MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Projet fillon(BAC)

1891
je c'est pas si c'est bien ici qu'il faut que je le mette !!

Aujourd'hui grande manif nationale, contre le projet fillon! notamment le changement du bac !!

Il veut mettre le  
CCF (controle en cours de formation) je trouve que c'est une tres bonne initiative (pour une fois que je suis d'accord!!)

Je m'explique ! parceque je pense que beaucoup ne savent vraiment ce que sais !!!

moi je fais un BEPA en 2001(meme chose que le BEP mais en milieu agricole)
bref pendant ces 2 ans on a fait regulierement des controle ce sont des examens (oraux ecrits) qui evite a la fin un grand nombre d'epreuve comme pour le bac, la les examen sont etalé!!
si on rate un tant pis on fera mieux sur le prochain !!
ce qui permet une meilleur chance a l'examen final (les CCF representait 50% du score final)

Apres j'ai fais un BAC stt !! la c la galere, c'est bien bo les options mais c'est pas un point qui fera la differnce moi il m'en manquait 42 !

bien sur il ya la repeche! mais je trouve qu'ily a trop d'epreuve en meme temps, c'est trop stressant!

sur une journée j'ai eu 2 longues epreuves!! tres dur niveau concentration !
Bon je vous rassure je l'ai eu !

Contrairement a ce que certain pense cela ne devalorisera pas l'examen du bac ! Les CCF sont des examen avec corrections s'il y a triche c'est comme pour le bac plus le droit de passer un examen, le Zero est illiminatoire! et tout ce qu'il faut !!

Bref c'est mon point de vue!mon pti coup de gueule !

biz et bonne journée
44 ans France 5623
Pour ma part je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée. Le bac était national, et en cela, égalitaire.

Là nous allons vers un bac un peu subjectif, dans tel bahut tel prof note plus ou moins large, tel prof peut choisir de saquer un élève qui ne lui revient pas, ou au contraire tel ou tel prof peut être menacé par tel ou tel élève qui voudrait des bonnes notes ( genre si tu me saques je te pourris ta caisse, ta vie, etc...)(ça arrive) (parlez en aux jeunes profs qu'on balance dans certains lycées ou la loi du plus fort règne, en toute impunité) etc...

Et puis je trouve que le bac, certes discutable, est tout de même un premier entrainement au stress et à la selection future qu'auront à connaitre les élèves une fois lancés dans le monde du travail. Certes à la base le bac n'a pas d'ambition professionnelle, donc ce que je dis peut être discuté, mais je trouve que c'est un passage , une première confrontation au stress, etc.

PAr ailleurs j'ai cru entendre que certaines matières allaient devenir optionnelles. Je trouve ça dommage. Comme son nom l'indique le bac est un contrôle de connaissances "générales", et de ce fait,je trouve que segmenter le bac en cases plus ou moins otpionnelles est dommage.S'il s'agit de supprimer certaines épreuves car elles sont trop pénalisantes pour certains, c'est idiot: le but c'est justement de voir si on a le niveau ou pas. Si les élèves n'ont pas le niveau, c'ets normal qu'ils le loupent. Maintenant si on veut que le bac se mette au niveau des élèves, c'ets un autre débat... Certes on va me dire: oui mais on peut tout foirer le jour de l'exam car on est stressé, je dirai en retour "oui mais on peut aussi tout réussir alors que d'hab on a pas eu des notes mirobolantes au cours de l'année", le bol, ça marche dans les deux sens.

En même temps là je blablate, je fais ma vieille réac, mais bon, je ne connais même pas ce projet de loi en détails, alros je ferai mieux d'aller le lire et de revoir ma copie ensuite... La flemme cela dit...

faites comme si j'avias rien dit... ;)
40 ans Nancy Vannes 3418
C'est de la ségrégation et une absurdité phénoménale sa réforme.

Supprimer les travaux de groupes en terminale ... ouais super!! Déjà qu'ils sont en sureffectif mais si en plus on leur supprime les heures où il y a moins d'élèves avec un prof, là ça devient un superbe foutage de gueule.

Supprimer des matières, top! Entre le sport, l'histoire-géo, les maths, la physique, le français et les langues, c'est quoi qui est considéré comme "non nécessaire" au fait? Le problème vient pas du nombre de matières mais de la façon dont c'est enseigné et du nombre de connaissances requises.

Et le top, la discrimination. Le contrôle continu, Vu en survol, ça parait bien: pas 15 épreuves en même temps. Bien, maintenant en pratique: chaque professeur va être libre d'appliquer le niveau de difficulté, le sujet et je ne parle pas de certains profs qui n'ont les compétences pour être là où ils sont, des remplacements non gérés, etc ...... D'autant plus que dans ce cas, sur le diplôme du bac, on met quoi? L'établissement d'où on vient.
Les sortants de lycées de banlieues, si cette réforme est adoptée, sont finis. Ils ne pourront plus faire de hautes, c'est même pas la peine d'y penser. A la limite la fac, et encore.

La réforme Fillon, c'est un passage vers le système éducatif américain, et moi, j'ai tout sauf envie qu'on transforme les écoles en formation de cons, désolée du mot.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas besoin de changement mais c'est exactement le contraire de ce dont l'éducation nationale a besoin qu'il fait. Alors moi, je suis contre.
Bizz
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ma mere prof dans le superieur etait completement opposée au controle continu
rien qu'en voyant les differences dans les appreciations des profs dans les dossiers de candidature elle etait ecoeurée
le bac tel qu'il est est peut etre stressant (j'en sais quelque chose) mais il est un jalon d'evaluation des eleves plus egalitaire que le controle continu
1891
comme je l'ai dit ca ne change rien, ce sont des correcteurs des autres lycées, et ca ne devlue pas ca fait des années que c'est passer pour le bep et ca ne change rien !!

de toute facon y'a 20 ans le bac tout le monde ne l'avait pas aujourd'hui n'importe qui peut l'avoir( la preuve je l'ai eu et bon 42 point de retard c pas evidet a rattraper)!

pour ce qui est des fermeture des option, je trouve ca nul, ca fait du bien !!
pour les ccf que j'ai eu y'a avait le sport, le dessin, l'anglais espagnol ce sont des examens !

et faut pas croire que si on habite a thiais (banlieue parisenne) ou a paris et q'on va a henri 4 on sera noter differement de toute facon c'est deja le cas pour le bac !! de toute facon d'un prof a l'autre ca change, ils ont des grilles d'evaluation que ce soit pour des ccf ou le bac

moi je dit que ca laisse une chance supplementaire et que cela est bien ! mais on voit bien qu'aujourd'hui le bac ne sert a rien !

Mais par contre qu'il fasse greve pour de meilleur moyen la suis tout a fait d'accord !
40 ans Nancy Vannes 3418
Erreur, tu es noté et évalué par les autres, ceux qui vont lire tes dossiers de candidatures, entre autres, de façon totalement différente.
Et de plus, le contrôle continu ne sera pas noté comme les épreuves du bac, où les copies sont envoyées au rectorat et redistribuées aléatoirement. Les sujets ne seront pas décidés au niveau national, etc ....
J'en passe et des meilleures.

Dans ce que je viens de dire, tu peux me dire où est l'égalité des chances?

Par ailleurs, ceux qui trouvent que le BAC est inutile sont ceux qui ne l'ont pas passé ou l'ont raté.
Les pays étrangers, les études supérieures y voient très bien son utilité, eux. cf Boréale
44 ans France 5623
laurene51 a écrit:
mais on voit bien qu'aujourd'hui le bac ne sert a rien


Ben non le bac général ne sert à rien mais en même temps personne ne lui demande de servir à quelque chose. Ce n'est pas son but.

Ce n'est pas un diplôme professionnel (sauf pour le bac pro peut être mais là je n'y connais rien) donc bien évidemment il ne te sert pas directement. Il peut au mieux permettre d'acceder à certains concours, être un passeport d'entrée pour telle ou telle formation, dans la mesure où il témoigne d'un certain bagage de connaissances acquises


Le principe du bac, comme l'a très bien dit cocagne est Citation:
l est un jalon d'evaluation des eleves plus egalitaire que le controle continu
. Il n'est là que pour venir cloturer un enseignement général et montrer que l'essentiel a été assimilé.
44 ans France 5623
boreale a écrit:
Il n'est là que pour venir cloturer un enseignement général et montrer que l'essentiel a été assimilé.



après qu'il soit mal "fait " pour arriver à ce but et qu'il ne reflète pas excatement tel ou tel truc, sans doute oui. Sans doute y a t'il des choses à revoir, mais pas comme le propose Fillon.
1891
je c pas utiliser les citation

bref c pas grave ! moi je parle du CCF en connaissance de cause j'en ai fait pendant 2 ans !!!

je pense que le BAC pro a plus d'importance que le bac, moi g un bac stt et serieux y me sert a rien, y'a 20 30 ans tres peu de personne l'avait on a abaisser le niveau du bac aujourd'hui tout le monde peut l'avoir !

et moi suis desoler mais en correction de bac y'a aussi des pb, y'a des sujets nationaux, mais en fonction du correcteur, y'a des differences !

Les CCF sont un moyen de travailler tout o long de l'année y'en a beaucoup qui pour le bac font ca 2-3 mois avant! la c'est sur 2 qu'on revoie le programme !

Y peuvent faire des controle continue aux niveau national, et y'a des grilles de correction !

voila apres c'est comme chacun le pense
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
laurene51 a écrit:
je c pas utiliser les citation

bref c pas grave ! moi je parle du CCF en connaissance de cause j'en ai fait pendant 2 ans !!!

je pense que le BAC pro a plus d'importance que le bac, moi g un bac stt et serieux y me sert a rien, y'a 20 30 ans tres peu de personne l'avait on a abaisser le niveau du bac aujourd'hui tout le monde peut l'avoir !

et moi suis desoler mais en correction de bac y'a aussi des pb, y'a des sujets nationaux, mais en fonction du correcteur, y'a des differences !

Les CCF sont un moyen de travailler tout o long de l'année y'en a beaucoup qui pour le bac font ca 2-3 mois avant! la c'est sur 2 qu'on revoie le programme !

Y peuvent faire des controle continue aux niveau national, et y'a des grilles de correction !

voila apres c'est comme chacun le pense


pour le bac bien sur qu'il y a des pb mais justement il y a des reunions d'harmonisation au sein des jurys pour que les moyennes des correcteurs ne bougent pas trop
tu n'as pas l'air de comprendre ce que je te dis maman en tant que prof dans le superieur devait examiner des dossiers avec des appreciations
et selon les profs et les lycées les resultats annuels et les resultats au bac differaient
et avec l'experience elle s'est aperçue que les notes au bac refletaient les qualitées des eleves selectionnés beaucoup plus que les notes données par le controle continu
puisqu'elle devait examiner les notes annuelles des eleves elle parlait en connaissance de cause des pb du controle continu
43 ans Paris 24
Je pense que de toute façon, au point où on en est, le bac ne fait plus que de la figuration. Simplifié de manière quasi-débilisante au cours de ce siècle, il a perdu toute valeur et comme dit boréale, il n'est plus là que "pour venir cloturer un enseignement général et montrer que l'essentiel a été assimilé". Je suis toujours aussi effaré de voir qu'on donne le bac à des gens qui savent à peine écrire correctement... sans parler des sujets de plus en plus ridicules, notamment en français où en histoire. A quand le sujet "Racontez vos vacances" au baccalauréat?

Ce qui me fait rebondir sur les mots de Lythys,
"La réforme Fillon, c'est un passage vers le système éducatif américain, et moi, j'ai tout sauf envie qu'on transforme les écoles en formation de cons, désolée du mot".

Je pense que malheureusement, au point où on en est, on en est déjà à un nivellement par le bas des connaissances.

Quant à la comparaison avec le système américain, elle n'a pas vraiment lieu d'être. Ce dernier est tellement éloigné du nôtre qu'on n'y viendra pas en deux coups de réformes! En fait, l'une des vocations principales du système américain, c'est l'intégration sociale. Son image dans la communauté éducative française, qui le connaît fort mal, est profondément négative. Pourtant, la richesse de sa tradition en matière de technologies éducatives peut s'avérer porteuse de leçons dans la mesure où il met l’accent sur l'sur l’acquisition de comportements et l’expérience, plutôt que la transmission d’un ensemble cohérent et organisé de connaissances...

Coolhand/
B I U