MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conseil : annulation vente et crédit

63 ans Au bord de la mer 15536
Voilà le topo :

J'ai un frère alcoolique, marié avec un enfant. Ils gagnent chacun à peine le smic. Je viens d'avoir un appel de sa femme désespérée.
Il a recommencé à  
boire, lui a volé sa carte d'identité, est allé commander une moto de 10 000 € et a contracté un crédit (apparemment à leurs 2 noms ?)
Ma belle-soeur est un peu neuneu, elle est incapable de me dire quoi que ce soit de plus, et me demande de l'aide.
En fait je ne sais pas trop par quel bout commencer, je n'ai aucune idée des droits en matière de crédit.
C'est lui qui a le contrat, il lui refuse de lui donner.

Alors j'ai 2 questions :
- quelles sont les généralités en matière de crédit, ma belle-soeur peut-elle faire annuler cette vente et ce crédit ?

- elle envisage une procédure de divorce, mais vu qu'elle n'a pas d'argent, elle est très inquiète, où peut-elle s'adresser.

Merci d'avance de toutes vos idées ou conseils, je suis un peu perdue, là... :D
L
46 ans 126
Pour les crédits elle peut faire jouer le délai de rétractation. C'est même écrit en toute lettre dans le contrat du crédit.
Pour la moto je pense que tu as aussi un délai de rétractation ou s'il l'a acheté à crédit, il doit être possible de dire que la banque a refusé le crédit (donc pas d'achat de moto possible).

Pour le divorce maintenant, il y a partout en France des consultations gratuites d'avocat dans les mairies. Il lui suffit d'aller à sa mairie et de regarder quand a lieu la prochaine consultation gratuite dans sa ville ou les patelins à côté (note: il existe la même chose avec les notaires).
Elle aura un avocat face à elle et pourra poser toutes les questions qu'elle veut.
63 ans Au bord de la mer 15536
Je pense qu'il a contracté le crédit offert par le magasin.
Le problème comme je l'ai dit, c'est que nous n'avons pas vu le contrat, il refuse de le donner :roll:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
et si sa femme va voir le magasin et explique qu'elle n'a jamais donné son accord pour cet achat, et qu'elle menace un peu : normalement, pour un pret par 2 personnes, il faut les 2 signatures, s'ils ont 2 signatures alors qu'elle n'a rien signé, c'est usage de faux...
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui effectivement, c'est ce que je me disais aussi.....
Il faut qu'on arrive à savoir où il l'a commandée, cette moto. Cà va pas être simple :roll:
60 ans 91 25732
S'ils sont mariés sous le régime légal (communauté réduite aux acquêts) ça ne va pas être facile de faire quelque chose dans un premier temps car :
- le Code Civil ne reconnait pas le vol entre époux
- chaque époux a le droit de contracter en son nom propre et d'engager de ce fait l'autre dans la dépense, à part pour certains crédits (les crédits immobiliers notamment). La signature des deux conjoints n'est absolument pas indispensable, chacun a le droit de contracter seul au nom du couple, surtout pour les crédits à la consommation.
- chaque époux est solidaire des dettes contractées par l'autre sauf si l'achat n'est manifestement pas en rapport avec les moyens financiers du couple et qu'il ne concerne pas un bien destiné à l'entretien du ménage ou à l'éducation des enfants.

En l'espèce c'est bien le cas, mais le magasin s'en fiche complètement, le problème ne se situe pas à son niveau mais plus tard, quand les dettes posent problème ou qu'il y a procédure de divorce, on peut alors dégager l'époux non responsable de la dette, mais pas avant...

Le seul "avantage" c'est que dans le cas présent, ta belle-soeur ne pourra pas être saisie sur son salaire par exemple, s'il s'agit d'une dette contractée uniquement par ton frère, puisqu'il ne s'agit pas d'un bien d'équipement pour la famille. Mais encore faut-il que son mari ne l'ait pas déclarée co-emprunteur... :?

Bien sûr dans ce cas elle pourrait se défendre, mais comme le vol n'est pas reconnu entre époux, c'est souvent peine perdue. Une de mes collègues continue à payer la voiture que son ex-mari avait offert à sa maîtresse. Elle était co-emprunteur contre son gré - il avait imité sa signature sur le contrat de prêt -, ça a bien été reconnu, mais elle a du attendre le divorce pour attaquer son ex-mari en justice. Elle l'a fait et ça traîne, en attendant elle paye... :evil:. Quand il buvait, mon mari me piquait mon chéquier et imitait ma signature. Je n'ai jamais rien pu faire contre ça, ni déposer plainte (pas de vol entre époux, les flics n'ont jamais voulu accepter), ni faire opposition au chèque (il fallait bien payer de toutes façons, donc le créancier réclamait la somme à mon mari et je devais payer la dette plus les frais d'opposition), ni m'en prendre à ma banque qui ne vérifiait pas les chèques (l'imitation de ma signature était grossière) parce qu'ils me demandaient de déposer plainte... Et puis de toutes façons ils se seraient retournés contre mon mari, donc contre moi... Super période quand j'y repense... :?

En l'occurrence, je pense qu'il a du avoir besoin de la pièce d'identité de madame uniquement pour compléter le dossier. Qu'elle vérifie, il a du aussi lui piquer des fiches de paye... Après il faut savoir s'il l'a déclarée co-emprunteur ou pas. Si oui, elle peut annuler le contrat. Si non, elle ne peut normalement pas, c'est à lui de le faire...

Il faudrait absolument trouver le magasin où a été commandée la moto (en fait le mieux serait de piquer le contrat à Monsieur...) et le contacter rapidement pour voir ce qui peut être fait. Le problème c'est que si la moto a été commandée par le magasin (je doute qu'on achète une bécane de ce prix là comme une plaquette de beurre), celui-ci est en droit de conserver l'acompte qui a du être versé (s'il y en a eu un, qu'elle vérifie aussi le chéquier ou le relevé CB).

Il faudrait savoir s'il a réellement signé le crédit ou s'il n'en est qu'au stade de l'offre. Si le délai n'est pas dépassé, il y a normalement un formulaire de rétractation sur la proposition, à renvoyer à l'établissement de crédit. Si le délai est passé, c'est trop tard... :?

Elle pourra toujours argumenter qu'elle n'était pas au courant et qu'elle n'était pas d'accord pour cet achat, mais ça devra se régler en justice. A ce stade elle ne peut pas faire grand-chose... :?

Compte tenu de ses revenus, je pense qu'elle pourrait avoir droit à l'aide juridictionnelle (attention je crois que les conditions ont changé), elle pourrait demander conseil pour ce problème et la procédure de divorce.

Sinon il y a souvent des consultations juridiques dans les mairies où elle pourrait se renseigner.

Enfin il y a les associations pour femmes victimes de violence. Je sais bien qu'on n'a pas parlé de violences physiques, mais vivre avec un alcoolique qui dépense l'argent du ménage de cette façon, c'est une forme de violence. Ta belle-soeur pourrait contacter une de ces associations, elle y trouverait de l'aide et des conseils.

Et puis maintenant, après le droit, juste un conseil de femme d'ex alcoolo. Un alcoolique ça conserve souvent tout dans ses poches, son portefeuille ou dans la boite à gants de sa voiture. Ca a aussi un petit coin où ça planque ses bouteilles (dessous de meuble, garage, coffre de voiture notamment). Donc pendant qu'il dort (et ça dort souvent un alcoolique) fouiller ces endroits là. Un alcoolique ça parle aussi beaucoup, surtout à ses potes. Je suis prête à parier ma paye et un Bounty que tous les potes sont déjà au courant que leur copain va avoir la super moto de la mort qui tue. Il suffit d'en coincer un et de le cuisiner... C'est pas très difficile... :roll: Et puis souvent un alcoolique ça se confie à maman ou ça lui laisse des papiers à garder. Appeler belle-maman peut aussi être utile (sauf si elle vit loin).

Pu*** d'alcool... :evil: :?
60 ans 91 25732
lilettesp a écrit:

Pour la moto ....... s'il l'a acheté à crédit, il doit être possible de dire que la banque a refusé le crédit (donc pas d'achat de moto possible).


Cette clause ne fonctionne que pour les prêts immobiliers. ;) Pour le reste, quand on a signé une commande, c'est définitif. Le problème du financement doit être réglé avant l'achat, soit parce qu'on paye comptant (que l'argent provienne de son compte ou d'un emprunt contracté auprès d'une banque), soit parce qu'on souscrit un crédit conso auprès de l'organisme qui a une convention avec le vendeur et qui donne l'accord avant la conclusion de la vente.
63 ans Au bord de la mer 15536
Merci Patty, pour tes conseils éclairés, comme toujours....
Ils sont effectivement mariés sous le régime légal.
Tout çà est très récent, il a passé commande vendredi, donc l'offre de crédit n'est pas signée.
En fait c'est lui-même qui lui a annoncé çà.
Il semblerait d'après ce que j'ai compris qu'il a commandé la moto vendredi, on est donc encore dans les délais pour annuler, je pense.
J'ai l'impression qu'il ne nous reste pas d'autres solutions que de débarquer chez lui ce soir et de l'obliger à une confrontation, et à nous remettre le contrat....

Merci aussi pour tes autres conseils
;) :D
49 ans albertville 1799
Patty a écrit:
lilettesp a écrit:

Pour la moto ....... s'il l'a acheté à crédit, il doit être possible de dire que la banque a refusé le crédit (donc pas d'achat de moto possible).


Cette clause ne fonctionne que pour les prêts immobiliers. ;) Pour le reste, quand on a signé une commande, c'est définitif. Le problème du financement doit être réglé avant l'achat, soit parce qu'on paye comptant (que l'argent provienne de son compte ou d'un emprunt contracté auprès d'une banque), soit parce qu'on souscrit un crédit conso auprès de l'organisme qui a une convention avec le vendeur et qui donne l'accord avant la conclusion de la vente.


Je confirme, cela ne fonctionne que pour le crédit immo. En revanche le code de la consommation (désolé, je ne connais plus l'article) prévoit qu'au delà de 750 euros (à confirmer, mais c'est moins de 1000€) il y a un délai de rétractation possible, et ce en dehors de tout problème de financement.

En revanche je relisais tout les messages du post et je me disais la chose suivante: nous sommes tous en train d'extrapoler des hypothèses sur la marche à suivre pour faire annuler cet achat. Il ne veut pas fournir le bon de commande et l'offre de financement. Mais a-t-il réellement acheté une moto ou alors lui a-t-il dit cela par provocation. Sans document, nous n'avons aucune preuve.
60 ans 91 25732
Je crois que nous appliquons la méthode que j'ai du appliquer pendant plusieurs années et qu'on appelle couramment "tout est possible avec un alcoolique, il vaut mieux prendre les devants avant de se retrouver dans la m****". ;)

Il est tout à fait possible qu'il mente et qu'il raconte ça rien que pour embêter son épouse (ou pour masquer un trou dans le budget qui aurait été causé par quelque chose de plus liquide qu'une moto :lol: ...).

Mais il est également tout à fait capable d'avoir acheté une moto sur un coup de tête, zom m'a fait ça plusieurs fois, pas avec des sommes aussi importantes, mais on a quand même été dans les premiers à avoir un lecteur DVD, quand ça ressemblait à une baleine et que ça coûtait près de 4500 Francs, alors qu'on n'avait pas un centime d'avance... :? On a eu aussi le premier téléphone portable avec un forfait énorme (ça j'ai réussi à le faire annuler !). :roll:

Malheureusement, l'alcool modifie tellement le comportement des gens qu'on est sans cesse sur le qui-vive... :? ;) Et être sûr de quelque chose avec un alcoolique relève du miracle... Tout ce dont on est sûr, c'est qu'il faut se méfier de tout...
63 ans Au bord de la mer 15536
Si j'ai demandé de l'aide, c'est qu'il n'y a aucun doute sur les faits. Ma belle-soeur a vu le bon de commande, car il s'en est vanté auprès d'elle.
Il y a du nouveau depuis, elle a pu récupérer ce bon de commande.
Il reste 1 jour pour annuler la vente. Le problème c'est que lui ne veut rien entendre. Je ne peux rien faire ce soir, mais je serai chez eux demain matin tôt.
Merci beaucoup de vous être intéressés à mon problème :D

Patty, j'ai parlé à ma belle-soeur de prendre contact avec une association de défense pour les femmes, elle est d'accord, nous allons en rechercher une.
Je lui ai également pris un RV à une permanence juridique, il n'y en a pas à la Mairie de sa ville, mais il y a une Maison de la Justice, seulement elle n'a RV que dans 15 jours et là il y a urgence !
48 ans 10768
Provence a écrit:
Il y a du nouveau depuis, elle a pu récupérer ce bon de commande.
Il reste 1 jour pour annuler la vente. Le problème c'est que lui ne veut rien entendre. Je ne peux rien faire ce soir, mais je serai chez eux demain matin tôt.

Elle a absolument besoin de son autorisation à lui pour annuler ?...
63 ans Au bord de la mer 15536
Ben la commande est au nom de mon frère :?
Donc normalement c'est lui qui devrait faire la demande d'annulation.
On va essayer de lui faire signer un lettre.
48 ans 10768
Ah j'avais cru que c'était à leurs deux noms pour tout... Mince alors... :?

Ben je croise les doigts pour que vous y arriviez demain !...
63 ans Au bord de la mer 15536
Merci :)
B I U