MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quelques questions sur la sleeve

39 ans sedan france 62
bonjour tout le monde, j'ai bientot rdv avec le chir pour discuter chirurgie gastrique et j'ai entendu parlé de sleeve, j'aimerais donc me renseigner et j'ai quelques petites questions a  
se sujet :

quel est la différence entre sleeve bypass et anneaux?

les avantages et inconvénients?

comment cela se passe t-il?

combien d'arrét de travail?

et aprés interdiction alimentaire ou pas?

j'aimerais discuter avec des personnes ayant subit se genre d'intervention

merci bisous
S
57 ans Ardennes 16
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tes questions mais que dans le cas de la sleeve car je me suis fait opérée il y a 18 mois.

La sleeve est l'ablation des 2/3 de l'estomac puis refermer par des agrafes.

Je ne peut te dire les avantages ou les inconvénients car chaque personne réagit différement. Pour ma part je n'ai pas eu trop de contrainte. Le plus pénible c'est les 2 mois et 1/2 pour la réalimentation car ou je me suis fait opérer nous avions un programme.

Maintenant je peux remanger de tout mais en petite quantité.

Il faut surtout être bien suivi car il y a des risque de carence pour certain.

En ce qui concerne l'opération, cela dure 1h30 environ on reste 5 jours à l'hopital si tout va bien et on a 5 semaines de convalescence.

Si tu veux plus de renseignement concernant cette opération on peut continuer à discuter ensemble.

Bisous
C
38 ans troyes 70
kikou

.

surtout reflechi bien avant .

moi aussi j ai hesité entre la sleeve et l anneau mais ya une enorme difference.
et le coté definitif de la sleeve me fait peur alors que l anneau c est une perte de poid progressif avec une possibilité de resseré et de redesseré .
tu pars 1 mois en vacance et tu veu pas de contrainte ba un ptit saut chez ton chir et il te dessere ton anneau et tu te fais plaisir .

a toi de voir ce que tu as envie .

pour moi : 2 jour é demi d hopital , regime ( mixé 1 MOis apres) et apres on mange de tout mais en petite quantité et on macheeeee .. :lol:

apres c est sur que des iinterdictions il y en as , ce qui es normal .
pour moi , fini le jus d orange tout ce qui es acide stooopp .
et la salade ca a du mal aussi grrrr

discute en bien avec ton chirurgien et surtout fais toi bien suivre ..

bonne chance
71 ans Charente Maritime 3080
Avant de parler de différence, on va parler des point commun :
La sleeve en opération autonome (1), comme l'anneau comme le bypass vont créer une poche stomacale réduite à 20 ml environ, et donc pouvant, du fait de la souplesse de l'estomac, contenir jusqu'à 80 ml de nourriture ( ~ 5 cuillères à soupe rase).
Dans le cas du bypass comme de l'anneau, la poche est fermée de manière à laisser un passage de 11 mm maxi de diamètre. Dans le cadre de l'anneau, c'est l'anneau qui jour ce rôle, dans le cadre du bypass, c'est la jonction ou anastomose qui va jouer ce rôle. Par contre, dans le cas de la sleeve, le pylore est conservé et garde son rôle de fermeture de l'estomac.

Ensuite viennent les différences au niveau de l'estomac
Bien sûr, dans le care de l'anneau, le repas glisse ensuite dans la partie basse de l'estomac, et y est normalement digéré. Donc, on va pouvoir finalement manger un peu plus que les 80 ml. De même, dans le cadre du bypass, la nourriture va passer dans l'intestin lentement, dès le début du repas. Par contre, dans le cadre de la sleeve, au départ, le volume des repas sera vraiment très réduit.

Les autres différences chirurgicale :
Sleeve et anneau ne concernent que l'estomac. Mais alors que l'anneau est conçu pour être réversible, dans le cadre de la sleeve, le reste de l'estomac est enlevé du corps. C'est donc irréversible. Dans le cadre du bypass, on va ajouter un montage en Y de l'intestin, ce qui va ajouter de la malabsorption et donc plus de réduction de poids qu'avec l'anneau pour une même quantité de nourriture ingérée.

Les différences dans l'évolution :
Dans le cadre du bypass, l'anastomose (la jonction) va peut à peut s'élargir. Au bout de un an, l'anastomose a à peu prèt la taille de l'intestn. Dans le cadre de la sleeve, l'estomac va se dilater, et encore plus si on boit des bulles. Un peu de dilatation va permettre de faire des repas un peu plus important, comparable à ceux faits avec l'anneau. Trop de dilatation va entraîner un échec. Dans le cadre de l'anneau, des ajustements successifs permettront de continuer plus longtemps l'amaigrissement, qui est aussi plus lent. (la graisse autour de l'estomac s'amenuise elle aussi, et comme il y en a plus ou moins sous l'anneau, celui ci va être plus lèche quand elle disparaît). Mais comme dans le cadre de la sleeve, trop manger ou boire des bulles va dilater la poche, et aucun resserrage ne pourra y remédier. Donc, dans le cadre de la sleeve comme dans le cadre de l'anneau, on va pouvoir ensuite aller vers une conversion en bypass.

Mais au final, quelle que soit la chirurgie choisie, c'est parce qu'on accepte de réduire définitivement ses portions que la chirurgie va produire des résultats dans le temps. Donc, il faut que la période précédent la chirurgie et la première année de la chirurgie, lorsqu'il est facile de moins manger, soit mis à profit pour faire le point sur ce qui nous pousse à manger plus que nos besoin pour yu apporter une autre solution. Quelle que soit la quantité que nous mangions avant la chirurgie, nous mangions trop pour nos besoins, même si nous avons autour de nous des personnes qui mangent autant et ne sont pas obèses. Quelle que soit la chirurgie, elle est là pour nous aider. Quelle que soit la chirurgie, nous pouvons la contourner si nous ne sommes pas prêt à ne manger que les quantités dont nous avons besoin et en trouvant autrement le moyen de résoudre notre stress.

_______
(1) la sleeve peut être aussi le premier temps du bypass ou du switch duodénal. Dans ce cadre, elle est destinée à apporter un début d'amaigrissement à des personnes avec IMC > 50 voire > 60 dans le but de réduire les dangers liés aux opérations longues chez les personnes en très fort surpoids ou du fait de leur état de santé. Dans ce cas, l'estomac est réduit au 2/3 et ne sera pas retouché en cas de conversion en switch duodénal. Il sera à nouveau réduit en cas de conversion en bypass)
43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou,

gros HS mais je trouve Maria que ton résumé est hyper bien fait et qu'il mériterait de devenir un POST-IT tellement il est clair! C'ets fou mais après tout ce que j'ai pu lire je cerne beaucoup mieux ce qu'est la sleeve! Et pourtant j'en ai lues des choses!

Voilou, encore uen fois merci Maria pour tes explications.
39 ans sedan france 62
merci a toutes celles qui m'ont répondu j'en sais un peu plus maintenant, j'ai rdv avec le chir le 28/04 on véra se qu'il en sortira merci bocou
71 ans loire 6
Maria 123,
je serais heureuse de partager ma pose d'anneau avec toi, j'ai besoin de quelques petits conseils, :) mais je n'ai pas encore suffisamment de messages sur le forum pour pouvoir te joindre en privé :) si tu veux me joindre que je puisse communiquer avec toi ce serait vraiment gentil, merci d'avance
B I U


Discussions liées