| |
| Auteur | Message |
nekochan Vlrnaute

31 ans Strasbourg
Inscrite le 20 Mar 2006 699 mess
Vêtements Vendus (18) |
Mardi 16 Septembre 16:50 se syndiquer.... avantages et inconvénients ? |
|
|
Voilà, pour X raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas, je songe sérieusement à me syndiquer dans le cadre de mon travail. Est-ce que certains et certaines sont syndiqués et pourraient me fournir des témoignages sur ce que cela leur a apporté en bien et en mal dans leur boulot ?
Merci d'avance  |
|
| ^ |
|
| |
Provence Vlr Vétéran

48 ans Au bord de la mer
Inscrite le 07 Nov 2005 6157 mess
Vêtements A vendre (43) Vendus (29) |
Mardi 16 Septembre 17:07 se syndiquer.... avantages et inconvénients ? |
|
|
Se syndiquer me parait une démarche logique, voire indispensable, surtout actuellement
Mais c'est plus agir dans l'intérêt général que pour son propre compte, même si faire partie d'un syndicat permet souvent d'être aidé dans des moments difficiles (ou pas)
Pour ma part, employée par des particuliers, j'étais néanmoins syndiquée, pour avoir toutes les informations relatives à mon métier et à son évolution.
Mon compagnon est syndiqué depuis longtemps, il est même secrétaire de sa section syndicale. C'est grâce au syndicat que lui et ses collègues ont été embauchés, qu'ils ont obtenu un accord sur les RTT particulièrement avantageux, qu'on a une super mutuelle complémentaire, etc...
Les inconvénients ? Suivant le syndicat auquel tu adhères, évidemment, tu peux être mal vue
Mais bon, le jeu en vaut la chandelle, je pense. Etre engagée, dans sa vie professionnelle et sociale, me parait primordial. |
|
| ^ |
|
| |
Co_lette Vlr Vétéran

42 ans chez moi, dans ses bras , a MA place.
Inscrit le 13 Avr 2007 6889 mess
|
Mardi 16 Septembre 17:56 se syndiquer.... avantages et inconvénients ? |
|
|
moi je prefere la vision de coluche sur les syndicats ...
refuser de se syndiquer moi perso ca ma couter ma titularisation sur le port de marseille ... |
|
| ^ |
|
| |
Provence Vlr Vétéran

48 ans Au bord de la mer
Inscrite le 07 Nov 2005 6157 mess
Vêtements A vendre (43) Vendus (29) |
Mardi 16 Septembre 18:03 se syndiquer.... avantages et inconvénients ? |
|
|
Oui c'est sûr.....
Mais là on n'est plus dans le fonctionnement normal d'un syndicat  |
|
| ^ |
|
| |
Co_lette Vlr Vétéran

42 ans chez moi, dans ses bras , a MA place.
Inscrit le 13 Avr 2007 6889 mess
|
Mardi 16 Septembre 18:06 se syndiquer.... avantages et inconvénients ? |
|
|
| Provence a écrit: | Oui c'est sûr.....
Mais là on n'est plus dans le fonctionnement normal d'un syndicat  |
on est bien d'accord mais je voulais pas épiloguer car la on tombe dans le hs
mais on est d'accord dans mon expérience ce n'etait ni un fonctionnement " normal" du "syndicat" ... mais bon, la bas, peut on encore dire que s'en est encore un ... |
|
| ^ |
|
| |
TrysKellia Vlr Aficionado

28 ans RP
Inscrite le 20 Fév 2004 3023 mess
Vêtements A vendre (7) Vendus (2) |
Mardi 16 Septembre 19:56 se syndiquer.... avantages et inconvénients ? |
|
|
| C'est souvent mal vu par la RH !!! |
|
| ^ |
|
| |
CharlieBrown Néophyte

34 ans 65
Inscrit le 14 Juil 2008 56 mess
|
Mardi 16 Septembre 20:05 se syndiquer.... avantages et inconvénients ? |
|
|
| Provence a écrit: | Se syndiquer me parait une démarche logique, voire indispensable, surtout actuellement
Mais c'est plus agir dans l'intérêt général que pour son propre compte, même si faire partie d'un syndicat permet souvent d'être aidé dans des moments difficiles (ou pas)
Pour ma part, employée par des particuliers, j'étais néanmoins syndiquée, pour avoir toutes les informations relatives à mon métier et à son évolution.
Mon compagnon est syndiqué depuis longtemps, il est même secrétaire de sa section syndicale. C'est grâce au syndicat que lui et ses collègues ont été embauchés, qu'ils ont obtenu un accord sur les RTT particulièrement avantageux, qu'on a une super mutuelle complémentaire, etc...
Les inconvénients ? Suivant le syndicat auquel tu adhères, évidemment, tu peux être mal vue
Mais bon, le jeu en vaut la chandelle, je pense. Etre engagée, dans sa vie professionnelle et sociale, me parait primordial. |
Je suis tout à fait d'accord avec Provence.
Etre syndiqué me parait indispensable, pour des raisons pratiques (aides, conseils etc) mais aussi pour des raisons de principe (contre-pouvoir etc).
En contrepartie ça peut effectivement freiner un avancement. |
|
| ^ |
|
| |
deb-o Vlr Nomade

23 ans Strasbourg
Inscrite le 28 Mar 2008 399 mess
Vêtements Vendus (1) |
Mardi 16 Septembre 21:41 se syndiquer.... avantages et inconvénients ? |
|
|
Il n'y a qu'une boite ou j'ai bossé où les syndicats étaient "présents" et "actifs" et c'était à EDF donc je ne sais pas comment ça se passe dans les autres boites. En tous cas de ce que j'ai pu entendre par mes collègues le fait d'être syndiqué te permettait d'être "reconnu" dans la boite. Genre pour changer de poste, monter d'un échelon etc bah valais mieux être syndiqué sinon tu pouvais toujours courir.
Apres concrètement, je ne sais pas ce que change d'autre car j'ai jamais été syndiqué (d'ailleurs je me demande si y'en a dans toutes les grosses boites?). |
|
| ^ |
|
| |
maria123 Vlr Aficionado

55 ans Charente Maritime
Inscrite le 12 Mai 2005 3069 mess
|
Mardi 16 Septembre 23:57 se syndiquer.... avantages et inconvénients ? |
|
|
Se syndiquer, moi, je le suis depuis l'âge de 15 ans, (j'ai quasiment particpé à la création des syndicats lycéens), donc pour moi, c'est une démarche normale.
Mais il faut bien souligner que ce n'est pas toujours une démarche sans risque. Ainsi, dans des boites assez petites, le patron va souvent tout faire pour éviter la création d'un syndicat et les élections qui vont aller avec, de crainte de voir le syndicat (particulièrement si c'est la CGT) mettre sa boîte en grève et mettre à mal son droit abusif. Dans ce cas, si la boite a plus de 10 salariés, il faut commencer par protéger le ou les premiers syndiqués surtout celui ou ceux qui iront représentet leur collègues. Car le licenciement est rapide, notamment dans la distribution.
Les avantages que j'ai trouvé dans la syndicalisation ont toujours été autant à mon profit personnel qu'à celui de la collectivité.
Au profit de la collectivité, parce que les mesures que l'on demande sont des mesures pour tous (augmentation de salaire, à mon profit, parce que, dans l'administration, connaître ses droits individuels permet de mieux les défendre.
Mais là encore, il y a l"inverse. Ainsi, en parlant avec un vieux militant d'Alsthom, il m'a expliqué comment sa carrière avait été freinée. Ce sont en fait leurs collègues qui ont commencé à leur faire remarquer ("Tu as vu ce que ça t'a coûté de militer, à comptétence égale, regarde ou j'en suis et où tu en es"). Bref, dans le cas particulier, ces militants d'Alsthom sont aller faire reconnaître ceztte carrière anormalement freinée devant les prud'hommes et ont gagné. Par contre, là aussi, le simple adhérent de base a rarement de problème sur sa carrière.
Troisième hypothèse, tu es sur le point d'être licenciée, ou en cours de licenciemment ou ta boîte est en train de fermer. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à avoir recours à la défense syndicale, en contactant un conseiller du salarié ou une union locale syndicale. La aussi, j'ai plein d'exemples où, certe à travers des luttes, lorsque la boîte est en train de fermer, les salariés ont finalement réussi à mieux défendre leur intérêts. En cas de licenciement individuel abusif, on peut aussi obtenir le maintien dans le poste. Mais il ne faut pas se leurrer, le patron sait le faire payer et cela se finit généralement par un licenciemment quand même, mais correctement négocier.
Bref, te syndiquer, oui. Mais avant de l'annoncer à ton patron, voire avec l'union locale ou départementale la plus proche, les conséquences possibles, si tu comptes rester dans ta bopite.
A noter que, dans une boîte de 11-12 personnes, lorsque 6-8 se syndiquent ensemble, ils en ont rarement des problèmes individuels, mais au contraire, une bonne possibilité de négocier mieux avec leur patron. |
|
| ^ |
|
| |
| |