MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régimes hyperprotéinés : nuiraient à la fécondité des femmes

25680
Voici une information que l'on vient de m'envoyer, j'ai tenu à vous la faire partager.
Citation:
Allemagne-santé-régime-étude LEAD

Les régimes hyper-protéinés nuiraient à la fécondité des  
femmes

BERLIN, 28 juin (AFP) - Les régimes hyper-protéinés pourraient
réduire pour les femmes les chances d'avoir un enfant, selon une
étude présentée lundi à Berlin au cours du 20ème colloque de la
Société européenne pour la reproduction humaine et l'embryologie
(ESHR).
Des chercheurs américains, auteurs de l'étude, ont constaté
qu'un régime contenant 25% de protéines perturbait le développement
des gènes des embryons de souris dès les tout débuts de leur
implantation.
De plus, ce régime a des effets négatifs sur l'implantation des
embryons dans l'utérus et sur le développement du foetus.
Selon le docteur David Gardner, directeur scientifique du Centre
de médecine reproductive du Colorado, "bien que les recherches aient
été menées sur des souris, les résultats sur les régimes et la
fécondité sont transposables sur l'homme".
Des recherches antérieures avaient montré que la consommation
importante de protéines augmentait le taux d'ammonium. Or, il est
déjà prouvé qu'un fort taux d'ammonium est néfaste au développement
des embryons de souris cultivés en laboratoire et altère le
développement du gène H19 responsable de la croissance du foetus.
Les régimes hyper-protéinés, inspirés de celui préconisé par le
doteur Atkins dès 1975, sont très en vogue actuellement aux
Etats-Unis.
Le directeur médical d'Atkins Nutritionals, Stuart Trager,
contacté par l'AFP, a réagi à la présentation de l'étude à Berlin en
s'étonnant "qu'on puisse tirer des conclusions pour les humains
d'études menées sur des herbivores".
M. Trager a affirmé qu'il y avait des preuves que certaines
femmes en surpoids, qui souffrent du syndrome d'ovaire polycystique,
une des grandes causes de stérilité, pouvaient concevoir des enfants
en réduisant leur consommation de glucides.
Atkins Nutritionals qui vend des produits pour perdre du poids,
affirme qu'environ 25 millions d'Américains suivent le régime Atkins
et que 100 millions sont des adeptes de régimes contrôlant la
consommation de glucides.
Ces régimes proscrivent la consommation de sucre et de glucides,
c'est-à-dire tous les féculents (pâtes, pain, riz, céréales,
semoule, pomme de terre, maïs, biscuit), les légumineuses (haricots,
flageolets, lentilles, pois, fèves), ainsi que les fruits.
En revanche, tous les aliments riches en protéines peuvent être
consommés à volonté: viandes, poissons, oeufs, fromage, mais
également beurre, margarine et mayonnaise. L'idée principale est que
le corps brûle les graisses à défaut de sucre.
Ces régimes sont actuellement décriés par une partie du corps
médical comme pouvant augmenter le risque d'infarctus.
56 ans LYON 421
Tu vois c'est pour ce genre de raisons que les espèces de ***** de gygy qui te disent quand tu as un problème d'hypofertilité : il faut maigrir par n'importe quel moyen pour pouvoir avoir un enfant (sans bien souvent te faire d'autres examens complémentaires) me font hurler,
ça fait un moment que je vois des infos sur le net qui circulent malheureusement de façon assez discrète (pas dans l'air du temps...) qui ont l'air de dire que tout régime serait plus ou moins un frein à la conception en raison notamment des carences entrainées,
Ceci confirme cela pourtant je suis sure que rien ne va changer au niveau du corps médical : il est plus facile de rester sur des positions bien arrêtées même si en général elle ne reposent sur rien de bien concret,
alors merci Anne de nous apporter ce type d'info, ça évitera peut être à certaines en mal d'enfant de faire n'importe quoi parce ce que comme d'habitude on lui aura fait croire que son poids est à la base de tous ses malheurs,
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Merci pour l'info Anne.
Le problème c'est que cela ne vient pas seulement du corps médical cette pression des régimes.
Les femmes sont très demandeuses de solutions miracles.
C'est comme une boucle sans fin.
25680
Je m'étonne du peu de réaction concernant cette info, étant donné le nombre de membres qui s'intéressent au régime protéïné :?:

Du coup, je me demande si les adeptes de ce type de régime n'ont pas une vision sélective concernant les informations qui peuvent les concerner.

Les adeptes de ce régime refuserait-elle de voir les informations qui n'abondent pas dans leur sens ?


Même pas un avis, un argument ....rien ....
56 ans LYON 421
C'est bizarre je me faisait le même type de réflexion,
Surtout que sans donner de nom il me semble que certaines qui font des régimes protéinés sont en essai bb depuis un moment,
Pour t'avouer j'ai même failli contacter lesdites personnes par MP pour les inciter à venir lire l'article, puis je me suis dit qu'elles étaient assez grandes pour le voir elles même et que si elle n'étaient pas intervenues c'est que peut être elles ne voulaient pas entendre ce type de sujet.

Peut être a tu raison, mais c'est dommage la discussion est souvent constructive et il n'y a pas de mal à envisager parfois les choses d'un autre point de vue,
25680
Je vais de ce pas leur indiquer le chemin :)
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Victoria a écrit:
C'est bizarre je me faisait le même type de réflexion,
Surtout que sans donner de nom il me semble que certaines qui font des régimes protéinés sont en essai bb depuis un moment,
Pour t'avouer j'ai même failli contacter lesdites personnes par MP pour les inciter à venir lire l'article, puis je me suis dit qu'elles étaient assez grandes pour le voir elles même et que si elle n'étaient pas intervenues c'est que peut être elles ne voulaient pas entendre ce type de sujet.

Peut être a tu raison, mais c'est dommage la discussion est souvent constructive et il n'y a pas de mal à envisager parfois les choses d'un autre point de vue,

Sujet sensible s'il en est.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'une femme en phase de régime sera sourde à toute information ne la confortant pas dans sa démarche.
Obligez-la à regarder ce qu'elle ne veut pas voir, et elle le prendra comme une agression ou comme un jugement.
Et on a beau répéter, qu'il ne nous appartient pas de porter de jugements de valeur, les conversations deviennent vite border line et virent au pugilat.
L'aide proposée n'est pas ressentie comme telle, mais plutôt comme une critique infondée.

Je constate hélas, que de plus en plus souvent, deux types de messages passent complètement inaperçus sur le site :
- ceux donnant des informations n'encensant pas telle ou telle méthode pour perdre du poids
- ceux d'exemples de femmes assumant leurs rondeurs
Plus ça va, plus cela passe dans l'indifférence la plus totale.
Au mieux on a quelques ouais, bohf... quand ce n'est pas tout simplement des oui mais dubitatifs, relayés par un silence de plomb.

On n'a jamais dit que ça allait être facile hein ? Mais c'est chaque jour un peu plus dur.
Je me demande si ce n'est pas bêtement dû à un problème de discours et de positionnement.
J'ai l'impression qu'on tourne méchamment en rond. Un peu comme ces souris de laboratoire. :(
L
75 ans 7509
Déjà qu'avec un régime hyperprotéiné est à la base risqué pour les reins si on ne boit pas assez d'eau...
45 ans Bordeaux 288
Dee a écrit:
Victoria a écrit:
C'est bizarre je me faisait le même type de réflexion,
Surtout que sans donner de nom il me semble que certaines qui font des régimes protéinés sont en essai bb depuis un moment,
Pour t'avouer j'ai même failli contacter lesdites personnes par MP pour les inciter à venir lire l'article, puis je me suis dit qu'elles étaient assez grandes pour le voir elles même et que si elle n'étaient pas intervenues c'est que peut être elles ne voulaient pas entendre ce type de sujet.

Peut être a tu raison, mais c'est dommage la discussion est souvent constructive et il n'y a pas de mal à envisager parfois les choses d'un autre point de vue,

Sujet sensible s'il en est.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'une femme en phase de régime sera sourde à toute information ne la confortant pas dans sa démarche.
Obligez-la à regarder ce qu'elle ne veut pas voir, et elle le prendra comme une agression ou comme un jugement.
Et on a beau répéter, qu'il ne nous appartient pas de porter de jugements de valeur, les conversations deviennent vite border line et virent au pugilat.
L'aide proposée n'est pas ressentie comme telle, mais plutôt comme une critique infondée.

Je constate hélas, que de plus en plus souvent, deux types de messages passent complètement inaperçus sur le site :
- ceux donnant des informations n'encensant pas telle ou telle méthode pour perdre du poids
- ceux d'exemples de femmes assumant leurs rondeurs
Plus ça va, plus cela passe dans l'indifférence la plus totale.
Au mieux on a quelques ouais, bohf... quand ce n'est pas tout simplement des oui mais dubitatifs, relayés par un silence de plomb.

On n'a jamais dit que ça allait être facile hein ? Mais c'est chaque jour un peu plus dur.
Je me demande si ce n'est pas bêtement dû à un problème de discours et de positionnement.
J'ai l'impression qu'on tourne méchamment en rond. Un peu comme ces souris de laboratoire. :(


Je dois avouer que tu as un peu raison...

Je suis un régime hyperprotéiné et je suis en essai de BB 1 depuis 4 mois... Que puis-je dire de cet article ? Quand j'ai commencé mon régime, j'ai bien entendu demandé à mon nutri s'il pouvait avoir une incidence sur la conception d'un BB. Et il m'a répondu par la négative. Alors que faire ? Moi je le crois et je suis sûre qu'il est compétent. Mais je vais lui montrer une copie de cet article afin d'en discuter avec lui lundi prochain. Il pourra sûrmement m'apporter des infos que je vous communiquerai.

De toute façon, après 18 kg de perdus, je commence ma stab dès la semaine prochaine.

Il est vrai que je n'ai pas envie de croire que mon régime mais en péril ma fécondité... Je suis peut-être trop naïve!!!

Ne me jugez pas trop négativement, et merci pour l'article!!
45 ans Bordeaux 288
Anne,

Où puis-je me procurer l'intégralité de cet article ?

Merci d'avance!!
45 ans Bordeaux 288
Désoloée, j'aurai dû regarder car tu as donner les références dans un autre post...

Voici un lien pour celles qui voudraient lire l'article en entier :

http://www.linternaute.../040628170322.ees1c2la_i.shtml
56 ans LYON 421
Chatbrina,
personne ne te juge, nous n'avions aucunement cette intention (je parle pour les autres mais je suis sure qu'elles seront d'accord avec moi)
C'est vrai que quand j'ai lu l'article j'ai pensé à toi et j'ai voulu t'avertir par MP mais je me suis dit que tu y tomberais dessus et que tu te ferais ta propre opinion,
je comprends que tu soit un peu destabilisée, quand on est en recherche de maternité, et je sais malheureusement de quoi je parle, on est très très sensible sur le sujet, et on n'a pas envie de s'entendre dire que peut être notre attitude de vie a quelque chose à voir dans l'attente si désespérément longue,
Tu sais ton nutritioniste n'est peut être pas la personne à qui tu devrais poser la question mais plutôt à ton gynéco,
ton nutritioniste ne voit qu'une chose c'est ta perte de poids et malheureusement il n'a pas la compétence scientifique nécessaire pour autre chose (et encore là si je te dis le fond de ma pensée je risque de ne pas être gentille avec les nutri qui conseille ce type de régime mais bon c'est ton choix et ce n'est que mon opinion je ne suis pas là pour l'imposer...)
montre cet article à ton gygy et demande lui si le jeu en vaux la chandelle,
mais peut être a tu besoin de perdre quelques kilos pour toi te sentir bien dans ta tête avant d'entamer tes essais bb, tu es jeune encore tu peux repousser ce projet à plus tard,
j'espère simplement que tu n'es pas en train de faire ce régime pour mettre plus de chance de ton côté pour ta fertilité (c'est le discours de quelques gygy légèrement grossophobes...) car là c'est clair que ça t'aidera pas, sauf dans les cas bien précis du SOPK un régime n'aide jamais à concevoir je dirais même au contraire que toute restriction alimentaires met plutôt des bâtons dans la roue pour l'arrivée du bb,
Quoi qu'il en soit tout cela ne sont que des statistiques et des études scientifiques, tout est loin d'être perdu pour toi,
je te souhaite en tout cas toute la chance possible dans ta quête,
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
chatbrina a écrit:
Ne me jugez pas trop négativement, et merci pour l'article!!

Et qui serions-nous pour te juger ?
Ce serait bien trop présomptueux de notre part.
Chaque femme est seule face à ses difficultés et face à ses choix.
Tout ce que nous pouvons faire, c'est diffuser l'information dont nous disposons.
Ensuite, il se trouvera toujours des gens pour faire des thèses ou des antithèses. Tu trouveras toujours des gens contre ceci ou pour cela.
Et je suis sûre que certains médecins doivent se dire que l'infertilité due aux régimes hyperprotéinés est une lubie à classer dans la rubrique légendes urbaines.
Le tout est de ne pas se fermer et d'accepter d'entendre des choses qui ne vont pas forcément dans le sens de ce que l'on attend, afin de pouvoir prendre les actions nécessaires, le cas échéans.

Quelques fois, les gens se gachent la santé par ignorance. Grace à Internet, les informations médicales ne sont plus réservées à l'élite médicale, mais sont diffusées au premiers bénéficiaires des progrès de la médecine : Les patients et les malades.
Avant, on gobait pieusement tout ce que les médecins nous disaient.
Aujourd'hui, nous savons que certains se trompent par ignorance, ou tout simplement par incompétence.
Le tout est de ne pas gober tout ce qu'ils disent sous prétexte que l'on est intimidé(e)s face à leur blouse blanche.

Après, comme je l'ai dit, chaque femme est seule face à la souffrance engendrée par son poids.
47 ans polynésie française 1807
merci Anne pour cet article.J'ai enfin pris le temps de le lire!!!
Bon et bien je dois dire que je suis epatée.J'ai moi aussi fait un regime hyperproteiné il y 2 ans maintenant,et depuis 1 an,apres des essais en continu,aucun BB à l'horizon!!! :D
Est ce lié???
Je ne sais pas mais en tout cas,si j'avais lu cet article avant de commencer ce regime,j'aurai su à quoi m'exposer,et je ne l'aurai peut etre pas fait,qui sait?
Mais c'est vrai que ce genre d'info circule au compte goutte. Et je suis un peu d'accord quand aux nutri,le mieux est de voir avec un gyneco ,pour savoir vraiment l'avis d'un plus qualifié en la matière.
25680
chatbrina a écrit:
Désoloée, j'aurai dû regarder car tu as donner les références dans un autre post...

Voici un lien pour celles qui voudraient lire l'article en entier :

http://www.linternaute.../040628170322.ees1c2la_i.shtml


Juste un petit détail Chatbrina, j'ai mis ici l'intégarlité de l'article, c'est une depêche AFP (agence france presse).
Tu regarderas, le texte sur linternaurte est identique à celui ci dessus ;)
B I U