MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande conseil] aide pour la cuisson de riz!

40 ans région parisienne 34
si quelqu'un peut m'aider ce serait chouette je voudrais la recette de la cuisson du riz à l'africaine!

je sais qu'il y faut mettre beaucoup d'huile....enfin je suis pas sur!

c pour  
ce soir alors j'attent vo réponse
40 ans région parisienne 34
PERSONNE
L
75 ans 7509
C'est que je ne vois pas bien de quoi tu parles. :(
43 ans Belgique près de Libramont 371
Moi non plus

Je peux te parler de la méthode de cuisson pour le rissotto si tu veux....
65 ans Bruxelles - Belgique 240
J'ai fait une recherche sur Google.... rien d'intéressant. Une autre sur Marmiton, rien non plus. J'ai cherché dans un livre de cuisine africaine, toujours rien.

Tu pourrais nous en dire plus ? Par exemple : le pays d'origine de ce plat, son nom africain, etc. ?

Parce que là.... :?
L
75 ans 7509
C'est peut être une cuisson à la vapeur?
39 ans Rouen 2073
BAh je connais que la cuisson a l'eau ou la méthode créole mais une méthode d'afrique jamais entendu parler.
2309
La méthode "Pilaf" est peut être celle dont tu parle :

Mettre deux cuillère à soupe d'huile dans une casserole, faire revenir le riz dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide, couvrir le riz avec de l'eau bien chaude. couvrir ermétiquement (avec un linge et un couvercle) et laiser mijoter à feu doux. Le riz devra être cuit quand il aura absorbé toute l'eau.
65 ans Bruxelles - Belgique 240
Lil'Kitty a écrit:
La méthode "Pilaf" est peut être celle dont tu parle (...)

J'avais pensé à cela aussi, mais le riz pilaf est d'origine persane, pas africaine. :?
40 ans 91 !! 175
jconnais une recette senegalaised'une copine il faut mettre de l'huile au fond d'une poele (dsl jconnais pas les doses c a l'oeil) faire revenir des oignons coupé en rondelles puis verser du concentré de tomate ajouter du bouillon de cub or et ajouter le riz déjà cuit au préalable (ds l'autocuiseur ou casserole) et mélanger recouvrir avec un couvercle et laisser le melange se faire a feu doux . en principe sa se mange avec du poulet maisla comme on a pas beaucoup de détail de la recette demandée... :?
F
45 ans 92 356
Il y a plusieurs façons de faire cuire le riz, ça dépend de la recette. Pour le riz blanc (basmati ou thai voire autres grains de qualité), il faut faire chauffer de l'eau dans une casserole, l'eau peut-être salée moi perso je ne sale pas le riz. Ensuite tu laves le riz (s'il présente beaucoup d'amidon, une pellicule blanche poudreuse, sinon dans les sachets de riz de qualité il n'y en a pas) tu le mets dans l'eau bouillante, tu prends le temps de remuer, de saler si tu le souhaites et tout de suite après tu vides l'eau de la marmite, en ne laissant que l'équivalent de 1 à 2 cm d'eau dans la casserole (cela dépend des riz, de la quantité, du grain, mais le riz doit être couvert d'eau) tu baisses le feu, en le laissant le plus doux possible, tu couvres bien (c'est la vapeur qui cuit), tu attends 8-10 mn et tu remues (le riz devrait être presque cuit, s'il est trop sec tu rajoutes un peu d'eau, un tout petit peu, tu remues et tu recouvres, s'il "mou" tu feras mieux la prochaine fois :D ) tu attends ensuite 5 mn, le temps de finir la cuisson, et c'est prêt ! C'est normal qu'il y ai une croûte dans la casserole, plus tu sauras le faire, plus elle sera fine et peut-être mangé avec plein de sauce...

Sinon après tu as des recettes à base de riz mais des plats complets et difficiles comme le thieboudienne ("riz au poisson") ou "riz au gras" (à l'agneau, au boeuf ou au poulet) qui sont des variantes africaines de la paella. C'est très bon, en général les occidentaux aiment bien. Là c'est plus compliqué car tu fais un bouillon de légumes avec choux blanc, carottes, navets, dans une marmite ou tu auras préalablement fait revenir ton poulet dans de l'huile. Tu sors les morceaux bien dorés et puis tu rajoutes des oignons, de la tomate fraîche et du concentré de tomates (ça dépend des recettes) puis tu rajoutes de l'eau et tes légumes qui cuisent ainsi au moins 1h. Ensuite quand ils sont presque cuits, on ajoute la viande qui reste dans le jus de cuisson au moins 10-15 mn (surveiller car moins si c du poisson). Quand les légumes sont cuits, la viande ou le poisson aussi, on enlève les légumes, la viande et le poisson ( si c de la viande on peut laisser quelques morceaux ça donne du goût) que l'on garde dans un plat au chaud comme dans le four préchauffé à presque rien. On aura pris soin préalablement de s'équiper d'une couscoussière, dans laquelle on aura mis de l'eau à chauffer, on lavera le riz quand l'eau sera bouillante et on le disposera dans la couscoussière fermée hermétiquement (ou autre cuit-vapeur, car le principe est de précuire le riz) il doit rester sec mais doit être tendre sous la dent . Ce riz cuit à la vapeur est ensuite incorporé au bouillon de légumes de viande. Il cuira 15-20 mn à feu doux.

ce n'est pas une recette complète que j'ai donné là, mais c'était juste pour expliquer la complexité de la cuisine africaine (sénégalaise en l'occurence). Mais si ça vous interresse je peux donner des recettes plus accessibles et je pense qui vont plairont quand même.
je ne sais pas du tout qu'elle est la rectte precise recherchée... mais bon.. j'en met quelques une en me disant que de toutes façons... c'est pas perdu pour tout le monde... ;)


Le Biryani
Recette sud-africaine

Origine:
Le biryani est une recette populaire de l'Afrique du Sud.

La recette de ce plat delicieux peut effrayer par sa longueur, mais en fait elle exige simplement une bonne organisation car elle fait appel a un nombre important d'ingrédients et d'epices.
Je n'ai pas pu retrouver son origine precise (region, ethnie), mais peut- etre que nos compatriotes du Cap, de Jo'burg et Pretoria pourront nous en dire plus! Ce mets sera superbement mis en valeur s'il est, par exemple, accompagne de potage de citrouille (Mozambique) et de samosas au poulet (Mali) en entree, ainsi que d'une salade de fruits africains en guise de dessert, pour un menu continental a 4 services tout a fait inedit! Vous en saurez plus sur ces derniers plats d'accompagnement durant les prochaines semaines.

Remarque: l'emploi du vin dans les recettes (d'Afrique ou d'ailleurs) est relativement fréquent, ce qui peut être en contradiction avec les règles de vie musulmanes.

Preparation:

1. Marinade

Hacher le 1/2 oignon, l'ail et les piments de la marinade, puis y joindre tous ce qui rentre dans la preparation de la marinade, dans un bol. Ajouter les cubes de poulet, bien melanger et laisser reposer (minimum 1 heure).

2. Preparation intermediaire

Couper les pommes de terre en des, puis les faire bouillir 5 mn. Ensuite, les egoutter sur du papier absorbant dans un endroit frais. Faire chauffer 1/2 tasse d'huile d'arachide dans une grande poele a feu vif, y faire dorer les pommes de terres. Les assaisonner, puis retirer du feu et mettre de cote. Dans la meme poele, faire colorer les oignons prealablement eminces, les assaisonner et les melanger, puis les mettre egalement de cote. Recuperer ensuite 3 c. a s. de l'huile qui a servi a la cuisson et mettre de cote. Melanger riz, cardamome, cannelle dans un bol et reserver. Mettre le poulet et sa marinade dans une casserole, porter a ebullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 1/4 d'heure. Retirer ensuite du feu dans un bol sans egoutter.

3. Preparation finale

Prendre une grande marmite, y verser 4 c. a s. de marinade et l'huile de cuisson qu'on a mise de cote. Par dessus, recouvrir successivement d'une (1) tasse de riz, puis des lentilles, puis du poulet avec la moitie de la marinade. Par la suite, disposer au-dessus les pommes de terres en des, puis une (1) autre tasse de riz, puis les tranches d'oeufs et recouvrir enfin du reste de riz, d'oignons eminces et de marinade.
Couvrir cette marmite, cuire a feu moyen pendant 3/4 d'heure environ en remuant la marmite de temps en temps. ... servir!

TIEBOUDIENNE *YASSA AU POULET *le Maffé POULET


Ingrédients (8 personnes)


1,5 kg de mérou
440 g de concentrée de tomates
130g d'huile d'arachide
2 piments
4 carottes
1 aubergine
2 navets
8 gombos
300 g de chou blanc
3 oignons
300 g de manioc
100 g de poisson séché
persil, ail, sel, poivre, vinaigre
1,5 kg de riz parfumé cassé
200 g de citrouille



Préparation
Couper le poisson en tronçons
Préparer la farce en mixant 1oignon, l'ail, le persil et un piment
L'assaisonner de sel et de poivre
Introduire un peu de farce dans chaque morceau de poisson
Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poisson à l'huile d'arachide, les retirer et attendre
Ajouter les oignons coupés en rondelles
Ajouter la tomate concentrée délayée dans un peu d'eau. Laisser réduire jusqu'à ce que l'huile remonte à la surface.
Ajouter de l'au jusqu'à la moitié de la surface et porter à ébullition
Ajouter les légumes épluchés et coupés ainsi que le poisson séché
Recouvrir d'eau, saler poivrer, ajouter 3cub'or, laisser mijoter pendant ¾ d'heure
Ajouter le poisson et laisser cuire à feu doux pendant 15 mn
Retirer les légumes, le poisson et un peu de jus
Cuire le riz parfumé (cassé de préférence) dans le jus.


tajinemarocaine au poulet

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes + 6 heures de marinade
Temps de cuisson : 3 heures

1 kg de cuisses de poulet, sans peau
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon, finement émincé
2 cuillerées à soupe de cassonade claire
125 ml de vin blanc sec
Le zeste finement râpé d’1 grosse orange
125 g d’abricots prêts à servir, coupés en quartiers
1 cuillerée à soupe de coriandre fraîche hachée, pour décorer
Pour la marinade :
2 cuillerées à café de cumin moulu
1 cuillerée à café de coriandre moulue
½ cuillerée à café de poivre noir grossièrement moulu
½ cuillerée à café de sel
3 gousses d’ail pressées
1 petit piment rouge, égrainé et finement émincé
½ tasse (125 ml) de jus d’orange
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
En accompagnement :
Du couscous nature ou du riz long nature

Mélanger des fruits à de la viande, de la volaille ou du poisson est typique de la cuisine nord-africaine ; en accompagnant le tout d’une marinade épicée, l’ensemble ne sera pas trop sucré. Comme dans beaucoup de plats pour tajine ou pour cocotte, les saveurs s’intensifient lorsque le plat est préparé la veille. Si vous souhaitez préparer cette recette à l’avance, arrêtez-vous à la fin de l’étape 6, puis réchauffez bien le tout au moment et reprenez la recette à partir de l’étape 7, la sauce prendra alors une consistance sirupeuse.

1- Pour faire la marinade, mélangez ensemble tous les ingrédients de la marinade dans un grand plat peu profond comme le plat à gratin Le Creuset. Ajoutez les cuisses de poulet et tournez-les dans la marinade afin de bien les napper. Couvrez et faites mariner au réfrigérateur pendant au moins 6 heures ou toute la nuit.
2- Faites chauffer l’huile à feu moyen dans le fond de la tajine. Ajoutez l’oignon et faites frire doucement jusqu’à ce qu’il commence juste à blondir ; retirez-le du plat.
3- Égouttez le poulet, et jetez la marinade puis, séchez la viande en l’essuyant avec du papier absorbant. Ajoutez les morceaux de poulet dans la tajine et faites frire jusqu’à ce que tous les morceaux soient bien revenus.
4- Remettez l’oignon dans la tajine avec le sucre, le vin et le zeste d’orange. Remuez bien en ajoutant un peu plus de sel et de poivre.
5- Couvrez avec le couvercle de la tajine et faites mijoter à feu très doux pendant 1 ½ heures.
6- Ajoutez les abricots, couvrez à nouveau et laissez encore mijoter pendant 1 ½ heures jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et tendre.

7- Lorsque le poulet est cuit, retirez le couvercle et faites bouillir la sauce pendant quelques minutes jusqu’à ce que sa consistance devienne sirupeuse. Parsemez généreusement de coriandre hachée et servez avec du couscous nature ou du riz long nature.

Cette recette pourra aussi être élaborée dans la cocotte basse de 26 cm.

Cette recette pourra aussi être préparée avec du gigot d’agneau coupé en dés ; dans ce cas, prévoyez une heure de plus pour la cuisson.

Puisque ce plat est à la fois épicé et sucré, il s'accompagnera très bien d’un Riesling ou d’un Gewurztraminer légèrement sucré. ( perso le Gewurz va très bien ... ;) )

en esperant ne pas m'etre completement trompée sur la recette recherchée...
milles baisers
B I U