MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Analyse de sang

39 ans 82
Bonjour

J'ai eu mes résultats de prises de sang et j'ai plusieurs trucs marqué avec une *. Je vous demande à quoi ca correspond juste histoire d'avoir une petite idée. De  
toute manière je retourne chez l'endocrinologue Jeudi. Mais histoire d'en savoir un peu plus quand même.

Alors
numeration plaquettaire 430 000/mm3
Clairance de la creatinine clairance = U.V/P 205.76ml/mn
Coeff de saturation en fer de la transferrine 18%
Phosphatase alcalines 111 U/L
Proteine C reactive 18 mg/L
A.C.T.H 64.6 pg/mL


MErci beaucoup de votre aide parce que au labo ils m'ont inquiété en me disant on l'a faxé à votre doc et aller le voir le plus vite possible c'ets pas bon vos résultats.... Rassurant elle m'en a pas dit plus expdrr donc en clair je psychotte un peu là

Bonne soirée à vous
39 ans 82
oups j'ai pas mis les valeurs références je vous les met

numeration plaquettaire 430 000/mm3 150 000 à 400000
Clairance de la creatinine clairance = U.V/P 205.76ml/mn 75 à 115
Coeff de saturation en fer de la transferrine 18% 25 à 45
Phosphatase alcalines 111 U/L 25 à 100
Proteine C reactive 18 mg/L inf à 5
A.C.T.H 64.6 pg/mL 4.7 à 49

Merci de votre aide si vous pouviez juste m'expliquer à quoi correspond les mots... phosphatase proteine C etc j'y comprend rien du tout ;)

Bonne journée
38 ans 2384
ton médecin a du recevoir les résultats ! appel le et tiens nous au courant !
39 ans 82
je vais le voir jeudi mais en fait ct juste pour savoir si on pouvait juste me decrire à quoi correspond les mots mdr parce que un peu complexe...

Histoire de pas trop m'inquiéter en attendant. Surtout la proteine C ...
46 ans 4830
bon alors je viens apporter ma modeste contribution au jargon médical:

- la clairance de la créatinine sert à savoir comment fonctionne tes reins. L'augmentation peut être liée à un dysfonctionnement des reins mais le fait que tu prennes la pilule, que tu sois en surpoids, que tu aies fait un effort avant... tout ça peut expliquer une augmentation éventuelle.

- les plaquettes: si tu fumes ça peut expliquer l'augmentation. Si tu as eu un rhume récemment aussi, ou une carence en fer. Le taux n'a rien d'alarmant en tous cas.

-le coefficient de saturation du fer (ou sidérophylline/) je ne me souviens plus des détails, si ce n'est que ça comprend le fer et qu'on fait un calcul avec. si le taux augmente, il me semble que c'est à cause d'une carence en fer. si ça diminue un peu (ton cas) ça peut être du à une infection récente.

- Les phosphates alcalines font partie d'un profil dit "hépato-biliaire", et l'augmentation peut être liée à ton surpoids, et à pleins d'autres choses (hépatites par ex). en général on les demande avec les transaminases. Pour info, j'ai vu mon taux grimper à 200x la valeur normale quand j'ai eu la mononucléose.. et personne ne m'a dit autre chose que "ça va passer"..(et j'étais entourée de médecins).

- la CRP est une analyse qui, associée au globules blancs (dis hématocrites) indiquent une infection bactérienne.

- l'acth, je sais pas trop, parce qu'on ne faisait pas cette analyse dans mon labo, mais apparemment ça serait une hormone de croissance? je ne peux pas t'aider sur ce coup!


En conclusion je dirais que t'as chopé un bon rhume?!!! lol en tous cas ne t'alarmes pas, c'est normal que le laboratoire ne t'aies rien expliqué. ça ne veut en aucun cas dire que ton cas est grave, seulement que seul ton médecin est habilité à interprêter des résultats qui te concerne. c'est pas le boulot du labo de le faire.

tu me raconteras si le docteur gurgle a eu raison hein... lol ne panique pas en attendant ton RDV ma belle..
60 ans 91 25732
L'ACTH (Adreno Cortico Trophin Hormon) c'est l'hormone corticotrope sécrétée par l'ante-hypophyse, sous la dépendance de l'hypothalamus et de l'hormone anti-diurétique. (Ce n'est pas l'hormone de croissance ou somatropine, qu'on appelait avant STH).

Alors en français clair :lol: c'est une hormone qui sert à réguler la sécrétion d'autres hormones et notamment le cortisol et tous les mécanismes hormonaux qui interviennent dans la défense contre le stress. On dose l'ACTH quand on recherche un dysfonctionnement des glandes cortico-surrénales. Son taux est élevé le matin et diminue dans la journée pour être au plus bas le soir. Il faut donc tenir compte de l'heure du prélèvement pour interpréter le dosage.

Ton taux est effectivement un peu au dessus de la norme, mais si tu as fait le prélèvement le matin et que par ailleurs une prise de sang te stresse, ça peut tout à fait expliquer le résultat. ;)

Pour la protéine C, elle intervient dans la coagulation. Son taux peut être plus élevé si on prend la pilule, si on a du diabète, en cas d'inflammation ou de certaines maladies des reins.

En fait pas mal de tes dosages sont indiqués pour les problèmes liés aux reins.

Pourquoi ton médecin a-t-il demandé ce bilan ?

En tout cas ne t'en fais pas, s'ils ont faxé les résultats à ton médecin, celui ci les a vu et s'il y avait urgence, il t'aurait contactée tout de suite. ;)
39 ans 82
Il veut faire un bilan complet car mes valeurs sont toujours hautes comme ca donc il verifiait ... Voilà pourquoi mystere si ca vient d'un rhume je suis sans cesse malade sans le savoir ;).

Il m'a donné un rendez vous ce jeudi. Pour les plaquettes et la proteine C il était déjà pas content avec des taux plus bas... alors là j'imagine pas c'est pas haut certe mais j'ai eu un caillot au cerveau donc je crois qu'il est plus exigent du coup.

Merci beaucoup à vous deux.

Je vous tiens au courant jeudi promis

bonne soirée
39 ans 82
A la base il pensait à une infection de mon anneau mais on a verifié du coup ben je sais pas si je suis infectée lol... Mais j'ai des taux en constante augmentation à chaque prise de sang.
39 ans 82
Bonjour

comme promis je donne des nouvelles. Bon demain je vais faire une echographie abdominale. L'endocrinologue a decelé une très belle infection grace au analyse donc là on cherche un caillot dans la vesicule foie ou intestins et si c'est pas ca ben .... je sais pas on va cherché ailleurs mais bon y'a une infection c'est certain.
Ah oui il dit sur l'ordonnance pour l'écho. Présence Stéatose hépatique sur la biologie et Cholostase. Quelqu'un pourrait traduire svp. Non parce que si je lit sur le net je capte rien désolée.

bonne journée
39 ans 82
autre chose si je lis sur le net stéatose c'est une accumulation de trigly hors l'endocrinologue m'a clairement dit j'ai un taux parfait de trigly ainsi que cholesterol... Donc je comprend pas trop
39 ans 82
Résultat plein de calculs dans la vesicule biliaire. Donc plein de petits et un gros de 25mm.

Je verrais avec mon chirurgien ce qu'il va me dire.
B I U