Syndrome de Raynaud

Lancer une nouvelle discussion   Ajouter à MonVLR    Forum Vivelesrondes -> Santé -> Coeur, tension, circulation sanguine, analyses de sang, cholestérol
précédent :: suivant  
Auteur Message
Parthenope
Bella Donna
Bella Donna

Ville Pays: Paris

Mes vêtements :
A vendre (1)
Vendus (18)

MessagePosté le: Jeudi 5 Janvier 2006 22:39    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

Coucou !!

Depuis l'âge de 16 ans je sais que j'ai le syndrome de raynaud...bon je ne suis pas très douée pour l'expliquer je vais vous faire un joli copié collé :

Citation:
Les doigts des mains et des pieds, comme n’importe quelle autre partie de l’organisme, comportent de petites artères appelées artérioles. Quand elles sont soumises au froid, elles se " ferment ", c’est-à-dire que leur diamètre diminue, entraînant une chute de la vascularisation à ce niveau. En terme médical, cela s’appelle une ischémie digitale paroxystique, qui se manifeste par l’apparition successive d’épisodes de pâleur et de cyanose (coloration tirant sur le bleu gris et traduisant un manque d’oxygène dans les doigts). Une coloration rouge vif associée à une douleur des doigts concernés peut être provoquée par un réchauffement trop brutal ou un stress émotionnel interrompant l’arrivée du sang. La localisation de ce phénomène se limite parfois à deux ou trois doigts de chaque main. On estime que le phénomène de Raynaud touche 10 % de la population générale.

Citation:
Le phénomène de Raynaud est une maladie qui fait que le sang atteint plus difficilement certaines parties du corps. Cela se produit parce que les vaisseaux sanguins situés sous la peau se resserrent. Lorsque le sang n’atteint pas certaines parties du corps, elles peuvent devenir bleues et froides. Le phénomène de Raynaud touche le plus souvent les doigts et les orteils. Il peut aussi affecter les oreilles et le nez.

source

Bon ce n'est pas une maladie grave ,mais assez gênante voire même handicapante des fois (et douleureuse!) Confused

L'hiver c'est affreux,il me faut absolument mes gants,des fois ça me fait si mal que je ne peux plus bouger mes doigts...bien sûr taper sur le clavier n'arrange rien Rolling Eyes De plus, l'été dernier j'ai eu des crises alors que j'étais en plein soleil Shocked (j'étais surement stresée).Quans ces crises arrivent il faut absolument se les réchauffer avec des gants ou un linge,mais surtout ne pas mettre ses mains sous l'eau chaude ou pres du feu (on risquerait de brûler sa peau sans même s'en rendre compte !)

En fait je voulais savoir si j'étais la seule dans le coin ou pas à avoir ça ...vous arrivez à vous y faire ??

Le côté positif : le bon prétexte pour se faire réchauffer els mains par un beau mâle Laughing
^
kokette
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

MessagePosté le: Jeudi 5 Janvier 2006 22:53    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

Non tu n'es pas la seule mais en fait je ne savais que s'était une "maladie"! En plus je suis embêtante parce-que je me craque les doigts alors ça n'arrange rien aux douleurs ! Crying or Very sad

merci pour l'info
^
reinette81
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Ville Pays: très au sud

Mes vêtements :
A vendre (11)
Vendus (45)

MessagePosté le: Jeudi 5 Janvier 2006 23:37    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

moi aussi vanee j'ai ça!
j'apelle ça "les doigts de maccabé" parce que vraiment ça fait limite cadavre. et oui ça peut être douloureux sans compter les effets sur les cuticules qui se desèchent un max, pèlent et font mal. cété une torture pour moi quand je bossait à côté des surgelés... puis mon toubib m'a appris qques trucs pour relancer la circulation:
bouger ses doigts, claquer des doigts, exercer des pressions brèves, relacher, recommencer, et bien sur secouer les mains. ça relance. chez moi cela ne touche que les mains. par contre je suis une grande, une très grande frileuse!
^
TOTOROnde
Vlr Contributeur
Vlr Contributeur

Ville Pays: Dans les nuages

MessagePosté le: Vendredi 6 Janvier 2006 13:09    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

J'ai une amie qui est touchée par le syndrome de Raynaud...elle souffre énormément et assez régulièrement Crying or Very sad

Par contre, elle a les doigts et les orteils touchés....dur, dur... Sad
^
Nat_Partie
Vlr Nomade
Vlr Nomade

MessagePosté le: Vendredi 6 Janvier 2006 14:47    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

Merci Vanee! je viens de découvrir la cause de mes doigts toujours froid! moi aussi pour travailler à l'ordinateur ca me cause des problemes, même quand j'ai chaud partout ailleur, j'ai toujours les doigts bleu.
^
liliouioui
Vlr Addicted
Vlr Addicted

Mes vêtements :
Vendus (26)

MessagePosté le: Vendredi 6 Janvier 2006 14:59    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

mon cheri a se syndrome aussi...
^
Parthenope
Bella Donna
Bella Donna

Mes vêtements :
A vendre (1)
Vendus (18)

MessagePosté le: Vendredi 6 Janvier 2006 15:18    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

Eh ben c'est sympa d'avoir répondu,on dirait que c'est quand même assez répendu (il parrait notamment au Canada...Nat Wink )

A vrai dire je ne l'aurais jamais su si je n'étais pas allée chez le phlébologue (ca s'écrit comme ça ?) pour mes pbs de varices (que de joyeusetés lol).De toute façon,il n'y a pas de traitement médicamenteux,ou si il y en a un mais les effets secondaires sont plus insupportables que le syndrome lui-même,donc la seule chose à faire c'est de les tenir au chaud au maximum.

Allez bon courage et ptits bisous sur ces mimines gelées Wink
^
Fabounet
Vlrnaute
Vlrnaute

Ville Pays: au sud de paris

MessagePosté le: Vendredi 6 Janvier 2006 21:40    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

un autre article assez complet
On estime que le phénomène de Raynaud touche 10 % de la population générale, donc c'est tres frequent.
Il n'y a pas que les vaisseaux qui jouent, il y a aussi les agglutinines froides, qui sont des auto anticorps IgM qui précipitent à froid dans les vaisseaux.
^
Parthenope
Bella Donna
Bella Donna

Mes vêtements :
A vendre (1)
Vendus (18)

MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2006 14:33    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

Fabounet a écrit:
un autre article assez complet
On estime que le phénomène de Raynaud touche 10 % de la population générale, donc c'est tres frequent.
Il n'y a pas que les vaisseaux qui jouent, il y a aussi les agglutinines froides, qui sont des auto anticorps IgM qui précipitent à froid dans les vaisseaux.

merci Fabounet Wink
^
Etoile64
Vlrnaute
Vlrnaute

Ville Pays: Bordeaux

MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2006 16:24    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

On retrouve aussi ce syndrome dans certaines maladies auto-immunes non specifiques d'organes qui sont relativement graves, mais seul ce syndrome est vraiment bénin...

Le traitement? des gants d'apres mon prof d'immuno Wink
^
Flyingdog
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado

Ville Pays: Belgique

MessagePosté le: Lundi 9 Janvier 2006 3:23    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

Je ne connaissais pas, et même si je n'en suis pas atteinte, je te remercie Vanee de m'apprendre ce que c'est Wink Je comprends mieux pourquoi une ancienne amie avait toujours les mains gelées et bleutées en hiver Shocked
^
Echo
Vlr Nomade
Vlr Nomade

Ville Pays: nuage, oh mon nuage... (Paris)

MessagePosté le: Lundi 9 Janvier 2006 11:30    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

Tiens... ca correspondrait bien à un truc que j'ai !
Souvent à l'ordi je porte des mitaines pour rechauffer mes mains.

Est ce que vous avez aussi les mains et les doigts qui gonflent et deviennent très douloureux à certaines periodes ? Au printemps par exemple, quand la T° augmente brusquement ?
^
orchidbk
P'tit Mimi
P'tit Mimi

Ville Pays: MONS

MessagePosté le: Vendredi 27 Janvier 2006 12:44    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

Bonjour à tous. j'ai 23 ans et depuis environ 3 ans, je suis atteinte du syndrome de Raynaud. Cela serait du à une perte de poids importante après des ennuis de santé. C'est très désagréable et cela fait assez mal. De plus, c'est handicapant également pour les proches car j'ai toujours froid même en été. Je viends de décider de tenter de me soigner. Le médecin m'a prescrit du Torental afin d'améliorer la circulation du sang. J'ai commencé hier. Quelqu'un a t-il déja essayé?
Bisous
^
Peg-Peg
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Ville Pays: Nord

Mes vêtements :
A vendre (5)
Vendus (2)

MessagePosté le: Vendredi 27 Janvier 2006 13:09    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

Echo a écrit:
Tiens... ca correspondrait bien à un truc que j'ai !
Souvent à l'ordi je porte des mitaines pour rechauffer mes mains.

Est ce que vous avez aussi les mains et les doigts qui gonflent et deviennent très douloureux à certaines periodes ? Au printemps par exemple, quand la T° augmente brusquement ?

Oui, moi j'ai ça... et je viens enfin de mettre un nom sur ce problème... ça me gêne au point que je suis en train de négocier pour pouvoir travailler avec des gants au bureau... je suis dans une pièce bien chauffée, mais là mes mains sont gelées et mes ongles prennent une belle couleur bleue...
^
discogrenouille
Vlr Padawan
Vlr Padawan

Ville Pays: brest

Mes vêtements :
A vendre (1)

MessagePosté le: Vendredi 27 Janvier 2006 13:13    Titre: Syndrome de Raynaud Répondre en citant ce message

Shocked moi j'ai doigt toujours froid!! (je vous laisse imaginer lequel Evil or Very Mad )
^
Lancer une nouvelle discussion   Répondre à cette discussion    Forum Vivelesrondes -> Santé -> Coeur, tension, circulation sanguine, analyses de sang, cholestérol  

mag blogs forums Bav

Copyright 2001 - 2007 vivelesrondes.com

Contact | Infos légales

haut Archives Vous êtes belle ! ;)