MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Implant contraceptif : Implanon

25680
Parmis les moyens contraceptif à notre disposition aujourd'hui, on a inventé Implanon.

Il s'agit d’un bâtonnet souple de 4 cm de longueur et 2 mm de diamètre. Inséré à la face  
interne du bras, il agit de manière continue et pendant trois ans.

Ma gyneco me l'avait proposé pour palier mon côté tête en l'air :oops:

Que pensez vous de ce mode de contraception ?
Avez vous des questions sur l'implanon ?
B
40 ans 3449
J'ai une amie qui en a un et elle en était très satisfaite, mais depuis je l'ai perdue de vue et du coup, j'ai oublié tout ce qu'elle m'en avait dit.

Si on fume ou/et si on a de la tension, j'imagine que l'implant est contre-indiqué, non ?

Merci d'avance de tes réponses, Anne.

Badine*
U
40 ans Chartres 1193
Pour ma part e connais depuis sa sortie, ça me tente bien, mais je n'ai pas de gynéco ni de moyen contraceptifs donc ... :roll:

En fait j'ai plusieurs questions à ce sujet et j'ai entendu plusieurs avis aussi.
Soit on a plus de règles du tout (cool !) soit c'est en continu (non merci !).

Sinon mes questions sont :
- Est-ce indiqué pour une personne de forte corpulence (bah oui, la pillule change suivant les personnes alors l'implanon pourquoi ça marcherait pour tout le monde ?)
- Y'a pas un moyen de savoir pour les règles ? :P
- Combien ça coûte en France ?

Si quelqu'un à les réponses, ça serait cool :D
c'est ma meilleure amie qui m'en a parlé ( Didi25 pour ne pas la nommer..)

moi je trouve apparemment ça bien mais je ne connais pas trop ...
ça à l'air pratique ...
je sais pas ... j'y reflechis ...
50 ans Bordeaux 112
J'en porte un depuis 3 ans et demi.
C'est bien (on a pas à y penser pendant 3 ans) mais il y a souvent des effets indésirables sur les règles. Soit on n'a pas de règles (ça c'est plutôt pas mal) ou bien des règles complètement déréglées :lol: . C'est à dire qu'on ne peut pas prévoir quand on va les avoir: 2 ou 3 fois par mois, ou pas du tout pendant 2 ou 3 mois. La durée des règles est aussi variables: 1 jours à 15 jours (ça m'est arrivé une fois). Cela dépend des personnes.En résumé ce n'est pas 100% au point.
Je l'ai changé il y a 6 mois : ça a été l'horreur alors que la 1ére pose a été sans problème.
Sinon, pour les personnes de "forte corpulence", il faut le changer plus rapidement (2 ans je crois).
C'est remboursé à 100% entre sécu et mutuelle (70 et 30%).
Voilà!
S'il y a d'autres questions...
Citation:
C'est à dire qu'on ne peut pas prévoir quand on va les avoir: 2 ou 3 fois par mois, ou pas du tout pendant 2 ou 3 mois. La durée des règles est aussi variables: 1 jours à 15 jours (ça m'est arrivé une fois). Cela dépend des personnes.En résumé ce n'est pas 100% au point.


wais .... bin du coup ... ça me rassure pas tout ça ... :?
25680
Avant de te poser l'implan normalement la gyneco te faire prendre un traitement (durant 2 à 3 mois) justement pour voir si tu vas surporter cette méthode.

Si tout se passe bien pendant cette période de test, alors pas de raison que ce soit autrement après avec l'implan.

Ma gyneco me l'avait proposé à une époque où je pesé 120kg, ca n'avait pas l'air de lui poser de problème que je sois grosse ;)

L'implan est en surface, donc relativement facile à enlever si besoin.
Lorsque ma gyneco m'en a parlé, je ne pouvais pas lui certifier que je n'aurais pas d'envie bébé dans les 3 ans, elle m'a donc précisé que sur simple demande on pouvait l'enlever rapidement (même si ce n'est pas le but) (cicatrice de 2 millimetres)

Dernière modif par le 7002j; modifié 1 fois
25680
Citation:
Avantages :
- Plus de craintes d'oublier sa pilule
- Fiabilité à 100 % (sur les 120 000 femmes qui l'ont déjà testé en
Europe, aucune d'elle n'est tombée enceinte).
- La fertilité revient dans les jours qui suivent son retrait.

Effets secondaires :
- L' acné, prise de poids, maux de tête, tension des seins, sont peu
importants, mais :
- 30 à 35% des utilisatrices voient leurs règles diminuer ou
disparaître... et surtout 15% d'entre elles subissent des hémorragies
plus longues ou plus abondantes que d'habitude.

Prix :
138,15€. Remboursé à 65 % par la sécurité sociale.

(source : http://www.etnoka.fr/static/page/pratique/actu/implanon )

138,15€ en tout pour 3 ans, ca vaut la peine d'y refelchir ;)
48 ans marseille 27
:D coucou anne,et les autres... j'ai portée inplanon pendant 16 mois,aucun problemes si ce n'est les boutons et oui moi qui ne connaisser pas ces petites choses et bien j'ai bourjonner!!!!!! et plus de regles du tout (trop bien) mon gynéco m'a dis mieux vaut rien que trop(hémoragie)bref les effet ce compose de trois tiers:1er :petite régles réguliere. 2eme tiers:petite régles sporadique .3eme tiers (moi) plus de regles voila c la roulette mais c'est tres confortable et pas douloureux du tout !placer a l'opposer du bras qui ecrit et ne pas prendre la tension de se bras ouf g tout disss!!! bisous :idea: :D
25680
Badine a écrit:
JSi on fume ou/et si on a de la tension, j'imagine que l'implant est contre-indiqué, non ?


Voilà ce que j'ai trouvé sur les contre indications :
Citation:
Contre-indications /
Précautions d'emploi IMPLANON est contre-indiqué en cas d'allergie à l'un des constituants, en cas d'accident thrombo-embolique veineux évolutif (phlébite...), en cas d'affection hépatique sévère en cours ou passée tant que les paramètres de la fonction hépatique ne sont normalisés, en cas de tumeurs progestogènes-dépendantes et d'hémorragies génitales.

IMPLANON contient un progestatif pouvant entrainer la masculinisation du foetus chez la femme enceinte. Si une grossesse survient au cours de l'utilisation de IMPLANON, il devra être retiré

(source : doctissimo)

je fumais à l'époque où l'on m'a proposé l'implanon.
Pour la tension je ne sais pas, là mieux vaut poser la question au gyneco ;)
B
40 ans 3449
Merci :D
25680
revepleinlesyeux a écrit:
Citation:
C'est à dire qu'on ne peut pas prévoir quand on va les avoir: 2 ou 3 fois par mois, ou pas du tout pendant 2 ou 3 mois. La durée des règles est aussi variables: 1 jours à 15 jours (ça m'est arrivé une fois). Cela dépend des personnes.En résumé ce n'est pas 100% au point.


wais .... bin du coup ... ça me rassure pas tout ça ... :?




Citation:
- En l'absence de contraceptif, l'hypothalamus produit une hormone la GnRH, qui, au 14ème jour du cycle, entraîne la fabrication en grande quantité par l'hypophyse d'une autre hormone, la LH. C'est ce "pic" de LH qui déclenche l'ovulation : la libération de l'ovule par l'ovaire. Implanon bloque la fabrication de GnRH et ainsi empêche l'ovulation.

2 - Implanon® diminue l'épaisseur de la muqueuse utérine et empêche la fixation de l'ouf, nécessaire à la grossesse.

3 - Implanon augmente l'épaisseur de la glaire cervicale qui empêche la pénétration des spermatozoïdes dans l'utérus et donc la fécondation.

(source : Contraceptif, je t’ai dans la peau ! doctissimo)

En fait c'est assez logique, plus d'ovulation donc moins de règles , moins de muqueuses donc moins de règles ;)
43 ans Belgique près de Libramont 371
Alors moi je ne le conseille pas
Je l'a eu pendant presque 4 ans (sans règles ça c'est le côté génial)et pas d'effet secondaire
Mais au bout de 3 ans quand j'ai demander au gygy de le retirer il ne l'a pas trouvé et on l'a chercher pendant un an (soit 4 visite payant chez le gygy)
Je pesais environ 130 Kgs quand on me l'a mis et 155 kgs quand on me l'a enlevé (je ne sais pas si il y a une relation)
Ensuite lorsqu'on me l' enlevé j'ai mis 6 mois à avoir des règles et encore 6 mois a tombé enceinte (oui comme je viens de l'annoncer je suis enfin enceinte)
Mon gygy était persuadé que mon problème de règles était du à mon poids et non pas à l'implanon moi je pense le contraire

Alors si vous ne voulez pas d'enfant dans les 5 ans je vous le conseille aussinon non
25680
L'ennui c'est que pour certaine l'implanon provique une absence de règles et pour d'autre de petit saignement quasi en continue :?

Citation:
Le retrait se réalise sous anesthésie locale par une incision de la peau de 2 mm. Il dure 3 à 4 minutes et laisse une discrète cicatrice. L’effet contraceptif disparaît alors en une semaine.
(source)

Effectivement little-viou, la prise de poids peut expliquer les difficultes qu'ils ont eu à retrouver l'implan. Enfin te faire revenir 4 fois sur 1 an la c'est limite de l'incompetence :shock:

Pour le retour de fertilite, encore une fois cela varie selon les individus.

Citation:
Après le retrait, 90 % d'entre elles ont retrouvé un cycle normal au bout d'une semaine et 100 % après six semaines, soit un délai plus court qu'après l'arrêt de la pilule.
(source)

Le retrour de tes regles 6 mois apres avoir enleve l'implan est sans doute la consequence du temps supplementaires durant lequel tu l'as gardé (quand a dit ton gyneco ?)

Pour le délai de 6 moi a tombé enceinte (Felicitations :D ) , là à priorie rien a voir avec l'implanon, on peut tomber enceinte au premier essai ou tenter pendant 3 ans avant d'y arriver, c'est un peu les aléas de la biologie ;)
13610
Je connais ce système mais bizarrement mon gygy ne m'en a jamais parlé...

L'idée n'est pas mauvaise, ça peut-être très pratique, j'envisage peut-être de me le faire poser :)
B I U