MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions relatives au scanner

Je dois passer un scanner de mes glandes surrénales jeudi et je me pose certaines questions. Je n'en ai jamais fait avant et je ne vois pas vraiment en quoi  
ca consiste, mon endocrino ne m'a rien dit et je n'ai même pas pensé à lui demander.

Est-ce la grosse machine ronde où l'on rentre en entier comme on peut voir dans Dr House (bjr les réferences)

Est ce qu'on va m'injecter quelque chose parce que j'ai lu ici qu'on faisait des injections d'iodes, pour moi serait ce également le cas?

Combien de temps ca dure ?

J'ai plein de piercings, dois-je les retirer parce qu'ils vont traverser ma peau car la machine les attire? (j'ai vu ca dans Dr House:D)

C'est quoi la différence entre une radio, une irm et un scanner (déjà je pensais que le scanner c'etait juste pour le cerveau)?

Je dois me déshabiller en entier et mettre une espèce de nappe en plastique sur moi?

Est ce que, comme dans dr House, il va d'office se passer un truc horrible, genre crise d'épilepsie, saignements étranges, machine qui tombe en panne (ha non ca c'etait dans Grey's Anatomy)?

Merci pour vos réponses, en tout cas j'ai beau regarder des séries médicales c'est pas pour ca que je suis moins à la masse.
T
42 ans Puy de Dôme 91
Je pense que la machine que tu as vu dans docteur House est une machine à IRM si elle attirait le métal^^
IRM=imagerie par résonnance magnétique en clair ils ont des clichés très précis grâce un système d'aimant (je sais pas si tu veux plein de précisions).contre indiqué pour les personnes ayant une prothèse ou un pace maker.
une radiographie sert à voir les os ou les organes de façon grossière mais tu ne poeux pas voir à l'intérieur
un scanner ou TDM (=Examen tomodensiométrique)fait des images très précises en mesurant des densités.D'où l'injection d'iode qui permet de contraster encore plus les organes.Le scanner est très précis aussi.
Tu peux passer un scanner de toute partie du corps.Ils injectent de l'iode en fonction de ce qu'ils voient (genre si ils voient pas grand chose tu y a droit).
Au niveau du temps ça dépend de ce qu'il trouve, de s'ils t'injectent de l'iode.....
a part si tu es très malade tu devrais survivre, c'est un examen annodin maintenant
voilà la réponse d'une infirmière
biz^^
273
VOui, et puis ta tête est hors du tunnel, tu ne te sentiras pas étouffée.

Quant à l'injection d'iode c'est bizarre mais pas plus douloureux qu'une piqûre normale. ça provoque une impression de chaleur (moi ça me l'a fait au visage) pas désagréable, et la doctoresse m'a avertie que j'allais avoir l'impression de faire pipi-culotte mais que ce n'était qu'une impression. En effet, ça fait tout chaud et heureusement qu'elle m'avait avertie, sinon j'aurais paniqué !
Mais tout ça passe très vite, seulement quelques minutes. Il ne faut pas oublier, ensuite, de boire beaucoup d'eau pour éliminer l'iode.
merci Tisane j'irais me coucher moins bête aujourd'hui

Je n'ai rien de grave (enfin j'espère, on sait pas encore trop) et je ne stresse pas du tout au niveau de la "dangerosité" de l'examen.

Donc si c'est un IRM que j'ai vu dans Dr House, un scanner ca se presente comment ? je dois y etre en entier aussi car je suis pas trop fan des petits espaces et je peux garder mes piercing parce que je dois prevoir le truc a l'avance.

Je veux bien des précisions sur l'IRM car ca m'interesse assez, si tu as le temps.

Merci!
51 ans CERGY (95) 871
Bonjour

J'ai passé un IRM et un scanner de la gorge et du cou il y a environ 2 ans.

En fait, il existe des scanners "fermés", où tu risques de te sentir un peu claustro, et des scanners ouverts, ou c'est simplement un anneau, mais où tu vois la lumière... ca dépend de l'équipement de l'hôpital.

j'avais d'abord fait l'IRM, et j'avais pas tellement aimé (c'est étroit, fermé, assez long, très bruyant... vraiment pas sympa)

le scanner était un modèle ouvert, donc nettement plus supportable.

Pour les 2, on m'avait demandé de ne rien porter de métallique (donc pas de soutien gorge à cause des baleines et des agrafes), mais j'étais restée en culotte et en tunique un peu longue. En même temps, pour moi, c'était le cou qui était scanné, pour les surrénales, je ne sais pas...

Dans les 2 cas, j'ai eu une injection d'iode.

Outre la piqûre en elle-même, l'infirmier m'avait prévenue : "ça va vous donner une sensation de chaleur dans le cou au niveau de la tyrroïde, et dans le bas du ventre".... et en effet, c'est très étrange comme sensation... Pas douloureux, mais mieux vaut être prévenue, sinon ça m'aurait fait un peu peur.

En tout cas c'est vraiment très supportable, je t'assure.

Bon courage !
J'espère que ca a être un scanner ouvert alors, mais bon c'est pas non plus la fin du monde et pour être sure je vais retirer mes piercings

et j'avoue que j'ai presque envie d'avoir une injection d'iode :)
ca a l'air chouette! (je suis surement un peu tarée...)
273
Joune a écrit:
J'espère que ca a être un scanner ouvert alors, mais bon c'est pas non plus la fin du monde et pour être sure je vais retirer mes piercings

et j'avoue que j'ai presque envie d'avoir une injection d'iode :)
ca a l'air chouette! (je suis surement un peu tarée...)


Non non, moi c'est pareil. Je l'ai eue pour le scanner et quand je suis revenue pour l'irm j'ai été déçue de ne pas avoir ma piquouse :cry:
La sensation est vraiment très zarbi.

Pour les métaux, c'est l'IRM, pas le scanner, qui les attire.

De toutes façons tu verras sur les murs des affiches destinées à rassurer les gens en leur expliquant la procédure, et les médecins et infirmières sont compétents pour sécuriser au maximum les patients. Ils ne tiennent pas à avoir des attaques de panique...
Je viens de passer mon scanner, et franchement c'est tout con comme truc, j'ai eu tort de stresser. En 5 min c'était fait, il etait ouvert donc pas du tout d'angoisse. Par contre je n'ai pas eu d'injection d'iode :( :).

Mais franchement, un truc qui me saoule trop, c'est qu'a chaque fois on me prend pour une demeurée. Je m'explique, pour le moment j'ai l'impression que je passe ma vie dans les hopitaux, je dois passer pleins d'examens et avant ca l'hopital je ne connaissais pas du tout, alors je ne sais pas très bien comment ca fonctionne. On est tjs super désagréable avec moi, on me regarde comme si j'etais une débile profonde parce que je ne sais pas qu'il faut donner tel papier ou aller à tel endroit. Et personne ne m'explique jamais rien, je dois deviner c'est ca ? On est censés tous être des habitués de ce genre de trucs ? Encore aujourd'hui, on me dit de rentrer dans une cabine et de retirer mon froc et mon soutien, je le fais et je sors de l'autre coté. J'etais censée attendre dans la cabine, pensez-vous qu'elle me l'ai dit ? Après j'ai eu droit a un sale regard moqueur, genre comme si j'etais trop conne de pas savoir qu'il fallait attendre. En conclusion, je deteste vraiment toutes ces personnes tjs désagréables qui travaille dans les hopitaux et ca fait du bien de le dire! En plus on ne sait pas ce que j'ai et j'angoisse déjà pas mal alors merci pour le réconfort franchement.

En tout cas merci pour vos réponses les filles
41 ans au milieu des poissons 7816
Joune a écrit:
Je viens de passer mon scanner, et franchement c'est tout con comme truc, j'ai eu tort de stresser. En 5 min c'était fait, il etait ouvert donc pas du tout d'angoisse. Par contre je n'ai pas eu d'injection d'iode :( :).



Il existe de façon de passer un scanner :

:arrow: scanner avec injection, avec de l'iode.
:arrow: scanner sans injection, c'est ce que tu as eu.
273
Joune a écrit:
Je viens de passer mon scanner, et franchement c'est tout con comme truc, j'ai eu tort de stresser. En 5 min c'était fait, il etait ouvert donc pas du tout d'angoisse. Par contre je n'ai pas eu d'injection d'iode :( :).

Mais franchement, un truc qui me saoule trop, c'est qu'a chaque fois on me prend pour une demeurée. Je m'explique, pour le moment j'ai l'impression que je passe ma vie dans les hopitaux, je dois passer pleins d'examens et avant ca l'hopital je ne connaissais pas du tout, alors je ne sais pas très bien comment ca fonctionne. On est tjs super désagréable avec moi, on me regarde comme si j'etais une débile profonde parce que je ne sais pas qu'il faut donner tel papier ou aller à tel endroit. Et personne ne m'explique jamais rien, je dois deviner c'est ca ? On est censés tous être des habitués de ce genre de trucs ? Encore aujourd'hui, on me dit de rentrer dans une cabine et de retirer mon froc et mon soutien, je le fais et je sors de l'autre coté. J'etais censée attendre dans la cabine, pensez-vous qu'elle me l'ai dit ? Après j'ai eu droit a un sale regard moqueur, genre comme si j'etais trop conne de pas savoir qu'il fallait attendre. En conclusion, je deteste vraiment toutes ces personnes tjs désagréables qui travaille dans les hopitaux et ca fait du bien de le dire! En plus on ne sait pas ce que j'ai et j'angoisse déjà pas mal alors merci pour le réconfort franchement.

En tout cas merci pour vos réponses les filles


Ma grande, si je te racontais toutes les saloperies qu'on m'a dites à l'hôpital et chez les médecins, tous les jugements débiles et insultants, les humiliations dont j'ai été l'objet dans ma vie, tout ça parce que je souffre d'une maladie qu'on commence à peine à vouloir "voir", et qu'à cause de cette maladie j'ai des problèmes de concentration et souvent il faut m'expliquer les choses...les gens sentent que tu es fragile et à partir de là ils se conduisent comme de vrais charognards. Ils peuvent te faire mal sachant que tu es en position d'infériorité et que la plupart des patients ne peuvent pas se défendre.
La seule solution à adopter, parce qu'on ne peut pas passer sa vie à leur foncer dans la tronche, c'est de te dire : "tiens, encore un abruti mal dans sa peau, qui cherche sa revanche sur la vie" ou ce genre de réflexion.
Tu as le droit de poser des questions, de te tromper, etc. Ils sont là pour t'aider et non pour te démolir.

Rhâââââââââââââaââââââââaâââaââa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! M'énervent, tous ces cons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
41 ans au milieu des poissons 7816
magdad a écrit:
Joune a écrit:
Je viens de passer mon scanner, et franchement c'est tout con comme truc, j'ai eu tort de stresser. En 5 min c'était fait, il etait ouvert donc pas du tout d'angoisse. Par contre je n'ai pas eu d'injection d'iode :( :).

Mais franchement, un truc qui me saoule trop, c'est qu'a chaque fois on me prend pour une demeurée. Je m'explique, pour le moment j'ai l'impression que je passe ma vie dans les hopitaux, je dois passer pleins d'examens et avant ca l'hopital je ne connaissais pas du tout, alors je ne sais pas très bien comment ca fonctionne. On est tjs super désagréable avec moi, on me regarde comme si j'etais une débile profonde parce que je ne sais pas qu'il faut donner tel papier ou aller à tel endroit. Et personne ne m'explique jamais rien, je dois deviner c'est ca ? On est censés tous être des habitués de ce genre de trucs ? Encore aujourd'hui, on me dit de rentrer dans une cabine et de retirer mon froc et mon soutien, je le fais et je sors de l'autre coté. J'etais censée attendre dans la cabine, pensez-vous qu'elle me l'ai dit ? Après j'ai eu droit a un sale regard moqueur, genre comme si j'etais trop conne de pas savoir qu'il fallait attendre. En conclusion, je deteste vraiment toutes ces personnes tjs désagréables qui travaille dans les hopitaux et ca fait du bien de le dire! En plus on ne sait pas ce que j'ai et j'angoisse déjà pas mal alors merci pour le réconfort franchement.

En tout cas merci pour vos réponses les filles


Ma grande, si je te racontais toutes les saloperies qu'on m'a dites à l'hôpital et chez les médecins, tous les jugements débiles et insultants, les humiliations dont j'ai été l'objet dans ma vie, tout ça parce que je souffre d'une maladie qu'on commence à peine à vouloir "voir", et qu'à cause de cette maladie j'ai des problèmes de concentration et souvent il faut m'expliquer les choses...les gens sentent que tu es fragile et à partir de là ils se conduisent comme de vrais charognards. Ils peuvent te faire mal sachant que tu es en position d'infériorité et que la plupart des patients ne peuvent pas se défendre.
La seule solution à adopter, parce qu'on ne peut pas passer sa vie à leur foncer dans la tronche, c'est de te dire : "tiens, encore un abruti mal dans sa peau, qui cherche sa revanche sur la vie" ou ce genre de réflexion.
Tu as le droit de poser des questions, de te tromper, etc. Ils sont là pour t'aider et non pour te démolir.

Rhâââââââââââââaââââââââaâââaââa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! M'énervent, tous ces cons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Il ne faut pas non plus en faire une généralité.
Il y a des abrutis partout y compris dans le domaine médical. Je comprends votre énervement face à cela mais une seule chose à faire, vous exprimer et ne pas se laisser faire.

Evidemment, vous pouvez dire que c'est facile à dire et non à faire, sans doute la première fois, mais il faut oser.

C'eswt juste une petite parenthèse sur le sujet initial.
Magdad, tu as l'air d'en avoir bavé, et j'espere que maintenant ca va mieux pour toi a ce niveau la parce que ça a l'air d'etre moi puissance 1000.

Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir l'air fragile et je suis du genre a foncer dans le tas très facilement mais étrangement à l'hôpital je suis intimidée et je ne sais vraiment pas pourquoi.

Océan, je ne fais pas de généralités mais c'est vraiment comme ça que je le ressens, j'en parle autour de moi, surtout quand je reviens de l'hôpital et je suis souvent très énervée, et on me dit tu es sure que c'est pas un syndrome de persécution? Apparemment je ne sais pas ce n'est que moi qui vit ça comme ça, mais il n'y a qu'a l'hôpital où vraiment la majorité des gens sont horriblement secs, et désagréables avec moi. Une fois j'ai même failli pleurer tellement une femme avait été méchante parce que j'avais donné un papier en trop. Les gens dans la salle d'attente se regardaient l'air de dire que c'était choquant et on m'a même fait des sourires, donc ce n'est pas moi qui flashe. Par contre les médecins, il n'y a aucun problème avec eux, ca se passe super bien.
273
Merci Joune, maintenant ça va mieux parce que j'ai pris l'habitude et je me dis que ceux qui se conduisent comme ça sont des abrutis, et quand ça va pas JE ME CASSE ! J'ai fait ça dernièrement alors qu'on m'avait convoquée à l'hôpital et fait attendre presque une journée seulke dans une chambre sans aucune explication. Ils n'aiment pas qu'on les plante là, ça leur montre qu'on n'est pas des objets soumis à leur volonté.

C'est normal qu'à l'hôpital tu sois fragilisée. Tu es malade et entourée de gens qui sont censés avoir la science et le pouvoir de te guérir.

Dis-toi que tu es dans ton bon droit et que chaque attitude désagréable n'est pas normale.

Bon courage.

(ce serait rigolo de faire un recensement des conduites naze de soignants et assimilés)
B I U