MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Don du sang de cordon ombilical : une anarque ?

55 ans 9077
Je suis tombée ce soir sur cet article

Est ce que l'une d'entre vous a été "démarchée" par ces fameuses banques privées de sang ?
Ca me  
parait énorme qu'on laisse encore agir ce genre d'escrocs... ça ne vous semble pas "un peu gros" cette histoire ?
60 ans 91 25732
On laisse les parents disposer du sang de cordon maintenant ? :shock:

Pour avoir bossé en mater, je me souviens qu'après chaque accouchement on m'envoyait porter les cordons au labo et les placentas au congélateur, parce que l'hôpital lui, les revendait (ou les donnait... ;) :lol: à des labos (les placentas pour la cosmétique, le sang de cordon pour les cellules souches). Je ne savais même pas qu'on laissait la possibilité aux parents de choisir. :shock:

Je serais curieuse de savoir si on vous l'a proposé...
47 ans neuvy pailloux(36) 630
moi pour ma part
avant d'accoucher j'ai preciser que j'en faisais don car je savais qu'on pouvais sauver des vies
44 ans Nice 2811
pour Flavien la maternité ma demander si je voulais bien que l'on prenne le cordon j'ai dit ok ,mais j'ai du remplir un papier avant et signer une autorisation.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Personnellement, à la clinique où j'ai accouché,on ne m'a rien demandé, je ne sais pas ce qu'il a été fait du cordon.

Je n'ai pas eu non plus connaissance de démarches privées en ce sens.

Mais avant d'accoucher, j'avais déjà lu ce genre d'articles et je savais que ça ne servait pas à grand chose, surtout vu les prix prohibitifs pratiqués!! :shock:

Ensuite, le donner dans le but de recherches, pourquoi pas.

Mais payer jusqu'à 6000 euro pour le conserver, hypothétiquement dans de bonnes conditions, dans le but de soigner une hypothétique maladie qui interviendra hypothétiquement assez tard dans sa vie et qu'on ne saura hypothétiquement peut-être pas soigner par ce biais et qu'au contraire hypothétiquement, les chercheurs auront trouvé autre chose pour soigner ces maladies.... ça fait cher l'hypothétique ;) :lol:
60 ans 91 25732
Petronille a écrit:

Ensuite, le donner dans le but de recherches, pourquoi pas.


Les labos ne les récupèrent pas dans un but de recherche, il s'agit de véritables banques de "sang de cordon". Le cordon ombilical contient très peu de sang mais celui-ci est riche en cellules souches hématopoïétiques (les cellules qui vont fabriquer les globules rouges).

Le sang de cordon est conservé par groupe tissulaire, et si on a besoin de cellules souches pour un enfant atteint par exemple de leucémie, on vérifiera la compatibilité du groupe, comme pour les greffes de moëlle osseuse, et on injectera les cellules souches à l'enfant malade. Son organisme pourra alors recommencer à fabriquer du sang sain (j'ai schématisé un peu, mais c'est le principe).

Les derniers articles que j'avais lus mentionnaient que le sang de cordon n'était pas seulement riche en cellules souches hématopoïétiques mais en cellules souches de toutes sortes, et qu'elles pouvaient servir à "réparer" divers organes.

Ce que proposent les banques privées, c'est donc de conserver pour soi son propre sang de cordon, au cas où une maladie pouvant être guérie par les cellules souches surviendrait.

C'est vrai qu'à 6000 euros ça fait cher l'hypothèse ! :roll: Mais peut-être pour les familles ayant des antécédents de maladies pouvant être soignées par des cellules souches, ça peut avoir un véritable intérêt...

En tout cas je suis contente de voir que dans certains établissements on demande l'avis des mamans avant de donner quelque chose qui leur appartient.

Je suppose que pour les placentas, on ne demande toujours rien ? (Notez j'imagine bien une maman avec son placenta au frigo. Ca prend une place ce truc là ! :lol: Par contre il y a des coutumes - ou des religions peut-être - qui exigent que le placenta de l'enfant soit enterré devant la porte de sa maison, pour chasser les mauvais esprits. J'avoue que je ne sais pas du tout ce qui se passerait si des parents demandaient à récupérer leur placenta...).
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Patty a écrit:
Par contre il y a des coutumes - ou des religions peut-être - qui exigent que le placenta de l'enfant soit enterré devant la porte de sa maison, pour chasser les mauvais esprits. J'avoue que je ne sais pas du tout ce qui se passerait si des parents demandaient à récupérer leur placenta...).
pendant ma préparation à l'accouchement, la sage-femme m'a raconté qu'une fois un papa avait réclamé le placenta pour.... le manger :sick: !!!
C'est ainsi que ça se faisait dans sa coutume/religion :crazyeyes:
Patty a écrit:
Les labos ne les récupèrent pas dans un but de recherche, il s'agit de véritables banques de "sang de cordon"
Ok mais ils n'en font pas commerce et si ça peut servir à sauver des vies, pourquoi pas?
Patty a écrit:
Mais peut-être pour les familles ayant des antécédents de maladies pouvant être soignées par des cellules souches, ça peut avoir un véritable intérêt...
dans ce cas là d'accord mais comme le précisait l'article, on n'est pas très sure des conditions de conservation donc vaut mieux éviter de fonder trop d'espoirs là dessus!!

Patty a écrit:
En tout cas je suis contente de voir que dans certains établissements on demande l'avis des mamans avant de donner quelque chose qui leur appartient.
je ne sais ce qu'ils en font dans la clinique dans laquelle j'ai accouché, en tout cas, on ne m'a rien demandé!! :roll:
60 ans 91 25732
Manger un placenta ? :sick: C'est quand même assez glauque vu de près je vous promets... Enfin bon pourquoi pas, c'est très nourrissant parait-il ! :lol:

En fait c'est utile, la plupart des femelles mammifères mangent le placenta après avoir mis bas. Ca leur redonne des forces et ça aiderait pour la lactation. Vous imaginez que des personnes mettent cette façon de faire au goût du jour dans les maternités ? :sick: :lol:

Les banques de sang de cordon, comme les banques du sang ou de sperme ou d'organes font toujours du commerce, du commerce légal, souvent payé par la sécu, mais ce sont des organismes qui ont un personnel, des locaux, du matériel, ils doivent vivre.

Toutefois je préfère ce type de banque à des banques "privées" qui se contentent de faire du gardiennage... Et puis elle sont contrôlées par qui ? C'est vrai que ça ne m'inspire qu'une confiance très limitée...
B I U