MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

remontées acides ?

X
84 ans 2365
Hello,

J'ai fait à la va-vite la tournée des posts dans cette rubrique, mais je n'ai pas déniché celui qui parlerait éventuellement de ça.

Y'a quelques mois, alors que je  
buvais encore 1 bouteille de cola light par jour, j'ai soudain eu des sortes de remontées acides, qui font comme une boule dans la gorge. J'ai stoppé le cola, et ça avait l'air de s'être calmé.

Mais depuis mercredi, je suis de nouveau confrontée à ce souci, mais en plus gênant. Mercredi soir, j'ai abusé, j'avoue, sur la bouteille de jus d'orange dont carlos vantait les mérites à une époque, et jeudi matin, après avoir passé la nuit à lutter en vain contre ces remontées, je me suis levée, j'ai toussé une fois (je tousse beaucoup, réflexe pour tenter d'évacuer cette boule), et hop, direction la cuvette du wc illico... Je me suis dit, soit... C'est la faute à l'abus. Mais hier soir, pas d'abus de boisson, et juste un spaghet bolo en soirée... Et comme la précédente, le lendemain a fini la tête dans le wc à peine levée.

D'où ma question principale: d'où viennent ces remontées, qu'est-ce qui les provoque, et comment y remédier ?

J'ai la même alimentation depuis plusieurs années, et j'ai eu beau chercher à l'époque du coke light sur internet, je n'ai pas trouvé de réelle réponse (déjà, je ne sais pas si ça s'appelle remontées acides, ce que j'ai). A part une seule: l'ulcère (oui je sais, j'ai vite extrapolé :lol: , mais vu comment j'ai pris sur moi en 2007 l'énorme souci de harcèlement moral au travail, ça pourrait être plausible) et sa mésentente avec les aliments acides (orange = acide, bolo = tomate = acide, me semble).

Mais avant de penser au pire, j'aurais aimé savoir si ce n'est pas le lot d'autres que moi, et les réponses qu'on leur aurait donné(e)s.

Je dois retourner chez mon médecin d'ici peu (un genou qui a pas l'air de vouloir se remettre) et lui poserai la question, mais j'aimerais ouvrir certaines hypothèses avant, voire fermer certaines pistes. Je ne demande pas un diagnostic pour mon cas, mais les causes possibles.

Merci ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
Les remontées acides ou reflux gastriques peuvent être causés par plusieurs choses comme une sténose oesophagiene, une hernie hiatale, un ulcère, le tabagisme, une alimentation trop riche, le stress, etc.

L'idéal aussi serait de ne pas se coucher juste après les repas et de façon à surélever un peu la tête. Et vu que tu vois ton médecin bientôt, n'hésite pas à lui en parler afin de mettre en place un traitement adapté.
N
45 ans Strasbourg 492
J'ai eu le méme soucis que toi et aprés une visite chez le doc' pour carrément autre chose je lui expliqué que j'avais tous les jours des remontées acides que je prennais des pastilles RENNIE pour calmer mais ...il ma demandé les aliments que je consommais quotidiennement et là il ma dit de stopper le café au lait vu qu'à son avis ça viendrais de là! :shock: et bien il avait raison j'en ai beaucoup moins mantenant pour ne pas dire plus par contre si j'abuse à un repas (bien gras!!)ou l'association viennoiseries(croissants )et café ça reviens!
D
37 ans vendée (85) 2612
Moi aussi j'ai ce genre d'acidité...c'est quand je mange trop^gras ou trop riche :oops:

Le seul truc qui passe quand je souffre c'est le gel de polysilane(je sais pas si ça s'écrit comme ça :? )
41 ans Kenmare 5649
je souffre de ce gnere de symtomes depuis que j'ai 14ans :(

personnellement c'est essentiellement lié au stress, je peux ma rouler par terre de douleurs en cas de grosses contrariétés...

du coup j'ai tjs une boite d'omeprazole sous la mains...
L
75 ans 7509
J'en ai beaucoup eu et je pense que c'était lié à mon alimentation disons un peu trop pas beaucoup raisonnable :lol: et surtout à l'angoisse vu que je suis une angoissée de la nature qui s'ignore.

Avec bibou je suis très calmé et en plus de ça tout ce qui genre malbouffe je supporte plus. Il m'arrive quand même d'en avoir quand j'abuse du gâteau au chocolat noir ou du jus d'orange. Par contre manger une orange ça les calme.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Une de plus au club! :lol:

Ca doit faire une bonne douzaine d'années que ça a commencé. C'était assez espacé au début, du coup je n'y ai pas fait plus attention que ça.

Ce qui m'a complètement déglinguée à ce niveau-là, c'est le fameux régime soupe! 5 mois de "bonne" :sick: soupe au chou, que je prenais comme un médicament, en me forçant et me voilà avec des brûlures d'estomac et des remontées acides quasiment tous les jours! :x

Après avoir lu pas mal de trucs sur le sujet, je me dis que pour ne plus en avoir du tout, il faudrait que j'arrête le gras, le sucre, le chocolat, le gluten, les aliments acides ou acidifiants, la viande, la clope, le stress... Enfin bref, tout et n'importe quoi me déclenche ces fameux problèmes gastro-oesophagiens. :roll:

Alors à défaut de vivre dans une bulle en ne me nourrissant que d'eau et d'aliments insipides, je fais avec en ayant toujours sur moi du Maalox et en évitant quand même les choses genre café, ketchup, piment...

Peut-être que ton système digestif a trop souffert de ta cure de coca, comme le mien a souffert de la super-soupe au chou (mais qu'est-ce que j'avais dans la tête?! :evil: ) au peut-être que c'est complètement autre chose, alors pour le savoir, il n'y a pas 36 solutions: vois ton médecin! ;)
Ca m'arrive aussi de temps en temps précurseur d'ailleurs de la crise de goutte.
Les raisons sont nombreuses.
Tabac, j'ai vu cette remarque, ça m'étonnerait beaucoup.
Alcool, tout dépend des alcool, les alcool à forte teneur d'acide, oui tels que le vin, le champagne.
Les jus de fruits, oui, tous ceux qui ont une origine d'acide bien connue parmi ceux en tête arrivent : le jus de tomate, le jus d'orange, le jus de citron, le jus de pomme, le jus de raisin
Parmi, les aliments : en tête : le Chou, la tomate et ses dérivés,le kiwi, l'orange, le citron et les fruits secs,les lentilles, les épices;
Et enfin, il y a aussi le stress, la nervosité qui peut te provoquer des remontés d'acide.
Les médoc déjà cités, Rennie, phosphalugel et maalox sont les plus connus, ensuite sous ordonnances, le colchimax, colchicine et ses dérivés tels que des antibiotiques comme Bi profénid.
41 ans au milieu des poissons 7816
Ganateme1er a écrit:
Ca m'arrive aussi de temps en temps précurseur d'ailleurs de la crise de goutte.
Les raisons sont nombreuses.
Tabac, j'ai vu cette remarque, ça m'étonnerait beaucoup.
Alcool, tout dépend des alcool, les alcool à forte teneur d'acide, oui tels que le vin, le champagne.
Les jus de fruits, oui, tous ceux qui ont une origine d'acide bien connue parmi ceux en tête arrivent : le jus de tomate, le jus d'orange, le jus de citron, le jus de pomme, le jus de raisin
Parmi, les aliments : en tête : le Chou, la tomate et ses dérivés,le kiwi, l'orange, le citron et les fruits secs,les lentilles, les épices;
Et enfin, il y a aussi le stress, la nervosité qui peut te provoquer des remontés d'acide.
Les médoc déjà cités, Rennie, phosphalugel et maalox sont les plus connus, ensuite sous ordonnances, le colchimax, colchicine et ses dérivés tels que des [b]antalgiques[/b] comme Bi profénid.


A savoir aussi que les anti-inflammatoires comme le profénid, Bi-profénid provoquent des douleurs gastriques, il faut donc les prendre au milieu des repas et si possible en plus un protecteur gastrique.
37 ans là bas, au loin 1705
charmed a écrit:
je souffre de ce gnere de symtomes depuis que j'ai 14ans :(

personnellement c'est essentiellement lié au stress, je peux ma rouler par terre de douleurs en cas de grosses contrariétés...

du coup j'ai tjs une boite d'omeprazole sous la mains...


pareil pour moi. en période de stress j'accumule tout les symptomes possibles et immaginables :lol: (erruption cutanée, remontés acides, diarhées, douleurs au ventre juste après les repas, bouffées de chaleur, palpitations, crises d'angoisses, douleurs intercostales, hypertension, souffle court, irritabilité, hallucinations, axiété, insomnies, hypersomie, paralysie du sommeil,... et la liste est encore longue ). à la vue de tout ces symptomes je pensais que je devais certainement couver un truc de pas possible, ensuite j'ai cru que je somatisais (mon médecin le pense aussi en fait :lol: ) mais là je pense que je suis entrain de dérailler complètement :silly:

pour revenir au sujet, quand j'ai des remontées acides je prend un comprimé dispersible Zantag qui fait passer la gêne en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (par contre pour le gout, chui pas fan).

la seule solution qui me permet de me soulager un peu c'est le sport MAIS je ne supporte plus d'en faire en salle (j'aime pas les gens môa :twisted: une espèce d'asociale quoi :lol: ), je tente donc la marche, mais ce n'est pas évident quand on a cours de 8h à 18h et des fois ça s'étend jusqu'à 20h, à ce rythme là, il n'y a que le week end que je peux décompresser, et encore! si j'arrive à me réveiller en forme :lol:
Ocean a écrit:
Ganateme1er a écrit:
Ca m'arrive aussi de temps en temps précurseur d'ailleurs de la crise de goutte.
Les raisons sont nombreuses.
Tabac, j'ai vu cette remarque, ça m'étonnerait beaucoup.
Alcool, tout dépend des alcool, les alcool à forte teneur d'acide, oui tels que le vin, le champagne.
Les jus de fruits, oui, tous ceux qui ont une origine d'acide bien connue parmi ceux en tête arrivent : le jus de tomate, le jus d'orange, le jus de citron, le jus de pomme, le jus de raisin
Parmi, les aliments : en tête : le Chou, la tomate et ses dérivés,le kiwi, l'orange, le citron et les fruits secs,les lentilles, les épices;
Et enfin, il y a aussi le stress, la nervosité qui peut te provoquer des remontés d'acide.
Les médoc déjà cités, Rennie, phosphalugel et maalox sont les plus connus, ensuite sous ordonnances, le colchimax, colchicine et ses dérivés tels que des [b]antalgiques[/b] comme Bi profénid.


A savoir aussi que les anti-inflammatoires comme le profénid, Bi-profénid provoquent des douleurs gastriques, il faut donc les prendre au milieu des repas et si possible en plus un protecteur gastrique.

Merci de la correction"océan" ;), et effectivement il est préférable de prendre le soir avant de se coucher du gastro-résistant comme du lansoprazole.
B I U