MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ras le bol... se reconvertir mais dans quoi et comment???

S
113 ans 3793
Bonjour à tous et toutes,

actuellement je travaille pour un gros groupe agroalimentaire dans le service production. Il y a 3 semaines, j'ai eu un accident de travail et depuis je  
suis en arrêt, rien de grave une grosse entorse au pouce de la main droite. Je dois reprendre le travail lundi.

Mais voilà, j'ai passé ces 3 dernières semaines à réfléchir sur mon avenir professionnel. Je n'aime pas la boite dans laquelle je travaille, je ne m'y sens vraiment, mais alors vraiment pas bien!!! Ce n'est pas tant le boulot, c'est un boulot comme un autre.

Et finalement, c'est aussi ça qui me gêne, de ne plus ressentir de passion, d'intérêt pour mon travail en plus de l'ambiance et des conditions dans lesquelles je bosse qui ne me conviennent pas du tout...

Et puis je n'ai aucun espoir d'évolution et me dire que je risque de passer des années et des années à faire la même chose sans pouvoir évoluer, ça n'arrange rien....

Depuis hier, je me sens déprimée, j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je pense qu'il va falloir que j'y retourne...

Je me dis qu'il serait peut-être temps que je fasse autre chose. Mais quoi et comment ???

Repartir à zéro en soit ne me fais pas peur, je l'ai déjà fait. Je me suis reconvertie à la suite d'une perte d'emploi. Mais là, la situation est différente.

Bref, un gros coup de déprime et je ne sais pas ni par où ni par quoi commencer pour que cela s'arrange. :roll:
44 ans 04 5576
Je suis dans la même situation que toi et pour commencer, je vais faire un bilan de compétence : c'est un bon début pour faire le point, définir ses priorités, ce qui t'intéresse...

tu devrais peut être commencer par voir si tu y a droit et lancer la démarche.. faire quelque chose, ça rebosste aussi tu sais ;-)

bon courage à toi :kiss:
63 ans Au bord de la mer 15536
Bonjour Miss :D
As-tu pensé à un congé individuel de formation, après un bilan individuel de compétence ?
http://www.fongecif-idf.fr/#
63 ans Au bord de la mer 15536
:lol: On a eu quasiment la même réponse Calie ;)
V
106 ans 5489
Miss :( ça me fait drole de lire ton désarroi comme ça :oops: je t'ai laissé un message sur ton répondeur d'ailleurs.

Tu sais ma chérie et moi même n'étions pas heureux dans ce que nous faisions. alors on s'est reconvertis.
Pour ma part l'ANPE refusait que je fasse une formation... ils voulaient absolument que je trouve du boulot (histoire de ne pas plomber les stats... :evil: )...
Alors j'ai demandé un bilan de compétences qui m'a pris 1 mois. Bilan au cours du quel j'ai bien montré ce que je voulais et que je ferais tout pour l'obtenir. Et j'ai donc trouvé une formation qui a été acceptée.
Ma chérie a d'ailleurs suivi la même formation (informatique) alors qu'elle a fait des études de socio ! Résultat aujourd'hui nous sommes tous les 2 heureux dans notre boulot :)

C'est un pas à franchir miss... mais il faut le faire et tu verras ça ira mieux après ! :kiss:
V
106 ans 5489
je voulais juste rajouter que se reconvertir est une preuve de courage :) Il est tellement plus facile de rester dans le train-train habituel...
C'est la première impulsion qui est difficile.. en ce qui te concerne comme tu n'est pas au chomage, il va effectivement te falloir un congé de formation. Mais une fois ce congé obtenu, je ne me fais guere de soucis ! Tu as l'air d'une femme qui sait ce qui veut et qui fait tout pour y arriver !
En tout cas sache que tu n'es pas la seule, a mon avis, sur VLR a vouloir se reconvertir... et que d'autres sont déjà passés par là :)
38 ans 2384
définit bien dans quelle branche tu voudrais être, c'est déjà un bon départ ! et puis après renseigne-toi sur les formations, les concours...

Tiens nous au courant !
53 ans Châlons en Champagne 1180
le bilan de compétence, le fongecif, les filles t'ont déjà tout dit

c'est pas facile mais il faut savoir dire stop, je veux faire autre chose

J'ai enfin trouvé ce que je veux faire maintenant il n'y a plus qu'à.

;o))
P
41 ans Auvergne 43
Salut,

Alors voilà je me suis inscrite spécialement pour toi parce que ton cas me rappel trop le mien.

Quand j'ai commencé à travailler je suis tombée dans une boîte pleine de dames d'une cinquantaine d'années dont le plupart étaient totalement aigries et passaient leurs journée à compter leurs points retraite... en plus au bout d'un mois j'avais fait le tour du boulot et je commencais à m'ennuyer...là j'ai pris peur, je voulais pas devenir comme mes collègues!! Et personne ne veut devenir comme ça!! Alors te laisse pas prendre par la routine, n'écoute pas les gens qui pourraient te dire que t'as tords, que tu devrais garder ton boulot parce que c'est bien beau d'avoir un travail à notre époque etc etc...

Pour ce qui est de savoir ce que tu veux faire c'est vrai c'est pas facile... Pour ma part, j'ai réfléchi à ce à quoi j'avais rêvé et que j'avais pas réalisé. Et ensuite je me suis donnée les moyens de le réaliser. Alors n'hésites pas! Les bilans de compétences sont une bonne idée, mais t'es pas obligée de limiter à ça, il y a plein d'autres choses comme partir à l'étranger, faire de l'humanitaire, des chantiers natures etc etc...bref penses pas carrière tout de suite, ça permet de prendre du recul, de décompresser et c'est aprés que les envies et les bonnes idées arrivent!

Oses!!
S
113 ans 3793
Merci....

Je suis allée voir le lien que Cali a mis pour le bilan de compétence...

Je vais commencer par ça, après j'y verrai plus clair...

Ce matin, j'avais plusieurs rendez-vous à prendre et comme je ne connaissais pas mes horaires de travail pour la semaine prochaine (je travaille en 3X8 et bonjour l'organisation dans cette boite.... :roll: ) j'ai décroché le téléphone pour appeler. Et je n'ai pas pu!!! Je me suis mise à pleurer.... je me suis rendue compte qu'aucun de mes responsables n'avaient pris la peine de prendre de mes nouvelles alors que mon arrêt est du à un accident de travail dû au mauvais entretien de leurs lignes... que j'avais déjà signalé que quelqu'un risquait de se faire mal à cet endroit... que rien n'avait été fait... bref, personne n'a appelé ne serait-ce que pour vérifier que je reprendrai bien lundi, me donner mon planning ou m'informer sur la visite de reprise à la médecine du travail... encore une fois, c'est moi qui doit faire ces démarches. Et là, ras le bol!!!! :evil:

Je déteste être dans cet état, me sentir aussi mal, désemparée. Mon chéri me soutient heureusement qu'il est là...

Je n'aime plus ce que je fais, je n'aime pas la boite dans laquelle je travaille, il est temps de changer... il est temps que je réagisse.

Merci pour votre soutien, ça fait du bien... ;)
56 ans Saint Pathus 2074
Tout pareil, j'en ai également ras le bol de mon job d'assistance commerc et de direc et j'essaie également de me reconvertir. La bonne question déjà, y 'a t'il des métiers qui pourrait t'intéresser ? ensuite faire le point sur toi, sur des projets éventuels avec le bilan de compétence (je viens de déposer un dossier) et ensuite à la fin de ton bilan, normalement tu devrais en savoir un peu plus sur toi, sur ce dont tu es capable, ce qui te plairait, vers quoi t'orienter, comment y parvenir etc...

éventuellement par la sute, ils te conseillent une formation qui peut être prise en charge par le fongecif (tout comme le bilan de compétence d'ailleurs). Je crois qu'il faut être en CDI et avoir 2 ans d'ancienneté... mais suis pas sure du tout

:lol:
42 ans 3006
pas forcément besoin d'être en CDI, il y a CIF CDD et CIF CDI. (congé individuel de formation pour les intimes ;) )

engager une procédure de formation peut prendre un certain temps, il ne faut pas l'oublier. Et souvent l'entreprise cherchera à ne pas former si elle trouve qu'il n'y a pas de raison, ou alors formera sur une technique dont elle a besoin. Ce n'est pas évident de décrocher une formation en CIF si c'est pour une reconversion totale.

néanmoins, il y a toujours possibilité. Courage ;)
B I U