MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment Savoir si l'on a été adopté ?

33 ans 95 308
Voila une question que je me pose depuis plusieurs années..
Je vous explique :

Je suis Portugaise et je suis la seule de ma famille à avoir les yeux bridés, je ne  
ressemble a aucun de mes parents. Ensuite j'ai des photos de moi que à partir de l'âge de 9 mois environ, rien avant, rien à ma naissance, quand je demande à ma mère pourquoi je n'ai pas de photo de moi à la naissance elle me dit : le photographe n'est pas passé et on a pas penser à acheter un appareil jetable (bidon l'excuse je trouve surtout que ma grande soeur elle à des photos et mon petit frère aussi) !
Et puis pour finir, je ne me sent pas à ma place..Dans la famille je suis la seule à être toujours apart, toujours pendant les fêtes m'isoler...J'ai l'impression de ne pas savoir d'ou je viens..

Puis un jour j'ai demander à ma mère un extrait d'acte de naissance, elle c'est mise à pleurer et me l'a montrer. Rien de suspect, sur l'acte de naissance c'est bien elle qui ma mise au monde...Un acte de naissance peut-il me prouver que je n'ai pas été adoptée ? Car quand j'y repense, dans ma famille, j'ai un cousin de 21 ans qui à été adopté et ne le s'aura jamais ..!
37 ans 4879
Mmm écoute je ne voudrais pas te choquer mais as tu pensé à l'éventualité que ta maman t'aie eue avec un autre homme que ton père?
Sais tu depuis combien de temps ils étaient mariés avant de t'avoir?

Mais si tu penses vraiment que tu as été adoptée, alors je te conseille d'aller en parler avec ta mère avant tout (au cas ou ce que je te disais plus haut serait la vraie explication)...pour ne pas provoquer de polémique si par exemple il a eu tromperie dans leur couple...

Dis lui ce que tu ressens calmement, que tu as 17 ans et que tu vois bien que tu ne ressemble à personne de ta famille, que tu ne te sens pas à ta place et que tu est en age de savoir si ils ont quelque chose à te dire...

D'autre part, ton cousin qui a été adopté, c'est ton cousin germain? Enfin est ce que l'un de tes parents et l'un des siens étaient frêres ou soeurs?

Si c'est le cas il y a peut être un problême de stérilité hérédiaire de ce coté de ta famille, ce qui expliquerait le recours à l'adoption pour vous deux...

Bref en tout cas je te souhaite beaucoup de courage, ce ne sera pas facile mais tu dois mettre les choses au clair... ;)
10361
je crois aussi qu'avec cela tu va certainement déclenché une belle pagaille si ya un petit secret . si ta mere a pleurer avec le coup du certificat, c'ets peut etre de la douleur que tu lui demande et ton manque de confiance ;)
Puis tu sais les yeux bridé ca veut rien dire du tout ;)
tu sais une voisine de mon meilleur pote na jamais voulu croire qu'elle etait kabyle et qu'elle avait été adopté, sous pretexte qu'elle est ultra blonde avec les yeux bleu...

Un jour pose lui directement la question entre 4 yeux, mais vas zy douvement tu risque certainement de faire beaucoup de mal s'il n'y a rien
33 ans 95 308
Et bien mes parents sont marié depuis 22 ans, ils ont eu ma grande soeur, puis 4 ans après moi, et il y a 5 ans mon petit frère.
C'est vrai que je pense que ma mère a un amant depuis belle lurette...Elle l'a connu en arrivant en France, elle ma eu 2 ans après. Cet homme est un mauricien, mais il a aussi les yeux bridés..Sa m'a beaucoup perturbé, surtout qu'elle est toujours en contact avec lui, et que desfois ils se voit après le travail..Je sais que ma mère ne me le dire jamais si j'ai été adopté ou si cet homme est mon père, elle sait que je suis trop fragile et que je ne le supporterais pas.

Mon cousin qui à été adoptée c'est car ma tante est stérile, mais c'est la femme du frère à ma mère donc elle n'a rien a voir avec ma famille.

C'est vrai que je pense plus que ma mère ma eu avec cet homme, mais comment le savoir ? je n'en sais rien..Surtout que cet homme desfois ce comporte comme mon père..il m'apelle pour savoir si j'ai besoin de quelque chose, ma mère lui raconte tout sur moi et pour mes anniversaires ect il me donne de sacré somme d'argent..
44 ans 2506
Agomes a écrit:
Et bien mes parents sont marié depuis 22 ans, ils ont eu ma grande soeur, puis 4 ans après moi, et il y a 5 ans mon petit frère.
C'est vrai que je pense que ma mère a un amant depuis belle lurette...Elle l'a connu en arrivant en France, elle ma eu 2 ans après. Cet homme est un mauricien, mais il a aussi les yeux bridés..Sa m'a beaucoup perturbé, surtout qu'elle est toujours en contact avec lui, et que desfois ils se voit après le travail..Je sais que ma mère ne me le dire jamais si j'ai été adopté ou si cet homme est mon père, elle sait que je suis trop fragile et que je ne le supporterais pas.

Mon cousin qui à été adoptée c'est car ma tante est stérile, mais c'est la femme du frère à ma mère donc elle n'a rien a voir avec ma famille.

C'est vrai que je pense plus que ma mère ma eu avec cet homme, mais comment le savoir ? je n'en sais rien..Surtout que cet homme desfois ce comporte comme mon père..il m'apelle pour savoir si j'ai besoin de quelque chose, ma mère lui raconte tout sur moi et pour mes anniversaires ect il me donne de sacré somme d'argent..


Tu as déjà fait un long chemin dans tes interrogations on dirait, et beaucoup de déductions.

Comment le savoir ? eh bien tu le sais, tu le dis même, par ta mère.

Mais toi, es tu sûre de vouloir le savoir ? es tu prête à entendre la vérité si elle est différente de ce qu'on t'a dit ?
Toi seule peut décider de la suite je pense ;)
46 ans le mans 1525
je pense que si tu as un acte de naissance, que ta mere t'a montré, et si le nom de tes parents figure dessus, ça montre que tu n'as pas ete adoptée, par contre il peut y avoir un secret de famille, comme par exemple que ton pere ne soit pas celui qui est marqué sur le papier..mais au bout du compte, les parents ne sont ils pas ceux qui aiment? essaie d'en savoir plus si tu en as vraiment besoin, essaie aussi de poser des questions a tes grands parents ou a des amis de la famille, qui peut etre en sauront plus..

est puis il arrive aussi qu'on ne ressemble pas a ses parents, mais que des traits physiques sautent des generations..alors pas facile de se retrouver dans les traits de ses parents. il y a beaucoup d'ispaniques qui ont les yeux tres en amandes..

courage a toi!
48 ans 17521
Agomes a écrit:
Et bien mes parents sont marié depuis 22 ans, ils ont eu ma grande soeur, puis 4 ans après moi, et il y a 5 ans mon petit frère.
C'est vrai que je pense que ma mère a un amant depuis belle lurette...Elle l'a connu en arrivant en France, elle ma eu 2 ans après. Cet homme est un mauricien, mais il a aussi les yeux bridés..Sa m'a beaucoup perturbé, surtout qu'elle est toujours en contact avec lui, et que desfois ils se voit après le travail..Je sais que ma mère ne me le dire jamais si j'ai été adopté ou si cet homme est mon père, elle sait que je suis trop fragile et que je ne le supporterais pas.

Mon cousin qui à été adoptée c'est car ma tante est stérile, mais c'est la femme du frère à ma mère donc elle n'a rien a voir avec ma famille.

C'est vrai que je pense plus que ma mère ma eu avec cet homme, mais comment le savoir ? je n'en sais rien..Surtout que cet homme desfois ce comporte comme mon père..il m'apelle pour savoir si j'ai besoin de quelque chose, ma mère lui raconte tout sur moi et pour mes anniversaires ect il me donne de sacré somme d'argent..


je pense que tu as analysé la situation de manière assez profonde et assez juste, certainement... essaie d'en parler un jour avec ta mère, même si c'est douloureux pour elle, tu as besoin de savoir...

enfin non, tu sais déja, au fond de toi, mais tu as envie d'avoir confirmation, ce qui est tout à fait légitime, puisqu'il s'agit de ta filiation, et que l'homme dont tu penses qu'il pourrait être ton père biologique est présent dans ton entourage...

surement un moment difficile pour ta mère, mais aussi un soulagement si il y a vraiment un secret là-dessous, ça lui fera probablement du bien de s'en délester...
56 ans 560
lellie a écrit:
je pense que si tu as un acte de naissance, que ta mere t'a montré, et si le nom de tes parents figure dessus, ça montre que tu n'as pas ete adoptée,...

Ce n'est pas exact.
Dans le cas d'une adoption plénière: l'état-civil issu du jugement annule et remplace l'état civil d'origine sans aucune mention supplémentaire (sauf en cas d'erreur du service concerné).
Dans le cas d'un adultère: Pour une femme marié, le père putatif de ses enfants est son mari (sauf en cas de réclamations ou plaintes des parties impliquées).
Donc rien d'apparent sur l'état civil si l'adultère a été dissimulé ou si le mari a accepté cette paternité.
Les fantaisies de la génétique: Oui des caractères peuvent disparaître pendant une ou plusieurs génération et réapparaître sans crier gare semant la confusion dans les familles!

Tu semble avoir mené une véritable enquête depuis des années et pourtant tu dis:
Agomes a écrit:
Je sais que ma mère ne me le dire jamais si j'ai été adopté ou si cet homme est mon père, elle sait que je suis trop fragile et que je ne le supporterais pas.

Tu souffres d'être dans le doute et tu souffres à l'idée de découvrir une vérité cachée.
Au vu de ton état ton entourage maintient ce statut quo douloureux pour tous.
Je ne pense pas que cette situation soit confortable.

Seule ta mère connaît la vérité.
Fais toi aider (travail sur toi) pour pouvoir poser la question et acceuillir la réponse , la vrai réponse pas une réponse adaptée et/ou mensongère.
Tu es jeune mais le temps passe vite et de façon ennatendu. Il serait dommage que cette question restée sans réponse mine ta vie d'adulte.

courage
37 ans 4879
Ecoute, ça confirme bien selon moi la solution la plus plausible, celle de l'enfant hors mariage. Ce n'est pas un drame, mais ta maman culpabilise certainement énormément pour ça ou a peur, si ton père (celui qui t'a élevé) n'est pas au courant, qu'il l'apprenne...
Bref, ça peut paraitre un peu bizarre mais te sens tu proche de l'ami de ta mère, celui dont tu soupçonnes qu'il soit ton père?
Si c'est le cas je pense que le mieux serait de lui en parler à lui en premier lieu. Si ta mère sait qu'il est ton père biologique elle lui aura forcément dit et lui pourra sans doute juger la situation avec plus de distance que ta maman qui vit avec ton papa...
C'est ce que je ferai en tout cas... ;)
C
31 ans 2
bonjour , voila j aurais voulu avoir quelques renseignements . depuis quelques temps , je me demande si je n est pas ete adopté .
je vis avec ma mere et ma soeur enfin ma demi soeur .
tout d abord , ma mere s est marié et ma eu puis a divorcer et c est remis avec un autre homme . le pere de ma demi soeur.
depuis 10 ans , plus de nouvelles de mon pere et je vis avec ma mere .
mais le probleme c est que ma mere est asser méchante avec moi en ce moment et pour rien du tout . elle me dit meme des choses asser méchante .
ma soeur et ma mere se resemble commme deux goutes d eau .
moi je ne leur ressemble pas du tout .
qd je vois des photos de ma mere qd elle avais l age de ma soeur c est exactement pareil .
depuis un an plus ou moins je fis du baby sitting chez des gens a coté de chez moi .
une des enfants que je garde est la meilleure amie de ma soeur . je me rapproche de plus en plus de cette famille aussi parce que j y vais tout les we pour le baby sitting mais moi meme je sens qu il se passe qqch entre la mere des enfants que je garde . je ne sais pas si c est possible , mais il y a plusieurs coicidence .
au début qd elle ma demandé pour faire du baby sitting , elle avais déja deux autres baby sitter qui ete tres bien et qui venais régulierement . ca ne ma pas embler bisar sur le coup , mais maintenant que j y repense je trouve ca bisar .
de plus , je n ai pas de photos de moi a la naissance . les premieres photos viennent a l age de 8 mois plus ou moins .
j ai l impression que cette femme est ma mere car je ne ressens rien pour ma mere ( qui m eleve ) . avec celle qui m eleve , je n ai pas de gestes affectueux , ni les bonnes paroles . tandis qu avec l autre femme , qd je dors chaques we chez eux elle vient me dire aurevoir dans mon lit et me fais un gros bisous , elle ma déja envoyer des mails pour me dire qu elle m adorais , ect ....
donc voila je ne sais plus quoi penser ....
est ce que quelqu un a des réponses aux questions que je me pose ?
merci d avance
44 ans Nord 717
Comme il l'a été dit plus haut, les hasards de la génétique font qu'on ne ressemble pas forcément à ses parents. Dans mon cas, nous sommes une fratrie de 3, personne ne se ressemble (je ressemble plus à mes cousines qu'à ma soeur), et nous ressemblons peu à nos parents. Tout ça parce que chez nous les gènes ont sauté des générations, et moi je ressemble...à mon arrière-grand-mère!
D'autre part, tu es en pleine adolescence, et les relations avec les parents sont souvent difficiles à ce moment-là. Les relations entre ma mère et moi ont été glaciales pendant près de 5 ans à cette époque...parce qu'elle ne me laissait pas faire ce que je voulais, alors qu'en fait elle voulait juste me protéger!
Quant à ta "patronne", peut-être lui rappelles-tu une amie ou une soeur qu'elle aurait eu.
C
31 ans 2
non je connais toute sa famille . encore ujourd hui a l école , personne ne me crois qd je montre ma soeur et tout le monde crois que c est la fille de celle que je garde les enfanst ( la meilleure amie de ma soeur ) .....
personne ne me crois
N
52 ans 3
Bonjour

Une petite réponse sur le ton humoristique ici :

http://chine.lapin.org...-si-vous-%C3%AAtes-adopt%C3%A9

Sinon, je suis allée chercher l'extrait d'acte de naissance de ma fille qui a vraiment été adoptée et le seul indice est la ville de naissance (Pingdu dans la province de Shandong en Chine).

Sur l'acte de naissance intégral, en revanche, après le nom de l'enfant, le père puis la mère, il est écrit "évènements relatifs à la filiation" avec les détails sur l'adoption plénière. Et la, pas de doutes !

Bon courage
alice (http://chine.lapin.org)
N
52 ans 3
J'aimerais bien que les liens marches !!! :oops:
Comment savoir si on est adopté

Je croise les doigts...

alice
Petite sœur chinoise
A
112 ans 6176
Comment savoir si on est adopté
B I U