MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Implant contraceptif : Implanon

42 ans chalon sur Saone 579
Comme je l'avais dit dans le précédent sondage sur la contraception, je porte un implanon depuis bientôt 2 ans et j'en suis plus que ravie. Les deux premiers mois j'ai  
eu mes règles mais très peu importantes et depuis plus rien du tout, et perso je trouve ca génial. Sinon quelqu'un a dit que quand on était forte il fallait l'enlever plus tôt , mon médecin m'a dit que ce n'était pas du tout vrai. quand à la prise de poids, pas vraiment moyen de vérifier avec mes problèmes alimentaires mais globalement je n'ai pas vraiment pris énormement de poids depuis que je l'ai. Quand à l'après implanon, une des patientes de mon médecin est tombé enceinte 15 js après l'avoir retiré et globalement les grossesses viennent dans le mois suivant. Sinon je verifie régulièrement que je sens le batonnet sous la peau et il n'a jamais bougé.
plusieurs médecins m'ont affirmé que c'était le plus fiable des contraceptifs et une bonne solution pour les têtes en l'air et les femmes rondes, car il y avait peu de prise de poids comparativement à certaines pilules.
50 ans Bordeaux 112
C'est moi qui ai dit qu'il fallait le changer plus tôt en cas de forte corpulence et je ne l'ai pas inventé!!! Je crois que c'est écrit sur la notice.
De plus, voici un extrait de la revue Prescrire sur l'implanon:
Citation:
Efficacité réelle de trois ans, la dernière année étant discutable pour les personnes obèses

Non mais!! :lol:
42 ans chalon sur Saone 579
j'avais pas fait gaffe à ca sur la notice mais je me renseignerais mieux, car si c'est le cas on a intérêt à y faire attention! :roll:
50 ans Bordeaux 112
Faut pas s'affoler non plus. C'est peut-être juste pour que le labo soit couvert au cas où.
J'ai retrouvé ma notice Implanon:
Citation:
un excès de poids peut nécessiter de changer ou de retirer Implanon avant les trois ans recommandés

C'est quand même bon à savoir.
Mais si ton médecin t'a dit que c'était ok pour toi pour 3 ans, je pense que cela ne pose pas de problème.
donc en resumé ... ce truc dans le bras ... c'est LE truc contraceptif qui fait que t'es treanquille pour trois ans et que tu ne te prend pas la tete a savoir si tu as pris ta pillule ou pas ... c'est LE truc revolutinnaire qui fait que les filles ne se prennent plus la tete .. et du coup ... je pense aux " tetes en l'air " .. plus besoin de courir chercher la pillule du lendemain ...

mais ça à l'air genial tout ça ....

mais une question me taraude .... il y a surement une contre indication medicamenteuse .... non ?
des gens à qui c'est deconseillé voire interdit .. non ?

à part ça ... si c'est aussi bien ... ( bon j'aime pas l'idée de recuperer mon acnée que je viens de virer de ma petite bouille mais tant pis ...).. donc .. si c'est aussi bien ... je vais peut etre en causer avec ma gyneco ...

merci pour les infos en tout cas
47 ans IDF (94) 1547
je connais bien sur, mais pour l'instant je n'en ai pas besoin. Cependant j'y pense serieusement.
Je ne peux pas prendre la pillule pour cause de ...... oublis trop frequents :oops: et je suis ethiquement contre le sterilet. Il ne me reste plus bq de solutions :?
Pour l'instant on utilise le preservatif. C'est pratique et ca fonctionne bien quand on l'utilise correctement..... le probleme etant le "correctement" ;)
Jusqu'a present cela ne me derangeait pas car meme un accident aurait été le bienvenu, mais là j'ai 2 enfants (désirés) et je viens de reprendre mes etudes alors ce n'est pas le moment d'en avoir un 3eme. Alors je pense que je vais demander l'implanon la prochaine fois que je verrais gygy :multi:

Je ne suis pas specialiste en pharmacologie mais a ma connaissance il n'y a aucune contre-indication medicale absolue aux progestatifs (l'implanon en est un) sf la grossesse bien sur. Il est vrais que les effets les + indesirables c la loterie des regles. Soit des regles + frequentes soit une absence de regles et c'est svt la raison pour laquelle les femmes l'arrete (il faut dire que ne pas avoir ses regles c genial mais ca desoriente beaucoup.....apres tout comme etre sur de ne pas etre enceinte? et les avoir + svt c chiant :( )
Il est efficace a 100% sur 2 ans. Ensuite ca depend de la corpulence.
Pour la pose normalement s'il est bien mit il n'y a pas de probleme par contre c un peu douloureux (vive l'emla ;) une pommade anesthesique)

Il faut absolument s'assurer que l'on n'est pas enceinte avant de mettre l'implant (et bien que l'on n'est pas allergique a l'un des composants)
Les autres contre-indications sont relatives et il faut en parler avec le medecin qui jugera de la situation (antecedent de phlebite ou d'embolies, certaines maladies du foie et des cancers influencés par la progesterone et des saignements vaginaux de cause inconnues)



En fait l'implanon est vraiment un bonheur en matiere de contraception. Par rapport aux autres moyens bien sur. Peu de contre-indication (ce qui fait qu'il cible un large public), effets secondaires + restreint que les autres, rares complications et fini les problemes d'oublis :) C'est une revolution dans la vie de la femme.

Maintenant on attend l'impant masculin ;)
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Je ne le porte pas et ne le porterai jamais. C'est par choix personnel : après avoir pris la pillule pd 12 ou 13 ans, je ne veux plus prendre d'hormones.

Ma mère a eu un cancer du sein et la prise de contraceptifs oraux n'est pas très indiqué même si tout le corps médical s'accorde à dire qu'il n'y a pas de lien direct.

Donc voilà, je prends d'autres dispositions ;)
Donc voilà, je prends d'autres dispositionsCitation:


preservatif ? :oops:
j'ai du mal ... mauvais reveil ...
on se la refait !!!

Citation:
Donc voilà, je prends d'autres dispositions


:arrow: preservatif ? :oops:
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
une amie à moi se l'ai fait poser, et au bout d'un an, elle a pris du poids, des ausées, tout ça à cause de l'implanon, donc j'ai plutôt un avis défavorable dessus
37 ans Bordeaux 739
en fait, l'implanon c la version implant de la pilule cerzaette pour celles qui la prennet... en general avant de le poser le gyneco fait un test avec cerazette pdt qques mois...

en gros cerazette est une pilule uniquement progestative, c'est a dire qu'elle ne contient pas d'oestrogene ce qui enleve pas mal de contre-indications (hyperlipidemies mixtes ou pas, surpoids, TA trop elevée...) dues a la prise d'oestrogenes...
25680
Ne plus avoir de régles l'idée est sympa, mais il faut savoir que cet implant n'a pas toujours le même effet pour tout le monde.
Pour certaines ce sont des saignements plus souvent et parfois l'obligation de porter au minimum un protége slip tous les jours :?
5210
Personnellement ma gyneco ne m'en a pas parlé mais de toute facon je ne suis pas sure de ne pas vouloir d'enfants dans les trois ans à venir donc ca ne m'interesse pas trop pour l'instant.
54 ans Le Var en Provence 1034
Mon gyneco (un grand ponte de Marseille) m'a dissuadé de cet implant en avançant des statistiques selon lesquelles il avait fallu retirer environ la moitié des implants posés à cause de dosages fixes et non adaptables, qui induirait des effets secondaires gênants, c'était il y a deux ans environ.
Je me suis décidée pour un stérilet hormonal que je supporte très bien, que mon mari ne sent pas, et qui au fil des mois réduit mes règles, ce dont je suis ravie. Je sens les ovulations et arrive à suivre mon cycle hormonal comme si je n'avais pas de contraception, tout en étant libérée de tout risque de grossesse.
Ca m'a changé la vie;
25680
Si tu vois ton gyneco, ce serait sympa de lui demander où l'on peut trouver cette étude :)
B I U