MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

anneau ou by pass

45 ans Le havre 414
Bonjour,
je sors hier du second rendez vous avec mon chirurgien, il a accepté de me donner une date pour la pose de l'anneau mais il tiens absolument à me faire  
le by-pass. Il dit que le taux d'echecs est trop important avec l'anneau (85%). Il a tout de même accepté mes arguments: réversibilité, grossesse future et chirurgie moins lourde. Mais bien sur il me fait hésiter!! Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos réponses
j'ai fait l'anneau au mois de juin et je pensse que c'est une meilleur solution que le bypass.Car je pensse qu'il est plus facile d'avoir une grossesse normale avec un anneau plutot qu'avec un bypass.Moi perso le chir ne m'a même pas parlé de l'anneau mais c'est peut etre parce que j'avais pas 20 ans.
Moi mon avis c'est que le by pass doit plutot cibler des personne plus agées qui n'envisage pas d'avoir des bébé.
puis tu sais si on veux on le fais fonctinner l'anneau c'est une questin de volonter
Je fesais 130 kilos aujourd'hui je suis au allantour de 95 kilos donc ca va doucement mais surment.
Donc sqi tu veux l'anneau fait l'anneau je suis sure que ca fonctionnera.
45 ans Le havre 414
Merci beaucoup de ta réponse je ne pensais pas en avoir si vite :D
J'ai lu beaucoup de docs sur ce chat qui me confortent dans mon idée de tenir tête à mon chir. J'attends encore des témoignages et aimerais aussi discuter si possible avec des personnes de ma région.
Merci
L
57 ans suisse 1
Hello, moi j'ai fait le by pass le 30 novembre dernier. la seule restriction avec le by pass est d'attendre deux ans après l'opération pour avoir un bébé à cause des carences en vitamines qui sont importantes.. Le taux d' échec est effectivement beaucoup plus élevé avec l'anneau. Ma belle soeur à fait l'anneau il y a 15 ans et on ne peut pas dire que ça a été une réussite. Elle a mis près de 2 ans à perdre une trentaine de kg et c'est à peu près tout c'est peu vu qu'aujourd'hui il en reste une bonne trentaine encore à perdre. Moi après 10 semaines j'en ai perdu 18. Bon courage quelque soi ta décision.
71 ans Charente Maritime 3080
85% d'échec avec l'anneau reste très fortement exagéré.
Les stat qu'on a à l'heure actuelle montre qu'au bout de 5 ans les patients ont en moyenne perdu 50% de leur surpoids contre 70% pour le bypass.

Par contre, anneau et bypass ont un mode d'emploi que les chirurgiens découvrent au fur et à mesure et qu'ils ne veulent pas toujours indiqué. L'anneau est une chirurgie avec un caractère provisoire, parce que c'est une prothèse. Le bypass est une chirurgie d"finitve mais la malabsorption est provisoire. Donc au bout de 2 ans en moyenne, et parfois 6 mois seulement après un bypass, la personne a la possibilité de manger à nouveau plus tout en assimilant mieux, donc de grossir à nouveau,voir ce graphique de 1995 :

Si tu compares avec l'anneau, tu t'aperçois que la perte de poids se continue audela des 2 ans même si elle devient de moins en moins importante voir ici.

Par contre, il faut préparer le plus tôt possible le nécessaire retrait un jour de l'anneau. On ne garde pas une prothèse à vie. Les risques d'adhérences font qu'il n'est pas sérieux d'envisager de remplacer l'anneau plus d'une fois. Préparer le retrait de l'anneau, c'est accepter d'aller vers un desserage très progressif au bout de 2 ans. La reprise de poids est loin d'être inéluctable dans ce cadre. Par contre, retirer son anneau et maintenir son poids est alors une chose envisgeable. Tout en sachant que si cela echoue, il restera la possibilité de la sleeve ou du bypass.
45 ans Le havre 414
Merci beaucoup maria de m'avoir répondu. :D J'ai vu que tu intervenais souvent dans les discussions et que tu disais beaucoup de choses interressantes. Suite à ta réponse j'ai lu le sujet sur le retrait de l'anneau: il m'a beaucoup apris. Je pense en effet qu'il faut s'y préparer dès le début mais cela ne me fait pas peur car mon problème de poids viens surtout des régimes à répétition que j'ai "subit" dans mon adolescence. si je n'avais jamais commencé je ne serais pas comme cela!! Je pense donc qu'après avoir perdu et après le retrait de l'anneau, en gardant des habitudes alimentaire en quantité et en qualité je pourrais me stabiliser. Du moins j'espère!!
Merci encore de vos réponses et bravo pour ce forum je suis tombée dessus par hasard et j'en suis ravie. J'en parlerais aux groupes de paroles de l'hopital qui me suis. :D
45 ans Le havre 414
maria123 a écrit:
85% d'échec avec l'anneau reste très fortement exagéré.
Les stat qu'on a à l'heure actuelle montre qu'au bout de 5 ans les patients ont en moyenne perdu 50% de leur surpoids contre 70% pour le bypass.

Où pourrais je trouver des stats officiels sur la reussite des différentes techniques? Je sais on es pas que des stats mais je pense que ça pourrait m'aider à convaincre mon entourage que je prends la bonne decision (et un peu me convaincre moi aussi!!)

Merci d'avance :)
Tu n'as pas besoin de convaicre ton entourage si pour toi ta décision et bonne alors fonce de te laisse pas influencer par l'entourage.
45 ans Le havre 414
Merci beaucoup de ton soutien, mais il est vrai que le chir m'a mis le doute quant à la méthode à utiliser, je n'ai vraiment pas envie d'une opération lourde mais j'ai quand même un peu peur de l'echec avec l'anneau et surtout des complications qui peuvent survenir :? Sinon pour réagir à tout ce que j'ai pu lire sur la RA indispensable avant le chir, moi ça fait plus de 6 ans que je suis suivie par une endocrino, et ça n'a rien donné: j'ai apris comment il faut manger équilibré hypocalorique mais ça ne suffit malheureusement pas!! C'est d'ailleurs mon endocrino qui m'a envoyée voir le chir: elle fait partie de l'équipe de suivi. Du coup mon parcours a été beaucoup plus rapide: mon premier RDV avec le chir date de fin novembre et l'inter est prévue pour le 12 mars.

Merci encore de vos réponses et bon week end!
moi j'étais suvi que par mon généraliste et ca a mis 3 mois entre le premier rdv et l'intervention
et pour le moment ca marche et j'ai eu aucun e complications
45 ans Le havre 414
As tu eu quand même un suivi diet avec ton généraliste? Sinon je trouve que ça fait short 3 mois! :o D'après ce que je sais sans suivi diet c'est mini 6 mois et ça peut aller jusqu'à un an: c'est ce que l'équipe de suivi m'a dit. :!:
71 ans Charente Maritime 3080
titclaire76 a écrit:
Où pourrais je trouver des stats officiels sur la reussite des différentes techniques? Je sais on es pas que des stats mais je pense que ça pourrait m'aider à convaincre mon entourage que je prends la bonne decision (et un peu me convaincre moi aussi!!)
Les stat donnée par le docteur Jetté sont des stat officielles canadiennes, beaucoup plus en avance que nous au niveau du bypass. Sinon, tu as le gros pavé de l'ANAES : http://www.has-sante.f.../pdf/chirurgie_obesite_rap.pdf

Sinon, à noter qu'une rééducation alimentaire n'a rien à voir avec un régime hypocalorique ou un rééquilibrage alimentaire. La RA de mon fils est basée sur les Mcdo et les Khebab et ça a marché pour lui. Ma RA inclue très très régulièrement pour ne pas dire quotidiennement biscuits et chocolat, même s'il est loin de s'agir d'un paquet de biscuits ou d'une tablette de chocolat. Par contre cela m'amène à te poser une question importante : Pourquoi ton régime hypocalorique n'a pas marché.

:arrow: Ton métabolisme, mesuré en laboratoire de nutrition est vraiment très faible. Dans ce cas, un anneau ne te servira effectivement à rien. Mauvaise nouvelle, un bypass, pas beaucoup plus, parce que au bout de 2 ans, la malabsortion liée au bypass va fortement diminuer. Donc, si ton métabolisme est resté faible, tu regrossiras. Or, un bypass, encore plus qu'un anneau, si l'équilibre alimentaire et sportif n'est pas strictement maintenu lors de l'amaigrissement, va encore réduire ton métabolisme (tu vas en effet perdre plus de muscle que de graisse).

:arrow: Tu n'arrives pas, comme la quasi totalité des obèses à maintenir un régime hypocalorique. Tu comptes sur l'anneau ou le bypass pour réduire tes quantités. Dans ce cas, effectivement, l'aide apportée par l'opération ne sera pas négligeable, à condition que tu ne souffres pas de boulimie. Seule l'hyperphagie modérée reste bien maitrisée par la chirurgie. Le reste, la boulimie, ne sauraut se combattre qu'à travers un travail psy en progfondeur. Mais dans ce cadre, l'autre grand moyen à associer à la chirurgie est justement la rééducation alimentaire. D'où les remarques que tu as pu recevoir sur le sujet.
45 ans Le havre 414
D'après ta réponse je pense toujours que la chir pourra fonctionner avec moi: je n'ai pas de problème de boulimie mais en effet j'ai du mal à suivre les régimes hypocaloriques. Par contre qu'entends tu par metabolisme faible exactement? :?: Je mange des quantité normales et j'elimine régulièrement, je sais que j'ai une part importante de masse graisseuse (mon impédance avait été mesurée) et je sais aussi que au repos je consomme une quantité de calories "normale". Je n'ai plus le chiffre en tête mais il avait été mesuré aussi lors d'une cure et je me souviens que la diet n'avait pas fait mention d'un problème de ce côté.

Merci de toutes tes réponses :)
71 ans Charente Maritime 3080
Métabolisme faible : , c'est un métabolisme très inférieur à la normale Ainsi une personne qui mesure 1,60 m et pas d'actvité physique (chaise longue quasiment toute la journée) aura normalement une consommation moyenne calorique journalière entrant dans ces normes (tableau établi d'après ce site)
poids .. ...........métabolisme......
........... .. faible . .. normal.. ... fort
. 60 k .. .. 1565 .. ... 1841 .. .. 2117
. 80 k .. .. 1760 .. ... 2070 .. .. 2380
100 k .. .. 1980 .. ... 2335 .. .. 2685
120 k .. .. 2180 .. ... 2565 .. .. 2950
Je te conseille d'utiliser aussi le site que je mets en référence pour évaluer de manière objective ta consommation calorique réelle et situer ainsi ton métabolisme. (il faut faire ce travail sur plusierus jours)

Autrement dit, si tu as une alimentation à 1500 calories et que tu n'arrives pas à peser 60k, c'est que ton métabolimse est vraiment en dessous des normes, surtout si tu as une actibité physique comparable à la grande majorité des français (dans ce cas ton métabolisme global journalier devrait être de 1735 calories pour un métbolisme faible et 60k)

Mais en même temps, cela veut aussi dire qu'une personne qui a un métabolimse faible et pèse 120k ne mange pas des portions normales pour son métabolimse mais les portions au dela de celle que mange normalement une personne de 60k avec un métabolisme fort.

Donc, on peut dire que si ton métabolisme est normal, tu devrais maigrir sans aucun problème avec une alimentation à 1800, ce qui est très large

Pour la masse musculaire et la masse graisseuse, tu peux trouver des référencez ici : [url]http://www.i-dietetique.com/?action=calcul-besoins-caloriques [/url], ou passer par la balance à impédance de ton pharmacien. La masse graisseuse normale est de 29% à 60k, 33% à 80K, 35% à 100k et 44% à 120k
A noter que l'accélération nette au dela de 100k environ (ou BMI 33/35) est du au fait qu'au dela d'une certaine masse, le corps ne construit quasiment plus que de la graisse. Si ta masse graisseuse est imprtante, c'est qu'elle excède de 5% ces données statistiques.

Il faut aussi savoir que :
- plus la masse musculaire est imortante, plus le métabolisme est élevé
- le seul moyen d'entretenir une masse musculaire imortante est de faire suffusamment de sport
- sans sport, l'amaigrissement se fait de manière prioritaire par rapport à la masse musculaire et la reprise de poids prioritairement en graisse

De ce fait, le yoyo est le plus grand pourvoyeur de métabolisme faible

Pour en revenir à anneau ou bypass, on peut dire que, au bout de 2 ans, ce qui va faire la différence c'est la volonté de la personne pour maintenir une consommation basse. D'un autre côte, au départ le bypass va entrainer un perte de poids beaucoup plus rapide. De ce fait, la perte au bout de 1 an sera souvent meilleure (46k pour le bypass en moyenne). Par contre, avec le bypass on ne va quasiment pas maigrir la deuxième année et le rebond interviendra dès la troisiène, alors que avec l'anneau on va perdre la deuxième année entre le 1/3 et la moitié de ce que l'on a perdu la première année, et encore quelques kilo la troisième année.

En tout cas, ce que tu dis laisse supposer que tu as un métabolisme normal et que l'anneau pourra te convenir. Mais il faut aussi être consciente que ni l'anneau ni le bypass ne font tout. L'anneau, c'est du 50/50 dès le départ, le by-pass c'est du 50/50 au bout de 6 mois, 1 an. Et surotu qu'à terme, l'un comme l'autre te repassrront un jour la main totalement. A toi alors de poursuivre ce que la chirurgie t'aura appris, à savoir on peut vivre et satisfaire tous ces besoins en mangeant beaucoup moins.
71 ans Charente Maritime 3080
maria123 a écrit:
(tableau établi d'après ce site).

Et avec les lien correctes :
http://fderad.club.fr/tamagotchi.htm
pour le premier, et
http://www.i-dietetiqu...tion=calcul-besoins-caloriques
pour le second
B I U


Discussions liées