MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rapport d'etude de la CRAM (CNAM) ?

47 ans polynésie française 1807
Durant ma petite semaine en Bretagne,j'ai revu une copine de l'ecole hoteliere.
Elle a beaucoup grossi (comme moi),et on a abordé le sujet de la gastroplastie par anneau.Elle a decidé de  
s'en faire poser un.
Je l'ai beaucoup ecouté,et elle m'a dit s'être enormement documenté.Internet,revue...Elle m'a parlé aussi d'une etude que la CRAM a faite(genre 50 pages)sur la gastroplastie(un ami à elle dirige un des centres),car c'est un domaine où les depenses sont de plus en plus importantes.
Cette etude l'aurait conforté dans l'idée que les risques sont minimes...si j'ai bien compris.Malheureusement elle avait prete ce doc à sa frangine,je n'ai donc pas pu y jeter un coup d'oeil.Est ce que qqun sait de quoi je parle??J'ai fait des recherches sur Internet mais que dalle.Une idée??
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Bichette je peux pas t'aider, je ne sais même pas ce que c'est que le/la CRAM. :oops:
60 ans 91 25732
Si tu veux parler des rapports établis par les Caisses Régionales d'Assurance Maladie (CRAM), ils sont en général disponibles directement auprès desdites caisses.
Et en général, ils sont aussi disponibles auprès de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) qui se trouve 66, Avenue du Maine à Paris dans le 14e.
Maintenant je ne sais pas si ce rapport existe, je n'en ai jamais entendu parler, mais chrystelle sur ce même forum nous a dit avoir été contactée par sa caisse d'assurance maladie suite à sa gastroplastie. Peut-être devrais-tu voir avec elle, si elle a des infos ?
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie). Mais bon sang, mais c'est bien sûr!!!
Arf je retourne brouter mon foin. :arrow: :arrow:
M
55 ans Saturne 318
Heureusement que tu as posé la question: j'avoue également mon inculturance par rapport à ce terme...
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
mournblade a écrit:
Heureusement que tu as posé la question: j'avoue également mon inculturance par rapport à ce terme...

Pfiou je suis rassurée.
Non parceque franchement si on devait retenir tous les sigles de l'administration..... :silly:
60 ans 91 25732
D'autant que CRAM veut aussi dire Conservatoire Régional des Arts et Métiers, mais je voyais pas trop le rapport avec la gastroplastie...

*Bon je retourne dans mon CGCT voir si la réforme du CMP a eu des influences sur ses articles...*
42 ans 3372
effectivement il existe un rapport de la CRAM qui dit en gros que beaucoup d'anneaux sont posés alors que l'indication de départ n'est pas présente et que il existe donc un taux d'échec de 33 % de cette opération


La CRAM devait renforcer les contrôles pré-op normalement pour donc eviter les dépenses inutiles...

par contre, pour ce qui est du rapport sur la non dangerosité de l'anneau gastrique, j'ai des doutes :?
47 ans polynésie française 1807
merci les filles pour les reponses.
ben moi aussi je savais pas ce que c'etait la cram.
Et comme Tig',je suis sceptique au fait que l'anneau soit signalé comme non dangereux.
Si Patty dit vrai,je vais aller me renseigner voir si un rapport comme ca existe et essayer de le consulter.Je vous tiens au courant...
47 ans polynésie française 1807
bon voila j'ai enfin trouve ce fameux rapport!
voila le lien.C'est long (79 pages)mais instructif.


http://www.ameli.fr/pdf/1321.pdf
25680
Ce rapport date du 10 mars 2004, et je l'avait évoqué rapidement sur ce forum.

Je rappelle les chiffres clés :

- 66 % des patients les démarches n'ont pas été respecté dans leur totalité.
- 51 % des patients n’ont eu aucune prise en charge d’au moins un an avant l’intervention.
- 45 % des patients n’ont pas bénéficié d’un bilan multidisciplinaire préopératoire
- 54 % des patients n’ont pas donné de « consentement éclairé » avant l’intervention
- 53 % des patients n’a pas eu de suivi post opératoire
- 16 % des patients ont été opérés alors que l’intervention était contre-indiquée.
- l’age moyen des patients est de 39 ans et 84.5 % d’entre eux sont des femmes.
- L’indice de masse corporelle moyen est de 43.7.
- 63 % n’ont aucun facteurs de co-morbidité (diabète, cholestérol, etc.).
- 0.2 % des patients sont décédés des suites de cette intervention (soit 2 pour 1000).

Il est vrai que les chiffres de mortalité ne sont pas effrayant.
Mais concernant les complications même dans des conditions de suivi sérieux, les exemples négatifs présents sur ce forum sont suffisamment édifiants !!!
Alors reflechissez bien avant de vous lancer.

Faites bien attention au choix de votre chirurgien et au respect du protocole (entente préalable, etc). C'est une façon de se protéger des charcutiers et des problèmes qui peuvent encore trop souvent surgir pour cette opération.
7404
pour te compléter anne (si tu permets ;) ) il y a eu une étude ici en Belgique . La question de départ était très claire; valait-il mieux pour la sécu rembourser l'anneau et espérer avoir moins de frais médicaux liés à l'obésité dans l'avenir ou pas?
dans cette étude le taux de mortalité n'a pas été plus élevé qu'en France. PAr contre les effets secondaires (avec dans la plupart des cas réopération pour enlèvement) sont estimés à 30% ce qui est ENORME!
faites aussi attention aux promesses: mon chirurgien (éminent professeur dans un CHU) promet encore à 'heure actuelle que l'opération est bénigne et les effets secondaires inexistants!
il existe pourtant des cliniques en France où on refuse de poser des anneaux maintenant!!!!
47 ans polynésie française 1807
DSL Anne.Je ne savais pas que les chiffres que tu avais cité etaient tirés de ce rapport.Autant pour moi.
En tout cas tout le monde aura la possibilité de le lire .

Quand aux risques, je ne voulais en aucun cas les minimiser.Au contraire.
Je voulais justement voir en quoi mon amie avait ete confortée dans son idée de se faire une gastro.
25680
lavoyageuse22 a écrit:
DSL Anne.Je ne savais pas que les chiffres que tu avais cité etaient tirés de ce rapport.Autant pour moi.
En tout cas tout le monde aura la possibilité de le lire .

Quand aux risques, je ne voulais en aucun cas les minimiser.Au contraire.
Je voulais justement voir en quoi mon amie avait ete confortée dans son idée de se faire une gastro.


Au contraire tu as bien fait, on n'avait pas encore vraiment parlé de ce rapport.
Maintenant tout le monde y a accés :)
47 ans polynésie française 1807
Citation:
Au contraire tu as bien fait, on n'avait pas encore vraiment parlé de ce rapport.
Maintenant tout le monde y a accés


Ok Anne, ca marche! ;)
B I U