MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rééquilibrage alimentaire par où commencer ?

25680
Il y a 2 choses, le set point et le ponderostat (cf post sur le sujet).

Lorsque tu manges à ta faim ni plus ni moins, en bougeant aussi à côté  
(ce point aussi est important), ton poids se stabilise (souvent tu perd un peu).

Quand ton corps se rend compte que tu respectes tes signaux depuis un moment (là je ne peux pas te dire combien de temps cela peut prendre) et que tu ne maltraiite plus ton corps (il faut aussi du temps pour lui faire oublier les mauvais traitements), ton ponderostat deboussolé par les régimes commence à se réguler et les signaux de faim et de satiété se modifient en fonction de cela jusqu'à ce que tu arrives à ton set point.

Pour ma part, j'ai arrete de grossir (avant je prennais 2 à 3 kilos par an minimum) et perdu 5 kilos. Alors que je n'ai pas vraiment fait de sport cet hiver mon poids et resté stable, je n'ai rien repris :)
Je ne sais pas ce que cela donnera dans 6 mois, 1 an et plus, on verra bien .... je suis contente de ne plus grossir :)

Le set point, tu ne peux pas savoir à l'avance ce qu'il va être, tu peux être mince ou ronde, là c'est la génétique qui choisie.

J'espere que cette petite explication est comprehensible j'ai essayé de faire simple.
U
40 ans Chartres 1193
Tu perdras du poids jusqu'à ce que tu atteignes le "oids idéal de ton corps".
Chaque est prévu pour un poids idéal, qui peut correspondre à 50kg comme à 150... ça dépend de chaque individu en fait.

En mengeant à ta faim, ton corps prend et brûle ce dont il a besoin... donc tu perdras jusqu'à l'arrivée de ton poids idéal ;)
38 ans Belgique 867
Merci Anne et Unreal, maintenant c'est tout à fait compréhensible pour mon ptit neurone ;)
Donc en gros le set point, c'est la loterie génétique ;)
Franchement, si j'avais connu ce système là +tôt... Bien évidemment la 'culture minceur" se garde très bien de diffuser cette théorie :evil:
Maintenant j'ai vraiment l'impression de m'être fait pigeonner sur toute la ligne pendant des années!
38 ans Belgique 867
Bon là je dois bien reconnaitre que mon premier jour de carnet reflète déjà une réalité pas très flatteuse...
Déjà je n'arrive pas à manger lentement... faut dire que je mange souvent entre les cours donc forcément... en+ je n'ai pas pu manger mon souper à mon aise (d'habitude je n'ai plus rien à faire après) parce que j'avais une conférence.jusque tard. Je n'avais pas trop faim mais j'avais peur de ne pas tenir le coup.
Pareil quand je déjeune, je n'ai pas réellement faim, c'es surtout que j'ai peur de flancher avant le midi.
Bisous
676
C'est fou comme on remarque déjà plein de choses hein...Par exemple, je remarque que je me sens bien, comme rassurée, quand mon assiette est très remplie ou quand je prends une énooorme bouchée...Pourquoi, je n'en sais encore rien mais je me sens comme soulagée quand mon assiette "déborde" :roll:
38 ans Belgique 867
Vous savez quoi? Ca va surement vous étonner mais...
Je ddois dire que ça me culpabilise ce carnet parce que bon....ça fait que 2jours mais j'en retire très peu de positif, peut être que je me focalise trop sur mes mauvaises habitudes? Je sais pas..Pourtant je me doutais bien que je mange rarement quand j'ai vraiment faim, mais bon ...
43 ans 78 3901
Streetspirit,

le but de ce carnet n'est pas de te faire culpabiliser, il permet de déceler les liens entre ton comportement alimentaire et les raisons qui te font manger (anxiété, colère, nervosité etc...).
ce carnet te met face à toi même, si tu culpabilises c'est peut être parce que tu as remarqué les raisons de certains de tes comportements...
et puis tu devrais pas culpabiliser puisqu'il n'y a que toi qui voit ce carnet ou un nutritionniste si tu en vois un...
je voulais aussi te dire qu'il n'y a pas de mauvaises habitudes, il n'y a pas non plus de mauvais comportements... juste des moments où l'on mange plus parce qu'on est poussé à le faire pour diverses raisons et c'est ces raisons là que tu dois trouver...
tu dis que tu manges rarement quand tu as vraiment faim. Reconnais-tu réellement tes sensations de faim ? Si ce n'est pas de faim, est-ce de l'envie ? et qu'est-ce que tu ressens avant ces prises alimentaires ?
pose toi ce genre de questions, ça ne pourra que t'aider...
le positif tu en retiras un peu plus tard quand t'arriveras à canalyser tes sentiments par d'autres moyens que la nourriture...
bon courage à toi
bisouuxxxx
39 ans marseille 2582
UnrealAngel a écrit:
Tu perdras du poids jusqu'à ce que tu atteignes le "oids idéal de ton corps".
Chaque est prévu pour un poids idéal, qui peut correspondre à 50kg comme à 150... ça dépend de chaque individu en fait.

En mengeant à ta faim, ton corps prend et brûle ce dont il a besoin... donc tu perdras jusqu'à l'arrivée de ton poids idéal ;)


moi ca se passe un peu comme ca : quels que soit les régimes que j'ai fait ou les kilos que j'ai pris je reviens toujours à 96 kg et ca fait un moment que j'ai pas bougé. Ca se régule tout seul si je perd du poids je vais en reprendre jusqu'a 96 et si je prends du poids (par exemple pour noel) et bien je vais perdre ensuite naturellement pour evenir a 96. Mais c'est sans aucun effort et sans modifier mes habitudes alimetaires. :lol:
38 ans Belgique 867
nani_nounette a écrit:
Streetspirit,

le but de ce carnet n'est pas de te faire culpabiliser, il permet de déceler les liens entre ton comportement alimentaire et les raisons qui te font manger (anxiété, colère, nervosité etc...).
ce carnet te met face à toi même, si tu culpabilises c'est peut être parce que tu as remarqué les raisons de certains de tes comportements...
et puis tu devrais pas culpabiliser puisqu'il n'y a que toi qui voit ce carnet ou un nutritionniste si tu en vois un...
je voulais aussi te dire qu'il n'y a pas de mauvaises habitudes, il n'y a pas non plus de mauvais comportements... juste des moments où l'on mange plus parce qu'on est poussé à le faire pour diverses raisons et c'est ces raisons là que tu dois trouver...
tu dis que tu manges rarement quand tu as vraiment faim. Reconnais-tu réellement tes sensations de faim ? Si ce n'est pas de faim, est-ce de l'envie ? et qu'est-ce que tu ressens avant ces prises alimentaires ?
pose toi ce genre de questions, ça ne pourra que t'aider...
le positif tu en retiras un peu plus tard quand t'arriveras à canalyser tes sentiments par d'autres moyens que la nourriture...
bon courage à toi
bisouuxxxx

Hello! Merci nani ;)
En fait le provlblème est qu'à part quand mon estomac crie, je ne sais pas vraiment qmuand j'ai faim...Pour ce qui est de l'envie de manger ça dépend, souvent oui mais parfois non (parce queje dois manger avec mes parents, etc...) Enfin voilà, c'est assez compliqué mais maintenant je culpabilise moins... je commence à m'y faire et je me dis que les effets positifs seront à long tterme de toute façon.
Bisous à toi aussi!
43 ans 78 3901
Coucou StreetSpirit,

je sais ce que c'est que les repas imposés avec les parents... moi aussi j'y échappe pas donc je fais avec mais je mange que si j'en ai envie...
je te rassure je ne sais pas non plus ce que c'est qu'avoir faim, mis à part quand mon estomac gargouille lol mais la plupart du temps c'est des envies...
tu dis que c'est assez compliqué donc si tu veux en parler n'hésite pas, je suis là !!
pour le carnet en tout cas je suis ravie de voir que tu culpabilises moins...
bisous
38 ans !! 5
pouvez-vous mespliquer simplement se qu'est le rééquilibrage alimentaire ? moi je comprend pas grand chose !! lol
40 ans 4422
liliakie a écrit:
pouvez-vous mespliquer simplement se qu'est le rééquilibrage alimentaire ? moi je comprend pas grand chose !! lol
Tu peux commencer par lire la FAQ rééquilibrage, et puis les différents posts de ce forum. Surtout n'hésite pas si tu as des questions !
S
43 ans paris 1
Bonjour ce message s'adresse à streetspirit de belgique. Je te réponds car je te comprends et j'aimerai vraiment te sortir de là.Il y des miliers de femmes comme toi qui n'osent pas mais toi tu as fait le pas enfin.
Sit tu veux plus de détails ou me contacter je te laisse mon mail sara_brucy@yahoo.fr
Je suis très sérieuse. J'espère à très bientôt avec une grande motivation.
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
sarab a écrit:
Bonjour ce message s'adresse à streetspirit de belgique. Je te réponds car je te comprends et j'aimerai vraiment te sortir de là.Il y des miliers de femmes comme toi qui n'osent pas mais toi tu as fait le pas enfin.
Sit tu veux plus de détails ou me contacter je te laisse mon mail sara_brucy@yahoo.fr
Je suis très sérieuse. J'espère à très bientôt avec une grande motivation.


:shock: :shock: :shock: :roll:
Merci Angel pour les liens passionnant et c'est vrai que tu es un véritable ange.
J'ai bossé comme un ane pour cumuler travail à plein temps et études et j'en ai ras les chausses d'entendre des crétins m'expliquer que je suis obése car je suis feignante et sans volonté.
Je veux rééllement savoir et comprendre porquoi je grossis
B I U