranche de foie gras... ton corps repère immédiatement que c'est super riche, qu'il faut le déguster doucement et ne pas envisager d'en prendre 300g.
Alors qu'un radis frais et croquant... ne donne pas du tout les mêmes infos au moment de son entrée en bouche  |
|
| ^ |
|
| |
mimine80000 Vlr Contributeur

22 ans CACHAN
Inscrite le 23 Aoû 2006 996 mess
Vêtements A vendre (21) Vendus (56) |
Mercredi 13 Août 11:07 question sur la satiété |
|
|
| c'est pour ça que le repas doit durer assez longtemps pour sentir la satiété, si on mange trop vite il a pas le temps d'assimiler ce qu'on a ingurgité. |
|
| ^ |
|
| |
Cocagne Vlr Aficionado

42 ans le pays de Cocagne bien sur
Inscrite le 30 Sep 2003 2707 mess
|
Mercredi 13 Août 11:26 question sur la satiété |
|
|
j'avais lu une étude qui montrait que la satiété arrivait plus vite avec du vrai sucre qu'avec du faux sucre
les molécules sont différentes il faut pas croire qu'on peut tromper le corps avec du light
c'est pour ça que les médecins commencent à dire que manger lentement et modérément du vrai sucre est meilleur même si on veut maigrir |
|
| ^ |
|
| |
chat82 P'tit Mimi

26 ans Bretagne
Inscrite le 04 Aoû 2008 27 mess
|
Mercredi 13 Août 12:27 question sur la satiété |
|
|
Bonjour,
pour complèter ce que dis Poupoule, le corps sait ce que tu lui apportes à chaque bouchée grâce à sa mémoire de l'aliment, au goût, texture, etc...
Pour te rendre compte de la satieté, concentre toi bien sur le plaisir que te procures chaque bouchée: la première, la deuxième, la troisième, et dès que tu sens que le plaisir décroit, que le gout de l'aliment change voir disparaît, c'est que tu es rassasié de cet aliment là (ça arrive assez vite mine de rien, je ne m'en rendait pas compte avant, souvent reste la texture et la dominante (sucré, salé) mais le gout disparait).
Après tu peux avoir toujours faim, bien sûr, mais écoute toi, écoute ton corps et accorde lui ce qu'il demande.
Pour la satieté, pas facile à repèrer.
Moi souvent je sens que mon estomac se tend, et souvent malgré cela la sensation de faim persiste au niveau de la gorge.
Dans ce cas là j'arrête (ou j'essai d'arrêter suivant le plat ), et je m'occupe autrement, pour attendre un peu, voir si j'ai toujours faim quelques minutes plus tard.
Si oui je remange, ce dont j'ai envie.
Si non, cela me montre que j'ai bien reconnu la satieté, et j'attends que la faim se représente plus tard pour remanger et me faire à nouveau plaisir
Et si je dépasse ma satieté, je fais confiance à mon corps et je sais que je resterais plus longtemps sans avoir faim.
J'éspère t'avoir un peu aidée, même si tout ce que j'ai écrit là tu as dû le lire dans le livre du Dr Zermati.
Bonne journée!
Natacha |
|
| ^ |
|
| |
Carlottalapatatesexy Vlr sweet Vlr

25 ans PerpiGnan
Inscrite le 03 Jan 2006 9368 mess
Vêtements A vendre (34) Vendus (275) |
Mercredi 13 Août 13:42 question sur la satiété |
|
|
En fait il faut dissocier la satiété de remplissage que tu atteins généralement en 20 min et la satiété modéré qui elle apparait beaucoup plus tôt..
En gros ton corps lorsqu'il mange et que tu prends le temps de manger et savourer mangera moins en terme de quantité un aliment plus calorique qu'un autre parce que sur le moment de la dégustation il aura été plus rassasiant.
Je suis pas sure d'être très claire sur ce coup là !  |
|
| ^ |
|
| |
Shika Vlr Nomade

26 ans Toulouse
|
Mercredi 13 Août 14:18 question sur la satiété |
|
|
merci pour vos réponses. C'est pas encore tout à fait clair dans mon esprit mais bon mon expérience m'apportera sans doute mes réponses  |
|
| ^ |
|
| |
Pomdereinette Vlr Nomade

44 ans Région parisienne
Inscrite le 20 Jan 2008 338 mess
|
Dimanche 17 Août 22:57 question sur la satiété |
|
|
| J'ai testé un truc : mangé un gâteau au chocolat et très surprise de n'avoir pas faim avant le soir. Alors qu'avec les kilogs de légumes que je mangeais jadis, j'étais très vite de nouveau afamée ! Alors oui, le corps sait quand il a son quota de calories pour fonctionner. |
|
| ^ |
|
| |
simplement_lulu Vlr Padawan

21 ans là bas, au loin
Inscrite le 11 Aoû 2006 1663 mess
|
Dimanche 17 Août 23:46 question sur la satiété |
|
|
| Pomdereinette a écrit: | | J'ai testé un truc : mangé un gâteau au chocolat et très surprise de n'avoir pas faim avant le soir. Alors qu'avec les kilogs de légumes que je mangeais jadis, j'étais très vite de nouveau afamée ! Alors oui, le corps sait quand il a son quota de calories pour fonctionner. |
+1 |
|
| ^ |
|
| |
| |