| |
| Auteur | Message |
Narima Vlr Contributeur

Sexe:  Age: 31 Inscrit le: 12 Nov 2003 Messages: 983 Ville Pays: Jura
Mes vêtements : A vendre (10) Vendus (47) |
Dimanche 30 Janvier 2005 19:31 Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour m'étaler |
|
|
Je sais, je viens rarement, mais là j'ai besoin d'aide.
Je vous explique en quelques mots la situation. Sans emploi fixe, et donc sans revenu fixe, j'ai dû retourner vivre chez mes parents. J'habite une région où il est déjà difficile de trouver du boulot en temps normal, mais quand vous êtes obèse, alors là... Je ne vous raconte pas comment ça se passe en entretien d'embauche, je suppose que beaucoup parmi vous ont eu droit à ces regards méprisants. Ce n'est pas mon souci actuel, mais ça en découle.
Mes parents sont spéciaux. Mon père est un impulsif violent et alcoolique, ma mère complètement soumise et dépressive. Et là au milieu j'essaie tant bien que mal de m'en sortir. Je suis nourrie logée c'est vrai, mais je ne vole pas ce que je reçois, je fais tout, le ménage, les repas, la vaisselle, la lessive, le repassage, les courses. Je ne dis pas que je ne veux pas le faire, mais il y a une manière de traiter les gens, et chez nous, je ne suis pas considérée comme une fille mais comme une bonniche. Aucun respect pour ce que je fais, vous pouvez être sûrs que moins de 2 heures après que j'aie récuré, ça sera de nouveau sale parce que mon père sera rentré avec ses chaussures pleines de boue.
Le pire dans tout ça c'est qu'il le fait exprès. Il a toujours été tyrannique. Il sait qu'il a le "pouvoir" et il en abuse. J'aimerais partir de là, mais même si je sais que j'aurais des aides, ça me fait peur. On en voit tous les jours à la TV des gens dans des situations précaires, à qui on coupe l'eau, l'électricité. Physiquement je n'ai pas à me plaindre. Psychologiquement c'est autre chose.
Je suis suivie par un thérapeute car je n'ai aucune confiance en moi et j'ai subi des choses pas très gaies dans mon enfance. J'avance petit à petit sur le chemin du mieux être, mais j'ai toujours un sentiment de rejet et de culpabilité. Je ne vais pas raconter toute ma vie et j'en viens au fait. Je suis d'une nature plutôt bordélique. J'entasse, et un beau jour je fais du vide. Et ce jour là c'est aujourd'hui. Je me suis réveillée en me disant que j'allais trier tout ce qui trainait. Armée de mon sac poubelle, j'ai passé 3 heures à trier des souvenirs dans les tiroirs de mon bureau. De vieilles lettres d'un ex, des pages sur lesquelles j'écrivais mes états d'âme, des vieux stylos, des trucs qui ne me servent plus à rien. Quand j'ai eu fini, j'ai fermé mon sac et je l'ai descendu dans le bac à déchets, les grosses poubelles individuelles. Et je suis remontée terminer de ranger et passer l'aspirateur. Pendant ce temps mon père dormait sur le canapé. Il a bien ouvert un oeil quand je suis passée avec ma poubelle mais c'est tout.
Quand je suis redescendue plus tard, il était sorti chercher mon sac poubelle dehors et il l'avait ouvert pour fouiller et voir ce que j'avais jeté. Ca va peut être vous paraitre débile mais ça m'a mis dans une colère noire. J'ai crié, je lui ai dit qu'il n'avait pas le droit, que je jetais ce que je voulais, que c'était mon problème et que je pourrais porter plainte (je sais très bien que je ne peux pas mais bon). Mais bien sûr il m'a répondu que si je portais plainte je verrais la porte. Je n'ai rien pu faire pour l'arrêter, il a récupéré les stylos que j'avais jetés, des papiers. Il a fouiné mes souvenirs, ceux que je voulais oublier, il s'est permis de lire les lettres que j'ai jetées. J'ai l'impression d'être une merde (excusez le vocabulaire), je n'ai même pas le droit au respect de mon intimité. Je dois subir sans broncher. Je me sens mal, il a violé ma vie. Je souffre, je n'arrive pas à oublier ça. Ca va peut être vous paraitre ridicule, mais je suis opressée, j'en ai assez de cette dictature. Je n'en peux plus. Si j'ai le malheur de laisser un courrier sur la table du salon, vous pouvez être sûrs qu'il le lira. Jusqu'à ma majorité, il ouvrait mon courrier (il était facteur, et il récupérait le courrier directement à la poste, il avait tout le loisir de l'ouvrir et de le lire).
J'avais besoin de "parler", je n'ai pas d'ami à proximité, je n'ose pas appeler sos amitié. Mais je me sens vraiment mal ce soir, même si ça vous parait difficile à comprendre et que vous avez l'impression que ce n'est pas grave. Je n'en peux plus de subir ce comportement. J'ai besoin d'air et de liberté, j'étouffe. Je ne sais pas si je réussirai à m'en sortir un jour. |
|
| ^ |
|
| |
mika Vlr Nomade

Sexe:  Age: 31 Inscrit le: 04 Nov 2004 Messages: 287 Ville Pays: france |
Lundi 31 Janvier 2005 2:15 Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour m'étaler |
|
|
Je te donnerais juste un conseil ,parts trés vite et trés loin de chez tes parents ,de préférence une grande ville (ou tu connais du monde) pour trouver plus facilement un job .Tu as 28 ans ,donc tu as droit aux aides sociales ,fait une demande au prés d'une assistante sociale (ca prend environ un mois pour touché les aides ,selon les dates de commission),ensuite profite de ce délai pour te trouver un petit appart pas trop cher avec chauffage collectif si possible(avec un peu de chance l' APL te couvrira entrierement ton loyer ,tu auras juste les charges ,le FSL couvrira la caution et les frais d'agence ou un peu de mobilier ) ,car le reste de l'aide tu en auras besoin pour payer le reste de tes factures et de quoi te nourrir et te vetir .Mais la encore tu as le droit a des aides si tu n'as pas peur d'aller frapper au porte des associations ,et puis pour l'edf ils ont leur propre cellule social si tu as un soucis ,tu previens tout de suite ton assistante sociale (ne jamais laisser les factures s'accumulaient),si c'est pris attend ,il y a toujours moyen de s'arranger et tout rentre dans l'ordre .Crois-moi ,si tu es méthodique ,il n'y a aucune raison que tu puisses pas subvenir à tes besoins .Une fois bien installé tu n'a plu qu'a t'occupter de toi et a ta recherche d'emploi !
Je te parles en connaissance de cause ,car je me suis retrouvé moi aussi dans l'urgence de me trouver un logement et avec 0 centime en poche !
Je souhaite bon courage et repasses nous voir plus souvent !  |
|
| ^ |
|
| |
Dee Vlr Aficionado

Sexe:  Age: 39 Inscrit le: 25 Mar 2004 Messages: 3178 Ville Pays: contre le mur, face à mon écran |
Lundi 31 Janvier 2005 14:38 Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour m'étaler |
|
|
Narima,
Difficile de te répondre car même si j'ai ressenti de la détresse dans tes propos (ce qui m'a dailleurs poussé à te répondre), je ne suis pas sûre que ce que je vais te dire va réellement t'aider. Ca peut même t'énerver.
Toutefois, l'espoir fait vivre et je me dis que ton témoignage et les réponses qui te seront apportées pourront aider quelqu'un d'autre et pourront même peut-être t'aider.
Mais pour cela il faut que tu le veuilles.
Car à te lire, j'ai l'impression que tu es venue te confier car le "coup de la poubelle" a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, mais rien ne dit que une fois la colère passée, tu ne vas pas de nouveau te résigner.
Surtout ne prend pas mal ce que je vais te dire. J'essaie juste de te donner un point de vue (tranché certes) différent du tien.
Sans faire de psychologie bas de gamme, j'ai l'impression que tu te complais dans ton rôle de victime et que ta plus grande peur serait d'en sortir.
Bon .....ton père est allé fouiller dans le sac poubelle que tu as jeté.
Je ne reviendrai pas sur son acte. Car te dire que c'est débile te soulagera peut-être et te confortera dans ton sentiment d'injustice, mais cela ne te fera pas avancer.
Si tu voulais vraiment que ces choses soient jetées et sortent définitivement de ta vie. Hum, je vais essayer de le dire le moins crûment possible. Il fallait déchirer les lettres, et autres documents en petits morceaux. Ton père ou tout autre curieux aurait alors été bien embêté pour reconstituer des puzzles.
Oui je sais, il n'avait pas à faire ça. C'est nul c'est ignoble c'est petit, c'est tout ce que tu veux.
Sauf que à partir du moment où tu as mis ce sac poubelle dans l'endroit prévu à cet effet (benne à ordure ou autre), ce sac et son contenu ont cessé de t'appartenir. Donc, c'est ton père qui est tombé dessus, mais ça aurait pu être une bande d'ados un peu cons ou ton ex ou nimporte qui d'autre.
Donc la fouille des ordures : Oublie !!!
Ce sur quoi je voudrai revenir c'est sur ta peur de vivre ta vie et ta complaisance dans ton rôle de CENDRILLON.
Oui il y a des gens qui vivent avec le strict minimum et qui ont du mal à joindre les 2 bouts en fin de mois. Et après ? Sont-ils plus malheureux pour autant ?
Et alors quoi ? A la première difficulté on doit tous se réfugier chez nos parents ? Quelqu'en soit le prix ?
Et puis.... il ne faut pas croire tout ce que l'on te dit à la TV. La TV est là pour te montrer du sensationnel, donc forcément elle va te raconter l'histoire de Simone (prénom pris au hazard merci aux simones de ne pas ruer dans les brancards) mère de 6 enfants que la D.A.S.S. lui a retirés quand elle a quitté son mari alcoolique et violent pour aller se prostituer et vivre sous un pont.
Simone existe, mais toutes les femmes ne sont pas des Simones.
Il faut donc, une fois ton accès de colère digéré et passé que tu te poses des vraies questions.
Que veux-tu pour ta vie ? Et ne me dis pas : Rien car mon père qui me rabaisse tout le temps m'a dit que j'étais une merde et une bonne à rien et que ce que je vis chez lui c'est ce qu'il peut m'arriver de mieux.
Non, ce que je veux savoir c'est ce que tu veux vraiment. Et surtout, ce que tu es prête à faire pour y arriver.
Nous vivons sur un continent et dans un pays ou beaucoup de choses nous sont facilitées pour peu que l'on se bouge le derrière. Tout le monde ne peut pas en dire autant à travers le monde.
Relax je ne suis pas en train de dire que tu ne te bouges pas le derrière.
Mais Narima, le respect d'un père et la reconnaissance d'une mère ne se gagnent pas en se tuant aux tâches ménagères.
A la rigueur, quitte à faire le ménage, tu peux toujours essayer de le faire chez des tiers en te faisant payer. Dans toutes les villes même les plus reculées de France, on trouve des annonces de particuliers recherchant une femme de ménage.
OK tu dis ne pas "voler ton manger" chez tes parents. Réveille toi ce sont tes parents. On ne cesse pas de devenir parents une fois que l'enfant devient majeur.
C'est bien beau d'ouvrir ses jambes pour faire rentrer puis sortir l'enfant.
Mais cela ne s'arrête pas là. (pardon pour l'image peu élégante, mais c'est la seule qui me vienne à l'esprit)
Donc ton gîte et ton couvert tu n'as pas à te sentir obligée de le payer en nature.
Certes tu dois aider et participer aux tâches ménagères, mais il ne faut pas confondre aide-assistance-participation à ESCLAVAGE.
Quelque soit ta situation personnelle et professionnelle (qui est au point mort d'après ce que j'ai cru comprendre) on te doit le respect.
Enfin, dernier point et non des moindres.
Cette histoire de "chuis obèse, j'arrive pas à trouver du boulot car les employeurs me regardent bizarrement".
C'est en fait l'élément dans ton post qui m'a amené à te répondre.
Car c'est quelque chose que j'ai de plus en plus de mal à entendre.
Merci aux personnes qui liront ce post de ne pas faire de lever de bouclier en me disant : Oui mais Dee c'est une réalité quand on est gros on ne veut pas nous embaucher".
Ouais c'est bon chuis au courant.
Mais car il y a un mais, vous vous en doutez, sinon je ne serai pas en train d'écrire ce post.
Plus vous vous en persuaderez plus cela deviendra une réalité.
Tout le monde n'est pas grossophobe et tous les employeurs ne le sont pas.
Et vous seriez étonnés si vous appreniez les carrières de certain(s) gros(ses).
Dis-toi bien une chose Narima. Et dans le mot "employeurs" que je vais utiliser à compter de cet endroit j'exclue catégoriquement les cons, les racistes et les abrutis.
Donc... ce que recherche un employeur, ce n'est pas : Une fille avec le cul d'Adriana Karambeu sur lequel baver devant la machine à café.
Ce qu'il recherche c'est la bonne personne qui saura remplir la chaise vide qu'il a à pourvoir.
Ce qu'il veut c'est quelqu'un d'efficace qui aura les compétences nécessaires pour mener à bien le poste qu'on est susceptible de lui confier.
Le choix est donc entre tes mains. Soit tu te présentes comme la grosse mal dans sa peau qui traîne une tonne de problèmes personnels derrière elle et qui donne envie de fuir.
Soit tu mets en avant tes compétences, capacités et aptitudes à mener à bien les missions qu'on peut te donner.
Attention hein ? Je suis pas en train de te dire qu'il faut que tu ailles aux entretiens toutes dents dehors en jouant un remake pathétique (et trop souvent rencontré) de la grosse toujours de bonne humeur et hyper sympa.
Non ! Sois toi-même.
Liste tes points forts et tes points faibles.
Vois comment tu peux travailler sur tes points faibles. A ce stade, je vois la confiance en toi, mais je suis sûre qu'il y en a d'autres à améliorer.
Sois honnête avec toi-même (même si je reconnais que c'est difficile). Et enlève toi de la tête que quand on est pas pris dans un poste c'est obligatoirement parce que l'on est gros.
Bien souvent c'est parce que on a surestimé ses propres aptitudes ou que l'on s'est mal présenté, persuadé que l'on était que ce poste n'était pas pour nous.
Mais c'est plus confortable de se dire que c'est parce que tel ou tel employeur n'aimait pas les gros.
Tss tss, j'ai dit que je ne parlais pas des cons. Ceux là on ne peut rien faire à ce stade. Seule la loi pourra leur faire fermer leur claque merde.
Je te parle des vrais employeurs qui ont VRAIMENT un poste à pourvoir.
Je te parle des vrais employeurs à qui chaque chaise vide leur coûte du pognon. Car une chaise vide, ça ne travaille pas, donc ça ne fait pas gagner d'argent à la boîte donc c'est néfaste pour la boîte.
Donc je ne te conseillerai pas comme ça de but en blanc de partir de chez tes parents. Car mon expérience sur ce site m'a appris qu'il est parfois difficile pour les gens de quitter un endroit même s'ils sont hyper maltraités dans cet endroit.
Je sais aussi que se lancer dans l'inconnu fait peur.
Aussi avant de te dire de chercher ailleurs. Je ne peux que te conseiller de t'interroger vraiment sur ce que tu veux, sur ce qui te pèse actuellement et sur combien de temps tu es prête à vivre ce que tu vis.
Comme tu le dis toi-même, ton père a toujours fouiné dans vos vies car vous êtes ses choses. Aussi il outrepasait ses fonctions de Facteur (risquant au passage la prison ferme car ouvrir le courrier d'autrui surtout quand on est facteur est passible de prison ferme), et se foutant des conséquences car persuadé d'être au dessus des lois.
Donc au lieu de lui faire des menaces en l'air que tu sais très bien que tu ne pourras pas mener à leur terme ce qui le conforte dans son idée que plus le temps passe plus tu es ridicule.
Ferme ta bouche et agis pour ta survie.
Il sera toujours temps de régler tes comptes ............. après, quand tu t'en seras sortie et que tu voleras de tes propres ailes.
Ne crois pas qu'en disant cela je minimise ton problème, je t'invite juste à revoir tes priorités.
Toi tu peux apporter des changements dans ta vie.
Ton père lui n'a aucune raison à ce jour d'apporter des changements dans sa vie car sa femme baisse le dos.
Et sa fille........... bah sa fille elle montre les crocs de temps en temps... mais ça ne va jamais plus loin.
Donc pour l'instant il est le roi du château.
A toi de voir. |
|
| ^ |
|
| |
Yojik Vlrnaute

Sexe:  Age: 15 Inscrit le: 10 Fév 2005 Messages: 693 Ville Pays: DML |
Lundi 14 Février 2005 11:42 Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour m'étaler |
|
|
Bonjour Narima
Je te réponds peut-être un peu tard mais je viens juste de découvrir ton post. La situation que tu décris, me semble tellement "critique" que j'ai envie de te dire ce que j'en pense.
Mon permier conseil c'est : Organise-toi !
Commence à penser à ce qui est important pour toi, ce que tu souhaites et réfléchis aux moyens d'y arriver.
Tu veux une vie bien à toi ? Alors donne-toi les moyens de l'obtenir.
MAIS SURTOUT, NE PARS PAS DE CHEZ TOI SUR UN COUP DE TETE.
Il faut que tu réfléchisses à la stratégie que tu dois mettre en place pour ça. L'objectif est que tu te renforces, pas que tu t'affaiblisses en te retrouvant "dehors", sans rien, à la merci des néfastes et des mal-intentionnés.
Commence à organiser ton indépendance en réfléchissant au moyen d'avoir un boulot même "alimentaire", un appart même petit et une vie bien à toi. La solution des foyers qui pourraient te prendre en charge, ou d'un mec qui te sortirait de ce cadre familial bien horrible, ne ferait que te remettre dans une situation de dépendance. Et c'est surtout ce qu'il faut que tu évites. (Les deux choix précédents n'étant à mon avis acceptables que pour t'éviter un drame majeur et je ne crois pas que tu en sois proche).
Donc, comme Dee, j'aurais plutôt envie de te conseiller de ne pas entrer en conflit ouvert avec ton père, mais de mettre ta colêre dans ta poche (avec un mouchoir par-dessus). Le conflit te ferait dépenser l'énergie dont tu vas avoir besoin pour le reste de ta démarche. En plus, une guerre ouverte, ne serait utile qu'à essayer de transformer ton père dans le cas où tu voudrais rester définitivement chez tes parents. Or, c'est justement l'option qu'il ne faut pas que tu choisisses. (Quant à transformer ton père, j'ai peur que la tâche, soit impossible).
Enfin, pour avoir été responsable à une époque du recrutement dans mon entreprise, je peux te dire qu'effectivement, la taille, le poids, la religion, la couleur, ne sont pas les critères sélectifs de toutes les entreprises.
La compétence, le désir de progresser, l'envie d'apprendre et de participer à un projet commun sont davantage les points observés, notamment dans les grandes entreprises.
Par exemple, moi, ce que j'ai vu de toi en lisant ton post, c'est l'image de quelqu'un qui a une pensée organisée, qui sait écrire dans un français correct et sans faute, qui est animé d'une volonté farouche de s'en sortir, donc quelqu'un qui peut correspondre à un certain type de postes.
Alors, abandonne tes projets de querelle avec ton père, laisse tomber cette peine pour ce courrier retrouvé.
Et lance-toi.
Tu vas y arriver.
Yojik |
|
| ^ |
|
| |
| |