MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Consommation d'édulcorants pendant la grossesse ?

48 ans 17521
J'ai lu des trucs là-dessus, mais personne ne semble d'accord... ça va du "sans danger" au "super dangereux" ... donc si quelqu'un a des liens d'études sérieuses à ce sujet,  
ou des expériences personnelles à raconter...

La consommation d'édulcorants est-elle nocive pendant la grossesse ? on parle de dégat neurologiques sur le foetus :shock: , enfin que des trucs pas rassurants...

Or je ne m'en suis pas inquieté jusqu'à présent, et mon médecin ne m'ayant rien dit à ce sujet, à part de "limiter le sucre en prenant des produits light" :-k

Je n'utilise pas volontairement des produits avec edulcorant, mais j'avoue que je suis une consommatrice de bonbons ricola, qui comportent donc des édulcorants... et mon chéri qui ne boit que du coca light, il m'arrive d'en boire aussi...

Mais du coup, ce que je viens de lire me fait flipper... Avez-vous changé vos habitudes ou non ?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je suis un peu comme toi, j'ai entendu tout et son contraire à ce sujet.

Mais d'un autre côté, dans la mesure où je n'en consomme pas, ça ne m'a pas posé de problème!

Je n'ai rien changé à mon alimentation pendant ma grossesse, et en aucun, je ne me serai mise à consommer des produits lights que je ne consomme pas habituellement (principe de la RA)
51 ans 76 10598
je n'ai pas d'études à te proposer mais mon expérience personnelle : monsieur m'a interdit tout édulcorant après avoir lu leur composition. Ils contiennent certains produits que les chimistes manipulent avec gants et autres protections de part leur toxicité ... alors bon. :roll:

Mais si je trouve des études, je repasse par là. ;)
44 ans là 5969
ben moi gygy m'avait dit d'éviter parcequ'on sait pas trop ce que c'est, et que si on n'en donne pas aux jeunes enfants, c'est qu'il doit y avoir une raison...

du coup hop viré tout les light, les aspartames, les sans sucre, les 0% (enfin quand j'étais chez mes parents, parceque chez moi, ces produits n'ont jamais existé)

du coup se disant que si c'est pas bon pour les enfants, les bébés et les femmes enceintes, pourquoi ce serait bon pour eux? mes parents n'en consomment plus (enfin sauf les yaourts et le coca... mais au moins ils utilisent du vrai sucre :lol: )


donc euhhh je disais, dans le doute s'abstenir ;)
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je ne suis pas enceinte mais j'ai abandonné tout produit contenant des édulcorants et glutamates depuis plusieurs mois après avoir lu plusieurs articles dont un qui disait que ces produits pouvaient favoriser les crises de fibromyalgie.

Si je retrouve les liens, je reviendrai les mettre ici. ;)

Comme le disent les autres filles, si ce n'est pas bon pour les enfants, ça ne doit pas être bon non plus pour les foetus. :?

Dans le doute, autant s'abstenir et vivre ta grossesse au naturel. :)

Pourquoi ton médecin veut-il que tu passes au light? Tu fais du diabète gestationnel?
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Quelques liens:

http://www.earthrainbownetwork.com/AspartaMalcache.htm

http://pagesperso-oran...athle/entrain/entrainement.htm

http://www.enviro2b.co...ment-durable/6431/article.html

http://www.ladepeche.f...ion-danger-pour-les-f-tus.html

Après lecture de tout ça, je pense que si tu ne consommes pas d'aspartame à hautes doses, il ne devrait pas y avoir de problème mais comme on en retrouve dans beaucoup de produits et qu'il n'est pas toujours clairement signalé, on en consomme forcément plus que ce qu'on croit. :? Alors autant ne pas en rajouter volontairement à mon avis. ;)
45 ans Montréal 615
Ben la nature est peut-etre bien faite, moi je pouvais plus les voir pendant la grossesse, degout total de tout les trucs light :sick:
42 ans Sud Ouest 3873
Comme pour toutes ces substances pas franchement naturelles ni indispensables, j'avais arrêté avant.
Et dans la mesure où j'ai la conviction que c'est nuisible, eh bien donc je me suis abstenue.
J'avais fait un topic il y a fort longtemps sur l'aspartame suite à la lecture d'un article sur le sujet mettant en évidence des témoignages de personnes ayant subi des atteintes neurologiques plus ou moins importantes et qui faisaient le lien avec la consommation d'aspartame.

Très personnellement, si j'étais toi je m'abstiendrai ne serait-ce que par mesure de précaution.

D'ailleurs il me semble qu'il y a un avertissement du genre "source de phénylalanine ne pas consommer chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 3 ans" non ?


Bref, à part la référence de Corine Gouget comme lecture, je n'ai pas de sources à t'offrir.
48 ans 17521
Herlyd a écrit:

Pourquoi ton médecin veut-il que tu passes au light? Tu fais du diabète gestationnel?


Mieux vaut tard que jamais, je viens de voir la question d'Herlyd 1 mois après... :roll:

Non, je ne fais pas de diabete gestationnel, mais mon gynéco est complétement flippé que je prenne du poids et me prends la tête vec ça... donc voila, il veut que je consomme des trucs light, de manière préventive, en fait... :roll: mais je ne le fais pas...
45 ans Montréal 615
karen a écrit:
... mais j'avoue que je suis une consommatrice de bonbons ricola, qui comportent donc des édulcorants...


Je te conseille de calmer ta consomation de ricola des que tu aura accouché parce qu'ils contiennent de la sauge et que ca coupe le lait!
La menthe a aussi une influence sur la lactation mais je sais plus si ca coupe le lait ou si c'est juste que ca en change le gout.
48 ans 17521
Tenma-chan a écrit:
karen a écrit:
... mais j'avoue que je suis une consommatrice de bonbons ricola, qui comportent donc des édulcorants...


Je te conseille de calmer ta consomation de ricola des que tu aura accouché parce qu'ils contiennent de la sauge et que ca coupe le lait!
La menthe a aussi une influence sur la lactation mais je sais plus si ca coupe le lait ou si c'est juste que ca en change le gout.


merci du conseil, je ne savais pas pour la sauge... de toute façon j'ai arreté les ricolas dès que j'ai appris la nocivité des édulcorants...
52 ans dans mes baskets 635
Et bien je ne sais pas pendant la grossesse mais je peux vous affirmer que la conso d'édulcorants est fortement déconseillée dans le cas de maladie neurologiques. En effet, ma mère est atteinte de fybromialgie et a su par l'intermédiaire d'une association que les édulorants amplifiait les crises. Elle s'est rendu compte que lorsqu'elle en prenait, ses douleurs étaient plus vives. :?
B I U


Discussions liées