MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

clarte nucale de 2,5mm

41 ans poitiers 941
bonjour,

je viens de faire mon echo hier.
je suis enceinte de 2 petits bouts.
Le premier foetus a une clarte de 0,5mm mais pour le deuxieme 2,5mm
On m'a proposer une amniosynthèse  
ou une ponction du placenta.
Avez vous eu a passer ces examens? avez vous des conseils?
Je suis super inquiete.
59 ans sud sarthe 1290
amniocentèse = ponction du liquide amniotique

j'ai fait une amnio à cause de mon âge l'an dernier (grossesse simple, pas gémellaire) et tout s'est très bien passé. pour une grossesse gémellaire je sais qu'ils sont souvent moins chauds pour en faire, le risque de FC étant un peu plus élevé...et le geste aussi un peu plus compliqué du fait de la gémellité, surtout s'il y a 2 sacs, 2 oeufs...

laisse-toi expliquer tous les inconvénients de ce geste dans ton cas particulier (j'imagine que tu connais les avantages?) et prends ta décision ensuite...

il me semble aussi que le tritest est rarement interprétable pour des jumeaux...

bon courage et bonne grossesse!
40 ans Vannes 2776
+1 avec eolo: laisse toi expliquer toute la procédure et les risques par ton gygy.

Ensuite, je crois que la bonne question est: accepterons nous de donner la vie à un enfant trisomique?Car si le diagnostique est confirmé, vous devrez prendre une décision encore plus importante ma belle... Et personne ne pourra apporter la réponse à part vous...

Enceinte, j'en avais parlé avec mon mari et on était d'accord sur notre réponse. Je pense que c'est très important d'en parler avec ton mari si ce n'est pas déjà fait...
Le fait que tu portes des jumeaux va peut-être compliquer votre décision...
De toute manière elle sera prise avec le coeur donc bonne.

Pour ce qui est de choisir entre l'amniocentèse et la ponction, seul le médecin peut t'aiguiller en fonction de ton cas... Il y a-t-il 2 sacs gestationnels? 2 placentas? Personnellement, quitte à prendre un risque autant que celui ci me donne des CERTITUDES....

Personnellement, j'ai subit une biopsie du placenta in utero... Je n'ai pas trop de conseil à te donner, seulement mon expérience à partager...
Le contexte était différent car de toute manière sans issue pour ce bébé que je portais ( je l'ai donc fait pour les grossesses à suivre...)
Je t'avoue que c'est impressionnant :shock: l'aiguille est très grande et pas fine du tout... J'ai eu des contractions pendant l'acte donc j'ai souffert mais ils disent que normalement ça fait juste un "coup d'électricité" :? L'acte est pratiqué sous écho pour ne pas toucher le bébé. Ca n'a pas duré très longtemps...
Après j'ai eu des marques (les trous de l'aiguille) et des bleus sur mon ventre. Il faut ensuite du repos, éviter de se mettre debout... Parfois, les maternités proposent l'hospitalisation pour 1 à 2 journées pour que les mamans ne fassent pas trop de route et d'effort...
Et le résultat 3 semaines plus tard...

J'ai cependant un conseil à te donner: demande à faire une autre écho!
Parfois, on voit mal, ou on mesure pas bien, les bébés bougent....
C'est peut-être un espoir vain mais si j'étais toi, je demanderais, pour être vraiment sûre de la nécessité de prendre une décision importante.

Je croise très fort tous mes petits boudins de doigts pour vous!
:kiss:
laly
M
46 ans Pau 568
Bonsoir
Je pensais que la clarté nucale était considérée bonne jusqu'à 3 mm. Ma puce avait 2.1 et elle n'est pas trisomique. Donc à toi de voir !
59 ans sud sarthe 1290
Maore a écrit:
Bonsoir
Je pensais que la clarté nucale était considérée bonne jusqu'à 3 mm. Ma puce avait 2.1 et elle n'est pas trisomique. Donc à toi de voir !

même une clarté nucale hors de la moyenne n'indique pas systématiquement une trisomie...ce n'est qu'un élément parmi d'autres qui permet de donner une idée statistique des risques de trisomie!
la seule chose qui puisse apporter une certitude est l'étude des chromosomes suite à une biopsie de trophoblaste ou une amniocentèse...
L
59 ans 10
salut , on ne parle que de trisomie ou peut-on déceler d'autres choses aussi car on voit ds les autres forums que les risques englobent d'autres malformations possibles ?
merci de vos réponses .
M
43 ans Belgique 1926
Avec l'amniocentèse, on écarte/confirme les problèmes chromosomiques,...
Mais je sais qu'avec une CN "épaisse" et aussi de "mauvais" résultats aux pds liées, il y a des risques plus élevés que la moyenne d'avoir d'autres malformations graves (notamment cardiaques), d'où une surveillance accrue.

Maintenant, je ne sais pas à quel point les risques sont "plus élevé"...
Je crois qu'en cas d'amnio normale et avec CN epaisse+pds anormale, plus de 80% des bb naissent sans aucun problèmes
Dans les 20 qui restent, la plupart ont des malformations "banales"

Bête question... en cas de jumeaux... si on veut faire une IMG... il y a moyen de ne le faire que pour un? On peut faire de la réduction d'embryons pour les grossesses multiples, mais plus tard ?
40 ans Vannes 2776
coucou les filles!

Je propose de ne pas relancer ce post....
Cela éveille certainement chez geekette de mauvais souvenirs , et on veut pas lui faire de la peine ;)


La recherche d'ADN chez un embryon ( par ammio ou ponction) va révéler toutes les anomalies génétiques: pas seulement la trisomie...

bises à toutes.

A Geekette en particulier :kiss:
B I U