MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obtenir un numéro de sécu

38 ans 334
Bonjour,

alors voila mon compagnon belge va venir en france pour travailler

donc il n'a pas de numéro de sécu..et travailler sans numéro de sécu je crois que c'est pas possible ?

Mais  
pour en avoir un il faut travailler, car c'est l'employeur qui doit faire les démarches pour lui en avoir un..( pas très logique tout ça)

alors je voulais savoir si y'a d'autre moyen ?

et si les employeurs sont prêt à faire les démarches pour avoir un numéro de sécu a son employé ? ( car ça doit les enquiquiner plus qu'autres chose)

merci beaucoup
3712
Logiquement avec la DUE (déclaration unique d'embauche) c'ets l'employeur qui déclenche la création du numéro auprès de la sécu.
J'ai pas eu de souci avec un travailleur belge moi ^^

Il est embauché ou pas ton compagnon ?
S'il a une lettre d'embauche alors son patron s'occupera de l'aspect administratif.
41 ans 4079
CaRoLynE-- a écrit:
Logiquement avec la DUE (déclaration unique d'embauche) c'ets l'employeur qui déclenche la création du numéro auprès de la sécu.
J'ai pas eu de souci avec un travailleur belge moi ^^

Il est embauché ou pas ton compagnon ?
S'il a une lettre d'embauche alors son patron s'occupera de l'aspect administratif.


Si tu crois que l'URSSAF va creer de bon coeur son numero de secu, tu te mets le doigt dans l'oeil :p Je dis ca sans moquerie, mais pour avoir travaillé pas mal d'années avec l'URSSAF, c'est juste pour dire tout le "bien" que j'en pense... Et de l'administration francaise en général... Hum.

Donc non, pour ce qui est du numero de sécu, il faut qu'il s'adresse directement au service pour les ressortissants de la Communauté Européenne de la Sécurité Sociale.

Et normalement, si tout se passe bien, ( par pur miracle ) c'est tout.
52 ans strasbourg 6049
et pourquoi tu ne le mettrais pas sur ton numéro de sécu? c'est ce qu'à fait un couple que je connais où monsieur est francais et madame belge. ca a marché.
41 ans 4079
louis_cyfer a écrit:
et pourquoi tu ne le mettrais pas sur ton numéro de sécu? c'est ce qu'à fait un couple que je connais où monsieur est francais et madame belge. ca a marché.


C'est interdit ca...
52 ans strasbourg 6049
ah bon, depuis quand? ils te remettent une déclaration à remplir comme quoi vous vivez ensemble et que vous êtes en couple, et ce n'est pas du tout interdit, c'est eux qui fournissent les papiers... ou alors la cpam strasbourgeoise et alsacienne tout court a des règles qui s'appliquent pas au reste de la france étant donné qu'on avait fait exactement pareil pour moi et mon ex mari avant qu'on soit marriés.
3712
Ha ça oui il me semble bien que la cpam d'Alsace lorraine n'est pas régie de la même façon que le reste de la france.

Bon après sinon le mieux c'est de téléphoner à la sécu directement, ou bien à l'urssaf. Ils sont le mieux placé pour répondre clairement (quoique, n'oublions pas leur devise : "doucement et pas trop vite" :lol: )
41 ans 4079
louis_cyfer a écrit:
ah bon, depuis quand? ils te remettent une déclaration à remplir comme quoi vous vivez ensemble et que vous êtes en couple, et ce n'est pas du tout interdit, c'est eux qui fournissent les papiers... ou alors la cpam strasbourgeoise et alsacienne tout court a des règles qui s'appliquent pas au reste de la france étant donné qu'on avait fait exactement pareil pour moi et mon ex mari avant qu'on soit marriés.


Oui en Alsace vous etes hors concours :) Je ne sais pas comment ca se passe exactement là bas, et d'ailleurs, je ne l'ai jamais su.

Elle dit que le Monsieur va venir pour travailler, donc elle ne peut pas mettre le Monsieur en tant qu'ayant droit sur son numero de securité sociale vu qu'il vient pour travailler.

En plus ( enfin là je pense me tromper ), ils ne sont ni mariés ni pacsés, donc ca doit etre impossible à faire dans ces cas là.
52 ans strasbourg 6049
damned je ne pensais pas qu'on avait autant de différence niveau administratif avec le reste du pays... je sais qu'on a un taux local de remboursement des choses comme ca mais sur ca je pensais pas.

mais... ca risque d'être ultra compliqué dans ce cas surtout si la DUE ne remplit pas son rôle de "donner" ce numéro de sécu.

:-s bon courage les filles ont raison faut pas trop stresser l'administration ;) (une pensée pour les pauvres agents qui souvent s'en prennent pleins les dents pour pas un rond!!)
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les personnes venant de l'étranger, mais sinon il n'est pas besoin d'être mariés pour être pris en charge par la sécu du conjoint.
Un certificat de vie maritale suffit.
Je l'ai été pendant plusieurs années vu que j'avais arrêté de travailler. Et lorsque j'ai repris, j'aurais pu continuer à y figurer.
50 ans Face au vent 5339
Tiens, une question qui concerne mon job :P

L'attribution du numéro de sécu (NIR) est en France effectuée à la demande de l'Assurance-Maladie, sous délégation de mission de l'INSEE.

Lorsqu'il va être embauché par son employeur, celui-ci transmettra la DUE au CFE (centre de Formalité des Entreprises), lequel ventile la déclaration d'embauche parmis les organismes sociaux (URSSAF, Sécu, etc...) concernés.
La CPAM à laquelle il sera donc automatiquement affilié
- lui attribuera dans un 1er temps un n° provisoire, qui aujourd'hui n'est pas communiqué à l'ensemble des partenaires sociaux (mais dans un avenir proche le sera) ; l'URSSAF s'appuiera sur ce n° provisoire pour recouvrer ses cotisations, et la Sécu pour lui fournir sa couverture Maladie et Retraite
- effectuera les démarches d'attribution de son N° de sécu, auprès du SANDIA (autrement appelé "bureaux d'état civil de Nantes", les personnes nées à l'étranger et résidant en France me comprendront ;))
- déclenchera l'émission de sa carte Vitale (attention il a ses droits maladie actifs même s'il n'a pas encore de carte Vitale, mais juste une attestation de droits délivré par sa CPAM)

Voilà. Si tu veux + de précisions, n'hésite pas, il se trouve que le processus d'affiliation maladie et d'attribution des N° de Sécu fait partie de ceux que je pilote sur le plan national pour un des 3 grands régime d'assurance maladie.
38 ans 334
ahhh isonami super que tu travailles là-dedans..

Je te garde précieusement au cas où j'aurais des questions :P c'est tellement de soucis et de stresse tout ces démarche administratives

alors c'est reparti pour mes questions

comme tu bosses là-dedans est ce que les employeurs acceptent assez facilement de faire la démarche ? pour eux concretement qu'ont ils a faire ? remplir un papier c'est tout ? ça prend du temps ?

et est-il possible de travailler sans numéro de sécu ? car mon compagnon va surement travailler en intérim au debut et j'ai bien peur que les employeur ne vont pas se casser la tête a faire la démarche pour son numéro

et comme dit au dessus est-il possible qu'il vienne sur mon numéro de sécu à moi ? (marié ou non)

merciii ;) ;)
38 ans 334
bon j'enlève ma derniere question..ma mère vient de me dire que je n'ai pas de numéro de sécu àmoi vu que je n'ai jamais travailler je suis sur celui à mon père :o
50 ans Face au vent 5339
pwetpwett a écrit:
bon j'enlève ma derniere question..ma mère vient de me dire que je n'ai pas de numéro de sécu àmoi vu que je n'ai jamais travailler je suis sur celui à mon père :o


Mais si tu as un numéro de sécu à toi, bien sur que si ! Ta mère ne le connait pas, c'est tout :roll:
50 ans Face au vent 5339
pwetpwett a écrit:
ahhh isonami super que tu travailles là-dedans..

Je te garde précieusement au cas où j'aurais des questions :P c'est tellement de soucis et de stresse tout ces démarche administratives

alors c'est reparti pour mes questions

comme tu bosses là-dedans est ce que les employeurs acceptent assez facilement de faire la démarche ? pour eux concretement qu'ont ils a faire ? remplir un papier c'est tout ? ça prend du temps ?

et est-il possible de travailler sans numéro de sécu ? car mon compagnon va surement travailler en intérim au debut et j'ai bien peur que les employeur ne vont pas se casser la tête a faire la démarche pour son numéro

et comme dit au dessus est-il possible qu'il vienne sur mon numéro de sécu à moi ? (marié ou non)

merciii ;) ;)

Recoucou

C'est une obligation pour l'employeur de faire ces démarches, pour les français et les pas français ;) Le fait que ton chéri n'ait pas encore son n° de sécu ne donnera même pas plus de boulot à son employeur, puisque c'est la CPAM qui s'occupe de tout !

Il est effectivement possible qu'en attendant d'avoir du boulot il soit immatriculé en tant qu'ayant droit sur ton compte assuré à toi. Tu cotise où ? Une sécu étudiante ?
B I U