MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien de temps conservez vous vos produits de beauté ?

60 ans 91 25732
Selon la réglementation, si un produit cosmétique ne se conserve pas plus de 30 mois, il doit porter une date de péremption.

Dans le cas contraire, un petit logo (petit pot)  
indique en mois la durée de conservation du produit à partir du moment où il est ouvert.

Sauf que... Moi je ne note pas quand j'ouvre un produit de beauté. Certains sont vite utilisés d'autres moins.

Certains produits (comme les shampooings par exemple) n'ont aucun système de fermeture de sécurité, alors comment savoir s'ils n'ont jamais été ouverts ?

Et puis la conservation avant ouverture, elle doit bien compter un peu aussi non ? Comment savoir depuis combien de temps le produit est en rayon ?

Combien de temps conservez-vous vos produits de beauté ? (soins, maquillage...) Faites-vous très attention à ces dates de péremption ou pas ? Jetez vous systématiquement un produit entamé au bout d'un certain temps ? Combien de temps ?
40 ans La Madeleine 4511
Pour le maquillage, je me rappelle a peu près quand j'ai acheté et quand j'ai un doute, je balance.
Pour les soins, mes shampooings et compagnie ne durant pas indéfiniment, le tri se fait tout seul. Je dois juste surveiller les crèmes hydratantes et quand ça fait 1 an environ, je balance. Pour la crème visage c'est ma peau qui décide ou mon nez... je respecte la petite étiquette bien sur, mais dès que je fais une réaction, je balance, ou quand l'odeur est différente.

Voilà !
M
45 ans Rennes (35) 1304
Niveau soins, pas besoin de faire attention, je n'ai pas 15 crèmes pour le visage, juste une pour le matin et une pour le soir, donc c'est vite fait. Je les termine dans les temps. Pareil pour les shampooings, savons et gels douche... Un seul de chaque donc pareil, je les termine dans les temps.

Niveau maquillage, je fais le tri régulièrement, mais c'est vrai que ça fait mal au coeur de jeter des ombres à paupières qui pourraient encore servir longtemps ou des rouges à lèvres, etc... Je me souviens à peu près quand je les achète car je n'en achète pas souvent.
1830
pour les crèmes, je me méfie si elles sont en pot, car bon l'air, les doigts trempés dedans etc ça accélère le processus à mon avis... En tube il paraît que ça se périme moins vite.

Shampoing gel douche etc ça ne dure pas non plus 10 ans donc bon pas de problème, après je me méfie vraiment des autobronzants... Une fois j'en ai mis un qui datait en fait de 3 ans et j'ai regretté - déjà c'est devenu orange, j'ai fait de l'eczéma etc :? les autobronzants se périment très vite, donc maintenant dès que c'est ouvert je laisse pas ça dépasser l'été.

Le maquillage, je devrais en jeter plein, un rouge à lèvres dure entre 6 mois et un an, un mascara 6 mois, un fond de teint 2 ans quelque chose comme ça... Et tous mes maquillages sont des produits que ma tante m'a donné il y a plusieurs années :? mais bon vu que je ne me maquille plus ou presque plus, je ne les ai pas encore jetés.
42 ans somewhere over the rainbow 1376
C'est vrai que je ne regarde pas le logo, et je ne note pas la date d'achat de mes produits.
Mais, au bout d'un moment, je gicle ma crème hydratante, pas parce que la date est dépassée, mais parce que je passe à un autre produit ! :lol:
Par contre, un produit qui est resté trop longtemps sans être utilisé, assez longtemps pour que j'oublie qu'il existait dans ma trousse, c'est poubelle !
48 ans 17521
Je ne m'occupe pas des dates éventuelles, c'est mon nez qui décide... si l'aspect et/ou l'odeur ne me disent rien qui vaille, je balance...
41 ans au milieu des poissons 7816
karen a écrit:
Je ne m'occupe pas des dates éventuelles, c'est mon nez qui décide... si l'aspect et/ou l'odeur ne me disent rien qui vaille, je balance...


Je fais de même. Mais en règle général, si un produit type crème n'est pas terminé, je balance avant que cela ne fasse un an.
42 ans Toulouse 5609
Comme je n'ai aucune mémoire des dates d'achat, j'ai un petit "rituel" tous les ans, en tout début d'année (genre juste après les fêtes...) je trie dans la salle de bain tous les produits de beauté. Là je regarde dans quel état ils sont, odeur, couleur, texture, état de l'emballage aussi, date de péremption enfin, et j'arrive par contre à peu près à me souvenir s'ils étaient déjà là au tri précédent... et hop, un gros sac plastique rempli de vieux trucs direction poubelle!
41 ans 12494
Trop longtemps lol sa c'est sur ! Du coup je balance régulièrement le peu que j'ai parce trop ouvert depuis longtemps.
60 ans 91 25732
Pour les shampooings, gels douche, dentifrice... en général ça ne dure pas assez longtemps pour que je me pose la question. Et si je retrouve un reste de ces produits, je le jette, si je ne l'ai pas utilisé c'est que je n'en voulais plus.

Pour les crèmes, j'avoue que je ne fais pas vraiment attention à la date d'achat de mes produits. Je me fie à mon nez et à mes yeux, à la réaction de ma peau et si vraiment j'ai le sentiment d'avoir le produit depuis longtemps, c'est poubelle.

Par contre pour le maquillage... Euh... Tout ce qui est en poudre (fard à joue, fards à paupière) je m'en sers pendant... des années ! En fait tant que ça ne me cause pas de problème. Je dois avoir une palette de maquillage depuis au moins 25 ans, je m'en sers toujours sans souci.

Par contre j'ai voulu utiliser un produit solaire il y a deux ans et il avait tourné, je m'en suis aperçue trop tard et j'ai chopé un super coup de soleil. Donc maintenant je rachète chaque année.

D'ailleurs j'aimerais bien que les conditionnements de produits solaires soient un peu plus petits. On a des étés pourris depuis 1997, je vais en vacances en Bretagne, autant dire que j'utilise à peine le quart d'un flacon de lait solaire et au prix que ça coûte... (parce que je ne supporte pas n'importe quoi). Il pourrait y avoir plusieurs types de conditionnement, selon la durée des vacances et l'ensoleillement attendu ! ;)
39 ans Paris 2114
Patty, en Italie j'ai vu une marque qui faisait des conditionnements pour une semaine voire pour un week end...ultra pratique ! Mais je n'ai jamais vu cette marque en France.

Bon je vais répondre à la question puisque j'y suis :lol:

Shampoo, gel douche...ça part assez vite, les crèmes également, je suis une grosse consommatrice de produits hydratants et nourissants (entre la peau sèche et les vergetures :roll:).

En revanche, le maquillage ça dépend...pour des produits 'courants' tels que le fond de teint ou le mascara ça part assez vite aussi, mais certains fards ou rouges à lèvres...j'ai un peu de mal à les finir et encore moins à les jeter ! Surtout lorsqu'on ne retrouve plus la référence dans le commerce, je reste attachée à mes petites teintes moi :oops:
B I U