MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Noyaux fémoraux épiphysaires

A
42 ans Paris 13ème 20
Bonjour,

Voilà j'aurais une petite question, mon bonhomme a passé sa radio du bassin comme il avait été demandé a ses 4 mois, et donc la j'ai le résultat mais il  
y a une chose que je ne comprend pas.
je vous met le compte rendu de la radio :

Citation:
Les noyaux fémoraux épiphysaires supérieurs ne sont pas encore apparus, ce qui est dans la limite de la normale.
Les talus sont bien marqués.
Pas d'ascension ni d'excentration des métaphyses fémorales.

Conclusion:

Absence d'argument en faveur d'une dysplasie de hanche.


Voili voilou, ce que j'aimerais comprendre c'est ce qui est en gras, le "a la limite de la normale" qui ne me conviens pas trop trop...

Qu'est ce que ca provoque si on ne les vois pas par la suite ???

Merci par avance de vos réponses :)
S
46 ans Haute Savoie 517
Alors que nous avons des soucis de problème de hanches... nous avons eu simplement une échographie à l'âge de deux mois...
Dsl.
Mais tiens moi au courant.
Bisous
48 ans 17521
Aqualune a écrit:
Bonjour,

Voilà j'aurais une petite question, mon bonhomme a passé sa radio du bassin comme il avait été demandé a ses 4 mois, et donc la j'ai le résultat mais il y a une chose que je ne comprend pas.
je vous met le compte rendu de la radio :

Citation:
Les noyaux fémoraux épiphysaires supérieurs ne sont pas encore apparus, ce qui est dans la limite de la normale.
Les talus sont bien marqués.
Pas d'ascension ni d'excentration des métaphyses fémorales.

Conclusion:

Absence d'argument en faveur d'une dysplasie de hanche.


Voili voilou, ce que j'aimerais comprendre c'est ce qui est en gras, le "a la limite de la normale" qui ne me conviens pas trop trop...

Qu'est ce que ca provoque si on ne les vois pas par la suite ???

Merci par avance de vos réponses :)


je vais te répondre en temps qu'anthropologue funéraire, qui a eu l'occasion d'observer un squelette d'adulte qui avait une dysplasie de la hanche, suite à la non-apparition d'un de noyaux fémoraux épiphysaires (tête de fémur)...

:!: donc pas de panique, je réponds juste à ta question, sur les conséquences, mais j'ai observé ça sur un squelette du moyen âge, c'est à dire que j'imagine que ça se soigne aujourd'hui... je ne suis pas pédiatre, je ne sais pas ce qu'il en est concernant les bébés, ni à partir de quel moment il y a lieu de s'inquiéter...

Je ne sais pas si tu as déja vu un squelette adulte (tu peux regarder des planches anatomiques sur le net), on vois que la tête du fémur est "encastrée" dans l'os de la hanche, d'accord ? Tu sais que les os de bébé ne sont pas soudés : un fémur adulte, c'est un seul os, alors qu'un fémur de bébé, c'est en gros 3 os, la diaphyse (ou métaphyse, c'est à dire la partie longue de l'os), l'épiphyse distale (la partie qui s'emboite sur le tibia), la tête fémorale, et d'autre petits points d'ossification... ces différentes parties sont jointes jusqu'à un certain âge par le cartilage de croissance... tous les os ne se soudent pas au même âge âge, le dernier point à se souder sur le squelette était un bout de clavicule, vers 25 ans... bon.

Les points d'ossification n'apparaissent pas tous dès le départ, ni au même moment... quand l'enfant nait, ce qui deviendra la tête de fémur est inexistant, mais apparait rapidement, et la cavité destinée à la recevoir sur l'os du bassin n'existe pas non plus... c'est l'appui de cette tête de fémur sur l'os du bassin lors de la motricité de l'enfant qui créé cette cavité sur le bassin et qui fait que la tête de fémur va finir par s'encastrer dans le bassin... je ne sais pas si tu comprends...

si la tête de fémur n'apparait pas rapidement, le risque est le suivant : au lieu de la tête de fémur, c'est le haut de la diaphyse (métaphyse) qui va reposer sur l'os du bassin lors de la motricité, et ça ne va pas donc pas former une cavité ronde qui permet l'articulation de la jambe, mais ça va former une facette articulaire plate et lisse sur le côté du bassin...

ce que j'ai donc observé sur un squelette adulte datant du moyen âge, dont une des têtes de fémur ne s'est pas formée, c'est ça : une facette articulaire plate sur le coxal, une jambe plus courte que l'autre (10 cm de moins), et plus grêle à cause des douleurs engendrées, une torsion du bassin à cause de la différence de taille entre les jambes, et une scoliose de la colonne pour rééquilibrer le bassin penché...

concernant tes résultats, je pense que ça signifie que pour la plupart des bébés, les têtes de fémurs sont apparues déja à 4 mois, et mais systématiquement, donc "à la limite de la normale", mais pas encore alarmant, puisque la conclusion est "Absence d'argument en faveur d'une dysplasie de hanche", donc pour le moment, rien d'alarmant pour eux, visiblement... ;)

donc surtout, tu flippes pas, hein ? :kiss:
A
42 ans Paris 13ème 20
Bonjour,

Est bien dis donc ca c'est de la réponse, je te remercie infiniment Karen c''est très gentil d'avoir pris le temps d'expliquer cela très en detail, ne t'inquiete pas je ne suis pas encore au point de paniquer puisque comme tu le dis pour le moment ils ne trouvent pas que c'est alarmant, il aura surement une deuxieme radio dans quelques temps pour verifier, après je pense aussi qu'il doit y avoir des choses a faire si cela n'apparait tjr pas.

en tout cas encore merci a toi c'est très sympa :)
48 ans 17521
pas de problêmes... tu nous tiendras au courant, hein ? :kiss:
K
45 ans 1
Salut Aqualune,
mon petit bb a le même cas que le sien. c à dire à quatre moi je viens de lui faire une radio voici le résultat :
1-absence de signe de dysplasie ou de luxation congenitale des deux hanches
2-à contrôler ultérieurement l'apparition des noyaux epiphysaires femoraux supérieurs. (c'est le cas de ton bb).
Dis moi, est-il normal d'avoir l'absence EPS à 4 mois et demi ou il faut s'inquièter?
Merci d'avance.
B I U