MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rééquilibrage alimentaire par où commencer ?

38 ans Entre la crème et le beurre 737
Je me permets de remonter le topic.

Les anciennes sont elles toujours sur ce forum ?

Il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience de personnes ayant commencé la RA il y a  
plusieurs années.

LA RA est-elle devenue naturelle ?

Les personnes ont-elles grossi ou maigri ?

Les crises ont-elles disparues ?


Merci !
55 ans Région nîmoise 1567
La RA est complètement intégrée à ma vie, les gens qui me connaissent savent que j'attends d'avoir faim pour manger -et donc ne se formalisent pas si je ne mange pas toujours en même temps qu'eux, si je ne prends pas de petit déj' ou autre. Si je suis invitée, je sais "gérer" à l'avance pour avoir faim au repas avec les autres.
J'ai perdu 6 kg en tout mais ce qui me satisfait c'est la stabilité de mon poids depuis plus de 2 ans, ce que je n'avais jamais connu dans ma vie de régime.
Quant aux "crises" ou compulsions, je ne peux te répondre n'ayant pas souffert de TCA (à part les régimes).
51 ans 35 10308
J'ai commencé à m'intéresser à la RA il y a quelque chose comme 4 ans. Je n'avais pas vraiment de TCA mais une tendance à manger trop (le fameux "je ne peux pas m'arrêter quand je trouve ça bon", plus sans doute un échappatoire émotionnel dans la nourriture - j'étais en dépression et j'ai mis du temps à l'admettre et à me faire soigner).

J'ai commencé une démarche vis-à-vis de la nourriture inspirée par la RA, en même temps que je me suis fais suivre pour la dépression (AD + suivi psy) et également j'ai déménagé et changer de boulot (une des sources de la dépression).

J'ai reglé totalement mes problèmes de "manger trop" (je compense un peu dans le shopping... :oops: ), tout en retrouvant vraiment le goût des choses, le plaisir des bons produits, de faire la cuisine. Je suis capable maintenant de me réguler naturellement même dans des situations "tentantes" (par exemple croisière où j'ai accès matin midi et soir à des buffets quasiment illimités et appétissants) sans me sentir frustrée. Je ne me suis pas pesée pendant plusieurs mois mais j'ai perdu du poids et ce sont mes collègues qui me l'ont fait remarqué. Au final j'ai perdu environ 10% de mon poids, et depuis quasiment 2 ans maintenant je suis stabilisée (je crois que je perds encore un peu, mais très lentement, et je m'affine un peu). J'ai retrouvé aussi des cycles menstruels réguliers alors qu'avant c'était totalement anarchique.

Je suis donc au final 100% ravie d'avoir découvert cette démarche, je regrette juste de ne pas l'avoir découverte plus tôt (avant de faire un régime en particulier à la suite duquel j'ai repris le double de ce que j'avais perdu, je pense que sans ça mon poids d'équilibre serait bien plus bas qu'aujourd'hui).
38 ans Entre la crème et le beurre 737
Merci les filles pour vos réponses.

Je vois que la RA est LA solution pour faire la paix avec la nourriture.

(désolée pr le délais de réponse mais je n'ai pas pu me connecte avant).
40 ans 9
Bonjour

Un pti up du topic car j'arrive tout juste sur le forum.
Je suis curieuse au sujet de la RA, malheureusement le site GROS ne semble plus proposé les liens qui en parlait, je ne connais pas cette methode et comme apparement on en fait plus tellement la promo je me demande pourquoi?

Ca ne marche finalement pas bien, les gens se sont rendu compte que c'etait dangereux, c'est simplement tombé en désuétude?

Si qq'un peut me donner des infos, notemment sur l'efficacité et le fonctionnement de la RA ca m'interesse,

Merci
40 ans 9
Bonjour

Un pti up du topic car j'arrive tout juste sur le forum.
Je suis curieuse au sujet de la RA, malheureusement le site GROS ne semble plus proposé les liens qui en parlait, je ne connais pas cette methode et comme apparement on en fait plus tellement la promo je me demande pourquoi?

Ca ne marche finalement pas bien, les gens se sont rendu compte que c'etait dangereux, c'est simplement tombé en désuétude?

Si qq'un peut me donner des infos, notemment sur l'efficacité et le fonctionnement de la RA ca m'interesse,

Merci
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Bonjour.

...As-tu lu le sujet en tête de liste dans cette même section du forum ? (pense à cliquer sur "suite"...)
40 ans 9
Oui je l'ai lu, j'ai même parcourue quasiment toutes les categories les unes apres les autres, en diagonale certes et à peu près a 4h du mat... j'avais pas forcément les neurones en places et les yeux bien en face des trous.

Mais pour l'essentiel j'en ai retiré des informations pas tres complètes, parfois superficiel dans leur contenue (j'aimerais gratter la surface de cette méthode) et sans vraiment d'explications quand à la généralité de son fonctionnement ou utilité en matière de perte de poids.

Pour donner un exemple plus clair, comment pratiquer cette méthode quand on déteste les légumes dans leur quasi intégralité, qu'on ne mange quasiment aucun poisson faute d'aimer ca aussi, JAMAIS le moindre fruit de mer ou crustacé, et que finalement la seule chose qu'on mange avec plaisir se trouve être des féculents et de la viande?
Réequilibrer ca, sans se sentir privée, brimée ou simplement déprimée parce qu'on est OBLIGEE de manger des légumes et des fruits, normalement à tous les repas plutôt que des féculents en continue alors je vois pas trop ce qu'on réequilibre?

C'est plutot des question de ce genre là que je me pose ^^
K
46 ans 728
La RA est une méthode pour être en paix avec la nourriture. Ce n'est pas à proprement parler une méthode pour perdre du poids. Il s'agit d'apprendre à manger à sa faim. Il n'y a pas de listes d'aliments à manger à tout prix et d'aliments à éviter à tout prix donc pas de frustration.

Pas d'objectif de perte de poids donc. Certaines personnes en perdent, d'autres en prennent.
40 ans 9
Dans ce cas je ne pense pas que ca puisse me convenir. Je ne veux pas rester comme je suis, mais les regimes et l'effet yoyo j'en ai deja fait les frais a tel points que maintenant je suis plus grosse que jamais avant dans ma vie. Et pourtant j'ai eu deux enfants, meme apres mes grossesses je n'etais pas aussi autant en surpoids.

Du coup une methode qui ne ferait pas maigrir ou alors hypothetiquement pour moi n'avancerais à rien. Dommage
K
46 ans 728
Malheureusement je crains que tu ne trouves aucune réponse sur une méthode pour maigrir ici. On parle bien de chirurgie mais ce n'est pas pour l'encourager. Et les régimes sont bannis ici car on sait desormais qu'ils sont inefficaces sur le long terme : au moins 95% des personnes reprennent le poids perdu voire plus au bout de 5 ans. (Mais apparemment tu sais déjà cela).
L
28 ans 1
Tu peux commencer votre rééquilibrage alimentaire en optant plusieurs astuces par exemple par une consommation raisonnée des protéines et des produits d’origine animale et par la préparation de vos repas par vous-même et plein d'autres astuce,je pense que cet article peut vous aider
https://kahimm.com/fr/...uilibrage-de-son-alimentation/
B I U