| |
| Auteur | Message |
ploufplouftagada Vlrnaute

21 ans paris
Inscrite le 13 Sep 2007 443 mess
Vêtements A vendre (1) |
Samedi 27 Septembre 13:44 Etre végétarien fait du bien à la planète |
|
|
| gurgle a écrit: | | Ton combat aurait plus de chance d'être suivi s'il ne portait pas sur l'horreur de manger de la viande, mais plutôt sur les conditions dans lesquels cette viande arrive sur les étals des marchands... personnellement, ça me touche plus de savoir qu'un veau ou un mouton a été torturé avant de mourir que de savoir qu'il est mort.. |
| ploufplouftagada a écrit: | | Ben disons que ce que je trouve dérangeant dans le fait de manger de la viande c'est pas seulement l'acte de tuer. C'est surtout de faire souffrir un animal toute une vie pour ça (je pense qu'on est tous d'accord sur les conditions de vie des animaux d'élevage hein, pas besoin de blablater plus longtemps là dessus). C'est pas qu'une souffrance ponctuelle au moment de la mise à mort, c'est sur le long terme... |
Faut lire avant de cliquer sur "répondre" ^^
En plus de ça j'ai pas l'impression de stigmatiser qui que ce soit ou de faire un procès... Je ne souhaite pas non plus voir l'homme végétarien, je n'y crois absolument pas, c'est bien pour ça que je n'essaye pas de convaincre (mais j'ai tout de même le droit de m'expliquer). A partir de là je vois pas en quoi mon végétarisme a quelque chose à voir avec un combat, c'est juste que j'essaye de respecter au maximum mes convictions et que ça passe par là, c'est tout. |
|
| ^ |
|
| |
Co_lette Vlr Vétéran

42 ans chez moi, dans ses bras , a MA place.
Inscrit le 13 Avr 2007 6887 mess
|
Samedi 27 Septembre 14:09 Etre végétarien fait du bien à la planète |
|
|
| CharlieBrown a écrit: |
Par ailleurs, faut-il qu'il y ait toujours des gros lourdaux pour venir baver "mmmm une bonne côte de boeuf" quand quelqu'un essaye de faire partager ses convictions végétariennes ?. |
tu serais super mignon quand a toi de ne pas tomber dans l'irrespect en "insultant" tes co_forumeur ca me ferais bien plaisir hein ?
Comme cela toi non plus tu tomberais pas dans le ton moqueur dans le sarcasme ni les enfantillages que tu condamne tant.
Et pendant qu'on y est tu prendras bien un peu d'humour avec ton potage aux lentilles/radis noir. le second degres na jamais tuer personne |
|
| ^ |
|
| |
Vitaniie Vlr Nomade

16 ans Sur les Terres Interdites,avec les hors-la-loi...
Inscrite le 12 Mai 2008 224 mess
|
Samedi 27 Septembre 15:08 Etre végétarien fait du bien à la planète |
|
|
| Bloupinette a écrit: | M'en fou des gens morts dans les camps...
M'en fou de la fille qui s'est faite écrasée...
J'les connaissais pas!
Bizarrement, j'ai du mal à comprendre ce genre de phrase, ce qui me fait préférer les animaux aux hommes. Ahlala, si seulement j'avais le pouvoir de choisir qui de la vache ou de ces personnes là irait se faire saigner pour nos papilles!*reve* |
Ben désolée,mais ayant perdu mon père il y a deux ans,je souffre beaucoup plus de son décès que de la 78eme vache d'un troupeau dans un abattoir ... =S
Et la mort de millions de personne dans les camps,je pense que c'est un ptit peu hors sujet là ! Jdis pas que les animaux ne sont pas importants,je dit juste qu'a mes yeux une vache tuée ca me choque pas comparée a un humain c'est clair !
Jsuis honnete,je préfère parler a mes amis humains qu'a mon chat,même si je l'adore !
Après je respecte les végétariens,chacun fait ce qu'il veut  |
|
| ^ |
|
| |
Freudette Vlr Nomade

25 ans NANCY
Inscrite le 25 Juil 2007 270 mess
|
Samedi 27 Septembre 16:26 Etre végétarien fait du bien à la planète |
|
|
| ploufplouftagada a écrit: |
Ben si le but est différent la finalité est la même. C'est bien ce qui m'empêche de manger de la viande.
Une fois j'étais à une expo avec une amie et à un moment il y avait 2 choses en opposition : à droite un élevage de cochons bio, à gauche un élevage industriel, avec des séries de vidéos. Je vous dis pas la réaction de mon amie ! Je lui fait remarquer que c'est ce qu'elle mange tous les jours, ce à quoi elle me rétorque : "oui ben j'essaye de pas y penser". C'est bien ça le problème, ne pas penser, volontairement en plus. |
Je voudrai dire trois choses:
Effectivement pour moi les causes sont importantes, et le résultat (en ce qui me concerne) doit être entouré de circonstances qui ont menées à ce résultat.
Ainsi on considère en général que le meurtre est mal, mais pour moi il y a une grande différence entre quelqu'un qui tue un autre être humain pour assouvir des pulsions de violence ou le dépouiller et quelqu'un qui tue pour se défendre (légitime défense) ou défendre quelqu'un d'autre.
"oui ben j'essaye de pas y penser". Je suis comme ton amie, et je pense que c'est justifié. J'essaye de me protéger, j'essaye de ne pas penser que tous les jours des êtres humains sont torturés, violés et tués, comme j'essaye de ne pas penser aux souffrances animales. Mais essayer de ne pas penser à certains problèmes pour se protéger est différent de se voiler la face et de ne pas vouloir changer les choses. Je veux bien faire certaines choses pour limiter les souffrances animales mais je ne veux pas me retrouver dans un groupe de végétariens.
On voit ce qui nous entoure de manière différente, cela ne doit pas nous empêcher de partager nos impressions. Je respecte le fait que quand tu vois un étalage de boucherie tu vois une hécatombe et quelque chose de morbide (un amoncèlement de cadavre), moi quand je vois une jolie vache dans un champs, je vois plein de steaks potentiels, des litres de lait etc.
Disons qu'il faut parfois modérer ses propos (je ne parle pas pour toi) et ne pas oublier que nous sommes différents, non seulement physiquement mais mentalement. Ta manière de voir ne doit pas être très agréable pour toi. Quand tu fais les courses et que tu passes devant une boucherie cela doit être douloureux pour toi, non? J'en suis désolée pour toi et quelque part je te plaint, je sais que ce n'est pas facile d'être trop sensible (quand je vais mal, je ne peux plus regarder les infos, ça me fait trop pleurer, et trop de peine pour toutes les personnes qui souffrent) mais par chance (pour moi) je n'ai pas cette sensibilité vis à vis de ce sujet.
J'espère m'être bien exprimée, le sujet étant très sensible pour certaines personnes. Si jamais quelque chose vous a choqué ou si vous avez pris quelque chose négativement ou comme une insulte, sachez que ce n'était pas voulu et que je n'ai pas voulu dire ça... |
|
| ^ |
|
| |
ploufplouftagada Vlrnaute

21 ans paris
Inscrite le 13 Sep 2007 443 mess
Vêtements A vendre (1) |
Samedi 27 Septembre 18:18 Etre végétarien fait du bien à la planète |
|
|
+1 Freudette !
Avec juste un petit truc en plus :
| Freudette a écrit: | | "oui ben j'essaye de pas y penser". Je suis comme ton amie, et je pense que c'est justifié. J'essaye de me protéger, j'essaye de ne pas penser que tous les jours des êtres humains sont torturés, violés et tués, comme j'essaye de ne pas penser aux souffrances animales. |
Justement je pense que je ne peux pas faire grand-chose pour les souffrances humaines (qui sont en général causées par l'homme, guerres, pauvreté, meurtres...). Alors qu'au contraire je peux faire juste un petit quelque chose pour les animaux, c'est pas grand-chose en plus, je ne suis qu'une personne parmi des milliards, mais quelque part je me dis que les souffrances animales étant causées par l'homme, c'est pour les animaux que c'est le plus injuste. Et d'autant plus parce que la plupart des gens sont sourds vis-à-vis d'eux.
Ce qui me gêne aussi c'est que si on traitait des hommes comme on traite les animaux de boucherie, tout le monde trouverait ça purement et simplement scandaleux ! Mais pourquoi ça choque pas de traiter les animaux comme ça ? Parce que "c'est bon" ? J'ai du mal à le concevoir... |
|
| ^ |
|
| |
gourmandise Vlr Contributeur

19 ans 78
Inscrite le 19 Avr 2005 986 mess
|
Samedi 27 Septembre 23:16 Etre végétarien fait du bien à la planète |
|
|
Je n'aime pas ce genre de débat ni espèce de sujetv car on tombe dans un radicalisme...
A la base l'humain a chasser, et à la base il mange de la viande, mais pas que. Si certain veulle manger que végétak ça me gène pas . Mais perso par exemple les gateau dans l commerce yavait de la graisse animal, je devrais pas en mangé... et puis je suis désolé mais j'ai besoin de viande , je suis pas carnivore mais je suis un omnivore. |
|
| ^ |
|
| |
| |