MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon logement va etre vendu:quels sont mes droits?

42 ans Orléans 852
mon propriétaire vient de nous annoncer qu il a l intention de vendre le logement que nous habitons
je voudrais savoir quels sont mes droits:
est ce que le nouveau propriétaire  
a le droit d augmenter mon loyer?
dans quelles proportions?
a t il le droit de me mettre dehors a la fin du bail ?
peut il exiger un garant physique alors que moi je suis passée par le systeme locapass?

merci de m aider,je suis un peu inquiète
56 ans 560
Votre propriétaire vend son appartement. Etant occupant vous avez une priorité de rachat(droit de préemption).
Il doit vous faire une proposition d'achat écrite et chiffrée avec AR.
Vous devez lui répondre de la même manière pour accepter ou refuser

Si vous avez un bail 3,6,9 et que vous ne désirez pas racheter l'appartement
Il y aura un nouveau bailleur mais il n'y aura pas de nouveau contrat.
Votre bail ce poursuit comme d'habitude et le nouveau bailleur doit doit ce soumettre aux closes, existantes.
Sur votre bail en cours les seules augmentations possibles sont identiques à celle que pourriez avoir en l'absence de changement de propriétaire.
Sauf si il démontre que votre loyer est sous-évalué par rapport aux loyers moyens de votre quartier.

A l'issue du bail
Vous ne pouvez être mis à la porte suite à cette vente à moins que le propriétaire suivant ne décide de l'habiter (lui ou un membre direct de sa famille), qu'il ait un motif légitime et sérieux (inexécution par le locataire de l’une des obligations lui incombant), ou qu'il décide à son tour de revendre ce bien.
Le propriétaire devra respecter un délai de préavis de 6 mois soit par lettre recommandée avec accusé de réception soit par signification d’un huissier.
56 ans 560
Votre propriétaire vend son appartement. Etant occupant vous avez une priorité de rachat(droit de préemption).
Il doit vous faire une proposition d'achat écrite et chiffrée avec AR.
Vous devez lui répondre de la même manière pour accepter ou refuser

Si vous avez un bail 3,6,9 et que vous ne désirez pas racheter l'appartement
Il y aura un nouveau bailleur mais il n'y aura pas de nouveau contrat.
Votre bail ce poursuit comme d'habitude et le nouveau bailleur doit se soumettre aux closes existantes.
Sur votre bail en cours les seules augmentations possibles sont identiques à celle que pourriez avoir en l'absence de changement de propriétaire.
Sauf si il démontre que votre loyer est sous-évalué par rapport aux loyers moyens de votre quartier.

A l'issue du bail
Vous ne pouvez être mis à la porte suite à cette vente à moins que le propriétaire suivant ne décide de l'habiter (lui ou un membre direct de sa famille), qu'il ait un motif légitime et sérieux (inexécution par le locataire de l’une des obligations lui incombant), ou qu'il décide à son tour de revendre ce bien.
Le propriétaire devra respecter un délai de préavis de 6 mois soit par lettre recommandée avec accusé de réception soit par signification d’un huissier.
56 ans 560
Désolée pour le doublon

Renseignement complémentaire si tu es dans ce cas
La loi du 13 juin 2006 renforce la protection des locataires d’un immeuble de plus de 10 logements vendu à la découpe. Une prorogation des contrats de location permet au locataire de se maintenir dans les lieux pour une durée de 6 ans à compter de la signature de l’acte authentique. En contrepartie du bail prolongé, le locataire ne bénéficie plus du droit de préemption.
42 ans Orléans 852
merci pour tes précisions
me voila rassurée :D
B I U