MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dr Zermati

52 ans Paris 37
Bonsoir à tous,

Je suis suivie par le Docteur Zermati (auteur de "Maigrir sans régime" et passé à "J'ai décidé de maigrir 1") à Paris depuis environ 6 mois et  
je me demande où cela va me mener. J'aimerais connaitre l'opinion d'autres patients de ce médecin ou de ce style de thérapie.

Zaza
42 ans 3372
tu fais quoi comme thérapie ? c'est un psy comportementaliste ?

tu sais le plus simple c'est de lui demander !
25680
Tigroutte le docteur Zermatti est un des medecins du Gros(.org), c'est aussi lui qui avait suivi Natacha l'année dernière dans l'emission de la 6.

En tout cas bienvenue Zazapaszozo
Je suis sure que tu trouveras ici quelqu'un pour répondre à tes interrogations :)
42 ans 3372
:oops: désolée j'ai pas regardé ces emissions...
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Zazapaszozo a écrit:
Bonsoir à tous,

Je suis suivie par le Docteur Zermati (auteur de "Maigrir sans régime" et passé à "J'ai décidé de maigrir 1") à Paris depuis environ 6 mois et je me demande où cela va me mener. J'aimerais connaitre l'opinion d'autres patients de ce médecin ou de ce style de thérapie.

Zaza

Je suis désolée Zazapaszozo,
Je ne connais pas le Dr dont tu parles
Mais ta question semble indiquer que tu te pose des questions négatives sur le "traitement" que tu suis.
Pourrais-tu nous en dire plus? Est-ce que tu ne parviens pas à perdre du poids?
En nous donnant plus d'éléments, nous parviendrons peut être un peu mieux à répondre aux questions que tu te poses.
Bises et bienvenue parmi nous.
P
46 ans 1611
Sincerement je n'ai pas lu ses livres mais on m'a dit qu'il prone la meme methode que j'ai suivi, et si c'est le cas, peut etre que tu aprehendes parce qu'il te demande de manger tout ce que tu veux dans les quantites que tu veux, c'est ça?

Oui j'imagine que tout le monde doit etre :shock: :shock: :shock: derriere son ecran, mais moi je peux vous le dire par ma propre experience: CA MARCHE (enfin, je parle de la methode, je ne sais pas si c'est celle qu'il preconise).

C'est un moyen pour arriver a un meme but (atteindre son poids sante) par un moyen oppose au moyen classique (les regimes et les privations), et il est particulierement indique pour les personnes qui mangent compulsivement, mais ça peut tres bien etre suivi par les personnes pour lesquelles ce n'est pas le cas (ça existe??? lol).

En effet, il s'agit de prendre une voie completement opposee a la voie qu'on choisit systematiquement quand on veut perdre du poids: se priver de manger. Mais cela ne veut pas dire se goinfrer jusqu'a mourir, loin de la.

Il s'agit dans un premier temps d'abandoner dans sa tete l'idee de faire un regime pour le reste de sa vie, et ensuite rassurer aussi son corps dans une premiere etape en lui faisant comprendre qu'on ne va plus jamais le priver, que la nourriture sera toujours la, et qu'il peut enfin abandonner le mecanisme de 'stocker pour les periodes de famine'. C'est ainsi que dans un tout premier temps on mange tout ce qu'on veut, TOUT, meme ce qu'on considerait comme etant le plus interdit, dans des quantites qu'on veut... et ça, evidemment, ça fait flipper au premier abord, on se dit 'je vais rester a cette premiere etape toute ma vie, et je vais finir par peser 250kg'. Or, ce n'est pas le cas. Car une fois qu'on arrive enfin a rassurer notre corps qu'on va lui donner tout ce dont il a envie, il commencera a nous demander ce dont il a besoin.... et peu a peu, on commencera a manger non pas par compulsion, mais parce que notre corps nous le demande, par faim physiologique, et il nous demandera ce dont il a besoin (que ce soit du broccoli ou un hamburger), dans les quantites dont il a besoin (oui, un carre de chocolat, et un seul, parce qu'on a envie de ça et pas plus, ça existe). Bien sur, il y a tout un travail a cote, il ne suffit pas d'appliquer que la pratique que je vous decris, il faut parvenir a comprendre et a assimiler tout un tas de choses.

Mais je peux vous assurer que moi, qui d'habitude ne pouvais pas garder un paquet de biscuits chez moi pendant plus que quelques heures, je me suis retrouvee avec des paquets de biscuits qui trainaient dans mes armoires pendant des jours et des jours, et mangeais vraiment de tout, choissisant mes aliments en essayant d'ecouter ce dont mon corps avait envie, et dans les quantites dont il avait envie. Et j'en revenais pas :shock: . L'obsession pour la nourriture avait disparu, je mangeais de tout dans des quantites raisonnables sans programmer quoique ce soit mais en ecoutant mon corps au fur et a mesure tout simplement, je mangeais avec le plaisir de combler ma faim physique avec ce que mon corps me demandait, et le fait de m'ecouter et me donner ce dont j'ai besoin m'a fait un bien fou au moral aussi... on sent qu'au lieu de se torturer, on se soigne, on s'aime, et je vous jure que ça fait enormement de bien.

Et a cote de tout cela le bouquin que j'ai utilise aide a faire tout un travail pour s'accepter et vivre heureux comme on est... bref, c'est la liberation de l'esprit, et pour couronner le tout, on perd du poids, car on mange ce qu'il nous faut, et on retourne lentement vers le poids qu'on est programmes pour avoir. Et je dis bien lentement, car cela se fait naturellement, mais durablement, puisque c'est une attitude qu'on peut adopter a vie, et ça, encore, apporte un sentiment de tranquilite et de liberte que j'avais pas eu depuis... depuis qu'on m'avait appris quand j'etais petite que 'manger' ou 'etre gros' c'est pas bien. Voila.

On m'avait dit que le Dr. Zermatti pronait une methode similaire (en français), mais si ce n'est pas le cas, tant pis, ça a ete une occasion pour expliquer celle que je connais.
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Merci pour ce témoignage Paola. Et j'espère qu'il aidera les personnes qui souffrent de compulsion alimentaire à comprendre que la nourriture n'est pas leur ennemie.
Il faut apprendre à considérer la nourriture pour ce qu'elle est : Un carburant qui permet à notre organisme de fonctionner. Rien de plus, rien de moins.
Merci encore Miss.
42 ans Manage, Belgique 277
bienvenue à toi zaza ;) .

je ne connais pas du tout ce médecin, mais pour ce qui est des livres moi j'avais acheté " apprendre à respirer pour mieux maigrir", en fait ça consiste à changer son mode de repsiration ( respiration par le ventre et non par le thorax) ce qui permet de facilité la digestion, de se musclé, bla bla bla.

résultat: quedal.
Et oui moi aussi j'ai cru en n'importe quoi :evil: ( 22 euros le livres voilà ce que j'ai perdu, avec ça j'aurais pu me faire un bon guelton pfffff)
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
petite°Jess a écrit:
bienvenue à toi zaza ;) .

je ne connais pas du tout ce médecin, mais pour ce qui est des livres moi j'avais acheté " apprendre à respirer pour mieux maigrir", en fait ça consiste à changer son mode de repsiration ( respiration par le ventre et non par le thorax) ce qui permet de facilité la digestion, de se musclé, bla bla bla.

résultat: quedal.
Et oui moi aussi j'ai cru en n'importe quoi :evil: ( 22 euros le livres voilà ce que j'ai perdu, avec ça j'aurais pu me faire un bon guelton pfffff)

MDR. Tant qu'il y aura des moutons à tondre !!!
P
46 ans 1611
Vous savez, (vous allez croire que j'ai tout essaye... mais c'est un peu vrai apres tout), j'ai suivi une methode semblable il y a quelques annees et ça a marche, c'etaient des exercices de respiration semblables a ceux du yoga. Et que ce soit l'exercice que ça fait faire au diaphragme, ou a la meilleure oxygenation du corps, le fait est que j'ai perdu pas mal de poids sans que je fasse de regime particulier a cote. Seulement j'ai du laisser tomber parce que, comme pour les regimes, j'obsedais trop sur les kgs perdus, et je le faisais plutot comme une course contre les kilos, alors que c'est cense etre des exercices pour se detendre aussi en meme temps, et je vous raconte pas la tension que j'avais en le prennant plus comme un 'devoir' pour maigrir que comme un moyen pour me faire du bien. A ce moment la c'est dangereux parce qu'on peut se faire carrement mal, alors il faudrait a la limite le faire avec un expert a cote dans le cadre d'un cours par exemple.
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Ah OK. C juste que je voyais pas bien à première vue le rapport entre la respiration et la perte de poids.
Mais expliqué comme çà, je comprends mieux.
Bon ben tite jess, il est peut-être pas si pourri que çà ton bouquin.
56 ans LYON 421
C'est bien la méthode mise en pratique par le docteur Zermati que tu décris là Paola,
moi j'ai lu son bouquin et essayé d'appliquer ses principes mais toute seule j'ai eu du mal, je pense que certaines personnes comme moi ont besoin d'une aide extérieure pour y arriver,
mais en tout cas ça m'a permis d'arrêter de culpabiliser à cause des kilos reperdus après les régimes, etc, etc........
Je crois que là je vais prendre contact avec une psy comportemantaliste qui m'a été recommandée par le secrétariat du GROS,
Je comprends que tu soit un peu désorientée ZAZAPASZOZO, car il faut abandonner tout ce à quoi on a cru depuis si longtemps et que l'on continue à nous seriner à longueur de journée, même les pouvoirs publics s'y mettent, alors c'est vrai que parfois on a du mal à savoir où l'on va, et je pense que moi je suis restée bloquée aussi à ce stade là,
attends un peu et ouvre ton esprit je pense que tu verras prochainement les résultats (peut être pas en termes de kilo perdus mais en terme de bien être, mais l'un entraine souvent l'autre...)
Bon courage et à bientôt,
56 ans Out of Africa... 4355
Et bé Paola, tu m'impressionne... que de chemin parcouru en si peu de temps... et tu as bien raison, aussi fou que cela puisse paraître, moins on s'interdit d'aliment et moins on grossit... parce qu'effectivement, n'étant plus privé de chocolat (par exemple.... :D ) et bien quand on en mange, on ne ressent pas le besoin de terminer la plaquette... et puis on n'est plus dans le "puisque j'y suis, autant aller jusqu'au bout, je suis nulle de toute façon, je n'ai pas de volonté, etc...."Maintenant c'est sur que c'est un travail de longue haleine parce qu'il faut remettre en question sa manière de penser et d'agir en totalité... et ne pas avoir peur de soi...mais quel bien-être après. ne plus se soucier de sa balance ni du contenu de son assiette... Ensuite l'étape suivante, mettre des mots sur ses manques et ne plus les combler par la nourriture... courage...et gros bisous
52 ans Paris 37
Merci de vos réponses. Moi ce qui me fais peur dans cette méthode c'est que j'ai l'impression qu'il me faudra des années avant de perdre du poids alors que pour moi cela devient urgent de maigrir.
M
41 ans 3727
Zazapaszozo a écrit:
Merci de vos réponses. Moi ce qui me fais peur dans cette méthode c'est que j'ai l'impression qu'il me faudra des années avant de perdre du poids alors que pour moi cela devient urgent de maigrir.


Tu ne peux avoir les deux en même temps... la pratique le prouve, soit tu perds à allure normale et durablement, soit tu peux perdre très vite et tout reprendre (avec le fameux ti bonus en plus)...

A toi de voir ;)
B I U